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Jantes, pneus & géomètrie - Pro demandés


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Hello...

 

Tout le monde en veut, mais tout le monde ne sait pas trop comment choisir, comment régler, les conséquences, etc...

 

Passer du 16 au 18, ou du 17 au 19... Voir même de nos jours des trucs de dingue en 22-23-24 et même 26!!

 

C'est bien de changer de jante pour le diamètre, faut encore choisir la largeur et savoir la calculer!

 

Après faut mettre le bon pneu qui respectera le diamètre générale de la monte d'origine de l'auto

mais il y aura d'autres contraintes comme lorsque l'on va braquer!

 

Car si on a du 205 et que l'on passe en 225-235, roue droite ça ne touchera pas,

mais en braquant, ça risque de frotter à l'intérieur et non pas sur le bord du passage de roue comme certains pourraient le penser!

 

Après avoir "chaussé des jantes et des pneus qui vont bien", va falloir passer à la géomètrie!

 

Et là, on voit tout est n'importe quoi!

 

On ne règle pas une géomètrie pareille pour chaque auto, 4x4 ou 2 roues motrices = pas pareil!

 

Quoi retoucher?

Sur quelle pièce effectuer les réglages et ajustages?

Qu'obtenir comme résultat?

 

 

Voilà le topic ouvert, reste à trouver des gens qui s'y connaissent!

 

Perso je commence à savoir pas mal de chose, mais j'aimerais bien trouver du concret au niveau des chiffres

et pourquoi appliquer tel ou tel réglage, ainsi que les avantages et inconvénients!

 

;)

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Invité §vro410fc

Trés bonne initiative ce topic! ça peut être très intéressant!

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Invité §psy265gf

Pour les jantes/pneu, Il y a un bon tuto ici

 

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31353

 

Après, pour le réglage des trains, sa varie en fonction de propulsion, traction, 4 rm, du modèle de la voiture (a4, saxo ...), bref sa serait très long à expliquer tant il existe de modèle.

 

Quoi retoucher?

En général, pour des voitures de série( clio rs, s4...), le réglage du parallélisme, carrossage (si cela est possible)sont le plus simple et permettent pas mal de possibilités. Pour le réglage des autres angles, c'est rarement prévu et la il faut changer les pièces ou modifier les points de fixations.

 

Sur quelle pièce effectuer les réglages et ajustages?

Pour modifier les angles, sa dépends des voitures, sa peut être réglé par vis, cale, voir des modifications des pièces.

 

Qu'obtenir comme résultat?

Si tu parles des valeurs des angles, il y a pas de solution miracles, il y a beaucoup de paramètres qui rentre en jeu et les valeur pour une voiture ne seront pas les même pour une autres, selon les modification effectuées (rabaissé, jantes, ...) et le type de route pratiqué. Si c'est leur influences:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension

 

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Invité §pho156Xh

J'ai lu plein de truc, j'ai également travaillé sur des machines de réglage géométrique!

 

Mais déjà, ce qui serait bien, c'est d'avoir une feuille constructeur qui indique quel degrés rechercher!

 

Bien placer la voiture entre droite et gauche pour avoir un parfait équilibre

 

ensuite comprendre comment s'use les pneus en offrant la meilleure accroche du pneu sur la route

mais en conservant une usure quasi normale!

 

Sur BMW on le voit très bien, les mecs mettent du carrossage à donf à l'arrière,

et quoi?! = Bouffage de pneu à l'intérieur, alors qu'elle ne tient pas beaucoup plus à la route!

 

Sur ma golf 1 à l'époque j'avais testé un carrossage negatif très prononcé,

C'était très étrange, car au moment de partir en virage ça faisait comme un "CRAN" dans la direction

que l'on devait forcer pour s'incrire enfin dans le virage!

 

Sur une 4x4, comme un beau break audi,

on doit moins incliner les roues en carrossage et fermer le pinçage un tout petit peu...

 

Oui :D Mais de combien pour avoir une bonne tenue de route? phoenix.gif.43e7f186db8995deb60fdbfff5bec442.gif

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Invité §non805ay

Pour il n y a pas de valeur trouve d un coup de baguette magique pour qu une auto tienne la route, il faut faire des essais enormement d essai.

Il y a quelque fodamentaux a savoir sur les train roulants mais le reste c est l experience et aussi un des plus gros probleme ce trouve lui entre le volant le bacquet c est le pilote!!!

