Invité §jap728PM 28 juillet 2010 Signaler Partager 28 juillet 2010 Salut a tous, je me demandais si il était possible techniquement (je pense que oui) de faire grimper un moteur diesel à un régime plus élevé, disons 6500-7000 tours. Je dis que je pense que oui parce-que je doute que les moteurs diesel peugeot au audi des 24 heures du mans régulent à 4800 tours... En fait j'ai entendu de tout sur la question "pourquoi les diesels ne prennent que maximum 5000 tours (environ) ?" J'ai entendu à cause du taux de compression, à cause de l'équipage mobile trop lourd (inertie), ou encore à cause de la vitesse de combustion du carburant diesel. Qu'en est-il réellement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 28 juillet 2010 Signaler Partager 28 juillet 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion ça vient de fonctionnement intrinsèque d'un diesel il faut comprimer les gaz les piston on une longue course donc ce n'est pas compatible avec de la vitesse même sur les voiture des 24h du man ça doit pas tourner bien vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jap728PM 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 les piston on une longue course donc ce n'est pas compatible avec de la vitesse Pas forcément, le 1360 TUD3 de chez PSA a les mêmes côtes que son homologue 1360 essence... et son équipage mobile ne doit pas être énormément plus lourd puisqu'il ne fournit qu'un couple maximal de 9 m.kg contre 11 m.kg pour son homologue essence... même si les pistons doivent être plus costauds... Quelqu'un aurait-il une vitesse moyenne de front de flamme dans un moteur diesel, et dans un moteur essence, histoire de comparer pour savoir si c'est la vitesse de combustion qui empeche de tourner vite ? Ou si quelqun sait directement pourquoi ces maudits diesels ne tournent pas plus vite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 6000-6500 c'est possible, il suffit tout simplement de rerégler la butée de la pompe d'injection Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 C'est surtout que ce n'est pas à allumange commandé donc la vitesse d'allumage et de combustion et forcement plus lente qu'un essence. J'ai jamais vu tourné un diesel à 6500tpm (en tout cas avec ca puissance maxi à ce regime la) Meme les audis du mans sont à 4500tpm http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1232 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 6000 trs/min c'est possible ( d'y tourner pas d'avoir sa Pmax à ce régime là ) je l'avais fait pour le fun sur une corsa A td. Avec le débit augmenté et la pression de turbo majorée ça poussait bien jusqu'a 5600-5800 après clairement c'était pour le "fun" avec une régulation a 6200trs/min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengui 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Sur les vieux TD a pompe méca on peux prendre 6000 par contre avec les nouveau a injection direct HP ça passe pas. Me semble que c'est le système d'injection qui lâche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ROUX30 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 donc en gros sa sert a rien . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MiGaNuTs 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Le 1L5D de ma 106 sortait, si ma mémoire est bonne, sa "puissance" maxi a 5000 tours et coupait a environ 5500/6000. Mais niveau perfs c'est pas ce qu'il se fait de mieux , et je doute que ce soit une super base pour une prépa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
spartan II 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 donc en gros sa sert a rien . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §del436HO 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Il y a plusieurs raisons qui expliquent la faible vitesse de rotation des diesels -Les pistons sont très lourd, ils doivent être capables d'encaisser des pressions bien plus élevées qu'un essence. -diagrame de distribution peu croisés, pour ne pas perdre de compression au démarrage, mais défavorable au remplissage à haut régime. résultat, pour trouver plus de puissance sur un mazout, on augmente le couple , et on laisse tranquille la vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aLp073kB 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 C'est techniquement impossible de faire tourner vite un diesel, et cela à cause du délai d'auto inflammation du gasoil (dai). Je m'explique : à partir d'une certaine température et pression, le gasoil s'auto-enflamme. Ces conditions sont atteintes dans le moteur pendant la phase de compression, mais il existe une délai entre le moment ou l'on atteint les conditions d'auto inflammation et le début réel de la combustion. C'est expliqué ici (la première partie est un peu barbare mais c'est la seconde la plus intéressante) : http://www.gfcombustion.asso.fr/glossaire.php?langue=fr&lettre=D&choix=17 Et dernière chose, il n'y a pas de front de flamme dans un moteur diesel, donc pas de vitesse de propagation non plus .