Invité §rom784Gy 18 septembre 2010 Signaler Partager 18 septembre 2010 Bonjour à tous, je suis toujours dans ma préparation de ma R 18 Turbo pour la piste en loisirs et quelques épreuves genre course de côte etc... Je cherche donc des ressorts plus durs pour ma R 18 Turbo, et ça m'emmène à la question suivante: Dans les diverses RTA, je vois les caractéristiques suivantes pour mes ressorts: 32 mm pour 100 à l'avant et 33 mm pour l'arrière ... Ces caractéristiques, c'est montage "à vide" ou en place sur la voiture ?? Par exemple pour R 18 diesel, c'est 40 mm à l'avant et 38 mm à l'arrière, sachant que les deux autos font le même poids sur chaque essieux ... J'envisage donc de monter des ressorts arrières de R 18 break à l'avant et à l'arrière qui font 29 mm pour 100 kg... mais c'est des ressorts "variables", qui en charge font 20 mm pour 100 kg... Des avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 20 septembre 2010 Signaler Partager 20 septembre 2010 le fait de durcir les ressort, cela ne veux pas dire que tu vas mieux tenir la route. En fait tu va changer entierement ton equilibre et il va falloir qui tu revois tout le reste. Valeur de compression/detente des ammortisseurs et les barres anti roulis AV et AR et meme la corrossage si tu ne veux pas avoir une usure irriguliere sur les pneus. Alors oui pour le fun tu peux le faire mais pour l'efficacité c'est loin d'etre sur. Elle va peut-etre encore plus sous-vireuse en entrée de courbe ou en sortie ceux qui ai vraiment pas top pour du circuit par Ex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 20 septembre 2010 Signaler Partager 20 septembre 2010 le fait de durcir les ressort, cela ne veux pas dire que tu vas mieux tenir la route. En fait tu va changer entierement ton equilibre et il va falloir qui tu revois tout le reste. Valeur de compression/detente des ammortisseurs et les barres anti roulis AV et AR et meme la corrossage si tu ne veux pas avoir une usure irriguliere sur les pneus. Alors oui pour le fun tu peux le faire mais pour l'efficacité c'est loin d'etre sur. Elle va peut-etre encore plus sous-vireuse en entrée de courbe ou en sortie ceux qui ai vraiment pas top pour du circuit par Ex. J'ai déjà 4 konis et une double barre stab a l'arrière, et c'est encore bien trop souple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 koni souple? non c'est pas possible ils sont rincé alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 koni souple? non c'est pas possible ils sont rincé alors Raide de neuf pourtant et réglé plus durs... L'amortissement est meilleur, surtout comparé à l'origine, mais les ressorts sont bien trop mous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 J'ai déjà 4 konis et une double barre stab a l'arrière, et c'est encore bien trop souple Et c'est quoi le rapport avec ce que Yek essaie de t'expliquer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 les barres stab rendent pas plus raide les suspension mais elles font que la voiture reste plus a pat possible dans les courbes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 les barres stab rendent pas plus raide les suspension mais elles font que la voiture reste plus a pat possible dans les courbes Mais des ressorts plus durs jouent sur quoi alors selon toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
2.3turbo 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 Question qui peut semblée idiote mais tes amortisseurs koni tu les a monté avec les ressorts d'origines ? Si tel est le cas alors ne cherche plus il te faut des ressort adapté aux amortisseurs sport cqfd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
2.3turbo 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 Mais des ressorts plus durs jouent sur quoi alors selon toi ? Euh son nom c'est barre antiroulis ou stabilisatrice ça sert à limiter le roulis donc à virer le plus à plat possible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 Question qui peut semblée idiote mais tes amortisseurs koni tu les a monté avec les ressorts d'origines ? Si tel est le cas alors ne cherche plus il te faut des ressort adapté aux amortisseurs sport cqfd CQFD toi même , trouve moi en donc pour ma Renault 18 Turbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