Sur les compact de rally type delage sport il y a entre 2 a 4 mn de pince devant et entre 1 a 2 mn de pince derriere.

A l avant il y aentre 5 a 8 degres de chasse.

Et enfin entre 2 et 4 degre de carrossage a l avant et a l arriere entre 1 et 3 degre de carrossage.

C est chiffres sont pour une compact avec les train correspondant et ne vont a aucune autre proplusion encore moins une traction.

Voici quelques chiffres pour vous donner une idee je ne donne pas les chiffres exacte il sont plus ou moins secret.

 

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Invité §max418oH

jantes pneus c'est une chose, la geometrie une autre

perso, je monte en taille de jante plus gros pour faire rentrer des freins plus gros

apres, la geometrie, c'est du reglage statique. l'addition des angles sur une auto de serie doit etre retrouve si l'on modifie l'un d'eux. ex: si j'augmente mon carrossage, je devrai aussi augmenter l'ouverture pour compenser et retrouver l'equilibre que j'avais de serie

et beaucoup d'essai pour paufiner ...

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Invité §cli183rf

Moi je pense que de parler pneus et changement de taille ca a pas trop d'interet, a savoir que si ce n'est pas pour une utilité performance comme la dis un de nous pour passer en gros freins ou d'avoir plus de surface de contact pour passer le surplus de puissance.

 

Pour le reste passer du 15 au 19 pour faire jolie c'est une question de gout mais ca n'aura de conséquence que de fragiliser les trains roulants n'étant pas fait pour supporter un éxcédent de poids en rotation ( multiplié en roulage )

 

Pour ce qui est de la géométrie, chaque voiture est différente. la plupart des voitures sont réglables qu'au niveau du parallélisme avant, a savoir l'angle horizontal des roues. Au passage un défaut de para n'a pas de conséquence sur la dérive d'une auto, il n'est la que pour que le volant soit droit, et dorienter les roues pour ne pas avoir de mauvaise usure de pneus et de force contraire sur le train avant.

 

Ensuite pour les véhicules plus conplexes, ou plus d'angles sont réglables, Tous parametres rentrent en compte, et il est important de regler tous les reglages possibles pour avoir une voiture saine. Les réglages se font par rotules et excentriques le plus souvent. Pour ces véhicules je pense que chaque voiture a besoin d'un réglage personalisé.

 

Et enfin, pour les voitures modifiés, il faut prendre en compte les modifs, pour regler l'ensemble de la voiture selon l'utilisation ( piste...) en général les voitures que j'ai regler dans cette section, ont été faites avec le proprio pour avoir ses volontés etc...

 

Pour rentrer plus dans le sujet il faudrait des centaines de pages une pour chaque voiture.

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Invité §pho156Xh

Normalement, une jante pèse à peine le prix d'un pneu...

Donc s'il la jante grandi, logiquement pneu+jante = moins lourd!

 

intéressante question, faut que je vérifie cela!

 

prendre en compte les modifications c'est une chose,

appliquer les réglages en conséquence, faut déjà savoir comment faire!

 

Déjà on arrive pas à avoir les infos de réglage géomètrique de voiture d'origine

alors savoir quel chiffre obtenir après modification, je ne vois pas comment!?

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Invité §max418oH

Normalement, une jante pèse à peine le prix d'un pneu...

Donc s'il la jante grandi, logiquement pneu+jante = moins lourd!

 

intéressante question, faut que je vérifie cela!

 

prendre en compte les modifications c'est une chose,

appliquer les réglages en conséquence, faut déjà savoir comment faire!

 

Déjà on arrive pas à avoir les infos de réglage géomètrique de voiture d'origine

alors savoir quel chiffre obtenir après modification, je ne vois pas comment!?

 

 

n'importe quel banc de geometrie te donne ces infos :jap:

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Invité §pho156Xh

 

n'importe quel banc de geometrie te donne ces infos :jap:

 

 

Tu parles de ces trucs à l'un peu près...

 

Avec les "arc de cercles" en vers puis orange puis rouge? :D

 

Parce que ça, pour toi, c'est de la précision?! phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif

 

De plus, c'est bien rigolo, mais à part des "cotes" très larges

et aucune info pour savoir où régler, ces appareils ne savent juste qu'à lire les mesures

à condition que les boitiers soient bien posés sur les roues (sans les rayer)

 

Je connais bien les géomètries, et c'est pour cela que je lance ce topic,

car c'est vraiment le bordel, rien de précis, aucune info, on ne sait pas ce que l'on doit atteindre, etc...

