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Préparation

passage en carbu moto


Invité §seb324QZ

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Invité §seb324QZ

bonjour a tous

 

petit doute sur le diamètre minimal de carbu

 

je vous pose mon problème préparation d'un moteur sur base d'un TU3 de base a 70cv objectif simplement réalisable passer au delà des 100 voir 110cv

culasse de TU3J2 pour une meilleur admission

- diamètre des soupapes 39.35

- diamètre des passage dans les sièges de soupapes 33mm

- diamètre des conduit d'admission 36mm au plan de joint

- rapport volumétrique modifié pour être au alentours des 10.5:1

 

je compte y monter une rampe de carbu de moto comme cela se fait bien chez nos amis anglais

 

j'ai trouvé une rampe provenant d'un 600 hornet qui est de même taille que le 900cbr soit 34 mm donc jusque là pas plus petit que la passage des sieges de soupapes

 

en comparaison le 900 cbr

puissance maxi a 10500 tour ce qui fait en absolu un remplissage de 4725 litres par minute

 

mon moteur aura lui un RV plus faible que le 900 cbr et lui pour une puissance souhaitée comme l'aac est pour le moment d'origine à 6800 tour ce qui fait un remplissage en absolu de 4624 litres par minutes

 

donc monté des carbu de 34 sur le TU3 ne le briderai pas de trop étant donné qu'il avalera moins d'air que le 900 cbr pour comparaison

 

qu'en pensez vous ?

 

c'est vrai que monter du 38 ou 40 serait préférable mais est ce bien utile?

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calcul servant à déterminer le diamétre d'un carbu , sur un moteur 4 temps de 70 à 100 cv/litre

- D / diamétre carbu

- V/ cylindrée unitaire exprimée en litre

- N/régime moteur en tours mn

 

D = 0.85 multiplié par la racine carré de V x N

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Invité §pne470Vn

plus simple de passer en corps papillonné de moto et injection dérivée d'un modele psa multipoints .

bon c'est plus facile sur un modele honda mais bon quand on est peugeot

on est peugeot !

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Invité §seb324QZ

calcul servant à déterminer le diamétre d'un carbu , sur un moteur 4 temps de 70 à 100 cv/litre

- D / diamétre carbu

- V/ cylindrée unitaire exprimée en litre

- N/régime moteur en tours mn

 

D = 0.85 multiplié par la racine carré de V x N

 

 

V = 0.340

N = 6800

V x N = 2 312

racine carré de 2 312= 48.083 261 120 685 a quelque chose pré

 

D = 48.083 261 120 685 x 0.85

D = 40.87

 

cette formule peut donc tomber juste mais alors elle n'est pas respectée

voilà ce que j'ai trouvé

 

Si un corps de carburateur alimente t, 2, 3 ou 4 cylindres, D = 0,82 x racine(C x N)

Sl un corps alimente 6 cylindres D = racine(C x N)

Si un corps alimente 8 cylindres D = 1,15 x racine(C x N)

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Invité §tir046Me

Tu t'es bien loupé dans les calculs :jap:

 

Tu as

 

V = 0.34 L

N = 6800 tr/min

 

Tu obtiens D = 40.87mm :)

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Invité §pol556Ij

Ce qui correspondrait à des carbus de R1 de 98, 40mm de mémoire.

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Invité §pne470Vn

le plus simple un double corps surdimensionné a ouverture pneumatique du deuxieme corps.

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Invité §wei183Tq

C'est bien se que je disais, il te faut une rampe d'un 1300, celui des YAMAHA XJR 1300 est en Ø40mm interieur, tout pile se qu'il te faut!

Il y en a pas mal sur leboncoin et a des prix raisonnable!

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Invité §seb324QZ

le plus simple un double corps surdimensionné a ouverture pneumatique du deuxieme corps.

 

 

si j'aurais voulu un double corps j'en aurait monté un sans rien demandé a personne mais pour monter un double 32 34 c'est moins intérressant qu'une rampe de 34mm mini ;)

 

C'est bien se que je disais, il te faut une rampe d'un 1300, celui des YAMAHA XJR 1300 est en Ø40mm interieur, tout pile se qu'il te faut!

Il y en a pas mal sur leboncoin et a des prix raisonnable!

 

 

 

36mm le 1300 xjr

http://www.lerepairedesmotards.com/technique/fiches/tech-yamaha-xjr-1300.php

sur le site que tu m'a passé ça ne vaut pas bien le coup d'en acheter :lol: à ce tarif j'ai une rampe de 205 rallye avec la pipe

leboncoin comme tu le dis est mieux placé

 

 

pour information c'est moi qui me fabriquerai la pipe pour monter les carburateur

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Invité §tir046Me

 

 

comment tu trouve ça?

