Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

[Topic officiel] 1.8 20VT : Prépa, reprog, soucis


cozim
 Partager

Messages recommandés

Invité §pol615MM

Bah écoute, la prépa à 5000km donc bon, pas vraiment de recul sur la longévité de la pompe ... Dans tous le cas, elle va virer pour une DW65, elle doit repasser pour la map E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Ouais pour l'e85 pas le choix. Tu as quoi comme turbo ? Combien de gr/s au débitmètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol615MM

F21 ... je ne sais plus pour le DM, faut que je jette un oeil au liquid gauge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Log au banc, c'est primordial. AFR 11.3, avec 230g/s, ça fait 90L/h et 1.5bar de boost ça fait 72psi pour la pompe, ça passe en fait (juste).

 

À l'e85 faudra changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol615MM

Tu n'étais pas loin ... sur 5/6 shoots hier soir, je suis monté à 227g/s au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol615MM

C'est clair, les dernières générations de F21 ne sont pas dégueux, belle évolution par rapport au F21 4T. Par contre, le collecteur d'échap, c'est moyen, il y a de la retouche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol615MM

Pas faux ... quand tu vois les fissures des collecteurs OEM, Mettre du chinois, ça me dérange pas plus que ça :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Oui quand on fait soi même c'est bcp moins cher, avec la MO faut réfléchir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Salut BK56190,

Je fouinais sur le 1.8T et je tombe sur toi ici .... :) ... du coup je m'inscris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Ce qui m'étonne sur la mienne, c'est de n'avoir que 160 g/s de débit d'air massique relevé au vagcom .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Coucou Fredmurphy !

 

Y'a plusieurs façon de gérer la charge, pour rester sous les 191% pour les maps d'avance ou autre, certains remappeur deminuent les valeur du MAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Les valeurs de débit d’air ont baissé le jour où j’ai monté le MAF de 3 pouces..... alors que la puissance augmentait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol615MM

Yes ... d'ailleurs pour ceux qui utilisent le Liquid Gauge (Race diagnostic), il y a une manip à faire pour l'adptation d'un MAF plus gros. Il y a un pourcentage de correction à rentrer selon la formule :

 

100*(New Diameter/2)*(New Diameter/2)

--------------------------------------------------

(Original Diameter/2)*(Original Diameter/2)

 

Reste plus qu'a rentrer la valeur pour obtenir la bonne info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Et du coup, le fait que la linéarisation du MAF n’ait pas été corrigée lors de la reprog, .... la charge, qui est calculée à partir de cette donnée, n’est pas correctement définie ?

J’avais pourtant listé toutes les modifications apportées ..... Grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Concernant la charge, au maxi je relève 158%, vers 4300tr/min, ensuite c’est dégressif.....

Pour les valeurs de débit d’air massique j’ai environ 160-165g/s pour une puissance de 265-270ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Canal 01 : lambda before cat. -10%..+10%

J’ai 25% de 2300tr/min à 4200tr/min

Et ensuite 24,2% .... jusqu’à la rupture

Normal ou pas d’etre au maxi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Y'a des avantages à ne pas le faire, mais faut bien le faire (retoucher entièrement les maps d'avance, de richesse).

 

Vu que t'as +25, ça n'a vraisemblablement pas été fait.

 

Si tu es passé de 70mm à 80mm, il faudrait diviser ta valeur lue de MAF par 0.76 environ si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

J’ai bien envie d’y retourner pour avoir quelque chose de plus « propre » ......

 

Partir de 150ch/210N.m et arriver à 266ch/385N.m ça me convient, mais j’ai l’impression qu’il y a tout de même quelques incohérences dans ma reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

D’après moi il aurait mieux valu intégrer les caractéristiques du MAF 3 pouces dans la nouvelle carto, et travailler avec des valeurs de débit d’air massique proche de la réalité, plutôt que de « bidouiller » avec des valeurs erronées.....

Qu’en penses-tu ?

 

Le fait que je sois à +25% sur le canal1 ça a quoi comme incidence directe sur les tables de calcul, d’après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Je te comprends, je suis perfectionniste aussi.

 

Le risque c'est que la richesse ne suive pas la consigne pour les +25% et que tu es trop d'avance en charge partielle pour le MAF si avance non revue entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Merci beaucoup pour tes lumières.....

Je vais voir s’il y a moyen de discuter directement avec le motoriste qui a retouché ma carto, mais ne maîtrisant pas la reprogrammation dans sa globalité je risque de ne pas être en mesure d’exiger la perfection....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Je suis repassé sur le FPR 4bars d’origine ....

Les valeurs du canal 1 sont au maxi à +18% en correction, donc mieux.

J’ai refait des logs du canal 2, je plafonne à 165g/s

Si j’applique ta formule 165/0,76 = 217g/s

Donc environ 270ch ce qui colle avec les valeurs relevées au banc de puissance.

