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[Topic officiel] 1.8 20VT : Prépa, reprog, soucis


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Invité §Nin352wN

Beau boulot lndev59.gif.a9e95bc9ad6dedd2d3d7f3f9aee331c7.gif

 

Ça roule toujours?

 

Ca roule toujours oui.

N'ayant aucune idée vis-à-vis de l'usure des charbons et sur les différents forum personne ne sachant me dire, j'ai commandé une couronne porte-balais neuf sur un site super qui fait les pièces du démarreur au détail, moins cher qu'Oscaro et les références sont bien répertoriées. J'en ai eu pour 30 € la pièces. :D

Y a pleins de trucs sur ce site. Et il est pratique, tu tapes la références du démarreur et ça te sort le démarreur lui même et aussi toutes les pièces le composant qui sont vendus au détail sur le site.

Un site français, j'ai reçu ma commande rapidement, je recommande : https://www.condensateur-web.fr/

 

Finalement, les charbons avaient environ 5 mm d'usure mais comme je ne connais pas leur côte mini admissible, autant changer, ça fera ça de moins qui risque de merder à nouveau dans un avenir proche.

Donc plus d'emmerdes de démarrage depuis, je suis repartis pour 13 ans comme ça.

 

 

@popo2010 : je dois dire que je ne vois pas et situe pas trop la pièce là, peut-être qu'une petite photo ou deux pourrais aider :)

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C'est la pièce pointée par la flèche bleue qui est tombée en miettes et a cassé net, à fleur du porte-filtre à huile. J'étais juste en train de vouloir changer la pièce à droite, raccordée à la pièce en gris foncé sous forme de Y sur le schéma :

 

 

06A103213F.jpg

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Invité §bk5710GP

J'ai tout changé sans qu'il pète chez moi, j'ai eu plus de chance ! Il a un renfort en métal sur la partie qui est restée coincée, le plastique devait vraiment être pourri !

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Tu as bien fait, et c'est exactement cela. Le plastique est devenu tout pourri avec les vapeurs d'huile, et cassant à la moindre pression avec un doigt. C'est en pinçant le bord de la partie métallique avec une pince multiprise que je suis parvenu à l'extraire. Mais c'était chaud à extraire, on dirait que le coude était serti.

 

Je monte la nouvelle pièce ce mardi, en espérant qu'elle sera facile à enfoncer dans son logement.

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Invité §bk5710GP

Oui c'est plutôt simple malgres le manque de place. Tu peux forcer sur la pièce neuve donc ça aide :)

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Merci bk56190 :) .

 

J'ai dû forcer comme un malade pour emmancher le coude et la durit latérale, dans le T en caoutchouc. Le fait que le coude et la durit sur le côté soient neufs, aident à y aller franco. La prochaine fois, si j'ai à remplacer une seule pièce de cet enchaînement, je remplace l'ensemble pour ne pas se retrouver dans la même situation. J'aurais dû remplacer le T en caoutchouc aussi.

 

Comme l'espace est réduit et que je n'y arrivais pas, j'ai dû enduire d'huile le pourtour des durits et à l'intérieur du T, pour faciliter la "glissade". Depuis hier, tout est rentré dans l'ordre :) .

 

06A103213F.jpg

 

Et voici le coude tombé en morceaux. Il suffit que j'appuie avec le pouce sur les bords pour que d'autres morceaux cassent :

 

Coude recyclage d'huile.jpg

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Invité §bk5710GP

Ah oui c'est vrai que les durites neuves sont très étroites et rigide ! Plus simple en effet de tout monter sur table et tout poser d'un coup.

 

Impressionnant comment des vapeurs d'huile peuvent défoncer du plastique :beuh:

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Ah oui c'est vrai que les durites neuves sont très étroites et rigide ! Plus simple en effet de tout monter sur table et tout poser d'un coup.

 

Impressionnant comment des vapeurs d'huile peuvent défoncer du plastique :beuh:

 

 

C'est plus la chaleur/refroidissement répété qui fragilise le plastique je pense :)

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Invité §TSI666eC

Fatigue thermodynamique et milieu hostile :D

 

Du coup je vais contrôler la mienne si j'ai le temps ce WE au cas où :non:

 

 

Je sais plus si j'ai déjà posté cette vidéo, en tout cas je ne m'en lasse pas, c'est vraiment du bon cette boite, je crois que mon prochain atmo y passera pour un dimpling porting :) (sérieux regarder leurs vidéos, ça donne envie :love: )

 

 

EDIT: ah petit soucis d'intégration :ange:

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Invité §bk5710GP

Je trouve ça joli à regarder, mais le rapport coûts vs gains sur 1.8T ne me parrait pas fantastique. Sur un atmo peut être plus .