 

 

 

En reprise de ton calcul précédent :

 

V = 0.340 L = 340 cm3 par cylindre

N = 6800 tr/min

V x N = 2 312

racine carré de 2 312 = 48.08325 environ

 

D = 48.08325 x 0.85

D = 40.87

 

:jap:

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Invité §seb324QZ

oui désolé j'avais fais une érreur c'est rectifié

 

je viens de calculer le moteur d'une autre de mes auto je devrais avoir un carbu (qui alimente les 4 cylindres) de 37mm et il est dis de 32 sur la RTA et démonté on a bien 32 mais avec une belle bride donnant un petit 26mm qui est bien loin des 37 calculé

 

par contre je ne comprend pas la formule est dite pour 2, 3 ou 4 carbu avec 0.85; 6 cylindre on prend que la racine carré; pour 8 on prend 1.15

 

sur le 900 cbr il lui faudrait un 41 et il n'a qu'un 34

la formule est la même pour un 2 temps simple cylindre avec un coef de 0.7 à 0.85

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Invité §wei183Tq

Sur les xjr 1300 il y a des 40mm, j'en ai deja monté!

Il y a eu plusieurs rampe de serie sur le xjr

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Invité §seb324QZ

il y a déjà eu du 36 alors

 

tu confond pas par hasard avec les plus récente en injection

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Invité §tir046Me

La RTA ne parle-t-elle pas de la taille du venturi ?

Les courbes que je trouve sur internet donnent un venturi de 32-33mm pour un moteur de 1L4, et un carbu 25% plus gros (soit 40-41mm).

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Invité §pol556Ij

Et, une rampe de R1 98, je te le redis, c'est dur 40, carbus mukini.

On en trouve entre 20 et 80€ en bon état.

Enfin, je dis ça je dis rien

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La RTA ne parle-t-elle pas de la taille du venturi ?

Les courbes que je trouve sur internet donnent un venturi de 32-33mm pour un moteur de 1L4, et un carbu 25% plus gros (soit 40-41mm).

 

 

C'est d'origine ce qui est monté sur le 1294cm3 de la 205 rallye carbu 40 weber dcom 10 et 11 corps de 45mm venturi de 36mm

c'est ce qui est monté sur mon 1360cm3 !

 

Par contre Seby tu comptes seulement tourner à 6800trs :??: perso je suis à plus de 7800 en régime max et j'accroche des caisses de 120cv

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Invité §seb324QZ

La RTA ne parle-t-elle pas de la taille du venturi ?

Les courbes que je trouve sur internet donnent un venturi de 32-33mm pour un moteur de 1L4, et un carbu 25% plus gros (soit 40-41mm).

 

 

pour mon moteur il est dis carbu de 32mm alor une fois démonté il est de 32 c'est vrai mais une grosse merde en plein milieu le réduit a 26 dont moi je prend pas en compte le diametre du papillon mais le diametre de ce qui est le plus petit en revanche d'origine 26 pour 4 cylindre que sur un autre moteur je dois essayer sans pour voir si ça fonctionne dans un premier temps

 

Et, une rampe de R1 98, je te le redis, c'est dur 40, carbus mukini.

On en trouve entre 20 et 80€ en bon état.

Enfin, je dis ça je dis rien

 

 

oui j'ai compris merci

 

Par contre Seby tu comptes seulement tourner à 6800trs :??: perso je suis à plus de 7800 en régime max et j'accroche des caisses de 120cv

 

 

6800 tour je me base sur le moteur à la base ou est pri la culasse et la 106 xsi 1.4 est donnée pour 6800 tour ou se situe la puissance maxi

 

après les dépasser oui je veux bien mais il me faudrait un aac de 106 rallye 1.3 ou un retaillé ou un gra par exemple

 

l'objectif premier était d'avoir un 1.4 de base sortant de la merde (70cv à la base et d'autre 65) et de lui faire sracher le maxi pour etre au cul de ma 205 gti 1.6 sachant qu'elle aura une boite moins courte, j'ai une boite avec un 13/59 pour le 1.4

 

certain pourront dire swap en 1.6 ou monte directement le 1.4 xsi et bien non je veux sortir le max de ce petit 1.4 TU3 et ensuite surrement faire de même à un 1.1 TU1