Par contre sur le canal 31, je ne suis plus la consigne au delà de 5000tr/min

La consigne de richesse est à 0,86 entre 2400 et 4000tr/min .... dégressive entre 4000 et 5000t/min .... et à partir de 5200tr/min elle est à 0,68 .....

A partir de 5000tr/min la richesse décroche de la consigne (0,735 valeur relevée jusqu’à la rupture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Coucou que je pense : il n'a pas réussi à toucher à la consigner trop riche (0.68 c'est trop), et à triché avec entre autre le MAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

J’ai contacté Dieppe Auto Racing, il va voir pour me la repasser une journée sur le banc.

 

Sur le canal 20, je n’excède pas 6 degrés, ça te semble dans les tolérances ou plutôt limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

Ca vous parait suffisamment brun ?

 

951032IMG20171103115344.jpg

 

23000 km au SP98 (donc 5% d'éthanol), 400 km avec 25% d'éthanol et 350 km avec 40% d'éthanol.

 

 

Sinon, je viens de rebrancher la batterie, je redémarre et là au ralenti l'AFR tourne vers 16,4. Pas bon :pfff: Faut que je roule un peu à nouveau pour que le calculo recorrige tout ça ? Le calculo perd un "apprentissage" suite à un débranchement ?

Ca me parait un peu bizarre qu'il ne corrige pas tout seul déjà au ralenti. Le premier plein d'éthanol à 25%, même juste après le premier démarrage, l'AFR était bon, y a pas eu besoin de quelques km "d'apprentissage".

Bon, là il passe direct à 40%, ça fait un plus gros écart.

 

Et ma pompe à essence est bien une 6Q0 919 051 F, soit VDO A2C53021868, les deux références sont dessus.

Donc la même que TSI, celle prévu pour les moteurs jusqu'à 105 ch :ange:

 

 

Edit : je pars faire un tour, AFR 16,4 environ en stabilisé. Je me dis rien à perdre, je vais faire le plein à 4 km, 29 L de SP98, ce qui refait tomber le pourcentage d'éthanol dans le réservoir à 17,6%.

Je rentre chez moi, 4 km.

L'AFR en stabilisé redescends à environ 15,4 et au ralenti il oscille entre 14,7 et 15.

Y a du mieux, c'est donc bien le pourcentage d'éthanol qui n'est pas apprécié. On dirait bien que débrancher le calculo n'a pas aider.

Mais pourquoi ne corrige-t-il pas immédiatement la richesse à l'aide de la sonde lambda, comme la première fois que j'ai fais un plein à 25 % d'éthanol ?

Je ne suis pas reprogrammateur, je ne connais pas toutes les subtilités du comportement du programme dans le calculo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Salut, toujours dur à dire sur des photos, pour moi il, mais celle de droite est étrange !

 

Pour l'apprentissage, si sonde chaude ça devrait corriger de suite pour moi. 16.4 me parrait beaucoup pour que ça roule sans misfire :??: c'est la sonde de régulation qui lit ça ?

 

Quand tu débranches la batterie du remets les valeurs d'apprentissage à zero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

@bk56190 :Oui, entre l'objectif de l'appareil photo, l’hébergeur, l'écran de l'ordinateur, j'en passe et des meilleurs, tu n'as pas la vraie couleur en bout de chaîne :D

 

Voilà celle de droite (cylindre 1) en gros plan. On dirait qu'une partie de la couche externe sur l'électrode s'est décollé. Je l'ai peut-être touché en sortant la bougie, ce qui à fait ça ? Mais c'est décollé autant sur l'anode que la cathode et j'ai pas bourriné pour les retirer, j'ai fait en douceur, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

 

402312Numro1.jpg

 

Oui, c'est une wideband la sonde lambda donc pour moi aussi, je m'attendais à une correction immédiate :??:

Oui, c'est la sonde monté d'origine qui lit ça. J'ai l'info par l'intermédiaire du Liquid Gauge.

Tu parles de missfire, j'aurais du regarder s'il y en avait de détecté tiens. Je pourrais le faire la prochaine fois, mais maintenant que j'ai dilué l'éthanol, l'AFR est presque revenue à la normal, pas sur qu'il y en ai encore.

 

Ok pour le débranchement batterie et les RAZ des valeurs d'apprentissage :jap:

 

 

@Yek : ça serait une table de mappage prédéfinie lue bêtement par le calculo sans prendre en compte le retour lambda ?

Pourtant les deux pleins précédents, le ralenti était pile à 14,7, malgré 25% puis 40% d'éthanol.

Ca me parait bizarre.

 

 

A part ça, aucun code défaut moteur suite mon aller-retour de 8 km à la station, le moteur tourne rond, pas de bruits ou de vibrations anormales.

 

 

Après tout, j'ai testé l'E85, si ça va pas, je prends pas de risque et ça sera full SP98 et puis c'est tout. Ou reprog complète + pièces qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...