2.3turbo 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 Il n'y en a pas pour R12 il me semble que certaine pièces de GTT et R12 sont compatible pourquoi pas la R18, je ne connais pas Renault ! C'est quand même étonnant de trouver des amortisseurs sport compatiblent mais pas les ressorts ! Attention je ne met pas ta parole en doute hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 Il y en a pas pour R12 il me semble que certaine pièces de GTT et R12 sont compatible pourquoi pas la R18 je connais pas renault ! C'est quand même étonnant de trouver des amortisseurs sport compatiblent mais pas les ressorts ! Attention je ne met pas ta parole en doute hein Les ressorts des R 12 G sont kif kif niveau dureté avec ceux de la 18 Turbo... Les amortisseurs koni que j'ai trouvé date d'un stock d'époque, ils sont neufs et ont métamorphosés l'auto, mais les ressorts d'origines restent des ressorts d'origines... C'est pourquoi je recherche des renseignements à propos d'autres ressorts, car j'en ai des ressorts, mais je ne suis pas suicidaire non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 tes ressorts plus dur rendent la suspension plus dure cela ce joue soit sur la matière ou bien sur le diamètre des spires des ressorts c'est exactement le même principe qu'une barre stab si tu veux moins de roulis tu en met une de plus gros diamètre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 tes ressorts plus dur rendent la suspension plus dure cela ce joue soit sur la matière ou bien sur le diamètre des spires des ressorts c'est exactement le même principe qu'une barre stab si tu veux moins de roulis tu en met une de plus gros diamètre Donc ça rejoint ma question Si je mets des ressorts qui descendent de 29 mm pour 100 kg à la place des 32 mm, c'est plus dur donc j'aurai un peu moins de roulis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 le roulis c'est entre droit et gauche ça ne joue pas sur la fermeté de l'amortisseur tu prend une bosse avec ta voiture et tes suspensions droite et gauche font exactement le même mouvement ta barre anti roulis ne va pas travailler tu en aurais pas ça ferrais pareil en revanche tu rentres dans une courbe a gauche ta voiture penche sur la droite ta barre va travailler de façon a corriger le roulis pour garder la voiture a plat au maximum pour tes ressorts qui baissent de 29 ou 32 tout dépend de la hauteur de base de la voiture monter des ressort arrière a l'avant comme tu le dis c'est le piège car elle est plus lourde devant que derrière a cause du moteur tu peux également les doubler mais alors la attention car pour trouver le bon compromis tu pourras jouer un bon moment ta voiture aura peut etre une hauteur trop importante et des amortisseur seront peut etre plus assez fort pour compenser la détente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gny106NC 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 snip pour tes ressorts qui baissent de 29 ou 32 tout dépend de la hauteur de base de la voiture snip C'est une mesure de la raideur des ressorts, pas de la hauteur de la caisse : le ressort baisse de xx mm quand on pose 100kg dessus. Pour les ressorts ça joue nettement sur le roulis, j'ai pu vérifier ça sur ma voiture en montant des ressorts eibach tout en gardant les mêmes amortisseurs, le carrossage négatif léger qui va avec joue sans doute un peu aussi. A+ Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 le roulis c'est entre droit et gauche ça ne joue pas sur la fermeté de l'amortisseur tu prend une bosse avec ta voiture et tes suspensions droite et gauche font exactement le même mouvement ta barre anti roulis ne va pas travailler tu en aurais pas ça ferrais pareil en revanche tu rentres dans une courbe a gauche ta voiture penche sur la droite ta barre va travailler de façon a corriger le roulis pour garder la voiture a plat au maximum pour tes ressorts qui baissent de 29 ou 32 tout dépend de la hauteur de base de la voiture monter des ressort arrière a l'avant comme tu le dis c'est le piège car elle est plus lourde devant que derrière a cause du moteur tu peux également les doubler mais alors la attention car pour trouver le bon compromis tu pourras jouer un bon moment ta voiture aura peut etre une hauteur trop importante et des amortisseur seront peut etre plus assez fort pour compenser la détente Oui, par contre, personne ne m'a encore répondu au sujet des abaissements de 32 mm ou autre pour 100 kg Je ne sais toujours pas si cette valeur c'est ressort non monté dans l'auto ou monté ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 tu parle que ça descend de 32m quand le ressort est relaché? qu'il n'est pas sur la caisse ou monté sur la caisse et que tu rajoute 100kg sur la tete d'amortisseur de la voiture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 tu parle que ça descend de 32m quand le ressort est relaché? qu'il n'est pas sur la caisse ou monté sur la caisse et que tu rajoute 100kg sur la tete d'amortisseur de la voiture? Est ce que ces valeurs sont relevés quand le ressort n'est pas monté sur la voiture, ou monté sur l'auto ?? En gros, ces valeurs, c'est en fonction du poids de l'auto en elle même ? Par exemple, est ce que un ressort arrière de R 25 (34 mm) descendra forcément de 34 mm sur une R 18 qui est plus légère du cul ou non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 voila c'est ça la question tu sors ces cotes d'ou? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 voila c'est ça la question tu sors ces cotes d'ou? Des diverses RTA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 d'accord a mon avis c'est ce qu'il charge sur le train donc ça fait 50 kg par roue en plus du poids initial de la voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MiGaNuTs 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 Si c'est un ressort droit la résistance est la même quelque soit la hauteur et la charge de toutes façons (enfin, tant que les spires ne sont pas jointives quoi). Si c'est un ressort progressif, bah t'est dans la m__ pour les calculs. y'a plus qu'a le monter et a essayer "en vrai", ca sera plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 22 septembre 2010 Signaler Partager 22 septembre 2010 dans les 2 cas les résultats sont progressifs on peut changer les valeurs et la dureté en faisant une recuisson pendant plusieurs heures suivant ce que l'on veut détendu ou sous pression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 22 septembre 2010 Signaler Partager 22 septembre 2010 Pour ce genre de cas tu ferais mieux de te diriger vers un pro qui pourra te proposer des ressorts sur mesure en partant de ceux d'origine, c'est la seule solution viable que je vois hormis trouver des pièces compatibles dans les autres gammes de Renault mais encore sans garantie d'en avoir en version 'sport'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gny106NC 22 septembre 2010 Signaler Partager 22 septembre 2010 Oui, par contre, personne ne m'a encore répondu au sujet des abaissements de 32 mm ou autre pour 100 kg Je ne sais toujours pas si cette valeur c'est ressort non monté dans l'auto ou monté ... Ce sont des valeur de raideur, ça n'a pas directement à voir avec la hauteur de l'auto, c'est une mesure en prenant le ressort tout seul et en mesurant sa hauteur puis en prenant la même mesure mais avec 100kg posés sur le ressort. Sur un ressort à raideur constante, la mesure de raideur est constante : s'il baise de 32mm pour 100kg, il baissera de 64mm pour 200kg dans la limite de sa zone de travail. Sur un ressort progressif, un partie est plus souple et se comprime d'abord, par ex 34mm pour 100kg, puis lorsque les spires sont jointives, la deuxième zone se comprime avec une raideur différente. Ce type de ressort permet d'avoir une suspension qui supporte la charge tout en restant confortable, pas d'utilité en compétition. La raideur du ressort joue sur la fermeté de l'amortissement. Pour la hauteur de la caisse ça dépend de la raideur du ressort et de sa longueur (hauteur) à vide : si le ressort à vide est de même longueur que celui d'origine et plus raide, ta voiture sera plus haute et la suspension plus dure. Donc si tu veux que ce soit plus ferme et plus bas, il te faut des ressort plus raides et plus courts. Tu dois pouvoir estimer le rabaissement avec de nouveau ressorts (si raideur constante) si tu as la longueur à vide et la raideur des anciens et des nouveaux avec une formule du style : H=L-(R*M)-X où H est la hauteur de caisse en mm, R la raideur du ressort (en mm pour 100kg), M la masse de la voiture par demi essieu en kg divisé par 100 et X une valeur d'ajustement (la hauteur de caisse va être moindre que la longueur du ressort) Ca ne tient pas compte des masses non suspendues donc c'est forcément approximatif mais ça doit donner une bonne estimation. A+ Nico PS : j'avais pas lu toutes les réponses, y a de la redite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 22 septembre 2010 Signaler Partager 22 septembre 2010 Ce sont des valeur de raideur, ça n'a pas directement à voir avec la hauteur de l'auto, c'est une mesure en prenant le ressort tout seul et en mesurant sa hauteur puis en prenant la même mesure mais avec 100kg posés sur le ressort. Sur un ressort à raideur constante, la mesure de raideur est constante : s'il baise de 32mm pour 100kg, il baissera de 64mm pour 200kg dans la limite de sa zone de travail. Sur un ressort progressif, un partie est plus souple et se comprime d'abord, par ex 34mm pour 100kg, puis lorsque les spires sont jointives, la deuxième zone se comprime avec une raideur différente. Ce type de ressort permet d'avoir une suspension qui supporte la charge tout en restant confortable, pas d'utilité en compétition. La raideur du ressort joue sur la fermeté de l'amortissement. Pour la hauteur de la caisse ça dépend de la raideur du ressort et de sa longueur (hauteur) à vide : si le ressort à vide est de même longueur que celui d'origine et plus raide, ta voiture sera plus haute et la suspension plus dure. Donc si tu veux que ce soit plus ferme et plus bas, il te faut des ressort plus raides et plus courts. Tu dois pouvoir estimer le rabaissement avec de nouveau ressorts (si raideur constante) si tu as la longueur à vide et la raideur des anciens et des nouveaux avec une formule du style : H=L-(R*M)-X où H est la hauteur de caisse en mm, R la raideur du ressort (en mm pour 100kg), M la masse de la voiture par demi essieu en kg divisé par 100 et X une valeur d'ajustement (la hauteur de caisse va être moindre que la longueur du ressort) Ca ne tient pas compte des masses non suspendues donc c'est forcément approximatif mais ça doit donner une bonne estimation. A+ Nico PS : j'avais