Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

bas moteur diesel et culasse essence, sa peu marcher?


Invité §lem534mY

Messages recommandés

Invité §lem534mY

bonjour tous le monde;

 

avant de me crier dessus :D lisez ce qui suit.

 

mes questions et autres viennent apres la lecture du post de CLOUCHI ici:

Je peux atteindre 200ch avec une 106 1.4i ?

 

voici ce qu'il dit:

Rien n'est impossible. En Rallycross, y a une voiture qui tourne avec un bloc/vilbrequin 1.4 D de chez PSA, culasse de Peugeot 106, turbo (bridé selon la réglementation). Ils prennent 300 Cv à 10 000 tr/min, ce qui est assez énorme en puissance et en régime. Mais je pense pas que t'en sois là.

 

 

je voulais savoir, si l'un d'entre vous avait déja vu se montage?

si se montage est possible? si non pourquoi?

avant de titiller les 10.000 tr/min, est ce que le vilebrequin et le reste tiendront un régime moteur essence?

la course d'un piston de diesel n'est elle pas plus importante que celle d'un essence a cylindré égal?

ou faut il compenser par des bielles plus courte/pistons a faible RV?

 

les autres questions viendront plustard.

 

 

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kab632IU

J'ai déja vu quelqu'un monter une culasse de moteur essence sur une base diesel en retaillant les pistons pour abaisser le rapport volumetrique donc physiquement ca se fait (c'était sur le forum F2N), suffit d'avoir le materiel adequat.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que certaines pieces sont prévu pour plusieurs motorisation de puissance differente donc il y a parfois de la marge.

 

Ensuite, les materiaux ont une limite de fatigue ce qui veux dire qu'en dessous un certains effort, la piece ne s'use presque pas mais que si on depasse cette limite, la piece va s'user de facon accelerer mais pas tout de suite.

 

Le régime maximum que peux tenir le vilbrequin dépend de plein d'élément exterieur, mais un allegement du vilbrequin et de l'équipage mobile peux diminuer les efforts sans pour autant trop compromettre la resistance ce qui au final rend l'ensemble 'plus solide'.

 

Au temps des moteur de F1 turbo, ils pouvaient sortir 1500cv avec un 1.5L, inutile de dire que les moteurs ne duraient pas très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem534mY

Merci kabak_85.

 

quelqu'un aurait un lien sur une voiture possédant ce mixage de pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

J'ai un lien.

 

 

C'est une Audi S2 avec bas-moteur de R5 TDI et culasse de RS2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem534mY

c'est exactement le genre d'exemple que je cherche. mais en PSA si possible :ange: .

 

sa parait bien tentant comme montage, mais bien difficile a réaliser aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Et ça fume noir ou pas? :ddr:

 

Une bonne base pour voir si c'est montable, c'est les joint de culasse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man374bz

salut sa c'est une nexia deawoo avec un moteur psa 1.5l diesel mais la culasse je suis pas sur je croi que c'est une 1.4l. et sa fait 300ch

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man374bz

nan je le connai et c'est sur que c'est un bloc psa 1.5l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem534mY

pourtant, sur tout les site il est indiqué que c'est un 1100cm3 turbo.

 

et je doute que les commissaire soit passé a coté de ça!!

 

 

et puis ma preuve:

 

Pascal Le Nouvel vds Daewoo Nexia T3F, moteur Peugeot 1175 turbo, 320 ch, boîte séquentielle Gemini 6 vitesses, amortisseurs Bos Engineering. 5me de la Coupe de France de D3-2006.

 

du site: http://rallycross.free.fr/annond3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man374bz

exacte c'est moi qui me trompe c'est un bloc 1100cm3 essence avec une culasse 1l5 diesel et un turbo. desolé pour cette erreur.

je l'ai vu courir plusieur fois et il suivait des v6 nissan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem534mY

bas moteur d'essence et culasse diesel.