 

J'ai même eu pas mal d'aveux de concessionnaires, qui disent clairement que les voitures

arrivent souvent avec des géomètries inadaptées...

 

En gros on a juste serrer les boulons et écrous pour qu'elles puissent être livrées et c'est tout!

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Invité §non805ay

Les geometrie sortie d usine sont toujour mauvaise, la voiture est regle pour aller droit c est tous.

Pour les reglage precis il faut un appareil manuel pas du facom gtr 600 ou 700 par exemple un ben muler a lumiere.

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Invité §pho156Xh

Ben voilà un petit remontage de topic,

pour dire que tout ce petit monde de la modification auto est dans un flou total,

tout le monde y va de son avis, mais reposant sur rien de concret!

 

Les réglages d'amortisseurs, la prise de mesure du poid par roue,

qui permettrait d'avoir un parfait équilibre par essieu...

 

La bonne pression à mettre par pneu, en fonction du poid par roue, des vitesses à atteindre, etc...

 

La géomètrie, c'est là où l'ensemble prend de l'efficacité ou non...

 

 

 

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Invité §M4v415rt

Parce que malheureusement ce n'est pas une science exacte.

Chacun a ses 'recettes' qui doivent aussi s'adapter en fonction du type de véhicule (moteur avant, central, arrière, propulsion, traction ...).

Et il faut aussi une géométrie en fonction du pilote, certains préfèrent une voiture sur-vireuse, d'autres sous-vireuse.

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Invité §pne470Vn

bonjour a tous je donne mon avis sur ce sujet :

pour ce qui est des changements de jante je conseille d'eviter des tailles de pneu trop basses car le confort est nul et la tenue de route pas forcement meilleure de plus les jantes prennent plein la tete et si on veut que la jante suive une taille ultra basse il faut y mettre des moyens importants

pour ce qui est de l'abaissement d'une auto ,les triangles av ne doivent pas depasser l'horizontale .de plus lors d'un abaissement il ne faut pas oublier de respecter les silent blocs remplacement de l'ensemble quasi obligatoire pour obtenir un vrai résultat.

en ce qui concerne les réglages de carrossage dépasser 2,5° ne sert pas a grand chose!

les élargisseurs de voie sont déconseillés pour ce qui est de l'éxcès ce n'est pas bon pour les roulements et ça augmente trop les déports au sol.

mon avis sur la géométrie (son approche ,les réglages,les modifications) c'est que ça devrais ètre un métier a part entière !

en effet plusieurs amis experts auto me disent régulièrement que peu de professionnels sont vraiment affutés ;un de ces experts pense mème se mettre a son compte en tant que règleur de geométrie uniquement.

pour ce qui est des mises au point de géométrie ,il existe enormément de matériel peu connu très pratique chez les fournisseurs comme provac par exemple.

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Invité §pho156Xh

Le problème avec les pneus très taille basse,

les flans deviennent très très durs, alors on ne plus se permettre des carrossages...

 

En gros le pneu ne se déforme quasi plus, il n'y a plus que la gomme qui travaille (le profil)

l'air est juste là pour faire "bloque" et réguler la T° et l'écrasement du pneu,

si la pression n'est pas la bonne, le pneu va très vite se marquer

et si on met du carrossage on va tuer détruire son pneu...

 

C'est là que je me prends la tête pour savoir quelle géomètrie adopter! :cry:

 

Pour ce qui est des "câles" pour élargir la voie, il faut savoir que beaucoup de choses ont changés à ce niveau,

beaucoup de fabricants vendent des jantes avec des ET élevés de manière à jouer via des câles

pour trouver le bon placement de la jante entre le bord du passage de roue et les barres de directions et autre...

 

Là je suis en ET53 avec câle de 5mm, la faute au pneu Yokohama qui déborde de la jante,

dans cette marque (ce que je ne savais pas) c'est comme-ça, ça débord et puis c'est tout!

 

il faut savoir également, que les fabricants ne proposent pas les mêmes largeurs

malgré les mêmes indications de dimension! (on se croirait dans le monde de la couture)

 

Comme les pneus très taille basse ne s'écrase plus, ils s'offrent totalement au contact avec la chaussée,

résultat, la géomètrie doit être interprètée d'une toute autre manière!

