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Comment calculer le régime max d'un moteur ?


Invité §yap682cW

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Invité §yap682cW

Slt,

 

je recherche le moyen de définir le régime maxi de mon moteur, étant un assemble totalement différent de la version stok le régime maxi est déjà bien au dessus mais comment définir la limite.

 

la 1er casse moteur possible devrait être un retard à la fermeture des soupapes lié à la vitesse du ressort de soupape

- comment savoir la limite de fréquence du ressort ? ou comment calculer cette limite (sans avoir à faire appel à un labo des expert à miami) j'imagine que cela doit être calibré via la force du ressort et sa vitesse, il y a t'il des entreprises qui peuvent donner cette info ?

 

la 2eme casse possible que j'imagine serait sur la limite possible de vitesse du piston, générant une casse du pied de bielle ou du maneton, encore une fois cette info peut elle est trouvé ?

 

si il y a d'autres possibilité de casse liées au regime moteur je suis à l'écoute !

 

ma config

-bloc fonte = moins de problème de température qu'un bloc chemisé qui permet des régimes plus important

-équipage mobile de type racing (vilo allégé, bielle H "forgé" wosner, arp, piston taillé dans la masse "forgé" Wosner") , plus léger qui permet des régimes plus important

-soupape racing (legere) = regime plus important

-ressort racing (très raide) = regime plus important (mais lequel ?)

bref à la base un moteur stock avec un régime de 7000tr max qui maintenant avec les modifs peut prendre 9000tr (limiteur de régime électro)

 

je veux donc que mon shift light s'allume dans la plage de puissance pour effectué le changement de rapport et définir une limite de régime par coupure électro avant le regime critique.

 

Merci pour votre aide.

 

 

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Invité §ski784EB

Au risque de me répéter Yapa, vu que tu es d'Orléans (ou pas loin me semble-t-il), il faudrait que tu te rapproches de Polytech'Orléans...

 

Pour ton problème de ressort, j'ai pu faire la-bas comme TP la détermination du régime d'affolement des soupapes, donc peut-être pourrais-tu y trouver ta solution!!!

 

 

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Invité §yap682cW

je vais suivre ton conseille et me rapprocher de cette école ;) je voulais juste savoir si je pouvais trouver le régime max par mes propres moyens

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Invité §ski784EB

Je pense que ça doit être possible de le faire soi-même, avec les vitesses critiques des billes et autres pièces en mouvement, mais ça semble difficile.

 

De plus, tu seras gagnant car les élèves ingé vont avoir des sujets intéressants, donc ils vont bien les traiter et les étudiants aussi seront contents car ils travailleront sur quelque chose de réel.

 

De plus, l'un des responsable du laboratoire de mécanique énergétique travaille dans une boîte de gestions programmables (FH electronique je crois, ils ont un site internet) dont je ne connais pas les prix, mais qui font du très très bon boulot (voir leurs réalisations sur leur site : http://www.fhelectronics.com/index.php?option=com_content&task=view&id=43&Itemid=86)...

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Invité §seb324QZ

je pourrais surement pas t'aider beaucoup yapa mais sur la résistance du moteur il y a aussi la conception des carters et de toutes les forme environnantes qui fond des rebond avec les ondes de vibration et qui jouent sur la résistances des matériaux

 

tu demandes ça pour ton speed seven?

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Invité §yap682cW

skippy je vais chercher le tel de cette école et prendre un rdv si possible !merci de m'avoir rappeler cette option ;)

 

slt seby effectivement c'est pour ma seven car je entreprendre de finir de résoudre tout les pbs restant d'ici les 4 mois à venir (coté moteur) j'ai le budget pour cela :) car la construction de la seconde auto doit être réalisé (enfin bien avancé) pour la fin d'année !

donc une fois la boite et l'allumage 100% opérationnel je passe à l'injection et là je vais devoir faire une programmation au petits oignons!

bref il y a encore du taf...

 

concernant les rebonds de frequence effectivement c'est une variable! mais elle doit être mineur et pouvoir être remplacé par une valeur moyenne permettant de diminuer la valeur du régime max calculé. maintenant ça reste un mystère.

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Invité §yap682cW

au contraire ricou niet dans ton lien il y a l'explication de calcul du régime max défini par les régime harmonique des ressorts l'ensemble est donc calculable !

je te remerci, la prochaine fois que j'ouvre je vais donc pouvoir effectuer le calcul !

 

mon équipement mobile wosner est lui donné pour 11000 tr/m max il me reste maintenant plus qu'à faire ce calcul et de définir la rupture d'allulmage avec une zone de sécurité , je pourrais alors faire une map (allumage / injection) et un passage au banc pour optimisation.

 

 

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Invité §fkl480jR

Salut :)

 

Alors pour la partie haut moteur, ca va dépendre d'énormément de chose :/

 

La dureté des tes ressorts, t'es levée, la résistance de tes coupelles (j'en ai déjà pété une en 2 :D) mais pour ca il y a une solution simple :) c'est fouiller les catalogues d'aac, généralement ils donnent des infos sur les régimes, les tarages etc en fonction des aac :)

 

Pour le bas moteur, faut trouver du vécu.