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Invité §TSI666eC

Ah c'est sûr, le 1,8T se suffit à lui même :p

 

Par contre le dimpling peut faire gagner énormément dessus, déjà tu limites tes pertes de charges et tes trainés, donc le turbo accroche plus tôt et ça c'est bon :)

 

Sur un atmo c'est juste énorme, sur des V8 aux US ils gagnent 60-80ch sur du moins de 5L de cylindrée :D

 

J'ai déjà toute une liste de prête pour ma futur 370Z :lol: , sauf si on tape les 2€ le litre de SP98, me faudra voir pour passer en E85 mais là l'investissement est plus lourd, connard de gouvernement :pfff:

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Invité §bk5710GP

Sympa sur de la grosses cylindrées wahou !

 

En effet le prix du SP98 devient désagréable :o je suis en train de passer mon 2.5TFSI au jus de betterave justement;

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Invité §TSI666eC

Grave, le gain est énorme (tout comme le poids de leur bagnole :p )

 

Chez moi, 1,64€ le 98 excellium. J'imagine pas sur autoroute. La première pompe d'E85 est chez netto, 44KM A/R arf :non:

 

Ton moteur va envoyer du lourd mon cochon si tu prends des watts :D

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Invité §bk5710GP

Ca tourne encore autours de 1,58€ par la haut le SP, les pompes ethanol ont poussés comme des champignon et comme je suis en ville j'en ai beaucoup beaucoup (0,6/0,7€/L).

 

Ouais je pense que y'a moyen de gratter 20cv :ddr:

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Invité §Nin352wN

Un peu de dépoussiérage... :ange:

 

Conso moyenne au SP98 sur 109.357 km de relevés : 8,85 L/100

Conso moyenne à l'E85 sur 4.581 km de relevés : 10,56 L/100

Alors oui, les pourcentages route/ville/autoroute ne sont pas les même et ne le seront jamais car il y a quelques années je ne faisais quasiment que des grands trajets 2x2 voies et autoroutes. Ce qui ne sera plus le cas maintenant.

 

Soit 19,3% de surconsommation au SP98. C'est assez peu pour un flexfuel non ? Tant mieux.

Les paramètres sont bon en tout cas, ça plait à mon mappeur.

 

Screenshot_20180620-200853.png

 

Dans mes calculs initiaux avant passage en flexfuel, j'avais pris 1,50 € le litre de SP98 et une surconso estimé large à 30 %.

Avec l'augmentation du prix du SP98 et cette surconso calculé plus faible que prévu, j'ai réduit mon taux d'amortissement de la MAJ carto + pièces de presque 11 semaines.

C'est un calcul à l'arrache, j'ai pas pris en compte ce que j'avais économisé avant que le prix de l'essence augmente.

 

 

Sinon j'ai fait changer les silent-bloc de barre stabilisatrice, c'était bien ça qui faisait clong. Ils était sec mais pas abîmés, pas craquelés, pas déformés, pas écrasés.

Prochaine étape, la sonde de température de LDR. Même si ça doit faire 3 mois qu'elle ne me fait plus aucun défaut. Les températures sont remontées, même phénomène tout les ans.

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Invité §TSI666eC

COOL :D

 

COOL aussi ton application, c'est quoi? :ange:

 

Pour ta sonde, tu lui met une petite couverture pour l'hiver ;)

 

950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

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Invité §Nin352wN

L'application c'est Torque Pro, couplé à un dongle OBD bluetooth acheté 10 € sur Gearbest.

J'ai du investir pour jeter un oeil aux STFT/LTFT car le LiquidGauge ne donne pas ces infos.

Je vais y jeter un oeil tout les 3 ou 4 mois pour vérifier que rien ne bouge, le reste du temps le Liquidgauge me suffit amplement.

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Invité §bk5710GP

Sympa si c'est rentable plus vite qu'espéré :)

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Invité §TSI666eC

Ah mais oui Torque Pro, tu en avais déjà parlé une fois.

 

 

J'me fais vieux :D

 

EDIT: oh le forum, t’arrêtes tes bug? :o

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Salut les gars -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

J'ai besoin de vous pour un avis éclairé. Pour rappel, j'ai une Seat Leon 20vT de 2005, avec un moteur AUQ. Il y a 3 semaines, par forte accélération, j'ai commencé des fois à avoir des à-coups, avec une perte de puissance sur quelques instants, et le témoin moteur qui clignote pendant 5s avant de s'éteindre.