 

Si j'ai choisi tout ça, c'est pour avoir une contrôle en courbe parfait, ce qui n'est pas encore le cas! :D

 

De plus, avec mes KW variant 3, je suis totalement perdu, que mettre, quel réglage adopter,

les réactions, etc...

 

On voudrait une voiture confortable, mais qui en même temps soit une voiture à piloter,

c'est pas évident...

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Invité §pne470Vn

sinon tu peux acheter une xantia v6 activa meilleur compromis de chassis au monde! confort tenue de route

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Invité §M4v415rt

On ne peux pas faire de miracle.

Avec des pneus a taille tres basse il faut choisir soit le confort (via des suspensions relativement souples vu que le pneu ne l'est pas), soit la tenue de route.

De plus si tu veux une grande tenue en courbe il est preferable de ne pas choisir de pneus trop bas en flanc, car ils sont tres rigides et absordent tres mal les defauts sur route ouverte.

En plus en general tu es obligé de mettre des roues de grand diametre, ce qui augmente considerablement les masses non suspendue et diminue d'autant la dynamique de tes trains roulants.

En gros plus tes roues sont lourdes et plus elles vont avoir d'inertie verticale. Tes suspensions vont avoir beaucoup de mal a garder les pneus en parfait contact avec la route.

 

Ensuite si tes pneus débordent de la jante c'est que tu n'as pas choisi la bonne largeur de jante, idem pour le déport. On trouve de tout, de -5 ET a +55 ET. Il suffit juste de savoir faire des concessions sur le design, ce qui n'est pas fondamentalement important quand on veux une voiture réellement sportive.

 

Pour résumer je pense que tu es parti sur de mauvaises bases pour avoir une bonne adhérence, a priori (sans vouloir te vexer) tu as cumulé tous les défauts qu'on retrouve sur les voitures tuning.

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Invité §pho156Xh

De nos jours, ce sont plus les pneus qui sont lourds que les jantes!

 

Pour ce qui est des pneus très taille basse,

on y arrive sur toutes les supercars...

 

Une porsche en 20', une audi R8 en 20', etc...

Tout fini par être en indice 30 voir même 25 voir même 20...

 

Le problème du confort est souvent résolu par une multiplication des points

de liaison entre la partie roulante (carter de roulement) et les chassis,

entre-deux on y met des silent-blocs et ça diminue beaucoup les bruits et les vibrations

 

le problème, c'est qu'il faut que ces silent-blocs restent impeccable,

donc on doit les contrôler souvent, sinon on va vers une direction très "floue"...

 

Mes pneus débordent parce que c'est la conception de la marque,

rien à voir avec une mauvaise compatibilité

(c'est sympa quand même de balancer directement un baffe de ce genre)

si je mettais ce pneu sur du 9.5 ou du 8, j'aurais le même bord,

car le point d'appui dans la jante par le pneu est de près de 1cm

décallé avec le bord du flan... :bah:

 

Là je suis en 8.5 avec du 245, tu peux regarder les tabelles je suis dedans!

(Pour rappel, la RS2 d'audi, à comme indiquation du 7x17 avec du 245/40/17 là c'est du n'importe nawak)

 

 

 

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Invité §M4v415rt

De nos jours, ce sont plus les pneus qui sont lourds que les jantes!

 

Pour ce qui est des pneus très taille basse,

on y arrive sur toutes les supercars...

 

Une porsche en 20', une audi R8 en 20', etc...

Tout fini par être en indice 30 voir même 25 voir même 20...

 

Le problème du confort est souvent résolu par une multiplication des points

de liaison entre la partie roulante (carter de roulement) et les chassis,

entre-deux on y met des silent-blocs et ça diminue beaucoup les bruits et les vibrations

 

le problème, c'est qu'il faut que ces silent-blocs restent impeccable,

donc on doit les contrôler souvent, sinon on va vers une direction très "floue"...

 

Mes pneus débordent parce que c'est la conception de la marque,

rien à voir avec une mauvaise compatibilité

(c'est sympa quand même de balancer directement un baffe de ce genre)

si je mettais ce pneu sur du 9.5 ou du 8, j'aurais le même bord,

car le point d'appui dans la jante par le pneu est de près de 1cm

décallé avec le bord du flan... :bah:

 

Là je suis en 8.5 avec du 245, tu peux regarder les tabelles je suis dedans!