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengui 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Le 1L5D de ma 106 sortait, si ma mémoire est bonne, sa "puissance" maxi a 5000 tours et coupait a environ 5500/6000. Mais niveau perfs c'est pas ce qu'il se fait de mieux , et je doute que ce soit une super base pour une prépa. Le bloc a été utilisé en prépa essence turbo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jap728PM 31 juillet 2010 Signaler Partager 31 juillet 2010 C'est techniquement impossible de faire tourner vite un diesel, et cela à cause du délai d'auto inflammation du gasoil (dai). Quel est le régime maxi théorique d'un diesel, ca doit pouvoir se calculer non ? Si on prend 5000 tours minute, on convertit en tours par seconde : 5000/60 = 83,3 Sachant qu'il y a une compression tous les 2 tours moteurs, on a 83,3/2 = 41,7 compressions par seconde. On trouve l'inverse pour avoir les "secondes par compression" donc la durée d'une compression en bon français, ce qui nous fait 1/41,7 = 0,024 sec. Reste plus qu'à trouver le délai d'auto-inflammation moyen du gazole, et la durée de combustion moyenne, si quelqun a ca dans ses cartons... D'ailleurs, si on met autre chose que du gazole dans un moteur diesel (comme ils le font en Tracteur-Pulling me semble-t-il, mais je me souviens plus du carburant utilisé), on doit pouvoir dépasser les 5000 tours non ? (avec tous les réglages de pompe qui vont bien bien entendu). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 31 juillet 2010 Signaler Partager 31 juillet 2010 Le 1L5D de ma 106 sortait, si ma mémoire est bonne, sa "puissance" maxi a 5000 tours et coupait a environ 5500/6000. Mais niveau perfs c'est pas ce qu'il se fait de mieux , et je doute que ce soit une super base pour une prépa. c'est bien ça 5000 tours mais il te faut un moment pour y arriver un diesel tu peux lui faire prendre 8000 tour si tu veux assez facilement 50% gazoil et 50% SP98 c'est quoi l'interet franchement? techniquement ce n'est pas son role et meme en compétition il ne dépasse pas les 5000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aLp073kB 31 juillet 2010 Signaler Partager 31 juillet 2010 Quel est le régime maxi théorique d'un diesel, ca doit pouvoir se calculer non ? Si on prend 5000 tours minute, on convertit en tours par seconde : 5000/60 = 83,3 Sachant qu'il y a une compression tous les 2 tours moteurs, on a 83,3/2 = 41,7 compressions par seconde. On trouve l'inverse pour avoir les "secondes par compression" donc la durée d'une compression en bon français, ce qui nous fait 1/41,7 = 0,024 sec. Reste plus qu'à trouver le délai d'auto-inflammation moyen du gazole, et la durée de combustion moyenne, si quelqun a ca dans ses cartons... D'ailleurs, si on met autre chose que du gazole dans un moteur diesel (comme ils le font en Tracteur-Pulling me semble-t-il, mais je me souviens plus du carburant utilisé), on doit pouvoir dépasser les 5000 tours non ? (avec tous les réglages de pompe qui vont bien bien entendu). Oui ca peut se calculer, mais pas de façon universelle parce que trop de paramètres rentrent en compte, comme le rapport volumétrique et l'avance à l'injection. Voila un cours "de base" sur les carburants : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/carburants_bac.pdf Et quelques site qui parle des carburants, surtout des essences, mais ce qui est vrai pour les essences le reste pour le gasoil : http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=184 http://www.f1-technologies.fr/moteur/2007/12/les-carburants-en-formule-1.html Et un bouquin très complet sur les carburants : http://books.google.fr/books?id=IpUnMfB27i4C&lpg=PA321&ots=bXll6qCfuX&dq=D%C3%A9lai%20d'auto%20inflammation%20gasoil&pg=PP1#v=onepage&q&f=false Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pGm315dD 25 août 2010 Signaler Partager 25 août 2010 Une chose à dire : MDR Puissance maxi d'un mazout c'est quoi ? La compression des gazs ... C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien. Bref un mazout ca pousse en bas, tu peux monter à 10 000tpm, apres 4000 y'a plus rien ... Bref ! EDIT : 24H du mans c'est idem ! J'ai pas trouver les specs complete de la R10 TDI, mais un V8 par exemple ... déja gros, chez le groupe VAG, 4L TDI couple max 1700-2500 ... Pmax 3800tours Donc à quoi bon allez au dela des 3800tpm ?! Y'a plus rien ! Un peu comme décalé un rupteur sur une essance à 8000tpm alors que la PMAX est à 6500tpm ?! A part pour gratter 5km/H sur le rapport ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dar761uR 26 août 2010 Signaler Partager 26 août 2010 C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien. la je suis pas d'accord ca a beau être un zoute tu peux prépa quand même en décatalysant tu gagne un peu en allonge (et aucune perte a lappuyée si la reprog est faite en conséquence) aprés échangeur plus gros supression egr etc...comme n'importe quelle autre auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jma058fE 26 août 2010 Signaler Partager 26 août 2010 Une chose à dire : MDR Puissance maxi d'un mazout c'est quoi ? La compression des gazs ... C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien. Heu non peut être pas. La puissance s'obtient à 90% avec la quantité de gasoil, pas avec la compression. Tous les mecs en TD/TDI te le diront : augmenter la pression turbo (et donc les compressions) sans toucher au gasoil ne sert à rien. Et un diesel peut se préparer de la même façon qu'un essence : turbo, échappement, admission, culasse, pistons/bielles forgés, reprog, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dar761uR 26 août 2010 Signaler Partager 26 août 2010 le souci principal que tu rencontre avec un diesou c'est souvnet le chassis pas du tout fait pour a la base et trop de poid sur le train avant (spécialité vw ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Asf165Gn 26 août 2010 Signaler Partager 26 août 2010 Lui, par exemple à l'air d'avoir sa puissance bien haut perché pour un hdi .... 