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Supression catalyseur sur moteur turbo essence


Invité §pol615MM

Messages recommandés

Invité §pol615MM

Bonsoir,

 

Qui peut m'éclairer ? :ange:

 

J'aimerai connaitre votre opinion sur les effets de la suppression du catalyseur d'un moteur essence turbo-compressé notamment sur le 1,8T VAG.

 

j'ai cru comprendre que cela pouvait engendrer une perte de couple notable à cause du manque de contre-pression régnant dans l'échappement.

 

De plus beaucoup de casse turbo on été répertorié sur des fiat coupé 20V Turbo après cette modifs sur le court terme.

 

Info ou intox ?

 

:jap:

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Invité §ave450gj

Serieux , sur T20 de fiat , ont entend ca mais les gars ont pas forcement un suivie nickel de leur engin.

SUr du véhicule poussé et prepa c'est 15W50 au maxi tout les 5000 borne.

Les mec mettent de l'huile de daube tout les 15 000 borne.

Pas étonnant que le turbo ramasse apres.

 

Pour le couple sur T20 fiat , pas de perte avec le décata.

sur VAG je sais pas.

 

La contre pression a bon dos et tout le monde te sort ca.

Mine de rien , une ligne en tube sans rien , ni inter , ni cata , ni parflamme est souvent bien plus perfo que les daube que les constructeur mettent d'origine.

Apres , ca pollue , ca fait du bruit mais en générale plus les gaz s'écoule vite , mieux c'est.

 

Certain vont venir te parler de la dynamique des gaz.

Enfin je pense connaissant le fofo :lol::lol:

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Invité §pol615MM

Merci de m'avoir fait part de ton opinion ;) ,

 

il semblerait que la supression du cata agit directement sur l'axe de la turbine, de quel façon ..... aucune idée ? rotation de l'axe plus élévée, usure des bagues plus prononcées :??:

 

Bonne continuation.

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Invité §man262am

Je suis en décata avec ton moteur...

 

Le couple max est atteint un plus loin... Mais ça tire plus dans les tours... (et je ne suis pas le seul à penser comme ça ^^)

 

PS : si tu l'a décata, il faut que tu aille voir un préparateur pour te régler ta voiture en fonction de se paramètre et aussi enlevé le voyant au tableau de bord ^^

 

PS2 : moi j'ai descente du turbo + décata + 2 silencieux en 70mm de chez BFR Exhaust... plus que satisfait :)

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Invité §pol615MM

Salut,

 

Je l'ai décatalysé aussi, en plein swap de turbo actuellement, je n'ai pas pu faire encore d'essai routier pour me rendre compte de la chose.

Pour le bloc AJQ, pas de sonde après cata, c'est pratique.

 

J'ai la même configuration que toi en OMP, je te ferai part de mes impressions....

 

:jap:

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Invité §mat560SJ

Salut !

 

je suis dé-catalysé sur mon coupé T16 et no problemo.

 

Je suis passé de 290nm ( d'origine ) à 400nm de couple ( Puce , ligne , admission , echangeur ) ... donc pas de perte de couple

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Invité §bk5710GP

Bonsoir,

 

Qui peut m'éclairer ? :ange:

 

J'aimerai connaitre votre opinion sur les effets de la suppression du catalyseur d'un moteur essence turbo-compressé notamment sur le 1,8T VAG.

 

j'ai cru comprendre que cela pouvait engendrer une perte de couple notable à cause du manque de contre-pression régnant dans l'échappement.

 

De plus beaucoup de casse turbo on été répertorié sur des fiat coupé 20V Turbo après cette modifs sur le court terme.

 

Info ou intox ?

 

:jap:

 

 

Mon préparateur me l'ayant aussi proposé la suppression du cata, je doute que ça soit mauvais pour le turbo. J'ai finalement préféré partir sur un cata sport pour le CT.

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Invité §Rem771bB

Bonjour je voudrais decatalyser mon audi tt 1.8t 180cv moteur AJQ apres verification sur le catalyseur d'origine j'ai que 1 sonde lambda je voulais savoir si en la decatalysant si je pouvais remetre la sonde lambda comme a l'origine si je n'aurai pas de voyant au tableau de bord car j'ai un cellfix pour ceux qui connaisse est il neçessaire ou non ? . Car si mes souvenir sont quand il y a 2 sonde lambda il y en a une qui controle les gaz d'echappement a l'entree du cata et la 2e controle si le cata et fonctionnel en analysant les gaz d'echappement en sorti et sa serai cette 2e sonde apres cata qui alumerai le voyant au tableau de bord. Mais je ne connais pas du tous le fonctionnement avec une seul sonde lambda. Si quelqu'un peut m'aider svp je vous en remerçi d'avance

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Invité §dyd536CB

certe tu perts du couple que tu "récuper" plus haut et effiectivement tu gagnes en allonge...