(Pour rappel, la RS2 d'audi, à comme indiquation du 7x17 avec du 245/40/17 là c'est du n'importe nawak)

 

 

 

 

Comme tu l'indique on y arrive sur les supercar avec des châssis tout a fait adapté a ce type de monte pneumatique, ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des supercar et non pas de simples sportives.

Ce n'est pas parce qu'une R8 est montée en 20" avec une super tenue de route qu'une RS2 (pour prendre ton exemple) en fera de même avec la même monte.

 

Et effectivement les pneus sont très lourd, c'est une raison de plus pour ne pas encore augmenter ce poids avec des jantes 2 a 3 kilos plus lourdes. Je me répète, le poids des masses non suspendue a un impact direct et important sur la tenue de route d'un véhicule. Non seulement une jante plus grande augmente cette masse mais de plus le poids est déplacé plus loin du centre de rotation ce qui augmente la force nécessaire pour entrainer la roue (perte de performance) et l'inertie d'où un freinage plus difficile, à moins de monter des freins plus gros, mais on augmente encore le poids des masses non suspendues...

 

Concernant ta monte pneumatique, 1cm de différence entre le flan et le bord de contact avec la jante ne me parait pas délirant. La "faute" comme tu dis n'est pas sur les pneus mais sur un mauvais choix de jante, soit dans l'ET soit dans la largeur par rapport a la place disponible dans le passage de roue.

 

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Invité §max418oH

il a ni queue ni tete ce topic

c'est freestyle complet ! lol

 

jantes, sur pneu: 1 pouce = 25mms

ta jante en 8.5 fait 210mms, si tu monte du 245 faut pas s'attendre a des flancs tendus

 

kw variant chezpasquoi, si c'est du combine ca sert 1 a regler la hauteur de caisse et 2 tu paufine a la balance pour equilibrer les masses

 

la hauteur des flancs est exprime en % par rapport a la largeur, un 225/45 a une hauteur de 100, sur une 911 turbo avec du 305/30 (arriere) la hauteur du flanc est de 90mms

 

la pression des pneus c'est en fonction deja du pneu et de la conduite. ca sert a rien de mettre 1.8b dans un michelin energy pour faire de l'autoroute et 2.3b dans un r888 pour arsouiller dans les cols

 

il y a tellement tout et n'importe quoi dans ce truc qu'on sait meme pas quoi repondre en fait...

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Invité §pho156Xh

il a ni queue ni tete ce topic

c'est freestyle complet ! lol

 

jantes, sur pneu: 1 pouce = 25mms

ta jante en 8.5 fait 210mms, si tu monte du 245 faut pas s'attendre a des flancs tendus

 

kw variant chezpasquoi, si c'est du combine ca sert 1 a regler la hauteur de caisse et 2 tu paufine a la balance pour equilibrer les masses

 

la hauteur des flancs est exprime en % par rapport a la largeur, un 225/45 a une hauteur de 100, sur une 911 turbo avec du 305/30 (arriere) la hauteur du flanc est de 90mms

 

la pression des pneus c'est en fonction deja du pneu et de la conduite. ca sert a rien de mettre 1.8b dans un michelin energy pour faire de l'autoroute et 2.3b dans un r888 pour arsouiller dans les cols

 

il y a tellement tout et n'importe quoi dans ce truc qu'on sait meme pas quoi repondre en fait...

 

 

Tu arrives quand même avec des réponses absolues...

Mais si d'autres personnes comme toi, viennent avec des réponses absolues, mais différentes, tu feras quoi?!

 

8.5 = 216mm dans l'absolu, mais ça n'est pas le cas pour toutes les jantes

quand on vérifie les marques de pneu, les marques de jantes, etc...

on s'apperçoit très rapidement que rien n'est précis!

 

Je peux te montrer une 8.5 avec du 245, où rien ne déborde du tout...

 

Tu confond un peu les choses au niveau monte de pneu...

 

je n'ai pas les flancs de pneu en diagonal ouvert (pneu plus large que la jante)

les flancs sont parfaitement verticaux!

 

C'est juste la conception du pneu qui est ainsi, d'ailleurs on va de plus en plus vers des pneus "XXL"

Avec des bords plus larges...

