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Préparation

Ma 205 GTI F2000-14 - Prépa circuit loisir


Invité §306280kv

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Invité §306280kv

Salut tout le monde,

 

Après avoir suivi la section préparation depuis de nombreuses années (avec jalousie ;)) et avoir bavé devant vos voitures, j'ai enfin pu réaliser un projet qui me tenait a cœur : l'achat d'une voiture dédiée au circuit.

 

Après de nombreuses hésitations j'ai décidé de m'orienter vers une 205 GTI car elle est plutôt bon marché et de nombreuses pièces compétition sont disponibles neuves ou d'occasion. Souhaitant un arceau et ne sachant pas souder je me suis mis a chercher une voiture ayant courue en rallye, mais pas trop modifiée pour qu'il reste quand même du boulot a faire dessus !

 

Voila donc l'heureuse élue :love:

 

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C'est une GTI 1.9l de 1987 qui a couru en rallye tout d'abord en groupe N dans les années 2002-2004 puis a été entièrement refaite pour le F2000 en 2007 et n'a couru qu'un rallye depuis.

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Invité §306280kv

Quelques détails sur la voiture telle qu'elle est maintenant...

 

La caisse a été ressoudée et l'arceau 8 points est soudé a la caisse au niveau des montants

 

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Point important : l'arceau vient se fixer sur les chapelles d'amortisseurs a l'avant (qui sont aussi renforcées), ce qui est plutôt rare sur les 205 et permet d'avoir une caisse plus rigide.

 

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Le dessous de la voiture est caréné a l'avant et a l'arrière car elle a été montée pour faire des rallyes sur terre mais je vais enlever ces protections.

 

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Coté trains roulant, je ne sais pas si ce sont les trains d'origine ou bien des trains de 309. Quelqu'un sait-il comment les différencier ? J'imagine que le diamètre des barres anti-roulis sont différents mais je n'ai pas les valeurs.

 

La voiture est montée sur 4 amortisseurs Peugeot Sport (filetés a l'avant) et possède des étriers avant de 309 (je ne sais pas si il y a une différence avec ceux de 205).

 

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Niveau habitacle, les classiques baquets et harnais sont de rigueur :

 

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Le moteur se démarre maintenant au bouton poussoir :

 

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Et le calculateur (modifié) a pris sa place devant la boite a gants :

 

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Le frein a main est maintenant hydraulique et peut être bloque ou non par une molette ingénieuse en haut du levier :

 

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Niveau moteur, un échappement groupe N :

 

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Outre le calculateur modifié, la culasse a été rabotée lors de la réfection (je n'ai pas encore pris les compressions) :

 

011800x600.jpg.1e7c87f9a4361f0ba0d4842596784269.jpg

 

 

Et les durites d'essence sont de type "aviation" (depuis le réservoir jusqu'au moteur et elles passent par l'habitacle) :

 

012800x600.jpg.64525afbbaf567762b3b03871445e3ae.jpg

 

 

D'ailleurs ca sent fort l'essence dans l'habitacle et je pense remplacer les durites (peut-être sont-elles devenues poreuses aux vapeurs d'essence avec le temps ? :??: on ne voit pas de fuite en tous cas).

 

Et pour finir le support de caméra que je viens d'acheter :

 

013800x600.jpg.694e211c8571eb275dff572f20a26c54.jpg

 

 

La voiture était vendue avec un lot de bord :

 

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4 jantes montées avec des pneus de route, 6 pneus de rallye et quelques pièces de rechange (triangles, alternateur, démarreur, boitier électronique, etc.), c'est toujours utile :)

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Invité §seb324QZ

tu as une tres bonne voiture et l'arceau 8 point c'est vraiment bien

 

pour tes etriers avant ce sont les mêmes que 205 gti 1.9 gti uniquement

 

quelle est la préparation du moteur?

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Invité §JAZ787WX

c'est une bonne base pour te faire une auto sympa de piste.