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Invité §Mis382md

En plein test avec la mienne 1.8t 150 ( reprog, kn, dump de s3, sortie,.. ) je viens de decatalyser et ===> grosse perte de couple ça c'est plus que sur mais le gain de puissance est plus que correct. Perso je sais pas si c'est pas mieux avec le cata vu le bordel et la Conso après ..

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En plein test avec la mienne 1.8t 150 ( reprog, kn, dump de s3, sortie,.. ) je viens de decatalyser et ===> grosse perte de couple ça c'est plus que sur mais le gain de puissance est plus que correct. Perso je sais pas si c'est pas mieux avec le cata vu le bordel et la Conso après ..

Si t'ai tjs dans le coin ça m’intéresse d'avoir la suite ? ^^ :jap:

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En plein test avec la mienne 1.8t 150 ( reprog, kn, dump de s3, sortie,.. ) je viens de decatalyser et ===> grosse perte de couple ça c'est plus que sur mais le gain de puissance est plus que correct. Perso je sais pas si c'est pas mieux avec le cata vu le bordel et la Conso après ..

 

:??: :??:

comment tu peu perdre du couple et gagner de la puissance

 

c'est un non sens

 

à moins de décaler le rupteur + puissance = + de couple

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Invité §bk5710GP

Il voulait dire perte de couple en bas et gain de couple en haut j'imagine :ddr:

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Invité §pat744aB

Sur le 1,8l turbo vag, faut déjà entamer une grosse préparation avant que le catalyseur soit une bride. Et les mecs qui cassent le turbo suite a ça, souvent viennent d'acheter la voiture et cherche à gagner du poney pas cher et à faire du bruit, donc leur conduite et respect des temps de chauffe, c'est pas toujours bon.... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §dwa212zr

ben si le fait de decatalyser ta moins de couple et plus de puissance... mais en general vu que tu reprog apres decata, tu t'en fous...

 

Ben c'est ce qu'il te dit. En gros, puissance = couple x rpm. Si tu as moins de couple sur toute la plage, sans reprog qui décale le rupteur tu auras *forcément* moins de puissance.

 

Maintenant, "avoir moins de couple", c'est votre feeling. Un banc dirait peut-être l'inverse ...

 

"Avoir plus de puissance" aussi c'est du feeling. Un decata (la Clio et l'Elise le sont à la maison) fait très souvent plus de bruit. On gagne donc pas mal de "cheval auditif": tu fais plus de bruit, tu as l'impression d'avoir plus de watts. Maintenant c'est à chiffrer. Perso, jamais passées au banc mes autos. Mais sur la Lotus, je ne suis pas convaincu d'un gain énorme (si je gagne ou perds 1 ou 2 cv, c'est le bout du monde). L'interêt (en dehors du bruit :D ) c'est la fiabilité pour moi: les 2ZZ compressés bouffent les cata. Au prix du truc ... J'ai préféré décata et le garder dans un coin du garage si un jour j'en ai besoin.

 

Il voulait dire perte de couple en bas et gain de couple en haut j'imagine :ddr:

 

Voilà qui est plus correct, tu modifies ta courbe. Donc si tu gagnes de la puissance haut perchée, effectivement à régime égal tu auras plus de couple haut perché.

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"Avoir plus de puissance" aussi c'est du feeling. Un decata (la Clio et l'Elise le sont à la maison) fait très souvent plus de bruit. On gagne donc pas mal de "cheval auditif": tu fais plus de bruit, tu as l'impression d'avoir plus de watts. Maintenant c'est à chiffrer. Perso, jamais passées au banc mes autos. Mais sur la Lotus, je ne suis pas convaincu d'un gain énorme (si je gagne ou perds 1 ou 2 cv, c'est le bout du monde). L'interêt (en dehors du bruit :D ) c'est la fiabilité pour moi: les 2ZZ compressés bouffent les cata. Au prix du truc ... J'ai préféré décata et le garder dans un coin du garage si un jour j'en ai besoin.

 

 

 

tu a aussi le poid

 

le cata sérieux c'est facile 1kg de caca useless xD

 

c'est toujours ça de prix :)

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Invité §mr.064MA

les moteur atmospherique ont besoin de compression mes les moteur turbo n'en non pas besoin car seul le turbo en lui meme fait contre pression donc un tube apres le turbo ses suffisant mes il faut qu'il soit assait long

 

(en amerique cest un tube apres le turbo )

 

 

source : je fait des lignes d'echappement sur mesure

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Invité §des531vn

J'ai une ligne Milltek décata + downpipe sur mon A3 1.8T , j'ai ressenti un gain de puissance, ça monte nettement plus rapidement dans les tours. Pour le couple je n'ai pas ressenti de perte et peut être même un léger gain, mais je ne pourrai pas le prouver, c'est peut-être psychologique.. ^^

Par contre la voiture est libérée, c'est largement mieux. Elle a du répondant et est plus nerveuse (surement aussi grâce au bruit, mais ça, c'est du au "Milltek")

Donc personnellement je le recommande.