pas lu toutes les réponses, y a de la redite ... Intéressant, quoi qu'il en soit, un essai est mieux qu'un long discours, je vais essayer calmement ( pas plus vite qu'à fond quoi ) et on verra bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 29 septembre 2010 Signaler Partager 29 septembre 2010 Intéressant, quoi qu'il en soit, un essai est mieux qu'un long discours, je vais essayer calmement ( pas plus vite qu'à fond quoi ) et on verra bien Il faut surtout essayé sur circuit. - Les conditions d'adérence sont stable - tu peux refaire les meme virage plusieurs fois à la limites pour vraiment voir le changement (Un fois que toi pilote tu as la bonne trajectoire et les bon reperes de freinage/apex/sortie.) - Modifié les reglages pour voir quel impact cela engendre sur l'equilibre : toujours entrée/apex/sortie. - Faire cela sur une partie lente et une partie rapide rapide - Chronometrage ;-) Car a moins que tu sois pilote pro, je vois pas bien comment tu va pouvoir comparer tes reglages en fonction de ton pilotage qui lui ne sera pas regulié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 29 septembre 2010 Signaler Partager 29 septembre 2010 Il faut surtout essayé sur circuit. - Les conditions d'adérence sont stable - tu peux refaire les meme virage plusieurs fois à la limites pour vraiment voir le changement (Un fois que toi pilote tu as la bonne trajectoire et les bon reperes de freinage/apex/sortie.) - Modifié les reglages pour voir quel impact cela engendre sur l'equilibre : toujours entrée/apex/sortie. - Faire cela sur une partie lente et une partie rapide rapide - Chronometrage ;-) Car a moins que tu sois pilote pro, je vois pas bien comment tu va pouvoir comparer tes reglages en fonction de ton pilotage qui lui ne sera pas regulié Je ne vais pas emmener mon atelier sur le circuit, pas évident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 30 septembre 2010 Signaler Partager 30 septembre 2010 Je ne vais pas emmener mon atelier sur le circuit, pas évident Si tu veux faire un vrai test de reference et de difference entre les reglages, tu n'as pas vraiment le choix. Sinon je vois pas bien comment tu pourras etre sur que l'un et mieux que l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 30 septembre 2010 Signaler Partager 30 septembre 2010 Si tu veux faire un vrai test de reference et de difference entre les reglages, tu n'as pas vraiment le choix. Sinon je vois pas bien comment tu pourras etre sur que l'un et mieux que l'autre Tu sens quand même bien la différence entre une auto qui fais le bateau dans le virage ou le kart, même sur route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 30 septembre 2010 Signaler Partager 30 septembre 2010 Tu sens quand même bien la différence entre une auto qui fais le bateau dans le virage ou le kart, même sur route Oui mais c'est pas parce que c'est plus dure que c'est plus efficace. c'est pas parce qu'il n'y a pas de roulis que ca tient bien la route (en fait c'est meme l'inverse!!) La barre anti-rouli permet justement de transferer le poids de la roue exterieur vers la roue interieur d'ou moins d'adherence en virage, mais l'avantage c'est que tu gagnes en precision. (Moins de flou dans la direction par Ex) Il faudrait vraiment que tu fasses des cours de pilotage pour qu'on t'explique comment ca marche. Sinon tu peux souder les ammortisseurs et tu vas te rendre compte que ca marche pas : pourtant c'est un kart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom784Gy 30 septembre 2010 Signaler Partager 30 septembre 2010 Oui mais c'est pas parce que c'est plus dure que c'est plus efficace. c'est pas parce qu'il n'y a pas de roulis que ca tient bien la route (en fait c'est meme l'inverse!!) La barre anti-rouli permet justement de transferer le poids de la roue exterieur vers la roue interieur d'ou moins d'adherence en virage, mais l'avantage c'est que tu gagnes en precision. (Moins de flou dans la direction par Ex) Il faudrait vraiment que tu fasses des cours de pilotage pour qu'on t'explique comment ca marche. Sinon tu peux souder les ammortisseurs et tu vas te rendre compte que ca marche pas : pourtant c'est un kart J'ai fais 10 ans de moto, je sais reconnaitre quelque chose qui tient le pavé ou non... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 30 septembre 2010 Signaler Partager 30 septembre 2010 J'ai fais 10 ans de moto, je sais reconnaitre quelque chose qui tient le pavé ou non... Il y a plein de gens qui conduisent depuis 40 ans mais qui n'y connaisse rien en pilotage. (Je pense que tu en fais partie : désolé) La moto n'a rien à voir avec une voiture, trajectoire et transfert de masse different et des roues en moins Apres tu viens demander des conseils de base sur un forum et j'estime que je peux t'aider, mais apparement tu penses avoir raison car dans ta tete plus c'est dur et moins il y a du roulis mieux c'est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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