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Préparation

[Question] Préparation Grande punto ?


Invité §Pun885yZ

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Invité §Pun885yZ

Bonjour,

 

Je possède actuellement une Fiat Grande-Punto pack sport, 1.3 Jtd 90.

 

Tout d'abord quelques photos de la bêbête en question :) :

http://s2.noelshack.com/upload/8938912549347_dsc01547.jpg

http://s2.noelshack.com/upload/3450329212572_img00037201010261239.jpg

http://s2.noelshack.com/upload/17040348064773_img00040201010261240.jpg

 

Voilà pour introduire la chose.

Etant jeune conducteur, les assurances sucres beaucoup les voitures à + de 100chv, c'est pour sa que je me suis tourner vers le "petit" 90cv. Je suis passionné de belles voitures, et j'aimerais aller quelques fois à un circuit prêt de chez moi ! Sauf que 90chv est un peu faiblard pour pouvoir s'expérimenter sur se genre de terrain.

 

Je cherche donc à faire une préparation plutôt soft. Ma voiture à actuellement 110.000km, je roule beaucoup avec celle-ci, et je voudrais faire des modifications sans trop jouer sur la fiabilité. Elle doit me tenir au minimum 3ans, donc elle aura au moins 250.000km dans les dents d'ici là !

Étant étudiant je n'ai malheureusement pas un budget énorme.

 

- J'ai pensé faire une légère reprogramation de mon boitier d'origine. Pouvez vous me dire le meilleurs préparateur dans la région Grenobloise si possible. Je sais qu'il y a un topic sur les préparateurs, mais je voudrais plutôt un choix sur des expériences personnel de vous, forumeurs.

- J'ai pensé aussi à faire une entré d'air, un kit d'admission direct, car vue l'air que chope ma punto, sa doit vachement la brider ! Je voulais savoir une marque d'un bon filtre d'admission direct, et savoir si celà change beaucoup sur les moteurs Diesel. Si il faut qu'il soit "gavé" d'air frais, ou si l'air "chaud" du moteur n'importe pas via les moteurs diesel (étant donné que les moteurs diesel fonctionne par chaleur).

- J'aimerais par la même occasion enlever la vanne EGR, pouvez vous me dire si cela influencera sur les performances ?

 

Concernant l'entretiens, j'aimerais avoir les meilleurs produit pour faire durer mon moteur le plus longtemps possible dans le temps.

- Quelle est l'huile la mieux adapté à une utilisation plutôt sportive ? Filtre à huile ? Filtre à gazoile ?

- Pensez vous que je devrais effectuer cette entretiens tout les combien de km pour abimer mon moteur le moins possible ?

 

Sinon concernant les liaisons au sol, je ne pense que je toucherais dessus rien, car ma voiture étant déjà en pack sport, elle possède des amortisseurs rabaissé, et dur, le chassi est donc assez rigide. Je possède des jantes 17", plus larges par rapport aux Grande punto normal, et des pneus rainsport d'Uniroyale. Je pense tout de même changer mes disques par des "Brembo" en promotion sur le site oscaro " http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-brembo-09-4939-34-1823256-10018-p ". Pensez vous que les disques conviendrons ?

 

Si vous avez d'autre idée sur les changements moteurs, ou tout autre conseils, je les prendrais avec plaisir.

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Très cordialement Guillaume

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Invité §noo857Du

La première étape si tu ne veux pas trop affaiblir ton moteur et ne pas trop augmenter ta consommation ( ce qui peut être utile vu les km parcouru ) c'est d'aller voir un préparateur pour qu'il te refasse une nouvelle cartographie avec la pression du turbo et la pression d'essence légèrement augmentée. Je sais pas de où tu es, mais en Belgique il y a une boîte très douée : Shift Tech.

 

Une nouvelle admission d'air peut être intéressante mais il faut être sûr de faire mieux et non pire ... Par contre oublie les admissions directes, pars directement vers une dynamique bien isolée.

 

Pour info, les diesels ne fonctionnent pas par "chaleur" mais par auto-combustion causé par une pression ( très ) élevée dans le moteur. ;)

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Invité §Pun885yZ

Merci de ta réponse. Effectivement, le problème est que je suis dans une ville qui est assez mal organisé, faisant beaucoup de ville la semaine, et la montagne le week-end, ma conso moyenne s'échelonne généralement entre 7.2L et 8.2L /100km. Se qui est énorme. Quand je me la joue à "papy redécouvre l'automobile", je décends à 6L/100, mais bon c'est vite ennuyant.

 

Je vais donc essayer de me tourner vers une admission dynamique. J'avais déjà entendu parler de Shift Tech en très bien, mais c'est effectivement un peu loin de chez moi, donc je verrais cette solution en dernier recours je pense.

 

Merci encore pour tout tes renseignements bien utile.

En attendant d'autre avis :)

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Vu ton budget je pense que le mieu c'est une bonne reprog et admission directe dynamique et basta.

Mais bon oublie pas que c'est un diesel et que ce type de moteur n'est pas prévu pour une utilisation circuit a mon avis il ne tiendra jamais jusque 250000 si tu fait du circuit avec .

 

Pour ton entretien moi sur toutes mes voiture je fais mes vidanges tout les 5000 kms.

Après pour l'huile je ne peut pas trop te conseiller je pencherais pour de la bonne 5w40 .

Voila bonne continuation.

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Invité §man262am

Reprog.. MRC est pas loin de chez toi je crois ^^

 

Ensuite kit admission dynamique BMC CDA ou ODA. Puis tu peux éventuellement mettre un décata et mettre une ligne.

 

Bien sur... les éléments doivent être posé AVANT la reprog :)

 

Pour la vanne EGR, logiquement le chiptuner te la désactivera au maximum :)

 

Concernant l'huile et la durée de vie de ton moteur, si tu respecte les entretien préconisé par Fiat, avec l'huile qu'ils proposent... tout ira bien.

 

Il faut juste ne pas taper dedans à froid mais attendre environ 15-20mn en roulant cool avant de commencer à taper dedans et surtout patienter plusieurs secondes voir minutes avant de couper ton moulin (afin que ton turbo soit à la vitesse de rotation la plus faible lorsque que tu coupe et qu'il ne sera plus lubrifié ^^)

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Invité §Pun885yZ

Merci mansinks.

Oui je le fais toujours, jamais je ne dépasse 2000tr/min à froid, et attends toujours 10-20sc avant de partir (voir quelque minutes quand il fait en dessous de 10°), et j'attends 10-20sc voir + avant d'arrêter le moteur. Sinon une vidanges tout les 5000kms risques d'être un peu tendu pour ma part, car sa voudrais dire une vidange tout les deux mois, étant donné que je n'ai pas de fosse chez moi.

 

Après faire du circuit, sa restera une fois par an voir tout les 6mois au grand maximum. Après c'est vrai que les mazoutes sont pas trop prévus pour se type de conduite, même si les 1.3 JTD on un couple de base basée plutôt sur un conduite sportive (s'éssoufle beaucoup moins que de nombreux diesels dans les tours).

 

Je vais méditer sur tout sa.

 

Merci encore de vos réponses :)

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