 

tu comptes y faire quoi dessus ???

 

tu dois pouvoir bien t'amuser avec cette config

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Invité §3ou568wg

Nikel tout ça ! Quelques détails a revoir et sa sera parfait !

 

Bon courage pour la suite et vivement tes premiers tours de roue !

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Invité §306280kv

tu as une tres bonne voiture et l'arceau 8 point c'est vraiment bien

 

pour tes etriers avant ce sont les mêmes que 205 gti 1.9 gti uniquement

 

quelle est la préparation du moteur?

 

 

Merci ! l'arceau c'est vraiment ce qui m'a fait choisir celle la car je voulais un truc bien rigide.

Le moteur c'est un 8 soupapes d'origine sauf que la culasse a été rabotée mais je sais pas dans quelle mesure.

Le calculateur est modifié et ca se sent que le moteur en veut. J'ai pas pu beaucoup tourner avec pour le moment, il faut que je fasse les vidanges etc. avant de faire une sortie.

 

 

tu comptes y faire quoi dessus ???

 

 

C'est la que je vais avoir besoin de vos avis eclairés ;)

J'ai beaucoup de choses qui me trottent dans la tete, mais le plus prioritaire c'est :

1- remplacer les durites d'essence

2- créer un cloisonnement de carter ou acheter un carter déja cloisonné

 

Et ensuite je verrai pour améliorer freins et trains roulants.

 

Nikel tout ça ! Quelques détails a revoir et sa sera parfait !

 

Bon courage pour la suite et vivement tes premiers tours de roue !

 

 

Merci!

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Invité §bar784CK

tres bonne voiture et tu a quoi comme boite dessus?

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Invité §306280kv

tres bonne voiture et tu a quoi comme boite dessus?

 

 

La boite est d'origine mais le pont est un 14x60 (pas autobloquant malheureusement :(). J'aimerais bien monter un autobloquant mais faut-il obligatoirement des cardans renforcés a votre avis ?

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Invité §seb324QZ

14/60 pas possible

14/62 tout a fait possible 405 mi16 et 309 gti16 ou bx gti16

 

tu as quoi comme cardan? 1.9 ou 1.6

 

si tu veux gagner quelque cv monte une culasse de 2.0i xu10j2

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Invité §306280kv

14/60 pas possible

14/62 tout a fait possible 405 mi16 et 309 gti16 ou bx gti16

 

tu as quoi comme cardan? 1.9 ou 1.6

 

si tu veux gagner quelque cv monte une culasse de 2.0i xu10j2

 

 

Tu dois avoir raison pour le pont, l'ancien proprio m'avait dit 14/60.

 

J'ai des cardans de 1.9l, tu penses que ca supporterait un autobloquant ?

 

Pour ce qui est des chevaux a gagner, je pense pas améliorer le 8S mais monter un 16S a moyen terme ;)

 

 

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Invité §seb324QZ

14/60 c'est le pont des 205 xs gt et rallye et ax sport et ce sont des boites MA et non BE

 

avec une culasse 8s c'est aussi tres exploitable

 

les cardans de 1.9doivent tenir le chocs avec un autobloquant il encaissent un dgl sans grand soucis mais le bloquage n'est pas franc sur un dgl

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Invité §306280kv

Ça fait plaisir d'avoir des réponses de quelqu'un qui s'y connait, merci !

 

Par contre je maitrise pas la différence entre DGL et autobloquant, pour moi c'était la même chose :oops:

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Invité §seb324QZ

un dgl (différentiel a glissement limité) comme son nom l'indique limite le glissement mais ne bloque pas les 2 roues ensemble comparée a un auto-bloquant

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Invité §306280kv

Niveau outillage, je me suis fourni principalement chez BPS Rallye a Lyon (vendeur très sympa et qui m'a fait une remise pas mal). J'ai acheté leur servante Draper (apparemment c'est une marque anglaise).

