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Préparation

[Topic officiel] 1.8 20VT : Prépa, reprog, soucis


cozim
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Il me semble que je suis à 189gr/s mais je préfère vous dire de ne pas me croire :ange:

 

EDIT: un mec en Léon 2 Cupra me collait au cul pendant un moment, arrivé à l'insertion de l'autoroute, 2° - 3° - 4° bim à plus de Léon :lol:

 

 

Merci :jap:

Encore heureux que tu l'aies largué, déjà que ma charrette tient face à une L²C avec ligne (sans repro).

J'ai fait des logs ce soir, en fin de compte ma guez est en pleine santé :

- correction multiplicative de l'enrichissement ~-1%

- N75 en charge partielle sous 4500

==> pas de fuite dans le circuit de sural

- 166g/s à 6500tr et 172g/s à 6800tr pour 12°C ext

==> débimètre en forme

 

En fin de compte, j'impute la perte de patate dans les tours à un IC qui chauffe. Et j'impute la disparition de l'overboost au programme. Je sais pas comment mais c'est comme ça .....

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Invité §dal532vd

Greffe un turbal à ta CRS ^^

 

 

envoit le chèque et je prépare la commande de la prépa ^^

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Invité §bk5710GP

 

Merci :jap:

Encore heureux que tu l'aies largué, déjà que ma charrette tient face à une L²C avec ligne (sans repro).

J'ai fait des logs ce soir, en fin de compte ma guez est en pleine santé :

- correction multiplicative de l'enrichissement ~-1%

- N75 en charge partielle sous 4500

==> pas de fuite dans le circuit de sural

- 166g/s à 6500tr et 172g/s à 6800tr pour 12°C ext

==> débimètre en forme

 

En fin de compte, j'impute la perte de patate dans les tours à un IC qui chauffe. Et j'impute la disparition de l'overboost au programme. Je sais pas comment mais c'est comme ça .....

 

 

J'ai du mal à comprendre :??: Avec fuite au sural, je n'avais plus d'overboost non plus mais si t'as pas de fuite :??:

 

Sinon, prends ta température d'admission pour rigoler :p

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"N75 en charge partielle sou s4500trs", peux tu expliquer stp ?

J'ai commandé une N75 hier (celle d'origine) et je viens de me rendre compte que j'ai peut être fait une connerie, je l'ai commandé en prévention ou en tout cas dans l'espoir de trouver un peu de pêche et puis j'ai eu 2 grosses coupures en quelques semaines, mais au Liquid Gauge ma N75 tourne à 95% voir 100% dès que je suis pied au plancher donc elle fonctionne comme il faut...?

 

Edit : Ou alors je viens de comprendre ta phrase et sous 4500trs la N75 doit être aux alentours de 50% et j'ai donc une belle fuite ? (j'espère que je me trompe !)

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Invité §nic235Df

"N75 en charge partielle sou s4500trs", peux tu expliquer stp ?

J'ai commandé une N75 hier (celle d'origine) et je viens de me rendre compte que j'ai peut être fait une connerie, je l'ai commandé en prévention ou en tout cas dans l'espoir de trouver un peu de pêche et puis j'ai eu 2 grosses coupures en quelques semaines, mais au Liquid Gauge ma N75 tourne à 95% voir 100% dès que je suis pied au plancher donc elle fonctionne comme il faut...?

 

Edit : Ou alors je viens de comprendre ta phrase et sous 4500trs la N75 doit être aux alentours de 50% et j'ai donc une belle fuite ? (j'espère que je me trompe !)

 

Pour les fuite, vous pouvez vous fabriquer l'outil de mise sous pression :)

Je posterais un tuto issu d'un autre topic pour le faire :D

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J'ai récupéré une valve de pneu, faut que je trouve un truc de 70mm de diamètre pour mettre à la place du débimètre, genre bouchon de bocal, et un truc aussi pour mettre à la place du boitier papillon histoire de pas envoyer de pression dans le bloc (joints touSSa) surtout que dans le bloc selon la position des pièces internes je crois que la pression aura du mal à se faire...

 

Cà me chiffonne cett eN75 je suis retombé sur un sujet sur le forum Golf IV ou un gars donne ses valeurs pour un Tdi et effectivement à 3500trs la valeur de sa N75 n'a atteint que 56%.

 

J'ai rouvert de vieux log, la valeur de la N75 c'est le groupe de mesure duty bypass c'est bien çà ?

