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présentation d'un prototype de variateur (CVT) fort couple


Invité §yve515ns

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Invité §yve515ns

Bonjour tout le monde!

 

J'ai créé un prototype de variateur mécanique fort couple.

 

Je poste ici pour tenter de rentrer en contact avec les responsables des brevets des fabricants automobile, par le bouche à oreille.

 

Une vidéo montre le fonctionnement du variateur:

http://yves.maguer.free.fr/home/demo%20variateur%20fort%20couple.MP4

 

Une page de présentation:

http://yves.maguer.free.fr/home/CVT_fort_couple.html

voila! :)

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Invité §mar384Ps

tu l as deja brevete ?? si c est non, vire les videos de suite (que je n ai pas encore vu) ;)

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Invité §man262am

Trop tard.. jviens de le breveté... Merci renault pour les 3 millions d'euros...

 

Non je déconne :p

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Invité §pne470Vn

je reste dubitatif :

sans adhérence, ni frottement, ni chaîne, ni déformation.

Le couple n'est transmis que par appui.

a voir si tu trouve preneur!

si personne n'as jamais trouvé ce systeme ce serais surprennant!

mais bon bonne chance pour la suite

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Invité §kab632IU

Du moment que c'est publié, je crois que le brevet ne peut-etre accorder à personne d'autre sauf si la personne qui dépose le brevet prouve l'anteriorité de sa création.

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Invité §pne470Vn

tu as tout dis : prouver l'antériorité =payer le meilleur avocat !

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Invité §jma058fE

Bonne remarque pour les machines outils.

 

Pour le monde automobile, il faut plutôt viser une démultiplication de 6 voire 7. Les boîtes sont de plus en plus longues pour diminuer la conso et la pollution. Ton CVT doit être meilleur que ça pour éventuellement se faire une place.

 

De mémoire, un brevet mondial coûtait moins de 1000€. A mon sens, cela reste raisonnable. De même, essaie des concours d'innovation qui sponsorise beaucoup de démarches. Pareil pour les conseils généraux qui sont assez généreux. Essaie aussi un partenariat avec un lycée / IUT orienté automobile / mécanique.

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Invité §yve515ns

En fait le nombre de vitesses permet de mieux utiliser le moteur, mais ca ne veux pas dire que le rapport de la première et la dernière vitesse, augmente. En premiere lecture sur le net, ce rapport (premiere/derniere) est plutot de 4.

 

mon CVT, une fois trituré par 50hommes.an sera assez petit pour qu'on en mette plusieurs dans le volume d'une boite manuelle actuelle. (enfin, j'y crois!).

 

plus de 1000€, c'est ce que j'ai payé pour fabriquer le proto, par contre, démarche inpi=700€, brevet français rédigé par des experts = 8000€, protection mondiale= 150 000€. j'ai pas les moyens!!

 

Lépine= il faut avoir breveté!

 

les écoles n'achètent pas des idées ou des protos.

 

Je ne veux pas améliorer le proto, je veux le vendre.

 

Personne (a part moi) ne sait comment fonctionne le proto, donc il n'est pas dans le domaine public.

 

"si personne n'as jamais trouvé ce systeme ce serais surprennant! "

oui, ce qui est nouveau est surprenant, je chome et je passe mes journées à regarder les cvt des autres.

histoire de tout arreter si je le trouve ailleurs. mais toujours pas!!

par contre, en scrutant le sujet, c'est dingue comme il existe des solutions (moins bonnes, lol) super compliquées!!

 

je reste à votre disposition pour répondre aux interrogations, merci à vous.

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Invité §jma058fE

Oui oui ca rapport s'appelle même l'ouverture de boîte. Sur les boîtes manuelles il flirte avec les 6 et atteint 7 sur les boites autos (ce qui se rapproche le plus de ton convertisseur).

 

Pour les brevets, bin c'est hallucinant de voir ceci ! Ca n'encourage pas du tout la recherche individuelle. Cependant, cela me semble quand même énorme car des sociétés automobiles posent des centaines de brevets par ans et souvent pour des broutilles.

 

Je te souhaite le meilleur pour ton projet

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Invité §pol556Ij

T'as essayé l'armée? Ils posent 80% des brevets, ils pourraient être intéressé et te racheter l'idée?

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Invité §yve515ns

J'y ai pensé! mais j'ai juste peur qu'ils réquisitionnent mon truc et qu'ils me donnent beaucoup moins que si je le vends aux "enchères" à des constructeurs auto...