90 à la base Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic750mR 27 août 2010 Signaler Partager 27 août 2010 Une chose à dire : MDR Puissance maxi d'un mazout c'est quoi ? La compression des gazs ... C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien. Bref un mazout ca pousse en bas, tu peux monter à 10 000tpm, apres 4000 y'a plus rien ... Bref ! EDIT : 24H du mans c'est idem ! J'ai pas trouver les specs complete de la R10 TDI, mais un V8 par exemple ... déja gros, chez le groupe VAG, 4L TDI couple max 1700-2500 ... Pmax 3800tours Donc à quoi bon allez au dela des 3800tpm ?! Y'a plus rien ! Un peu comme décalé un rupteur sur une essance à 8000tpm alors que la PMAX est à 6500tpm ?! A part pour gratter 5km/H sur le rapport ! +10 C'est comme ceux qui se sentent obligée de pousser leur moteur jusqu'au rupteur croyant que sa poussera mieux :non: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bk5710GP 27 août 2010 Signaler Partager 27 août 2010 Sur certains atmos il faut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic750mR 28 août 2010 Signaler Partager 28 août 2010 Je crois que si les constructeurs ont mis une petite zone rouge sur les compte-tours, c'est pas que pour faire jolie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bk5710GP 28 août 2010 Signaler Partager 28 août 2010 Tu critiquais plus haut ceux qui poussent jusqu'au rupteur pour mieux marcher, on parlait performance, pas usure prématurée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MiGaNuTs 28 août 2010 Signaler Partager 28 août 2010 Des diesel Atmo, y'en a plus beaucoup de nos jours. Des diesel atmo performants, je ne suis pas certain que ça existe (si vous avez des exemples, ca m'intéresse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MiGaNuTs 28 août 2010 Signaler Partager 28 août 2010 edit: message a effacer plz, mauvais topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic750mR 28 août 2010 Signaler Partager 28 août 2010 Si faire augmenter le régime maxi d'un moteur diesel c'est pas de l'usure prématuré.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MiGaNuTs 28 août 2010 Signaler Partager 28 août 2010 Quand on fait une prépa, l'usure c'est pas tellement le facteur prioritaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic750mR 28 août 2010 Signaler Partager 28 août 2010 Alors autant pour moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 28 août 2010 Signaler Partager 28 août 2010 mais bon un diesel n'a pas pour but de prendre des tours et des tours a plus en finir non plus y a qu'à voir les voiture de courses en diesel ne montent pas en régime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pne470Vn 28 août 2010 Signaler Partager 28 août 2010 c'est normal ,c'est une question de balayage et de vitesse de combustion ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rsp722pe 29 août 2010 Signaler Partager 29 août 2010 La compression des gazs ... C'est aussi pour ça que décatalyser et tout sur un mazout ... sa sert à rien. Pfff, voilà de quoi te prouver que t'as tord! Courbe avec précata et cata et reprog: http://img203.imageshack.us/img203/1057/courbe1.jpg Courbe sans précata et cata avec meme reprog: http://img697.imageshack.us/img697/4960/courbepuissance330davec.png Donc ce que tu dis est peut etre vrai en theorie, mais en pratique, décatalyser un mazout, ca sert a quelque chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §qua431xj 20 novembre 2014 Signaler Partager 20 novembre 2014 En fait un faux débat. Le DIESEL c'est une saturation en oxygène et une combustion lente. Le mélange continue de brûler pendant presque tout le cycle de descente du piston. Pour que cela brûle plus vite, il faut baisser la quantité de carburant. Etant donné déjà le faible ratio carburant air, on baisserai encore la puissance et l'augmentation de tours/min n'apporterai aucun gain, le rendement serait en baisse. On ne peux prendre plus de tours, car sinon les gaz continueraient a se consumer, augmentant le volume de gaz dans la chambre de combustion, même pendant la phase de poussée vers l'échappement, donc en essayant de faire tourner le moteur à l'envers pour la fin de cycle.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §raf078pU 20 novembre 2014 Signaler Partager 20 novembre 2014 4ans de déterrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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