Donc je monte bien tout de suite à 95% mais j'ai remarqué qu'entre 3000 et 4000trs la valeur chute à 85% souvent, pour l'exemple suivant c'est même tomber à 80% :

trs/min duty

2000 95.3

2280 95.3

2560 95.3

2960 95.3

3320 80.4

3800 83.1

4160 83.9

4560 95.3

4920 95.3

5360 95.3

5680 95.3

Comment vous trouvez ces valeurs ? Quelque chose d'anormal donc ?

 

Deuxième chose, mon Octavia étant de 2001 je n'ai pas les EGT, par contre sur un log j'ai un groupe de mesure Cat Temp, une sonde lambda peut-elle aussi prendre la température, voici les températures que je trouve :

(Même chose si vous trouvez que c'est trop chaud merci de me dire ;) )

 

Engine Speed Cat Temp

700-6800 RPM 350-500 C/min °C

1760 350.0

2480 395.0

4200 520.0

6240 680.0

4080 605.0

4880 665.0

5800 690.0

6360 700.0

4240 575.0

4760 685.0

4920 585.0

4320 535.0

3680 485.0

2800 455.0

2200 440.0

1880 430.0

1680 425.0

1680 430.0

1800 480.0

2040 515.0

2320 555.0

2720 595.0

3160 650.0

3600 685.0

4080 700.0

4520 710.0

4920 725.0

5120 740.0

5040 620.0

4360 565.0

3640 530.0

2960 505.0

2160 490.0

1840 490.0

2040 530.0

2320 580.0

2720 630.0

3160 675.0

3680 720.0

4120 725.0

4600 735.0

4760 675.0

4000 615.0

3240 575.0

2560 550.0

2440 525.0

3240 560.0

2720 530.0

2560 515.0

2080 510.0

2400 525.0

3200 605.0

4240 695.0

5160 760.0

6000 780.0

6680 785.0

4640 755.0

4800 705.0

4200 660.0

3440 605.0

2840 575.0

 

 

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Mon dernier relevé.

Dans l'ordre :

RPM, MAF, IAT, N75, MAP

1380,00 22,73 21 95,3 1,06

1499,02 26,55 21 95,3 1,16

1620,00 30,64 21 95,3 1,24

1780,00 35,79 20 95,3 1,33

1958,69 44,14 19 95,3 1,44

2140,00 56,39 19 95,3 1,61

2360,00 70,17 20 95,3 1,82

2617,70 85,71 20 95,3 2,05

2920,00 103,43 21 91,8 2,24

3240,00 113,92 23 84,7 2,32

3537,70 123,36 24 82,7 2,06

3837,38 133,86 27 87,5 2,28

4137,63 141,56 30 87,1 2,11

4434,84 148,13 33 92,5 2,17

4740,00 151,59 37 95,3 2,06

5002,03 154,90 39 95,3 2,02

5245,90 158,90 43 95,3 1,92

5484,00 161,62 46 95,3 1,87

5703,33 163,38 48 95,3 1,81

5900,00 164,24 50 95,3 1,79

6080,00 165,67 51 95,3 1,73

6238,69 168,02 53 95,3 1,72

6420,00 168,16 54 95,3 1,71

6580,00 168,82 55 95,3 1,7

6718,69 171,01 56 95,3 1,69

6820,00 171,98 57 95,3 1,75

 

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Invité §Myc053CN

Pas besion de mettre un bouchon au niveau du papillon, chez KSF, il est mi seulement la place du débimetre, et ca reste sous pression. Pas besion de beaucoup de pression d'ailleur, 1bar 1.5bar ca suffit et ca ne risque pas de s'echapper du bloc, soit les soupapes d'admission sont ouvertes, soit c'est celle d'échappement, mais pas les 2 en même temps.

 

cozim, tu estimes a combien ta puissance, parce que niveau valeur débimetren j'obtiens la même chose.

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yaya> rien d'anormal. Tu ne peux pas comparer les valeurs N75 d'un TDI et d'un 20VT, tu ne peux même pas comparer un K03 et un K04 ;)

Tout est normal, la diminution de la valeur à mi-régime sert juste à réguler la pression. Avant et après c'est au taquet car le turbo n'arrive pas à atteindre la consigne. Tu as un K03S aussi ? Quelle est ta pression quand tu as ces valeurs de N75 ?

 

myck> étant donné que j'ai d'aussi bonnes valeurs que d'origine, j'estime la puissance à 210-215cv.

Sinon y'a pas un truc comme quoi faut pas mettre trop de pression à l'admission moteur arrêté sinon un joint du compresseur se barre ?

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Invité §Myc053CN

J'ai entendu dire ca, mais je ne pense pas qu'avec 1 bar, le turbo risque quelque chose.