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Invité §pne470Vn

En fait le nombre de vitesses permet de mieux utiliser le moteur, mais ca ne veux pas dire que le rapport de la première et la dernière vitesse, augmente. En premiere lecture sur le net, ce rapport (premiere/derniere) est plutot de 4.

 

mon CVT, une fois trituré par 50hommes.an sera assez petit pour qu'on en mette plusieurs dans le volume d'une boite manuelle actuelle. (enfin, j'y crois!).

 

plus de 1000€, c'est ce que j'ai payé pour fabriquer le proto, par contre, démarche inpi=700€, brevet français rédigé par des experts = 8000€, protection mondiale= 150 000€. j'ai pas les moyens!!

 

Lépine= il faut avoir breveté!

 

les écoles n'achètent pas des idées ou des protos.

 

Je ne veux pas améliorer le proto, je veux le vendre.

 

Personne (a part moi) ne sait comment fonctionne le proto, donc il n'est pas dans le domaine public.

 

"si personne n'as jamais trouvé ce systeme ce serais surprennant! "

oui, ce qui est nouveau est surprenant, je chome et je passe mes journées à regarder les cvt des autres.

histoire de tout arreter si je le trouve ailleurs. mais toujours pas!!

par contre, en scrutant le sujet, c'est dingue comme il existe des solutions (moins bonnes, lol) super compliquées!!

 

je reste à votre disposition pour répondre aux interrogations, merci à vous.

 

 

malheureusement si ton système existe déja tu ne le trouveras pas sur le net,il peut être déja breveté a trainer dans un tiroir de bureau d'étude ou en cours de mise au point!

ce qui me surprend le plus c'est ça :

sans adhérence, ni frottement

et ça:

Le couple n'est transmis que par appui.

si il y as appui il y as frottement normalement!

 

 

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Invité §yve515ns

heuuu...ben non, dans un roulement à bille par exemple, il y a appui mais pas frottement...

 

je suis naïf et illuminé, parce que je pense que le principe est tellement efficace, que s'il existait déjà...il serait dans ma bagnole aujourd'hui...

 

mais soyez gentils, ne ruinez pas mon travail (5 ans de réflexion, un an de fabrication), ne cherchez pas à me prendre le principe!!

 

par contre si vous connaissez LA bonne personne qui peut l'acheter, je peux faire une démo, voire mettre le proto sur un banc de test...

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je serais celui qui te dira que tu rêves.

Sans parler de ton système, juste au niveau commercial.

A+

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Invité §pne470Vn

heuuu...ben non, dans un roulement à bille par exemple, il y a appui mais pas frottement...

 

je suis naïf et illuminé, parce que je pense que le principe est tellement efficace, que s'il existait déjà...il serait dans ma bagnole aujourd'hui...

 

mais soyez gentils, ne ruinez pas mon travail (5 ans de réflexion, un an de fabrication), ne cherchez pas à me prendre le principe!!

 

par contre si vous connaissez LA bonne personne qui peut l'acheter, je peux faire une démo, voire mettre le proto sur un banc de test...

 

 

je ne veux pas te contrarier mais tu as une formation de mécanique théorique (mécanique des fluides ,resistance des matériaux,etc....)?

 

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Invité §lop463tC

heuuu...ben non, dans un roulement à bille par exemple, il y a appui mais pas frottement...

 

 

 

Un roulement à bille remplace le glissement par le roulement.

Mais il y a frottement. Tu as bien une énergie dissipée par frottement.

 

ON NE PEUT PAS SUPPRIMER LE FROTTEMENT. :jap:

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Invité §M4v415rt

Je te souhaite de trouver ce que tu cherche mais je vais quand meme me permettre deux critiques:

 

- si ton système est aussi 'parfait' que tu le prétend il va falloir que tu apprenne a encaisser et a retourner la critique, si de simples intervenants sur un forum te font peur tu n'es clairement pas prêt à négocier avec une entreprise.

- Tu n'as pas déposé de brevet donc soit extremement prudent en présentant ton prototype ou en parlant de son fonctionnement. Il est facile de copier un principe une fois qu'on l'a compris, et donc de ne pas payer la personne qui l'a découvert.

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Invité §sui021CN

Perso je capte pas comment ça marche.

 

Par contre je suis en école d'ingé orienté génie méca, et en l'état je ne mettrais pas un sous dedans sans plus d'info. Il faut voir que l'on voit en fait souvent des trucs se disant révolutionnaire, et il faut avouer que le "sans frottement" n'aide pas à faire confiance.