 

Mais encore plus simplement :)

 

Passe la au banc :) ca sert à rien de taper 8000tr si t'as plus rien a 7000 ;)

 

 

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Invité §seb324QZ

Salut :)

 

Alors pour la partie haut moteur, ca va dépendre d'énormément de chose :/

 

La dureté des tes ressorts, t'es levée, la résistance de tes coupelles (j'en ai déjà pété une en 2 :D) mais pour ca il y a une solution simple :) c'est fouiller les catalogues d'aac, généralement ils donnent des infos sur les régimes, les tarages etc en fonction des aac :)

 

Pour le bas moteur, faut trouver du vécu.

 

Mais encore plus simplement :)

 

Passe la au banc :) ca sert à rien de taper 8000tr si t'as plus rien a 7000 ;)

 

 

 

 

je suis complètement d'accord l'aac est lui qui te dis ou est le régime de puissance et de couple maximum au delà de celui ci rien ne sert de monter plus haut je pense qu'arrivé a 8000 voir 8500 tu es déjà bien placé en régime apres il ne faut pas oublier que les coussinet et le joint vont chauffer ainsi que la boite

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Invité §yap682cW

je plusois flk et seby , disons que je ne sais rien de mes acc (origine non identifiée) mais il est toujours possible de connaître le diagramme avec un palmer, pour la puissance je suis donc bien ok avec vous mais c'est bien là le pb je ne sais pas si j'ai encore des watt après 9000 car je rupte à 9000 mais je ne veux pas casser à 9100 parce que mes ressorts sont déjà out à 8500 ;) c'est juste pousser ma prépa au max de puissances et de fiabilités

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Invité §fkl480jR

je plusois flk et seby , disons que je ne sais rien de mes acc (origine non identifiée) mais il est toujours possible de connaître le diagramme avec un palmer, pour la puissance je suis donc bien ok avec vous mais c'est bien là le pb je ne sais pas si j'ai encore des watt après 9000 car je rupte à 9000 mais je ne veux pas casser à 9100 parce que mes ressorts sont déjà out à 8500 ;) c'est juste pousser ma prépa au max de puissances et de fiabilités

 

 

Pour la réf c'est toujours marqué sur l'aac :)

 

Pour la puissance si t'es ressort ne suivent pas a 8500tr, tu n'aura pas de puissance au dessus :)

 

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Invité §seb324QZ

9000 c'est déja pas mal du tout

 

tu as des poussoirs mécanique donc

 

pour l'aac si il est retaillé je ne croit pas que l'on y voit quelque chose

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Pour le régime max d'un 4T y a deux choses à ma connaissance.

 

- l'affolement des soupapes en serrant les fesse pour pas que ça touche un piston.

 

- et le bas moteur avec la vitesses des pistons.

 

Pour ton bloc pas de soucis je pense, tu n'as pas un moteur de Mégane maxi. Au pire téléphone a pipo.

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Invité §yap682cW

arf c'était pou l'exemple les 8500tr actuellement ça pousse de 7000 à plus de 8999 puis je rupte!

le pb de mes acc c'est que ce ne sont pas des acc de pigeot il ont d'ailleur été scié pour rentrer :ange: il n'y a plus de ref (montage de chef pipo)

les poussoirs sont à la base des hydrolique qui après modification sont maintenant des mécaniques

je suis bien ok 9000tr pour un pigeot c'est déjà pas mal ! mais bon j'aime bien savoir où est la limite comme cela je ne risque pas de la franchir.

 

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Invité §yap682cW

c'est effectivement une bonne piste bengui de reprendre contact avec lui, il sera certainement content de savoir qu'une voiture sur laquelle il a travaillé dans les années 90 tourne encore sur circuit !

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Euh l'aac a été scié ???

Et sinon t'inquiète pas trop les 306maxi prennent pas loin de 10000tr (c'est qui les a fait) avec le même alésage x course.

 

Edit: calcule vitesse moyenne de piston; Vmoy= 2xCxN / 60000 avec C: course en mm, N: régime en tr/mn et Vmoy: en m/s.

Il me semble que la vitesse moyenne a pas dépasser est de 22m/s (après calcul c'est peut-être pour les pistons de série).

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C'est plutôt spécifique a ce moteur. Simplement à cause de la course trop longue. Ils ont été amené a polir l'intérieur du bloc pour minimisé les contraintes et ils ont même monté une cale alors que le moteur prend 8900tr max.

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Invité §seb324QZ

a ok donc inutile sur son xu

 

tu as quoi en bielles

a mon avis les origine sont loin :lol:

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Invité §yap682cW

le vilo est juste allégé (je n'ai pas supervisé cette action alors je n'ai pas polis ;/ )

je n'ai pas changer la taille des bielles par rapport aux origine j'aurai pu mais j'ai pris le moins compliqué et puis à l'époque je ne savais pas que le moteur

pouvais avoir la plage de puissance si haute !

 

pour la marque c'est du wosner avec de l'arp en viserie.

 

http://public.blu.livefilestore.com/y1pn1RD-ZZ-cw006rs1z-zTv_BpNhXuAfzw-8bsTrCVZkWpPsaUPAZvtkyDmo7ToCx2Y9_dCZwTxjJ3hAM3tmvTyg/_IGP2495.JPG

 

A gauche : piston que actuel (le plus léger des 3)

au centre : le piston du moteur dont j'ai récupérer le bloc (306 fonte 2L)

a droite : le piston dans le moteur qui a cassé le plus lourd des 3

voili.

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