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Préparation

principe de fonctionnement boite sequentielle


Invité §gui015xB

Messages recommandés

Invité §gui015xB

salut a tous! je cherche a connaitre le fonctionnement d'une boite sequentielle ou du moins comment et par quel moyen passe-t-on les vitesses? merci par avance.

 

 

 

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Invité §mec842dz

bonjour gui gui ,

regarde ici , c'est un schéma de boite auto , mais en rajoutant l'info calculateur cela te donnera une idée du fonctionnement ,en ajoutant une gestion électronique ou pilotée

bon j'arrive pas à mettre le fichier , je regardes pout t'envoyer ça !!

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Invité §mec842dz

bon , si tu peux voir en mode privé , je t'envoie le schéma , je ram pour l'afficher au forum

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Invité §gui015xB

désolé j'ai oublié de preciser... boite sequentielle "rallye" genre 306 maxi... pas de voitures de serie dites sequentielles, mais enfaite robotisées.

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Invité §gui015xB

aurais tu des schemas de fonctionnement, des photos ou des liens??? meme de boite de becane je suis preneur!!! en tout cas merci pour ta reponse!

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Invité §lop463tC

 

Tiens. :)

 

Moi j'avais une question tout autre , c'est quoi l’intérêt d'avoir 3 arbres ? ( Exemple getrag M66 )

 

Boite moins longue ? ( Encombrement / flexion de l'arbre ) ?

 

 

 

 

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Tiens. :)

 

Moi j'avais une question tout autre , c'est quoi l’intérêt d'avoir 3 arbres ? ( Exemple getrag M66 )

 

Boite moins longue ? ( Encombrement / flexion de l'arbre ) ?

 

 

 

 

 

Marche arriere non ?

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Invité §kab632IU

Moi j'avais une question tout autre , c'est quoi l’intérêt d'avoir 3 arbres ? ( Exemple getrag M66 )

 

Boite moins longue ? ( Encombrement / flexion de l'arbre ) ?

 

 

Tu dois effectivement pouvoir faire une boite plus "carré" ce qui doit etre plus facile à loger en transversal, la flexion des arbres doit être bien réduite comme tu le suggere (donc l'usure des pignons aussi), les synchro doivent apprecier d'avoir des arbres allegé à trainer. Par contre, du coté inertie et rendement, ca doit pas être la joie vu qu'on rajoute forcement des arbres et des pignons supplémentaire...

 

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Tiens. :)

 

Moi j'avais une question tout autre , c'est quoi l’intérêt d'avoir 3 arbres ? ( Exemple getrag M66 )

 

Boite moins longue ? ( Encombrement / flexion de l'arbre ) ?

 

 

 

 

 

Centre de gravité, implantation et aéro.

 

Moteur a carter sec donc vilo au niveau du fond plat (CG), arbre primaire dans l'alignement (CG), arbre secondaire au dessus, arbre intermédiaire parce que le diff est placé en hauteur pour avoir les transmissions à l'horizontale. Ducoup le cul de la boite remonte et on place un joli extracteur.

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Invité §lop463tC

 

Tu dois effectivement pouvoir faire une boite plus "carré" ce qui doit etre plus facile à loger en transversal, la flexion des arbres doit être bien réduite comme tu le suggere (donc l'usure des pignons aussi), les synchro doivent apprecier d'avoir des arbres allegé à trainer. Par contre, du coté inertie et rendement, ca doit pas être la joie vu qu'on rajoute forcement des arbres et des pignons supplémentaire...

 

 

:jap:

 

 

Centre de gravité, implantation et aéro.

 

Moteur a carter sec donc vilo au niveau du fond plat (CG), arbre primaire dans l'alignement (CG), arbre secondaire au dessus, arbre intermédiaire parce que le diff est placé en hauteur pour avoir les transmissions à l'horizontale. Ducoup le cul de la boite remonte et on place un joli extracteur.

 

 

:jap:

Ok pigé. J'avais pas vu ces raisons la. :)

 

 

Marche arriere non ?

 

 

Non je parlais pour 3 arbres pour la marche avant :ddr:

 

 

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Invité §Pie466Ei

Bonjour,

 

J'ai une question concernant une boite de vitesse séquentielle pour automobile.

 

Y a il un point mort sur ce genre de boîte de vitesse ? comment ça se passe au démarrage ? En quelque sorte j'essaye de comprendre si il est possible que les roues tourne dans le vide et que du coup la boite de vitesse séquentielle est aussi considérer comme une transmission entre le moteur et les roues, ou bien si justement les roues ne tournent jamais dans le vide et que dont il y a transmission continuelle entre le moteur et les roues motrices.

 

Je voudrais savoir ça pour réaliser un diagramme "bête à corne" et discerner quelles sont les Fonctions Principales de la boite de vitesse séquentielle.

 

Merci de votre compréhension.

 

Tous autres explications sur la boite séquentielle sont susceptibles de m’intéresser si vous cerner bien le sujet, j serai intéresser de prendre contacte avec vous via MP.

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Invité §yap682cW

j'ai un levier qui me permet de passer au point mort quelques soit le rapport déjà engagé.

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La plupart des boites on une grille genre MAr PM 1 2 3 4 5 6 7.

Il y a une système de verrouillage empêchant de rentrer le PM ou la MAr en roulant. Et il y a un embrayage donc même si il n'y avait pas de PM on peut désengager le moteur et les roues.

