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Préparation

BE4R à la place d'une BE3 ?


Invité §jma058fE

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Invité §jma058fE

Bonjour à tous,

j'ai une 405 1.9TD en cours de modification. Mon objectif est une augmentation couple/puissance ainsi qu'une diminution de la conso (je sais c'est antagoniste mais en fait cela s'obtient en faisant ce que le constructeur n'a pas voulu faire car $$ et maintenances trop rapprochées).

 

Bref, en configuration stock, j'ai les reprises convenables mais un régime en 5ème trop grand sur autoroute. Avec la prépa désirée (115-120cv et +30% sur le couple), j'aurais "trop" de reprises et toujours mon surrégime sur autoroute (40kmh tous les 1000trs/mn).

 

J'ai 2 choix pour rallonger mes rapports de boîte (mon étagement étant parfait) :

- changer le couple de sortie actuel de 65/16 par un de 59/17 qu'on trouve sur les boites de 205 D/TD ou 309 1.9 ess. Avec ceci je gagne un allongement de 20%. Ce qui donne environ 2700trs à 130kmh.

- changer carrément de boîte pour une BE4R de 2L HDI (à priori celle des 206 2L HDI 90 ECO ref 2ARHYU ou 2CRHYU). Là, j'arrive à gagner un allongement de boîte de l'ordre de 30%. Ce qui donne environ 2500trs à 130kmh (largement tenable)

 

Je sais que la première solution est faisable mais prend du temps et ne me convient pas tout à fait. Je préfère la seconde solution mais je voulais savoir si c'était possible en changeant uniquement les boîtes. Si non, que faut-il changer d'autre (cardans, embrayage, capteurs, tringlerie, ...)

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Invité §seb324QZ

la BE4 ne se monte pas sur XU car l cloche n'est pas la même mais avec BE3 et BE4 tu peux faire une batarde

 

tu peux passer la pignonerie de BE4 dans la boite BE3 mais il faut prendre le couple final de BE4 et non de BE3 c'est ce que l'on ma conseillé pour monté mon couple court de BE4 dans ma BE3 mais vu le travail j'ai préféré vendre mon couple court et rester en BE3 BE1

 

regarde la différence

 

be3be4.jpg.37dac41db127cf834976d33f1d0940b8.jpg

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Invité §jma058fE

Aie... Tu me conseilles de mettre la pignonnerie de la BE4 dans ma BE3 c'est bien ça ? Je suis pas sur d'en être capable

 

Si c'est la cloche qui pose problème, est-ce que je peux mettre ma cloche de BE3 sur la BE4 ?

 

En dehors de ces aspects, le reste va-t-il marcher pareil (biellette de sélection, cardans, capteurs, ...)

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Invité §t 9457dK

si tu prends une be4 prevu pour un moteur TU c est normal quelle passe pas

ex tu5jp4+be4

 

lui il la prends sur un 2l hdi je vois pas ou est le probleme

peut etre le selecteur a modifié ou changer pour une be3

celle qui maintenue par une goupille

 

 

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Invité §jma058fE

Selon toi t972, une BE4 montée sur 2L HDI se monterait facilement sur mon XUD9TE (+ sélecteur d'embrayage au pire des cas) c'est bien ca ?

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Invité §t 9457dK

ouaip je vois pas ou est le probleme ce montage a deja etait fait sur des xu

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