 

Il y a une petite servante et une caisse a outil amovible qu'on peut poser dessus:

 

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Niveau qualité je suis plutôt agréablement surpris. Bien sur c'est pas du Facom mais vu mon utilisation je pense que ca me suffira largement.

 

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Ça fait plaisir de toujours avoir le bon outil sous la main ! :sol:

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Invité §306280kv

 

Le projet est en pause pour le moment car je ne suis pas en France (je passe la moitié du temps a l'étranger pour le boulot), mais c'est le moment de faire quelques petites commandes :D

 

Tout d'abord le plus urgent : de la durite d'essence pour remplacer l'existante qui a mal supporté les 2 ans d'immobilité de la voiture.

 

J'ai aussi commandé sur Ebay des biellettes de tringlerie de boite de vitesse car la commande est ultra imprécise pour le moment:

 

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J'ai aussi trouvé un carter cloisonné PTS, nécessaire sur les moteur XU pour faire du circuit, surtout avec des pneus slicks. Le cloisonnement doit ressembler a ca:

 

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Et enfin, last but not least, pour lancer la cure d'amaigrissement que je compte faire a la voiture, 4 jantes OZ Ultraleggera en 7x15" (5kg la jante, par rapport aux 9kg d'une jante Peugeot de 1.9l et 7.5 kg des jantes Speedline 434 dites "PTS"):

 

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Niveau look j'aurais préféré des PTS (qui coutent presque le même prix) car les OZ font trop modernes pour la 205 AMHA mais la performance passe avant tout !

 

Le but pour la suite sera de diminuer au maximum le poids de la voiture (elle a été pesée a 890 kg donc il y a encore pas mal a gagner) tout en améliorant les trains roulants puis d'augmenter un peu la puissance quand je maitriserai bien la "bête" :p

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Invité §seb324QZ

pas mal ce carter dis donc tu pourrais pas nous en faire un plan assez précis car on ne trouve pas grand chose sur le cloisonnage

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Invité §306280kv

Je sais pas si j'aurais la patience de faire un plan (j'aurais surtout envie de le monter ;)) mais quand je rentre en France (dans 1 mois) je pourrais prendre quelques photos bien droites avec un mètre a coté pour l'échelle.

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Invité §306280kv

Voila une photo sur le net avec les OZ :

 

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C'est pas trop mal quand même. J'aurais préféré les avoir en noir mais elles n'existent qu'en silver en 15".

 

EDIT: resize...

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Invité §seb324QZ

si tu peux faire ça se serait super sympa car je n'arrive pas a trouver des plan correcte pour xu

 

pas dégueulasse le résultat final il me semble qu'un pote a moi a les mêmes sur sa rallye en 14 je crois

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Invité §rob778fI

bonjour,

 

félicitations pour ta 205, nul doute que tu vas t'éclater sur circuit avec elle.

 

Je me suis également lancé en même temps que toi dans un projet de 205 GTI pour la piste, mais ma 205 est beaucoup moins préparé puisqu'elle est quasiment d'origine.

 

Je souhaiterais savoir où tu as trouvé le carter cloisonné PTS, car j'en recherche un ?

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Invité §los745YO

pareil pour moi la 205 gti va faire ces premier tours de piste avec moi dans une semaine a ladoux, le carter cloisonné ce trouve ou?

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Invité §306280kv

Désolé de répondre tardivement, j'ai eu le carter par la boutique JSO (cf forum du même nom).

Finalement ce n'est pas exactement comme la photo que j'avais posté, c'est un ensemble de tôles soudées au carter + une qui se fixe sur la pompe a huile.

 

J'ai eu le tout (carter inclus) pour 285 € FDP out.

