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Préparation

Question prepa moteur TwingoRS (K4M) et question AAC et E85


Trsb34

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Bonjour

 

je suis possesseur d'une twingo RS (5000 km acheté en avril neuve ) (moteur 1.6 16v atmo)

http://img35.imageshack.us/img35/4540/img002823.jpg

 

 

comme j'aime bien bidouiller tout ce que j'achète j'aimerais, quand j'aurais fini de payer le crédit de l'auto, lui faire une préparation

alors je prévient je m'intéresse à la mécanique du moteur que depuis cette année donc j'ai juste pris des renseignement sur le net par si par là je suis un néophyte !

 

 

mes objectifs sont d'avoir une préparation sans compromis

 

c'est à dire une préparation qui ne transforme pas ma caisse en voiture de course qu'on doit pousser pour la sortir du stand, consomme 50L au 100 et un moteur qui explose au bout de 100km

bref je veut qu'elle consomme comme d'origine (ou moins) et que l'agrément soit le même quand je roule à l'économie en bas des tour)

 

la voiture fait 133 cv d'origine mon objectif serais 150~160cv

budget : 5000 euro max

 

probleme : je n'ai pas de garage ...

 

alors j'ai un peu réfléchie à ce qu'il serais possible de faire

 

possible de faire moi même

- l'admition de la twingo me parait déjà très bien étudié donc je ne pense pas la changer

2 prise d'air dont une casi en façade , filtre assé gros

perso j'ai déjà changé le filtre par un K-tec

 

je pense isoler un peut plus la boite à air en la recouvrant coté moteur d'aluminium part chaleur

après je voudrais démonter le plénum/calle et réajuster les l'usinage des conduite au diamètre max permis par le joint (modif de base sur les clio RS 2L)

 

- coté échappement le collecteur de la TRS est une très belle pièce aussi mais intégré au catalyseur

alors la je sais pas si je peut "défoncer" l'intérieur du catalyseur ce qui à l'avantage de couter pas cher ou acheter un collecteur de twingo R2 ( 800 euro) ou alors ne rien faire ...

pour la ligne elle me semble de bonne facteur et je ne veut pas que ma voiture fasse un bruit de mobylette trafiqué (sinon les lignes Ktec sont pas cher : 400€ complet sans le collecteur bien sur)

 

sinon je pense recouvrir les tubulures du collecteur avec des bande thermique spécialement fait pour (j'ai vu ça sur un autre poste)

 

 

Alors après je me pose la question de la grosse prépa

sortir le moteur

 

en profiter pour réusiner tout les sorti et entré d'air comme pour le plénum en les alignant parfaitement sur les joint

 

changer les piston par des forgé (+ légés) (800 euro)

changer les bielle par des forgé (+ légères) (+ coussiné) (300 euro)

(sans modifier les valeur d'origine)

faire équilibrer le vilebrequin / volant moteur

 

refermer tout ça et faire une reprogrammation

 

 

alors mes question est ce que faire réusiner les AAC pourrais apporter quelques chose sans modifier complètement l'agrément de conduite et la consommation ? (j'imagine que non en fait)

 

il y aurais t'il d'autre truc à faire sur le moteur sorti ?

doit ton faire quelque chose du coté de l'injection ?

de la pompe à essence ?

des bougies ?

des soupapes ? (ressort ? )

 

pour la réprogrammation je pensais me tourner vers une triple repgrogrammation sp95, sp98 , e85 (800 euro)

une boite fait ça mais leur méthode me parait étrange car il fond la reprogrammation à distance sans le véhicule

la map original est chargé dans un ordinateur envoyé au préparateur puis il renvois 3 map que l'on charge via la prise OBD2 avec leur mini ordi vendu avec

gros avantage c'est réversible et adaptable au carburant que l'on veut

on peut achetter d'autre cartographie

 

je me demande aussi si l'E85 ne vas pas tout bouziller? l'avantage je pourrais l'utiliser à l'occasion avec ce système de reprogramateur

que pensez vous de ce genre de reprogrammation ?