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Invité §nic235Df

Pas besion de mettre un bouchon au niveau du papillon, chez KSF, il est mi seulement la place du débimetre, et ca reste sous pression. Pas besion de beaucoup de pression d'ailleur, 1bar 1.5bar ca suffit et ca ne risque pas de s'echapper du bloc, soit les soupapes d'admission sont ouvertes, soit c'est celle d'échappement, mais pas les 2 en même temps.

 

cozim, tu estimes a combien ta puissance, parce que niveau valeur débimetren j'obtiens la même chose.

 

Non, il te pince une petite durite avec un sert joint.

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Oui c'est pas une durite de retour de vapeurs d'huile ou un truc du genre ?

Et vis à vis du moteur et des joints mieux vaut déconnecter au boitier pap et bouché c'est + sûr et la mise en pression est plus facile.

 

Cozim> Ok je comprends, puis sur un moteur reprog la pression consigne est très haute (voir jamais atteinte en constant dans mon cas) c'est pour çà que la N75 "tourne à fond" ?

Et pour toi est-ce que ma N75 peut merder en donnant les valeurs que j'ai ou alors ces valeurs sont synonymes de la bonne santé de ma N75 ?

 

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Invité §Nin352wN

Pas besion de mettre un bouchon au niveau du papillon, chez KSF, il est mi seulement la place du débimetre, et ca reste sous pression. Pas besion de beaucoup de pression d'ailleur, 1bar 1.5bar ca suffit et ca ne risque pas de s'echapper du bloc, soit les soupapes d'admission sont ouvertes, soit c'est celle d'échappement, mais pas les 2 en même temps.

 

cozim, tu estimes a combien ta puissance, parce que niveau valeur débimetren j'obtiens la même chose.

 

A l'arret du moteur un des cylindres à très bien pu s'arrêter au croisement de soupape et ça ne sera donc pas étanche ;)

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Invité §Myc053CN

Oui c'est pas une durite de retour de vapeurs d'huile ou un truc du genre ?

Et vis à vis du moteur et des joints mieux vaut déconnecter au boitier pap et bouché c'est + sûr et la mise en pression est plus facile.

 

Cozim> Ok je comprends, puis sur un moteur reprog la pression consigne est très haute (voir jamais atteinte en constant dans mon cas) c'est pour çà que la N75 "tourne à fond" ?

Et pour toi est-ce que ma N75 peut merder en donnant les valeurs que j'ai ou alors ces valeurs sont synonymes de la bonne santé de ma N75 ?

 

 

Oui, c'est bien une durite de retour de vapeur d'huile, mais c'est pas obligatoire, et ca reste en pression sans. Pour la pression, 1 bar,les joints ne risque rien etant donné qu'ils se prennent plus de pression en roulant, et puis de mettre en pression le collecteur, c'est pas plus mal, ca permet de vérifier si il n'y a pas de fuite au niveau des durite qui sont piqué dessus, ce qui arrive trés souvent (j'ai le cas sur une durite de dépression).

 

Je ne pense pas qu'un moteur puisse avoir un cylindre avec ses soupapes admission et d'échappement ouvertes en même temps, même partiellement. A confirmer par un vrai pro.

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Oui, c'est bien une durite de retour de vapeur d'huile, mais c'est pas obligatoire, et ca reste en pression sans. Pour la pression, 1 bar,les joints ne risque rien etant donné qu'ils se prennent plus de pression en roulant, et puis de mettre en pression le collecteur, c'est pas plus mal, ca permet de vérifier si il n'y a pas de fuite au niveau des durite qui sont piqué dessus, ce qui arrive trés souvent (j'ai le cas sur une durite de dépression).

 

Je ne pense pas qu'un moteur puisse avoir un cylindre avec ses soupapes admission et d'échappement ouvertes en même temps, même partiellement. A confirmer par un vrai pro.

 

Je confirme ce que dit nine tail fox, dans la zone de croisement il y a connexion entre l'admi et l'échapp' ;)

Concernant la pression, effectivement 1 bar après le turbo ce n'est pas méchant, le circuit s'en prend bien plus surtout au lâcher de pédale.

Par contre avant le turbo c'est une autre histoire, ce n'est pas conçu pour prendre plus que la pression atmo, a priori. Ou au moins par un trop grand delta de pression entre l'entrée et la sortie du compresseur je pense.

 

Cozim> Ok je comprends, puis sur un moteur reprog la pression consigne est très haute (voir jamais atteinte en constant dans mon cas) c'est pour çà que la N75 "tourne à fond" ?

Et pour toi est-ce que ma N75 peut merder en donnant les valeurs que j'ai ou alors ces valeurs sont synonymes de la bonne santé de ma N75 ?