 

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Invité §yve515ns

rigolons un peu:

M4vrick, tu me dis de me méfier de suitengu...lol

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Invité §sui021CN

Il faut lol, par contre de ce que j'imagine du fonctionnement (cad un variateur avec des contactes assurés par des roulements et une came interne de réglage), je pense que ton système ne doit pas vraiment être homocinétique non?

 

 

 

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Invité §yve515ns

Il n'est pas parfaitement homocinétique, disont au pif 5 à 10% de variation de la vitesse sur un tour...

c'est compensable par un amortisseur en torsion.

...et l'explosion dans un moteur thermique, ne crée pas non plus un mouvement homocinétique...

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Invité §sui021CN

Le vilebrequin d'un moteur a une vitesse de rotation quasiment constante, c'est le couple transmis qui ne l'est pas du tout. Enfin bon.

 

La le problème pour une transmission c'est que d'un coté il y a les roue et de l'autre le moteur et les deux ont une rotation constante, même 5% ça vas faire de drôles de vibrations.

 

Sinon tu me dis "au pif", c'est pour ne pas trop en dévoiler ou que tu n'as pas fait les calculs?

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Invité §yve515ns

avec 100 ans d'études sur le moteur a explosion et la transmission, les explosions ne se ressentent pas sur les roues...

 

j'ai pas fait les calculs, mais tu as vu la video?

 

j'ai tenté de modéliser avec solidworks et inventor, sans succès. l'échec est lié au principe de mon variateur, donc je n'en dirais pas plus.

la CAO m'a juste servi à dessiner les pièces.

j'ai détruit ces données.

 

je rappelle que mon principe ne ressemble à rien de ce que j'ai vu sur le net.

Les CVT actuels sont soit:

- a courroie (métallique),

- hydrauliques,

- électrotechniques,

- toroïdes,

- combinaisons de ceux-ci avec des planétaires.

 

je rappelle que je cherche des contacts de responsables brevets chez des fabricants de véhicules.

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Invité §lop463tC

Comment veux tu être crédible si tu n'as même pas fais des calculs aussi élémentaires ou au moins vérifié par une mesure ce type de problématique ? :non:

 

Tu te vois toi acheter une voiture " bon voila elle roule , mais on sait pas combien elle consomme , a combien elle roule sans problème à long terme , combien elle pollue , ... "

 

Avoir une idée c'est bien , mais il faut aller au bout. La réalisation n'est qu'une étape ( importante certes : c'est la preuve que ton idée fonctionne )

Mais justement , profite de ce prototype pour faire des mesures et avoir un dossier solide.

 

As tu mesuré la vitesse d'entrée en fonction de la vitesse de sortie afin d'avoir la confirmation du caractère homocinétique de ce variateur ?

As tu mesuré l'effort de sortie en fonction de l'effort d'entrée ?

As tu mesuré le rendement ? ( Que tu peux déterminer en calculant la puissance à partir des deux données ci dessus )

 

Des protos chaque constructeurs en ont des tas sur l'étagère.

 

Aujourd'hui ton truc ( ne le prend pas mal , je te dis ça pour avancer ) c'est du vent.

Tu nous montre une vidéo d'un variateur : tu tournes en entrée ça tourne en sortie , et tu peux régler le rapport de démultiplication en continu. Super et après ?

 

 

 

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Invité

Alors pour la protection, 1000€ mondial vous avez vu ça où ?

Le brevet sur France uniquement coûte 15k€ pour 10 ans.

Ce que tu peux faire c'est déposer une enveloppe Soleau à l'INPI pour prouver ton antériorité si quelqu'un venait à te piquer l'idée.

 

Sinon sur la vidéo on entend clairement de la vibration de pignonnerie donc du frottement et de l'usure il y en a.

J'ai aussi planché à mes moments perdus sur des idées de nouvelles motorisation à fort rendement et le problème est toujours la transmission.

Ton invention est un réducteur à engrenages parallèles non ?

Ca ne se protège pas vu que ça existe depuis le 19ème siècle.

 

Pour les roulements à bille on parle d'HYPOTHESE de roulement sans glissement en un point.

Tu as énormément de frottement suivant la charge radiale imposée, avec écrasement de la matière due aux pressions de Hertz (P=F/S si le contact se fait en un point la pression devient infinie et déforme donc la matière).

 

A mon avis avant de faire le moindre proto et surtout avant de proposer ça à des industriels qui pourraient très facilement le prendre et le développer sans rien te donner,je te conseil de te blinder niveau conception et calculs.

En tout cas bonne chance.

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Invité §kab632IU

avec 100 ans d'études sur le moteur a explosion et la transmission, les explosions ne se ressentent pas sur les roues...

 

j'ai pas fait les calculs, mais tu as vu la video?