 

Pour le chassie j'ai prévu de faire passer 2 gaine pour refroidir les disque avant avec prise d'air faite maison en découpant les fausse grille des anti brouillard ( je ne veut pas le enlever ... sans concession ^^ )

Si j'ai l'argent des amortisseur de twingo R2 (3000 euro j'imagine) (réglable en détente et compression )

 

Sinon pour le poids de l'auto je navigue sans les siège arrière et j'ai changé la batterie (13,5kg ) par une plus légère de 7 kg

 

 

 

j'attends vos conseil et suggestion et aussi une idée du cout de la main d'œuvre pour l'ouverture du moteur et sont équilibrage

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  • Réponses 53
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Invité §ben015vi

J'ai juste une question.

 

 

Tu veut une voiture plus puissante ,pourquoi n'as tu pas directement acheté une clio RS3 d'occasion??? Cela t'aurais couté sensiblement le même prix.

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non ce que j'aime c'est bidouiller et personnaliser

donc ça aurais couté encore plus cher car des pièces de Clio aurais couté encore plus cher !

bref ça coute moins cher de préparer un twingo qu'une clio3

 

 

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Invité §C4P722ji

Marcher mieux et moins consommer sur un atmo pas facile

 

Ligne/admis/reprog et un petit AAC.

 

forgé/équilibré ca ne servira à rien sur ton moteur.

 

Pour tes amortos ca me parait un peu trop pour une voiture de tout les jours quoi

 

et tes histoires de gaine etd e ruban sur le collecteur c'est du bricolage ca ne sert à rien

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Invité §C4P722ji

Sur un atmo c'est inévitable presque, bien sur qu'un AAC même petit fera plus consommer.

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ok donc je ne toucherais pas à cette élément

 

pour les amorto t'a pt'ètre raison

c'est plus un délire qu'autre chose (enfin si un jour j'ai l'argent on verra si j'ai rien d'autre à acheter ^^)

 

 

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Invité §pne470Vn

pour les amortisseurs pose des kayaba ultra sr (tu est deja équipé d'origine en kayaba sauf que la tu as le haut de gamme!)

si tu monte un volant moteur allègé tu verras une belle différence de comportement ! mais c'est vraiment les arbres a cames qui ferons la difference!

bon courage pour la suite

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merci de l'info pour les amorto je ne connaissais pas leur origine !

 

celà dit je pense que ceux de la R2 sont quand même ce qui ce fait des mieux mais le prix n'a aussi rien à voir ^^

 

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Invité §mar384Ps

^sur la twingo R2, c est des olhins comme suspattes 2 voies reglable.

mais je pense que ce n est pas donne en effet :non:

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Invité §hon115yn

C'est un charlo ton "préparateur".

 

Comment veux-tu faire une MAP correcte sans avoir la voiture avec toi?

 

Sur une voiture "série" pourquoi pas mais si tu modifies des choses....il y a va avec une baguette magique?

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Invité §pne470Vn

pourtant il y en a qui le font (et avec du résultat!)

je t'accorde qu'il vaut mieux faire une mise au point sur le banc de puissance puis confronter ça a l'essai routier et affiner !

le pro qui fait mes reprog client le fait aussi sur le calculateur mais demande quelques infos pour la réalisation!

pour moi c'est un métier a part entière et ces gars la savent ce qu'ils font ,mais de la a dire que c'est des charlots c'est peut être un peux vindicatif comme propos.

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Invité §pol556Ij

Peut-être pas charlot mais moyen du point de vue professionnalisme.

SI c'est un gras lambda qui viens juste pour pouvoir rouler au E85, oui, mais là il te faut une reprog aux petits oignons, sur banc si possible.

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bonjour à tous ,

pour une amélioration moteur dans les règles , il y a dépose du moteur et démontage ,allègement et équilibrage : vilebrequin , bielles, volant moteur,et piston . rectification des conduits ADM et ECH . portées de soupapes = 1mm . choix d'un AAC 280 degrés pour la route .remontage hyper méticuleux du tout . pour tout l'électronique voir avec "un vrai " spécialiste qui bossera en fonction de la préparation de base .

le livre de :monsieur Patrick MICHEL " LA PREPARATION DES MOTEURS" explique bien tout ceci et c'est accessible à tous , pas comme nos bouquin du temps de l' ETACA . bon courage !