 

l'opposé de ce que je pensais :/

 

mais qu'elle est le gain de mettre une culasse de diesel?

l'inverse je comprend mais la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

culasse 1.5 diesel et il tourne en essence ??

il a du donc usiner de façon a placer les trou de bougie et tout le reste je voudrais bien voir la prépa

 

je connais ce genre de modification en buggy cross en ufolep une bloc 2l renault diesel avec culasse essence mais je n'ai jamais vu cette préparation j'en ai juste entendu parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem534mY

SEBY 03 tu aurais un lien sur la prepa des moteurs des buggy UFOLEP?

 

 

 

 

je sais je suis chiant avec mes liens :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 456mL

bas moteur d'essence et culasse diesel.

 

l'opposé de ce que je pensais :/

 

mais qu'elle est le gain de mettre une culasse de diesel?

l'inverse je comprend mais la!

 

 

salut. en diesel culasse plate sans chambre de combustion (juste préchambre, à démonter et à boucher par une pseudo chambre sans trou).

donc moyen simple pour ajuster le RV : une chambre sur une culasse essence étant avec des formes plutot torturées, les calculs sont pas évidents, et lls mesures avec du liquide sont plus simples mais peu précises).

Il en reste donc qu'avec une culasse plate, soit tu adapte avec des pistons creux, soit tu compense avec épaisseur du joint de culasse (la c facile comme calcul, car c un cylindre à peu de choses pret).

par contre en ce qui concerne les bougies par exemple ca doit etre plus compliqué (encore que, sur les essences, les bougies sont sur le coté de la culasse donc bon).

Enfin, et c pas négligeable, la culasse diesel est équipée de poussoirs mécaniques et pas de culbuteurs comme sur l'essence, et ca c carrement le top pour les régimes atteints...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pour toi le druide s16 c'est les culbuteurs ou les poussoirs le top pour les haut régime?

 

ce buggy j'en ai juste entendu parler et vu tourner mais je ne me suis pas approcher du buggy plus que ça

d'exterieur on voit un moteur essence c'est dedans que cela doit etre impressionnant ce que je sais c'est qu'il possede une gestion sodemo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

salut. en diesel culasse plate sans chambre de combustion (juste préchambre, à démonter et à boucher par une pseudo chambre sans trou).

 

 

Des moteurs essence avec des culasses quasiment plane, ca existe, suffit de voir le 1.7 des super 5/R21 ... (F2N) pour s'en convaincre.

 

Enfin, et c pas négligeable, la culasse diesel est équipée de poussoirs mécaniques et pas de culbuteurs comme sur l'essence, et ca c carrement le top pour les régimes atteints...

 

 

Les poussoirs mécanique aide effectivement a gagner en régime maximum en allegeant l'ensemble que doit repousser le ressort et donc favorise un retour rapide, mais ca ne veux pas dire que des culbulteurs bien travaillé sont toujours à la ramasse. En NASCAR, ce sont des moteurs culbuté et ils tappent presque les 10 000tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem534mY

ok, mais dans le cas d'un passage turbo. cela permettrais de souffler plus fort que sur un bloc essence.

mais faut voir si la culasse tiendra le choc.

 

est je tord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man374bz

ja trouvé sa je pence que qa va tinteresé

 

Ce moteur est un peu spécial, il a été bâti à partir d'un bloc d'AX diesel et fait une cylindrée de 1175 cm3 exactement, il est coiffé par une culasse de 106 S16. Un turbo soufflant à 1,2 bars a été ajouté ce qui permet de développer 300 chevaux et un couple de 38 mkg.

Cette voiture avait été construite en 1996 pour le trophée Andros.

(sources: Echappement N°448 de décembre 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 456mL

 

Des moteurs essence avec des culasses quasiment plane, ca existe, suffit de voir le 1.7 des super 5/R21 ... (F2N) pour s'en convaincre.

 

 

bien sur mais s'ils ont voulu partir d'un bloc psa, autant mettre une culasse psa... et culasse psa essence plate, j'en vois pas... (sans parler des nouvelles génération avec injection directe essence)

 

 

Les poussoirs mécanique aide effectivement a gagner en régime maximum en allegeant l'ensemble que doit repousser le ressort et donc favorise un retour rapide, mais ca ne veux pas dire que des culbulteurs bien travaillé sont toujours à la ramasse. En NASCAR, ce sont des moteurs culbuté et ils tappent presque les 10 000tr/min.