 

 

J'ai pas encore vu la video mais faire des calculs ou au pire des mesures est nécessaire pour avoir une bonne idée de ce que vaut réellement ton variateur.

 

Personne ne s'engagera sur une machine si il n'a pas une idée des performances du prototype et les performances théorique (si le prototype n'est pas assez convaincant).

 

L'idéal serais de faire une sorte de banc test (un moteur d'un coté, une charge de l'autre et la mesure de la vitesse et du couple de chaque coté) qui permettra de créer un graphique 2D indiquant les rendements en fonction du couple de sortie (ou d'entrée) et de la vitesse. Un peu à la manière des courbes d'iso-consommation.

 

Les relevées de vitesse, c'est assez facile, les relevées de couple, la il faudra voir avec des capteur de torsion sur les arbres par exemple ou bien voir l'effort qu'il faut pour maintenir le moteur ou la charge (principe des bancs moteur automobile).

De la, tu calculs les puissances en entrée et en sortie de ton CVT et tu pourra calculer le rendement de transmission.

 

Comme ca tu présentera des vrai donnée et on saura si ton invention à un réel potentiel ou bien si c'est juste un égarement.

Ca te permettra aussi de l'améliorer en voyant comment tel ou tel modification apporte comme changement dans le comportement.

 

j'ai tenté de modéliser avec solidworks et inventor, sans succès. l'échec est lié au principe de mon variateur, donc je n'en dirais pas plus.

la CAO m'a juste servi à dessiner les pièces.

j'ai détruit ces données.

 

 

Si tu avais peur qu'on te pirate, il suffisait de travailler sur un disque dur crypté et sur ordinateur déconnecté de tout réseau. Les fichiers CAO étaient de la valeur ajouté car ca permet à celui à qui tu va le vendre de mieux comprendre ton idée initiale.

 

je rappelle que je cherche des contacts de responsables brevets chez des fabricants de véhicules.

 

 

Si tu veux convaincre quelqu'un, il faut vraiment faire des tests de rendement et de fiabilité quite à réaliser un 2nd prototype plus efficace car je suppose que personne ne pourra voir/tester le prototype sans ta présence ce qui rend la possibilité de faire ce genre d'étude difficile.

 

Garder le principe de fonctionnement pour toi, OK.

Garder les résultats, mauvaise strategie.

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Invité §cur042tX

Salut, perso ton système ne m'inspire pas du tous, j'ai pourtant regardé la vidéo jusqu'au bout. Ton système m'as l'air tout bêtement d'une cascade de pignon car on ne voit rien. Ton système ne se vendra jamais c'est sûr, sans vouloir te vexé il n'as rien d'innovent. Le plus innovent à mon goût à été la boite CVT à variateur mécanique entrainée par courroie et deux poulies qui elle est vraiment interessante car il y a une infinité de rapports de démultiplication, qui est fiable et qui à été étudié et testé sévèrement avant d'être installée sur quelques voitures .

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Invité §yve515ns

il m'a fallu un an et 1300€ pour faire le proto, donc je n'en ferais pas un autre.

 

faire un banc pour montrer les mesures, oui.

le capteur de vitesse, je l'ai (compte tours de vélo), mais capteur de couple 400€...donc j'attends qu'un vrai client me le demande. (ou qu'il fournisse le banc).

 

pour le couplet sur les roulements a bille....!!!! vous n'etes pas crédibles: il y en a plein dans ma bagnole!

 

meme si je critique, j'apprécie votre contribution a tous!

 

pour etre honnete, je cherche a savoir si un NDA (accord de non divulgation) peut me protéger avant le dépot d'un brevet par le constructeur auto (brevet dont je serais co-auteur pour 5% de royalties). voila!

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Invité

il m'a fallu un an et 1300€ pour faire le proto, donc je n'en ferais pas un autre.

 

faire un banc pour montrer les mesures, oui.

le capteur de vitesse, je l'ai (compte tours de vélo), mais capteur de couple 400€...donc j'attends qu'un vrai client me le demande. (ou qu'il fournisse le banc).

 

pour le couplet sur les roulements a bille....!!!! vous n'etes pas crédibles: il y en a plein dans ma bagnole!

 

meme si je critique, j'apprécie votre contribution a tous!

 

pour etre honnete, je cherche a savoir si un NDA (accord de non divulgation) peut me protéger avant le dépot d'un brevet par le constructeur auto (brevet dont je serais co-auteur pour 5% de royalties). voila!

 

Quand je lis ça ça me fait peur.

Tu as la moindre notion de physique ?