 

Oui c'est pour ça. C'est le cas à bas régime le temps que ça spoole (en général pas assez d'énergie dispo à la turbine à bas régime), et en haut car la consigne n'est plus suivie. Il y a aussi de fortes chances que les gaz d'échappemment poussent la WG en ouverture, on peut pas garantir qu'elle soit totalement fermée (sauf en mettant un ressort particulièrement dur).

Les valeurs sont typique d'une sortie carto normale. Cependant ce n'est pas parceque tu envoies un PWM à 95% de duty que ta vanne va effectivement avoir l'effet escompté. Ce n'est qu'une consigne... Eventuellement, on peut essayer de diagnostiquer, il faudrait que tu fasses un log 2500-4000tr et 3000-4500 en 5 avec la plus grande frequence d'ech possible pour détecter une oscillation. Si ça régule pas bien c'est probleme sur la chaine de régule (N75 en rade, fuite dans les durits du circuit soléno, fuite ou disfonctionnement WG ou capsule de WG, N75 du mauvais modèle, mauvais paramètres de la boucle de régulation dans le soft).

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Invité §man262am

 

Oui, c'est bien une durite de retour de vapeur d'huile, mais c'est pas obligatoire, et ca reste en pression sans. Pour la pression, 1 bar,les joints ne risque rien etant donné qu'ils se prennent plus de pression en roulant, et puis de mettre en pression le collecteur, c'est pas plus mal, ca permet de vérifier si il n'y a pas de fuite au niveau des durite qui sont piqué dessus, ce qui arrive trés souvent (j'ai le cas sur une durite de dépression).

 

Je ne pense pas qu'un moteur puisse avoir un cylindre avec ses soupapes admission et d'échappement ouvertes en même temps, même partiellement. A confirmer par un vrai pro.

 

 

 

ça reste en pression mais l'air s'échappe quand même... (tout doucement)

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Ok bah si je fais un test d'étanchéité un de ces jours je le ferai sans boucher avant le collecteur d'admission, il est vrai qu'avec toutes les durites qu'il y a autour......

Cozim> Je vais déjà tester la N75 neuve vu que je l'ai commandé avant hier ;) . Bah elle ferait 100€ çà me mettrait un peu les boules si toutefois la mienne n'est pas morte, mais elle fait moins de 50€ çà va. On verra si je marche mieux, merci pour l'explication :jap: .

 

 

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Invité §nic235Df

Moi moi j'ai déjà changé la mienne, en pure perte malheureusement :mad: tant pis...

 

C'est bizzare ton histoire, c'est peut être plus linéaire, mais ca m'étonnerait franchement que tu ais perdu des watt :)

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J'ai reçu ma N75 mais j'suis pas sûr d'avoir les bons colliers, 8-12 je parie qu'ils seront trop petits et 14-24 j'ai peur que ce soit trop gros :/ .

Ah oui et puis j'ai la flemme aussi :o .

 

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Je posterai mes résultats de logs si ça vous intéresse :

 

- rendement volumétrique en fonction du régime

- ouverture papillon

- t° en fonction du régime à full load

- comparaison pression en 3e/5e (spool)

 

Et si ça vous intéresse je vous livre mes calculs préliminaires pour mon projet CEA ;)

 

A ce propos, quelqu'un saurait m'aiguiller sur la pression absolue maximale qu'on peut imposer à l'entrée du K03S (côté compresseur) ?

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Invité §bk5710GP

Je posterai mes résultats de logs si ça vous intéresse :

 

- rendement volumétrique en fonction du régime

- ouverture papillon

- t° en fonction du régime à full load

- comparaison pression en 3e/5e (spool)

 

Et si ça vous intéresse je vous livre mes calculs préliminaires pour mon projet CEA ;)

 

A ce propos, quelqu'un saurait m'aiguiller sur la pression absolue maximale qu'on peut imposer à l'entrée du K03S (côté compresseur) ?

 

 

Certaines valeurs m'intéressent :oui:

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Invité §bk5710GP

J'ai reçu ma N75 mais j'suis pas sûr d'avoir les bons colliers, 8-12 je parie qu'ils seront trop petits et 14-24 j'ai peur que ce soit trop gros :/ .

Ah oui et puis j'ai la flemme aussi :o .

 

 

Colson :o

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Invité §bk5710GP

Je devais mais j'ai un évènement important ce même week end :jap:

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Invité §man262am

Je devais mais j'ai un évènement important ce même week end :jap:

 

 

 

Tu me donnes ta place ?? :p

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Invité §bk5710GP

 

 

Tu me donnes ta place ?? :p

 

 

Je me suis désisté depuis longtemps déjà :o

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