 

J'ai alors passé le Vagcom/VCDS. Verdict : Cylinder 4 : misfire.

 

J'intervertis alors les bobines des cylindres 4 et 2, et l'erreur s'est bien déplacée vers le cylindre 2. Je me dis alors que c'est la bobine du cylindre 4 qui est défectueuse et en commande une nouvelle.

 

En voulant remonter la nouvelle, c'est là que j'ai remarqué un peu tard, qu'en enfonçant l'ancienne bobine, elle remonte de quelques millimètres, alors que la nouvelle s'enfonce bien sur la bougie et et reste en position enfoncée, ce qui assure une excellente liaison avec la bougie correspondante. A noter que depuis le changement de la bobine du cylindre 4 par une neuve, le souci a complètement disparu et je retrouve bien un fonctionnement/puissance nominaux.

 

Je jette un coup d’œil aussi vers les 3 autres bobines, et je remarque qu'elles ne sont pas tout à fait enfoncées aussi bien que la nouvelle sur le cylindre 4, et que si j'appuie dessus, elles remontent de quelques millimètres. Je risque donc potentiellement d'avoir dans le futur, le même souci sur les cylindres 1, 2 et 3.

 

 

Je vois qu'une autre personne a été confrontée au même souci, mais il n'y a malheureusement pas eu de réponse à ses questions :

Bobines qui remontent

 

Le modèle de bobines de ma Leon, est celui avec le corps métallique et je ne sais pas s'il est interchangeable avec les bobines à corps plastique. Ces dernières se fixent sur le couvre culasse avec 2 vis en diagonale, donc ne risquent pas de remonter.

 

Enfin, quand je vois le couvre-culasse de ma Leon, autour de chaque bobine, il y a bien 2 trous de vis taraudés, mais inutilisés. Sauriez-vous s'il se vend quelque part les pattes métalliques à fixer via ces trous, pour bien appuyer sur les bobines et les plaquer sur les bougies respectives, un peu comme les pattes noires sur cette image ? Ou alors, dois-je en fabriquer des faits maison ? Merci beaucoup pour votre aide ou pour les tuyaux.

 

20151023165037_large.jpg

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Finalement, j'ai commandé 3 autres bobines neuves de la même marque, pour les 3 autres cylindres. A 193.000 km, ce n'est pas de trop que de changer ces bobines d'origine, ça ne pourra faire que du bien.

 

Pour le maintien des bobines enfoncées, je trouve ce qui se vend, hors de prix pour ce que c'est. Si jamais j'ai encore le souci avec les nouvelles bobines qui ne s'enfonceraient pas assez (mais je ne pense pas, vu que le souci d'enfoncement a été résolu avec la nouvelle bobine sur le cylindre 4), je m'en fabrique des fixations "faite-maison".

 

Ici à 40£ avec 10£ de frais de ports soit ~56€ :

Fixation bobines 1.8T

 

Ici à 73$ avec, tenez-vous bien, 54$ de frais de port pour la France, soit 108€ :

Fixation bobines 1.8T ECS

 

 

En fabrication artisanale, ça me coûtera à tout casser, 5€ pour les 4, peinture + vernis compris.

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Invité §Nin352wN

Pas donné ces petites pattes de fixation effectivement. :D

 

Pour l'histoire des bobines qui remontent, je n'ai jamais constaté ce phénomène sur les miennes. Elle sont à corps métallique.

Après elles ne sont plus d'origine.

En 2009 ou 2010, je ne sais plus exactement, j'ai eu un rappel constructeur via la concession ou j'allais à l'époque. Ils ont changé les 4 bobines à ce moment là.

Je n'ai pas su le pourquoi de ce rappel, est-ce que c'était pour ce problème de remonté ou rien à voir ? Aucune idée.

Est-ce que c'était que sur mon code moteur ? Que sur les Ibiza ? Ou sur tout les 1.8T VAG ? Je ne sais pas non plus.

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Merci pour ton retour d'expérience :) .

 

Je m'en étais pas rendu compte, mais j'avais perdu de la puissance, car avec le changement de la bobine 4, j'ai retrouvé des sensations et de la puissance, et ce n'est pas un effet placebo.

 

Demain, je change les 3 autres bobines.

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Invité §TSI666eC

Jamais eu de soucis de bobines qui remontent.

 

Idem pour le rappel par Seat, j'y suis jamais allé, on touche pas à mes bagnoles :ange:

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Pareil :) , à part un montage de pneus ou un CT, j'essaye que l'on touche le moins possible à mes bagnoles. C'est d'ailleurs des mésaventures avec des garagistes malhonnêtes, qui m'ont décidé de me prendre en charge à 100%, il y a 5 ans de cela.