Sinon pour ta protection intellectuelle je t'ai donné la solution: l'enveloppe Soleau (15 euros).

http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau/l-enveloppe-soleau-en-pratique.html

 

Enfin comme je te l'ai dit plus haut, ton réducteur ressemble à s'y méprendre à un simple réducteur à axe parallèle et je ne vois pas comment tu pourrais protéger une "invention" existant depuis le 19ème siècle.

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Invité §lop463tC

il m'a fallu un an et 1300€ pour faire le proto, donc je n'en ferais pas un autre.

 

faire un banc pour montrer les mesures, oui.

le capteur de vitesse, je l'ai (compte tours de vélo), mais capteur de couple 400€...donc j'attends qu'un vrai client me le demande. (ou qu'il fournisse le banc).

 

pour le couplet sur les roulements a bille....!!!! vous n'etes pas crédibles: il y en a plein dans ma bagnole!

 

meme si je critique, j'apprécie votre contribution a tous!

 

pour etre honnete, je cherche a savoir si un NDA (accord de non divulgation) peut me protéger avant le dépot d'un brevet par le constructeur auto (brevet dont je serais co-auteur pour 5% de royalties). voila!

 

 

Euh.

Un compte tour de vélo... Ça te permettra pas de vérifier le critère dont je t'ai parlé.

Il te faut un encodeur rotatif ou quelque chose comme ça.

 

Personne ne s’intéressera à ton projet si tu ne montres pas que cela marche ( homocinétique + bon rendement )

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Invité §kab632IU

faire un banc pour montrer les mesures, oui.

le capteur de vitesse, je l'ai (compte tours de vélo), mais capteur de couple 400€...donc j'attends qu'un vrai client me le demande. (ou qu'il fournisse le banc).

 

 

Capteur de vitesse de rotation. L'idée est d'avoir une fréquence de rotation. Ca peux se faire avec un disque avec des percages et des capteurs optique ou bien des capteurs magnetique pres d'une roue denté (comme pour les capteurs pmh de voiture). Avantage, ca sera plus précis et tu aura plusieurs vitesses par tour (ideal pour verifier la notion d'homocinetie).

Pour le capteur de couple, c'est sans doute pas la peine de débourser 400€, un capteur de position type potentiometre et un ressort et tu as un capteur approchant, surtout si tu l'étalonne correctement.

 

Et pour le principe d'utilisation de ce genre de capteur : http://www.bancmoteur.com/lesbancs/banc_frein.html

 

Ca doit pouvoir se monter avec un peu d'astuce et de récupération.

 

pour le couplet sur les roulements a bille....!!!! vous n'etes pas crédibles: il y en a plein dans ma bagnole!

 

meme si je critique, j'apprécie votre contribution a tous!

 

 

Pourtant un roulement à bille est un bon exemple. Bien que ca ne fonctionne que par roulement et donc par adherence et non par frottement car pas de glissement, il y a quand même une résistance sur un certains nombre d'entre eux à cause du graissage qui vient créer des obstacles et les efforts que les billes subissent parviennent à les déformer (le métal à toujours une certaines élasticité). Il y a donc toujours des pertes, minime si les choix sont correctement fait, mais des pertes quand même.

 

Si l'on est incapable de faire les calculs, il faut absolument faire les mesures si on veux savoir ce que ca vaut, sinon c'est comme si j'essayais de te vendre un tapis volant sans te montrer qu'il est capable de voler et que ca vole correctement (je sais, image alambiqué mais bon).

 

pour etre honnete, je cherche a savoir si un NDA (accord de non divulgation) peut me protéger avant le dépot d'un brevet par le constructeur auto (brevet dont je serais co-auteur pour 5% de royalties). voila!

 

 

A moins qu'ils ne vendent des boites à d'autres constructeur, les 5% en question ne te rapporteront rien à mon avis, donc faudra betonner pour penser à toute les magouilles (paiement sur le nombre de CVT produit par exemple mais on en est encore loin à mon avis). Sans compter que même si le contrat n'est pas respecter, il faut avoir les moyens de payer un sacré avocat sans forcement avoir l'assurance de gagner (vu l'état actuel de la justice francaise, c'est pas gagné).

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Invité §kab632IU

Personne ne s’intéressera à ton projet si tu ne montres pas que cela marche ( homocinétique + bon rendement )

 

 

Pour l'homocinetisme, c'est pas un probleme si les variations sont pas trop élevé, il faut voir les embrayages qui ont des ressorts et les volant moteur "bi-masse" (je sais, ca genere pas mal de probleme sur certains véhicule).

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