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merci pour la référence du boucain ça doit être instructif ! (la porté des soupape je ne sais pas encore c'est quoi)

 

 

pour la reprog la boite propose aussi de le faire directement chez eux mais à ce moment il demande 70€ de plus

dans ces condition je pense qu'on peut alors demander une reprogrammation plus adapté a un moteur modifié

Sinon j'irais voir ailleurs

 

merci pour vos com

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Invité §lop463tC

Tu peux regarder ce que tu as comme calculateur ?

 

Sirius 32n ?

 

 

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Je n'arrive pas à trouver

je sais que le moteur est un K4M 854

j'ai vu le Sirius 32 référencé pour des K4M 7xx

 

j'essayerais de voir sur le véhicule quand je serais chez moi

 

édit : il y a une étiquette avec écris "S32" sur le calculo

 

 

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Invité §C4P722ji

Avant de lire Patrick Michel, lit ta RTA avec tes couples de serrage et apprend à démonter un moteur et surtout à le remonter... Pour une première aventure sur ta voiture de tout les jours en plus de ça neuve, je te conseille pas.

 

 

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j'ai pas trouvé de RTA pour la twingo RS

 

mais j'ai déjà lu les RTA des autre renault avec le moteur équivalent

 

de toute façon ce n'est pas moi qui vais démonter le moteur (je vais juste aider)

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Invité §JAZ787WX

franchement, si tu veux faire une belle prépa, ne le fais pas sur ta twingo qui est neuve.

 

achète une clio rs à 5000 euros et fais toi plaisir sinon garde ta twingo et fais quelques modifs de "base" mais ne t'attends pas à gagner des cv.

 

elle est superbe ta twingo

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j'ai pas les moyen (ni la place) de claquer 8000 euro dans une nouvelle voiture

 

 

par contre je n'avais pas trops pensé à la garantie effectivement

mais si c'est des modif qui ne se voit pas, ça devrais passer (et comme j'ai rien prévu de visible hormis peut être le collecteur ça devrais aller)

à voir de ce coté là se qui peut poser problème

 

 

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Invité §pol556Ij

j'ai pas les moyen (ni la place) de claquer 8000 euro dans une nouvelle voiture

 

 

par contre je n'avais pas trops pensé à la garantie effectivement

mais si c'est des modif qui ne se voit pas, ça devrais passer (et comme j'ai rien prévu de visible hormis peut être le collecteur ça devrais aller)

à voir de ce coté là se qui peut poser problème

 

 

Ben justement, rien que ça suffit pour faire sauter une garantie, sans compter que ce que tu mettra même pas visible (je ne vois que de l'usinage interne du moulin) sera certainement remarqué par un concessionnaire qui ne veux pas payer un nouveau moteur.

Déjà que certaines marques rechigne à changer à leur frais des pièces qui sont réputées avec des défauts, alors un moulin tapé, je ne te raconte pas!!!

Pour la proposition de la RS, il voulait dire à la place de la twingo, car il est vrai que de préparer une voiture neuve, surtout si c'est ta première, c'est pas le mieux.

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non mais je vais pas arriver en concession avec un ligne trafiqué xD

 

c'est sur il faut au moins faire semblant de tout remettre d'origine avant

 

 

Sinon c'est vraix que préparer une occasion pourrais être plus judicieux

mais je voulais une twingo neuve avant même de vouloir une RS en fait

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Invité §mar384Ps

non mais je vais pas arriver en concession avec un ligne trafiqué xD

 

c'est sur il faut au moins faire semblant de tout remettre d'origine avant

 

ne t inquietes pas. quelque chose de demonte et remonte, ca se voit facilement ;)

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Invité §mar384Ps

les arbres a cames, ca s entend ;)

le mecano cherchera pourquoi elle ratatouille (meme si elle ratatouille peu) :D

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Invité §mar384Ps

ba autant rien mettre :D

serieusement, des arbres a cames, ca s entend. avec un peu d oreille tu t en rends compte vite. mais c est vrai que l avantage, c est que ca ne se voit pas.

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Invité §C4P722ji

Il suffit de démonter les caches AAC, un comparateur et c'est bon, on voit s'il y a côte d'origine ou pas :D

 

Moi je te conseil, laisse la comme elle est ta voiture, elle est jolie, elle est neuve... elle avance un minimum...

 

puis un moteur démonter alors que à la base il est neuf, cela ce voit à 1000000 surtout que tout ce qui est pâte à joint ce sont des robots qui la mette avec précision...

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