 

Pour les Fiats, ça m'étonne car le T20 est réputé pour son turbo assez solide, contrairement au T16 qui connait souvent des casses de Turbo. Après, c'est ce que j'entend, donc a vérifier..

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Invité §bk5710GP

Tu ne peux pas avoir un moteur qui prend nettement plus rapidement les tours et avoir une perte de couple.

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Invité §dwa212zr

En tous cas, si on gagne ou perd du couple ou de la puissance, sur 99% des autos et des niveaux de prépa qu'on a ici, ça ne va pas chercher bien loin ...

 

Pour les plus grosses prépas, j'aime bien cet article sur le 2ZZ dans une Lotus: http://www.boefabrication.com/ [...] r-shootout

 

C'est plutôt là pour comparer les collecteurs, mais il y a une partie collecteur d'origine + cata et une partie collecteur d'origine + décata au tout début. Les résultats (intéressants) ? Exactement pareil pour la puissance et le couple. Comme quoi ...

 

Next we removed the catalyst tube and replaced it with a BWR decat pipe. Surprise #1. Deleting the cat and running a decat pipe in its place was worth precisely Zero power. Yes. Zero. We’re still scratching our heads.

The car made the same 337whp and 216wtq and the curve was nearly the same as well!

 

Par contre avec un collecteur qui va bien avant le reste de la ligne qui va bien, ils gagnent presque 20cv et du couple partout (mais encore une fois, on n'a pas ce niveau de prépa pour 99% d'entre nous. Au pire on a une petite remap, un peu plus d'air qui rentre à l'admission et basta ...).

 

Donc le decat seul, ça peut être bien, ça peut être pire, ça peut être pareil. Ça dépend du reste de la ligne et du reste de la prépa.

 

Et je pense que le "cheval auditif" (je fais plus de bruit, donc j'ai plus de puissance) est en grande partie responsable des avis de chacun.

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Invité §pol615MM

Je vais apporter mon petit grain de sel !!! un peu zapper ce topic ^^

 

- Je ne peux pas me prononcer sur le gain/perte de couple/ Pmax, ayant passé en K04-001 directement après le décata, je n'ai pas pu faire de test en K03 avant/après.

 

Ce que j'en retiens :

 

- Soucis d'adaptation du tube afrique supersprint 225cv sur AJQ 180cv Quattro .... la platine n'est pas la même, les trous ne tombent pas en face, j'en ai fabriquer une dans une tôle en inox de 1cm d'épaisseur.

 

- Sonorité un poil plus rauque.

 

- Retour de flamme à l'échappement en forte charge.

 

- CT => on peut oublier ^^

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En tous cas, si on gagne ou perd du couple ou de la puissance, sur 99% des autos et des niveaux de prépa qu'on a ici, ça ne va pas chercher bien loin ...

 

Pour les plus grosses prépas, j'aime bien cet article sur le 2ZZ dans une Lotus: http://www.boefabrication.com/ [...] r-shootout

 

C'est plutôt là pour comparer les collecteurs, mais il y a une partie collecteur d'origine + cata et une partie collecteur d'origine + décata au tout début. Les résultats (intéressants) ? Exactement pareil pour la puissance et le couple. Comme quoi ...

 

Next we removed the catalyst tube and replaced it with a BWR decat pipe. Surprise #1. Deleting the cat and running a decat pipe in its place was worth precisely Zero power. Yes. Zero. We’re still scratching our heads.

The car made the same 337whp and 216wtq and the curve was nearly the same as well!

 

Par contre avec un collecteur qui va bien avant le reste de la ligne qui va bien, ils gagnent presque 20cv et du couple partout (mais encore une fois, on n'a pas ce niveau de prépa pour 99% d'entre nous. Au pire on a une petite remap, un peu plus d'air qui rentre à l'admission et basta ...).

 

Donc le decat seul, ça peut être bien, ça peut être pire, ça peut être pareil. Ça dépend du reste de la ligne et du reste de la prépa.

 

Et je pense que le "cheval auditif" (je fais plus de bruit, donc j'ai plus de puissance) est en grande partie responsable des avis de chacun.

 

 

ça dépend surtout de l'auto de base

si le cata est restrictif ou non

si il ne l'est pas ça changera rien si il l'est ça changera

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Invité §eli445dW

 

Mon préparateur me l'ayant aussi proposé la suppression du cata, je doute que ça soit mauvais pour le turbo. J'ai finalement préféré partir sur un cata sport pour le CT.

Salut pour le cata sport tu a ressoude sur le collecteur d'orige ou tu est passe a l'inox ??

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