 

 

également bien sur, les culbuteurs bien travaillés (car y a beaucoup a faire mine de rien sur les culbuteurs (cf ETAI la préparation moteur : la bible) ca permet de soigner les montées en régime, mais c toujours plus simple avec des poussoirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem534mY

Tu parle de quel montage?

 

 

bloc diesel et culasse essence.

 

 

ja trouvé sa je pence que qa va tinteresé

 

Ce moteur est un peu spécial, il a été bâti à partir d'un bloc d'AX diesel et fait une cylindrée de 1175 cm3 exactement, il est coiffé par une culasse de 106 S16. Un turbo soufflant à 1,2 bars a été ajouté ce qui permet de développer 300 chevaux et un couple de 38 mkg.

Cette voiture avait été construite en 1996 pour le trophée Andros.

(sources: Echappement N°448 de décembre 2004)

 

 

merci, je pige pas comment il sont passé a 1175cm3 a partir du bloc diesel 1.4d ou 1.5d. surement avec un vilebrequin a course courte.

 

tu aurais son régime maxi par hasard?

et d'autres info?

 

 

 

a parement, sa confirme mes pensées. une culasse essence peut se monter sur un diesel (au niveau des vis de culasse). et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liw627zj

ba a priori oui l'histoire du bloc 1.5d et culasse 1.4 sont sur base de moteur TU donc possible de les assembler a confirmé pour xu mais pour ce qui est des vis de culasse oui elle sont placé pareil pour deux 8s en tout cas (309 d et 205 gti ) apres pour ce qui est de la correspondance des conduits je ne peux pas dire

 

apres il est vrai qu'un diesel fonctionne naturellement avec des taux de compression tres élevé comparé a un essence et est concu en conséquence mais il reste le probleme du rv a régler parce que oui on pourra lui foutre une sural de fou mais il y aura des probleme de cliquetis entre autre

 

sujet a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Si je dit pas de bêtise en général l'embiellage des diesel et soumit a des pressions plus importante non?

 

C'est fort possible qu'il ai un vilo avec une course plus courte, ça favorise les montées en régime, et vu les 10.000tr du bloc ça parait pas incohérent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Grillé sur les compression :ddr:

 

Par-contre vu qu'ils ont surement réduit la course ça doit compenser pour le rv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liw627zj

je miserais plus sur un mariage bielles pistons spéciale pour avoir un rv plus bas mais je garderais au moins le vilo du diesel garder le bloc de diesel seul bof sera toujours plus costaud qu'un essence m'enfin ... toute facon a mon humble avis pour sortir autant de canasson ya bielles et pistons forgé (sur mesure ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Si il garde le même vilo, il faudrait des pistons plus petit pour réduire la cylindrée et ajouter de la matière :/

 

C'est d'ailleurs peut être ça le secret :lol: c'est chemisé les bloc psa? Il a peut être mit des chemise de 1.1l et si c'est pas chemisé ben ca permet d'avoir un bloc plus épais :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liw627zj

surement utilisé de bielle plus courtes avant d'utiliser de plus petits pistons je sais pas si les bloc diesel psa sont chemisé en 19 ans j'ais pas eu a ouvrir le miens

 

pour ce qui est du passage a 1.1 avec un bloc diesel qu'il soit 1.4 ou 1.5 j'avou que je sais pas comment ils ont fait

 

mais bon quand ta les moyens de te payer une boite séquentielle tu peu te payer du piston forger sur mesure pour moi faut pas allé chercher plus loin (pour tomber a un rv turbo normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Une bielle plus courte change pas le rv ;)

 

Faut voir si les chemises de 1.1 passe sur le bloc de 1.4 ou 1.5 après seul les pros psa peuvent savoir :lol:

 

Y a forcement une bonne astuce sinon il se ferait pas chier a adapter ça comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem534mY

FKL91 tu te trompe, une bielle plus courte change bien le RV. c'est comme si tu montait des pistons basse pression.

 

reprend le calcul du RV et tu comprendra :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Oups j'ai dit une connerie :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man374bz

salut a tousses. jai cherché sur le net mais je n'est rien trouvé de plus.

je te tien au courant des que j'ai des news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...