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Invité §seb324QZ

il y a aussi les model en cuve dessus et dessous je préfere prendre dessus car plus simple pour changer de gicleur

 

également pourquoi pas mal de modèle pour ne pas dire tous sont équipé de boisseau et papillons ? certain supprime les papillons pour ne garder que les boisseau ( pas mal fait chez les anglais)

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Invité §pne470Vn

SUR LE WEBER TUNING MANUAL (c'est une bible!)

pour ton regime et ta cylindrée tu dois avoir un venturi principal de 34 mm

donc sur un carbu de 40 mm ,gicleur principal de 34 x4 et gicleur d'air gp+60.

voila ce qu'il te faut sur ta rampe moto !

c'est quand meme mieux de passer en injection !

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- tiens ! ben voilà . . .

- encore une fois : Monsieur pneumaster a raison !

- pour l'injection je suis d'accord ; mais t'as vu le prix des 4 papillons et de la gestion ? perso j'aime bien MOTEC , et les rampe WEBBER , mais la carte bleue fume sérieux !

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Invité §seb324QZ

même si j'avais les moyens pour cette caisse là je ne veut pas d'injection ou du moins pour le moment je veux du carbu et puis c'est tout

les 34 trop petit mais ça peut tourner avec quand même

je vais rechercher plus gros genre 38 ou 40 si je trouve

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non . . . "seby" t'affoles pas , ce que je disais c' est au niveau technique pure . je ne peux te conseiller que de t'orienter vers un diamétre 40 , sans quoi tu sera déçu . et puis tu as des idées tu essaies de faire quelque chose ;ben. . . tout est là !

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Invité §pne470Vn

- tiens ! ben voilà . . .

- encore une fois : Monsieur pneumaster a raison !

- pour l'injection je suis d'accord ; mais t'as vu le prix des 4 papillons et de la gestion ? perso j'aime bien MOTEC , et les rampe WEBBER , mais la carte bleue fume sérieux !

 

justement une rampe de corps papillonnés de 954 CBR ça se trouve d'occas pour pas cher et les injecteurs honda auto vont dessus !

c'est une idée que mon mousse met en place sur sa civic !

a creuser !

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Invité §seb324QZ

la culasse qui sera montée a dèjà des trous pour les injecteurs d'origine si je veux passer en injection il suffit juste de trouver le bon débit

 

par contre si passage en injection j'aurais surement tenté le top en montant une guillotine mais là ce n'est pas du tout le même prix mais ça reste qu'une idée

 

dans un premier temps je vois pour le carbu et recherche des info

 

il y a quelque occase de papillon R1 avec calculateur mais beaucoup de montage chez les english se font en gardant le calculateur d'origine de la voiture

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Invité §pol556Ij

Et boitier papillons et megasquirt??

En plus, t'es pas obligé de faire gérer l'allumage.

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Invité §seb324QZ

j'en ai entendu parler de ça megasquirt mais on entend beaucoup plus parler de sybele pourquoi je ne sais pas

 

l'allumage restera d'origine c'est a dire avec allumeur de TU3S bosch dans un premier temps

 

si je passe en gestion je verrais si je le fais piloter par le calculateur

par contre ça je n'ai jamais fais il y a un début a tout

 

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Invité §pol556Ij

En fait la grosse différence entre sybelle et megasquirt c'est surtout que l'un est "plug and play" et que l'autre il faut quand même passer un bon moment à câbler et programmer.

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Invité §pol556Ij

http://www.usinages.com/conversion-carbu-injection-t21123.html

Pour exemple, il garde la gestion d'allumage d'origine.

Après, tu peux aussi le faire gérer par le boitier, et donc avoir une avance plus "agressive", en plus, tu peux brancher un détecteur de cliquetis sur le MS, qui permet de garder une marge de sécurité.

Pour info, 140$ le MS à monter (composants à souder), donc le prix est quand même en dessous du Sybelle.

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Invité §seb324QZ

c'est vrai que ça peut être intéressant mais il faut encore y trouver toute les sondes qui vont bien

pour faire ça il faut aussi un PC portable ce que je n'ai pas

 

mais on peut utiliser le même genre que pour la moto avec une seule commande d'injecteur pour les 4 mais le mieux est encore de les avoir indépendant

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Invité §pre212bv

Bonjour, je voie que vous vous y connaissait en carbu, je voudrai un renseignement. jai un 205 xs avec abres cames retailler, et jaimerai metre des gicleurs plus gros. mais quelle diametre? merci a vous.

dsl de vous interompre.

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