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Invité §Pie466Ei

Vous dite donc qu'il y a un point mort ? je ne connais pas du tout l existance du PM, MAr ...

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Invité §seb324QZ

Bien sur qu'il y a un point mort sinon il faudrait toujours être dans la voiture pour la faire tourner, et sans marche arrière ce n'est pas très pratique

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Invité §yap682cW

j'imagine même pas une boite de vitesse sans point mort ! pour la marche arriere dans mon cas c'est un autre levier qui engage la M.A

 

ci dessous la vidéo du test de la boite sur circuit

 

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Invité §Pie466Ei

salut ! jap.gif.d4f4abd95e5107cf781ca35fcfaba5c1.gif Merci de vos reponse dans un premier temps, mais j'en ai d'autres comme je ne connais pas trop le domaine :??:

 

Pouvez vous confirmer ou réfuter mes acquis sur la boites séquentielle ?

-La boite séquentielle sert donc de transmission entre les roues motrices et le moteur, mais aussi elle permet d'adapter la vitesse du moteur à celle des roues en surmultipliant la puissance, ou la vitesse. :??: ( est ce les deux seules fonctions principales de cette boite de vitesse ? ).

-La boite séquentielle est en quelque sorte composé d'un arbre que l'on pousse lorsqu'on effectue une pression sur les commande au volant, et qui du coup, passe au rapport supérieur ou inférieur ? Mais de ce fait le point mort se trouve comment ? il y a un niveau sur l'arbre où il n'y a pas d engrenage, et ce niveau est le point mort ? :??:

 

 

merci par avance du temps que vous prenez pour me répondre, c'est sympa ! :)

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Invité §seb324QZ

C'est le principe de toute boîte, séquentielle ou en grille est le principe du passage des rapports

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Invité §yap682cW

l objectif d'une boite de vitesse reste le même quelques soit son fonctionnement, imagine toi sur un velo cela te permettra de mieux comprendre ! après le point mort il y en a toujours car c'est le moment ou l'arbre principale n'est pas accouplé à un pignon. les seul moteur n'ayant pas de point mort ou de boite sont les moteurs à piston d'avions. la différence entre séquentielle ou non est juste le moyen de rentrer les rapport en grille tu peux passer de la 1 à la 4 en séquentielle les rapport intermédiaire devront être passés.

après tu as les rapports à synchro ou crabot.

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Invité §kab632IU

De toute maniere, ce qui est séquentiel, manuel ou automatique, c'est le type de commande.

 

Le type de boite de vitesse et leurs fonctionnement interne peuvent être totalement different. On peux très bien utiliser une boite de vitesse "classique" (denture helicoidale et synchro) que l'on robotise (ajout de moteur) afin de la commander une commande séquentielle.

On peux prendre une boite type automatique (train epicycloidale, embrayages internes, controle hydraulique et visco-coupleur) pour une manuelle ou une séquentielle en jouant simplement sur le mécanisme de commande.

 

Pour obtenir le temps de réponse le plus faible possible et de fort couple, on utilise surtout des boites à crabot à denture droite totalement conçu pour faire du séquentiel (capteurs, actionneur ...) mais ca n'a rien d'obligatoire et toute les architectures sont imaginables.

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Invité §Pie466Ei

tout d’abord merci pour vos réponses très claire ! c'est super !

J'ai quand même une dernière question :

Lorsqu’on appui sur la commande de la boite de vitesse pour changer de rapport, il se passe quoi ? l'arbre est poussé de façon mécanique ? hydraulique ?

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Invité §kab632IU

Mécanique, electrique, hydraulique, électro-mecanique, Electro-hydraulique ...

 

Tout dépend des envies des concepteurs et des exigences associées.

 

En moto, c'est souvent en mecanique directe ou tringlerie.

En karting, on retrouve des commandes mécanique par cable.

En automobile, on trouve un peu de tout notamment de la commande electrique/electronique pour les palettes aux volants (donc souvent associé a des actionneurs hydraulique ou mécanique) mais aussi des commandes purement mécanique par tringlerie ou cable.

Je ne vois pas d'exemple en commande purement hydraulique mais cela ne veux pas dire que ca n'a pas existé.

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Invité §seb324QZ

Je crois qu'il voulait savoir ce qu'il se passe dans la boîte

 

Il y a plein de modèle de boîte de nos jour mais le modèle basique et courant ce sont des bv en H et par le bié de fourchette coulissante sur un axe commandée par ton levier, tu fais déplacer les pignons baladeur sur l'arbre et c'est ce qui te fera changer de rapport

 

Sur YouTube tu devrais trouver pas mal de dessin animé de vue en coupe de boîte en action pour te faire une idée, ça paraît complexe mais en fait pas tant que ça (pour ce type de bv)

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Invité §Pie466Ei

Merci beaucoup ! j'ai trouvé pas mal de docs sur une certaine DSG, quelle est la différence avec une boite séquentielle ?

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Pourquoi tu t'obstine avec la boite séquentiel ??

Que veux tu savoir précisément ? Tu parle de séquentiel mais en version public (marketing toussa) ou en version course (totalement axé perfo) ??

Sais tu comment fonctionne une boite traditionnel en automobile ??

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Invité §Pie466Ei

Je viens de boucl mon projet cette nuit a 4h du mat donc ouai c'est bon je suis callé maintenant. Ce n'est pas par intérêt, plus par obligation. Merci de vos réponses.

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