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Préparation

kit admission 1.6 VTI PSA


Invité §loi046od

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Invité §loi046od

Bonjour la section prépa !

 

Je me tourne vers vous pour une petite question d'ordre assez technique :p

 

Mon père vient d'acheter une DS3 avec le VTI 120ch et il aimerait entendre un peu plus le moteur.

Donc d'après moi c'est soit un pot d'echapement (trop tuning pour nous :pfff: ) ou une admission (dynamique de surcroit).

 

- Sur ce type de moteur (VVT), est-ce risqué de monter un KAD ou aucun souci?

 

- Quelqu'un l'a t'il déjà realisé car je ne trouve aucune installation de ce genre encore sur le web?

 

- Est-il facile de gagner quelques chevaux sur un VTI (Je sais parfaitement qu'il est dur de gagner beaucoup sur un atmo mais je demande au cas où).

En fait même pas forcement plus de chevaux mais un comportement plus "plein", sur une plus large plage (reprog?)

 

Merci pour vos réponses et bravo pour vos préparations que je suis avec attention.

 

 

 

 

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Invité §tot686Cd

Le 1.4 VTI et 1.6 VTI ne sont pas des moteurs complexes.

La question est t'il possible de monté un kit d'admission dynamique sur ces 2 moteurs (on trouve très peu d'infos sur ces 2 moteurs).

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Le 1.4 VTI et 1.6 VTI ne sont pas des moteurs complexes.

La question est t'il possible de monté un kit d'admission dynamique sur ces 2 moteurs (on trouve très peu d'infos sur ces 2 moteurs).

 

Calage variable, touSSa...

Plus complexe qu'un TU nan ?

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Invité §tot686Cd

Qui a parlé de roulé sans couvre culasse?

Pas de calage variable sur un 1.4 VTI et un 1.6 VTI.

Le 1.4 VTI et 1.6 VTI ont une distribution variable et une levée des soupapes variables à l'admission.

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Invité §tot686Cd

Je viens d'obtenir ma réponse en section "moteur/boite/échappement", je ne ferais rien dessus.

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Qui a parlé de roulé sans couvre culasse?

Pas de calage variable sur un 1.4 VTI et un 1.6 VTI.

Le 1.4 VTI et 1.6 VTI ont une distribution variable et une levée des soupapes variables à l'admission.

 

mdr il te parle pas de rouler sans couvre culasse

il te demande si tu a déjà vu l'intérieure du moteur

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Invité §ant533HE

Si il y a bien un boitier papillon sur le 1.4 VTI et 1.6 VTI mais il ne sert qu'en cas de défaillance de la levée des soupapes variables (c'est un boitier de secours).

Ah bon levée des soupapes et calage des soupapes, c'est la même chose?a3quattros-line.gif.0df73e3ad5e809836372f47e27fdeb99.gif

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Si il y a bien un boitier papillon sur le 1.4 VTI et 1.6 VTI mais il ne sert qu'en cas de défaillance de la levée des soupapes variables (c'est un boitier de secours).

Ah bon levée des soupapes et calage des soupapes, c'est la même chose?a3quattros-line.gif.339d41a30610234ed5e255e2dd7d39ea.gif

 

 

Ok, je pensais bien qu'il devait y avoir un restricteur de sécurité. Mais du coup, il n'est pas aussi précis et dosable qu'un papillon classique je présume ? Ca doit juste être pour éviter l'emballement du moteur.

 

Je n'ai jamais dit que c'était la même chose. J'ai simplement dit que toucher de façon dynamique à la levée et/ou au calage des soupapes, ça devient à rendre une ditribution variable bah.gif.ef2837ecdf578073ea9b3fab04ee97de.gif

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Invité §ant533HE

Supertoto: :??:

Si si vous dites bien levée et calage des soupapes = distribution variable (ce n'est pas moi qui l'est inventé).

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Invité §Sup000GO

 

 

Supertoto quoi, le gars n'a pas inventé le fil à couper le beurre mais il est marrant. buzz.gif.99100109203e5f7f8ee2d9a233a96f15.gif

Tu parles de qui là ? :??:

 

Si c'est de moi merci de quoter le post auquel tu veux répondre, parce que là je vois pas trop à quoi tu voudrais jouer :)

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Invité §Sup000GO

Supertoto: :??:

Si si vous dites bien levée et calage des soupapes = distribution variable (ce n'est pas moi qui l'est inventé).

Ben distribution variable pour moi c'est un terme plutôt générique, derrière on peut agir sur différentes choses comme le calage (instant où les soupapes s'ouvrent/se ferment par rapport à la position du vilebrequin), la levée (en mm), la durée.

Non ?

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Invité §Sup000GO

A une lettre près j'ai préféré demander qd mm :o

Sinon y'a Legrand sur l'autre topic :D

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Supertoto: :??:

Si si vous dites bien levée et calage des soupapes = distribution variable (ce n'est pas moi qui l'est inventé).

 

lévée de soupapes n'a rien avoir avec la distri variable.

 

Bon les gars, on va faire clair, apparemment fait sombre chez vous : les soupapes font partie du système de distribution, avec les arbres à came et tout ce qui va avec. On appelle distribution variable tout ce qui touche à une modification dynamique des paramètres de distribution. Et la levée variable et le calage variable des soupapes en font partie.

Ca y est, c'est rentré ?

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Dans le document technicomarketeux de l'époque qui décrivait le VTI et le THP, il était indiqué que le VTI se passait de boitier papillon, la régulation du remplissage étant directement assurée par la distri variable continument (levée de la soupape). Ce qui n'exclue pas une vanne papillon de sécurité.

Par contre, sur le THP y'a un vrai boitier pap'.

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Invité §tir046Me

C'est le système développé par BMW l'admission sans papillons (Valvetronic si je ne m'abuse)

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Invité §fkl480jR

En gros ça étouffe le moteur?

 

Le ralenti est normal? Le temps de réponse c'est correct?

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Etouffe le moteur si on veut... autant qu'un papillon vu que le but c'est de le remplacer. L'idée c'est de limiter les pertes de charge. Sur le multiair c'est parlant : la soupape se ferme une fois la quantité d'air à admettre attente. Du coup, pas de pertes de charges, le moteur va tirer la dépression dans le cylindre au lieu du collecteur, et sans tirer à travers le papillon. Du coup, le travail est restitué dans le temps de compression.

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