 

En voulant chercher des explications, je suis tombé sur ça phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif

 

Pour les tiges filetées:

il existe 3 types de kit fileté

1/ Réglage hauteur de la caisse et c'est tout

2/ Réglage hauteur et dureté

3/ Réglage hauteur, dureté et détente (Variant 3)

 

Régler la hauteur = ok, c'est pour permettre d'ajuster la hauteur de la caisse

Régler la dureté (ou compression) c'est pour empècher que le ressort se tasse ou s'écrase

Régler la détente = c'est pour éviter que le véhicule ne balance trop en courbe

(empècher que l'amortisseur se détende plus qu'il ne faut)

 

A part sur un circuit bien précis, ce n'est pas évident de trouver le bon réglage

des points 2 et 3...

 

Pression de pneu:

Je crois que tu as oublié l'essentiel = le poid qui repose sur le pneu et qui varie par essieux!

la variation de pression en fonction de l'usage, c'est surtout la règle d'ajouter de la pression,

lorsque l'on va faire "chauffer la gomme" sur un circuit ou autre,

mais également éviter que le pneu s'écrase de trop en courbe pour finir par s'abîmer définitivement

 

Faut bien se mettre dans la tête que l'air que l'insuflait dans un pneu avec un flanc supérieur à 40,

et qui servait surtout à contrôler le comportement du pneu,

de manière à ce que le profil soit forcé de faire contact avec le sol = c'est terminé!

 

Avec des pneus très taille basse, flanc à partir de 35 et en-dessus, ça change beaucoup

(bien entendu il faut prendre en compte la largeur du pneu pour calculer la hauteur des flancs)

 

A la base, je pense que peu le save ici, les jantes de grand diamètre ont été utilisées

en compétition, de manière à pouvoir rabaisser l'auto au maximum,

sans quelle ne puisse faire "luge" sans aucun pneu...

 

Ensuite, le pneu taille basse, permet d'avoir un contrôle plus précis de la motricité,

dû justement à un contact plus complet au sol (moins de déformation du pneu lui-même)

 

Enfin, il y a beaucoup d'avantages et un gros inconvénient = le confort!

 

Plus de bruit, plus d'usure des pièces autour, plus particulièrement les silent-blocs,

plus de fatigue du conducteur, plus vibration, etc...

 

Mais également, plus de précision, plus de contrôle, plus de motricité, plus de sportivité...

 

C'est un choix :bah:

 

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Invité §pho156Xh

Et effectivement les pneus sont très lourd, c'est une raison de plus pour ne pas encore augmenter ce poids avec des jantes 2 a 3 kilos plus lourdes. Je me répète, le poids des masses non suspendue a un impact direct et important sur la tenue de route d'un véhicule. Non seulement une jante plus grande augmente cette masse mais de plus le poids est déplacé plus loin du centre de rotation ce qui augmente la force nécessaire pour entrainer la roue (perte de performance) et l'inertie d'où un freinage plus difficile, à moins de monter des freins plus gros, mais on augmente encore le poids des masses non suspendues...

 

A ton avis, si j'ai une jante de 17 de 8.5 avec du 245 et une jante de 19 de 8.5 avec du 245 également

et en respectant le diamètre totale de la première monte,

le poid du pneu influera plus dans quelle monte? :p

 

Quant au freinage, avoir plus de stabilité et donc plus de gomme opposée au sol,

on peut freiner bien plus fort et cela sans déraper!

 

Exemple:

1/ Je freine fort, mes pneus sont dépassés = ABS s'enclenche = rallongement de la distance de freinage

2/ Je freine fort, mes pneus adèrent parfaitement = l'ABS ne se déclenche pas = Distance de freinage améliorée!

 

J'ai déjà pû faire le test sur ma subaru avec du 205/50/16 d'origine et du 225/35/18,

grace à cette monte, j'ai pû désactiver l'ABS et j'ai gagner beaucoup

en distance de freinage ainsi qu'en efficacité de réaction :bah:

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Invité §M4v415rt

A ton avis, si j'ai une jante de 17 de 8.5 avec du 245 et une jante de 19 de 8.5 avec du 245 également

et en respectant le diamètre totale de la première monte,

le poid du pneu influera plus dans quelle monte? :p

 

Quant au freinage, avoir plus de stabilité et donc plus de gomme opposée au sol,

on peut freiner bien plus fort et cela sans déraper!

 

Exemple:

1/ Je freine fort, mes pneus sont dépassés = ABS s'enclenche = rallongement de la distance de freinage

2/ Je freine fort, mes pneus adèrent parfaitement = l'ABS ne se déclenche pas = Distance de freinage améliorée!

