Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Changement couple conique AX GTI (boite MA)


Invité §kik802KT

Messages recommandés

Invité §kik802KT

Bonjour,

 

Je posséde une AX GTI de 1991. D'origine le couple conique est donc un 16x63.

 

Je souhaiterai monter dessus un 13x59. Je précise que je ne me sert pas de la voiture en compétition, juste au "au quotidient" et occasionnellement sur circuit, et donc la je veux me faire plaisir. J'ai opté pour le 13x59 apres l'avoir comparé avec le 13x64 (beaucoup trop court) et le 14x60 (pas assez court à mon gout).

 

Aprés quelques recherches sur le net j'ai pu trouvé que le 13x59 etait disponible d'origine sur:

106 Rallye 1300 / ZX 1100 / 307 (TU3JP) / berlingo / partner / C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306 (TU5JP)

 

Pouvez vous me dire si le le couple conique que je trouverai sur les modeles ci-dessus se monte en lieu et place du 16x63 original (compatibilité avec les cardans.. etc) ?

Quelles sont les pieces à changer pour pouvoir l'installer si cela ne se monte pas en lieu et place ?

Ou si le 13x59 entraine trop de changements, le 14x60 en entrainerait-il moins ?

Dans l'idéal si vous avez sous la main les références (citroën ou peugeot) des pieces à commander cela serait génial ! :D

 

Merci par avance.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san682jd

Dans ta liste il y aura des diff avec axe en 16mm et en 14mm. Mais dans ton cas d'ax gti qui a un axe en 14mm d'origine, tu n'as pas de soucis de compatibilité de cardan.

 

ça se monte en lieu et place, faut juste ouvrir la boite, changer l'arbre secondaire (en 13 dents) ainsi que le différentiel (59 dents), et refermer, en ayant changer quelques goupilles, circlips, etc. par du neuf (une vingtaine d'euros, goupille de sélecteur, goupille de fourchette, anneau d'arret...)

 

 

Qu'il s'agisse d'un 13x59, 14x60 ou 18x62, le boulot sera le même :D vu qu'il faut déposer la pignonnerie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik802KT

Merci pour ta reponse !

 

Dans ta liste il y aura des diff avec axe en 16mm et en 14mm. Mais dans ton cas d'ax gti qui a un axe en 14mm d'origine, tu n'as pas de soucis de compatibilité de cardan.

 

 

Ok donc il y a des differences d'axe (14mm et 16mm), mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris, je n'aurai pas de soucis si je prend en axe 14mm comme l'origine ou le fait que sur l'ax gti cela soit en 14mm d'origine ne change rien que je prenne en 14mm ou 16mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san682jd

en gros, si tu avais un axe en 16mm d'origine, et que tu monte un diff en 14mm, tu aurais dû changer le cardan court, car les canelures côté boite sont plus longues.

Mais dans ton cas on peut mettre un diff en 14 ou en 16 avec des cardan de 14 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

il y a 2 couples différents

celui des 4 vitesse MA4 et celui des 5 vitesses MA5

pour le différentiel tu gardes celui que tu as dans ta boite il faut le sortir a la presse

sur 106 rallye ph1 par exemple c'est un 16 et c15 c'est un 14

tu ne peut pas monter un diff en 16 dans une boite qui a un 14 car il faut la retailler et c'est juste a la fin de plus le cardan ne vas pas au niveau des cannelures ce qui repousse la zone d'étanchéité (je sais ce que c'est on a ramené une une bagnole de paris comme ça )

 

va voir ça

http://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=29258

c'est le tuto de la modif que mon pote a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...