 

Voici le carter :

 

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La tôle qui se fixe sur la pompe a huile :

 

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Et un schéma que l'on peut trouver sur la boutique Peugeot Sport, pour la 306 moteur XU, c'est quasiment le même que celui pour la 205 :

 

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Devant chaque trou on met un petit clapet en caoutchouc (a mettre du bon côté !!!).

 

Sinon, pour les GTI16 j'entends beaucoup parler de rajouter des descentes d'huile car la culasse stocke trop d'huile. Est-ce que le 8 soupapes a les mêmes problèmes ?

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Invité §los745YO

Je pourrais pas te dire pour les redescentes d'huile

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Invité §seb324QZ

pas besoin de retour en plus externe sur les 8s mais par contre contrôle bien au niveau du joint de culasse que le passage ne soit pas boucher par le joint ce qui arrive parfois

 

sur les 16s la transmission de la pompe à huile est différente car elle tourne plus vite donc envoie plus d'huile en haut et la culasse a plus de volume mort ce qui retient plus d'huile

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Invité §pne470Vn

surtout que la crepine est la meme, le ressort de tarage le meme ,le piston de decharge et le rouage est identique,ainsi que la poulie d'entrainement !

qui plus est le volume mort de culasse n'a rien a voir si ce n'est la capacité d'huile du moteur !

looser

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Invité §seb324QZ

mais bien sur va t'amuser avec ta clio et quand tu auras une vrai voiture revient nous voir

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Invité §306280kv

Restez cool !

Pneumaster plutôt que d'être ironique donne nous ton avis sur les risques que la culasse stocke trop d'huile sur XU9JA...

 

PS : loser ça ne prend qu'un seul "o".

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Invité §seb324QZ

Restez cool !

Pneumaster plutôt que d'être ironique donne nous ton avis sur les risques que la culasse stocke trop d'huile sur XU9JA...

 

PS : loser ça ne prend qu'un seul "o".

 

 

il a de grosse difficulté comme tu peux le remarquer

 

avec les culasses 8s comme je te le dis tu n'auras pas de soucis de stockage d'huile en haut comme ce qui se produit avec les 16s particulièrement les mi16 et gti16

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Invité §306280kv

OK merci... par contre y a-t-il un moyen de contrôler le passage au niveau du joint de culasse (cf ton message d'hier) sans déculasser ??

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Invité §pne470Vn

Restez cool !

Pneumaster plutôt que d'être ironique donne nous ton avis sur les risques que la culasse stocke trop d'huile sur XU9JA...

 

PS : loser ça ne prend qu'un seul "o".

 

 

les descentes d'huile sont bien suffisantes et calculées pour ,d'autre part mème si tu retarre ta pompe tu n'auras pas de soucis c'est calculé pour.

pour le 'o' de loser je sais bien !

c'est juste un spécial seby looser avec deux 'o'

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Invité §seb324QZ

ça ne coute rien lors du changement de joint de culasse de vérifier la bonne ouverture du joint pour le passage d'huile

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Invité §306280kv

OK ca attendra alors ;)

 

Bon je suis toujours a l'étranger mais les choses se précisent : je vais a priori faire ma première sortie a Charade le 31 juillet ! Le circuit est super beau mais il y a quand même quelques murs en bétons près de la piste, il faudra que je fasse gaffe... :sweat:

Entre temps je vais bien apprendre le circuit sur GT Legends (la version 2010 est téléchargeable, car le tracé des grand prix des années 60 était beaucoup plus long).

 

Heureusement j'ai ma copine à la maison pour récupérer ce que je commande : freins de 307 HDI / 206 RC, pneus Toyo R888 retaillés (comme ça j'aurais 2 trains de pneus : un de slicks Michelin N20/N00 d'occasion et un pour la pluie).

 

 

 

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ça ne coute rien lors du changement de joint de culasse de vérifier la bonne ouverture du joint pour le passage d'huile

 

En même temps vérifier que tous les trous du jdc sont à la bonne taille c'est un truc qu'il faut faire à chaque fois que t'en pose un ..

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