 

J'ai déjà pû faire le test sur ma subaru avec du 205/50/16 d'origine et du 225/35/18,

grace à cette monte, j'ai pû désactiver l'ABS et j'ai gagner beaucoup

en distance de freinage ainsi qu'en efficacité de réaction :bah:

 

 

Pour le premier exemple je ne sais pas, cela dépend de beaucoup du type de pneu. Ce dont je suis sur par contre c'est que si tu augmente le poids total de ta roue (jante + pneu) tu auras une perte de performance, à moins de choisir des jantes forgées je doute que tu arrive a contenir le poids de l'ensemble en montant des jantes 2" plus grande.

 

Pour le deuxième exemple: ok, tu vas freiner plus fort, mais comme tu augmente la surface de contact avec le sol tu augmente les frottement, d'où encore une fois une perte de performance. Sans compter l'augmentation de la taille de jante dont j'ai parlé ci-dessus.

 

Et je me répète: en dynamique l'augmentation de poids d'une jante est réellement un facteur a prendre en compte, tu peux gagner et perdre beaucoup d'adhérence juste sur ce point précis.

 

Je te conseille d'aller lire les excellents papier de myelise.fr, notamment sur les masses non suspendues, tout y est très bien expliqué:

 

http://myelise.fr/entretien/boostage_files/adherence%20reduire%20la%20Masse%20non%20suspendue.pdf

 

En travaillant sur certains points tu pourras gagner en adhérence tout en gardant la même taille de jante et la même largeur de pneu. Tu gagneras en agilité et en freinage car moins d'inertie.

 

Mon propos pour résumer c'est que plus gros n'est pas toujours égale a mieux, et souvent c'est même le contraire.

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Invité §tir046Me

Je suis très intéressé par les LSS :D

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Invité §Pil430wF

Dommage que vous n'ayez pas continuer votre discussion, car c'est intéressant.

 

Je pense toutefois qu'une jante métallique est plus lourde qu'un pneu et qu'à diamètre égal une jantes plus petite permet d'économiser du poids.

 

Plus les masses non suspendues sont loin du centre de rotation et plus elles comptent et jouent négativement contre les performances.

 

Quelqu'un sait calculer leur impact ?

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Invité §fkl480jR

A part sur un circuit bien précis, ce n'est pas évident de trouver le bon réglage

des points 2 et 3...

 

Pression de pneu:

 

Ensuite, le pneu taille basse, permet d'avoir un contrôle plus précis de la motricité,

dû justement à un contact plus complet au sol (moins de déformation du pneu lui-même)

 

 

Pour tes réglages en compression et en détente, il n'y a pas 36 solutions, c'est par rapport a ton style de conduite :bah: et les routes que tu fréquente, si c'est pour du circuit c'est beaucoup plus simple a régler, il y a rarement des nids de poule, les seuls obstacle ca sera les vibreurs :lol:

 

Pareil pour la pression des pneus, il n'y a pas 36 solutions, la théorie c'est bien, les essais c'est mieux ;) sur ma fiesta a l'époque j'avais 2 pression de pneus, 1.8 quand je roulais soft et 1.5 en mode arsouille. 1.8 en pression ca permettait déjà d'accrocher très bien mais pas autant qu'a 1.5 :rs:

 

Par-contre sur le pneu taille basse tu viens de dire une grosse connerie ;) un pneu taille basse (rigide) transmet beaucoup moins bien la puissance au sol qu'un pneu plus déformable ;)

 

Et pour finir, par rapport a tes valeurs de géométrie, pareil il n'y a pas de secret, tu connais le comportement de ta voiture à "l'extrême" si tu règle ses trains en fonction de tes gouts, la rendre plus réactive avec de l'ouverture a l'avant (traction inside) va te faire perdre de la stabilité a haute vitesse et sous la flotte, etc etc... c'est vraiment par rapport au comportement que tu désire ;)

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Invité §fkl480jR

Une porsche en 20', une audi R8 en 20', etc...

Tout fini par être en indice 30 voir même 25 voir même 20...

 

 

Ouais bon en même temps tu sais bien que l'indice de hauteur c'est un pourcentage de la largeur du pneus, et elles sont loin d'être monté en 145 :W

 

1 pouce = 25mms

 

 

1" = 2.54cm ou 25.4 mm si tu préfère en mm :W il est important ce quatre ;)

 

 

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