 

J'ai remplacé le week-end passé les 3 autres bobines et elles s'enfoncent bien comme il faut. Je posterai une photo de l'avant/après dans la soirée, pour matérialiser la différence. Avec la chaleur sur les 13 années passées, elles ont dû prendre du jeu.

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Invité §Nin352wN

Etant militaire, à l'époque je vivais sur base donc les vidanges du dimanche sur le parking en bas des piaules, on oublie :D

Et le Seat où j'allais était pas cher et faisais du boulot correct, j'ai jamais eu à m'en plaindre.

Et pour le coup du rappel, ça m'avait fait 4 bobines neuves gratuites, j'allais pas refuser.

 

Idem pour le petit garage à 10 km de chez moi où ça m'arrive d'aller actuellement, deux jeunes passionnés qui font du beau boulot. Pour dire, ils drainent toutes les sportives et pseudo sportives du coin, BMW M, Audi S et RS, Megane et Clio RS, Cupra, Porsche, Subaru... même eu le privilège d'y entendre démarrer une Viper une fois :D , venue changer pneus et embrayage.

De bons conseils et pas cher.

 

 

Franchement faut pas non plus voir le mal partout. Y a des mauvais c'est sûr mais y a aussi des bons.

Evidemment j'irai jamais mettre une de mes bagnoles dans un des ces multiples garages franchisés que tout le monde connait.

Mais quand on a de multiples échos sur un bon garagiste, faut pas lui cracher dessus comme les autres.

Après, si vous en avait aucun dans votre coin, c'est sûr c'est pas de bol :o .

 

Y a des trucs qu'on peut pas faire soit même à moins d'avoir du matériel lourd à disposition ou un pote garagiste qui vous le ferait au black.

Une recharge de clim', une géométrie, un changement de pneu...

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Je suis d'accord avec toi et loin de moi l'idée de généraliser :) . Je parle de ma propre expérience où j'ai été systématiquement mal servi. Je suis effectivement entouré de pseudos garagistes dans le coin, avec des histoires plus surréalistes les unes que les autres, que l'on se raconte entre voisins, sur tel ou tel garagiste. Mais pour ma part, c'était un mal pour un bien car cela m'a permis de me prendre en charge tout en me passionnant pour la méca, là où je savais à peine changer un filtre à air il y a 5 ans. Par la force des choses, c'était devenu un plaisir de toucher par moi-même et d'en apprendre un peu plus.

 

Mais c'est certain qu'il y a d'excellents mécaniciens consciencieux, et je viendrai certainement demander conseil ici pour un bon mécanicien, le jour où je devrai changer par exemple un embrayage (un vrai calvaire de le faire sur chandelles donc je ne referai plus). Par contre, je n'irai plus jamais au 1er venu sans que je n'aie des garanties (bouche à oreille, avis positifs et unanimes, ...).

 

Pour revenir aux bobines, voici une photos des anciennes bobines qui remontent :

 

Bobines-Leon-avant.jpg

 

Et les neuves qui s'enfoncent parfaitement sans remonter :

 

Bobines-Leon-après.jpg

 

A+,

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Invité §Nin352wN

Effectivement, y a quand même un petit écart oui.

Moi je trouve qu'il faut pas mal tirer dessus pour les enlever, et là elles remontent quasiment toute seule, c'est cocasse ^^

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Je dois changer des bougies sur mon A3 de 2001, j'ai des pfr6Q.

 

Des choses a savoir ? Je fais juste sauter le cache moteur et je tire sur les bobines ? Un couple a respecter pour le serrage ou je force a la main puis dès que ça résiste je fais un 2/3 de tour ?

je trouve 25 30 nm pour du 14 Filetage culasse alu

 

merki !

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

j'ai des bobines vissées sur la mienne mais toi juste à tirer fort.

 

Pour le couple de serrage, 25Nm oui, ou à la main avec ce qu'est écrit sur la boite, 2/3 ou 3/4 de tour. Fais ça culasse froide.

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Invité §TSI666eC

Je fais ça culasse tiède perso, chacun son truc :ange::D:p

 

Et une noisette de graisse cuivre bardahl sur le début du filet histoire de ne pas forcer la fois d'après :)

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Invité §bk5710GP

J'ai pas pas elsawin pour la température de la culasse, mais beaucoup de culasse fissurées sur 1.8T entre soulagé et siège de bougie justement.

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Invité §TSI666eC

Les gars ils devaient dépasser le couple de serrage non?

 

Je sais que les exhaust manifold OEM ont un phénomène de cracking mais la culasse...

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