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Préparation

205 moteur arriére, 205 propulsion


Invité §pio583lC

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Invité §3p2660uK

Bonsoir ,

 

trés bon projet , je vais le suivre avec grand interret !!!

je voulais faire pareil avec une golf 2 mais manque de temps ...

 

vivement la suite :)

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Invité §seb324QZ

la piou13 tu m'interesse c'est justement le projet qui me tente pour dans quelque année et je vois que tu as des idée qui sont les memes que moi pour ce qui est de la découpe du coffre

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Invité §hen245vR

Bonsoir,

 

Sans chercher à décourager quelqu'un qui se donne du mal et qui bosse, j'ai un petit doute sur le résultat final en voyant les première photos.

 

Comment dire sans vexer l'auteur du topic : Tu soudes dans une cour des bouts de tube peints sans les avoir décapés (dont la section et le profil ne paraissent pas adaptés au besoin) comme ça, n'importe comment, sans plan, sans côtes, avec une géométrie aléatoire et sans aucun calcul de résistance des matériaux ni aucune idée des forces qui vont s'exercer avec des supports bricolés et un raccord bidouillé entre l'avant et l'arrière ?

 

Bonne chance.

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Invité §seb324QZ

je suis d'accord aussi sur des point du genre c'est fait dans le fon du jardin et non sur un marbre mais vu les section utlisé je ne pence pas qu'il y est de risque a comparé sur quoi est fixé un trais avant de voiture

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Invité §pio583lC

Je rassure tout le monde, toutes les parties soudées ont étaient décapé ( je suis soudeur semi-pro), le profilé carré 40*40 ou rectangulaire 40*60 a une épaisseur de 3mm, avec une longeur maxi de 1 métre, donc au niveau résistance ca suffit largement ( le berceau cassera avant la structure de la voiture), ya qu a voir les traverses et longerons d origines, si il font 1,5mm, c le bout du monde.

Au niveau du raccordement avant arriere, le faut chassis et souder sur les longerons d origine avec des plaques de renfort de 6mm, il reste encore a venir l arceau qui consolidera encore la construction et qui rigidifira la caisse compléte ( tube en 50 et 40*2).

c vrai que la géométrie ne sera pas parfaite, je n ai pas la chance d avoir un marbre mais un niveau laser avec un bon métre ruban, (il n'y a pas de différence entre un jardin et un garage si ce n est que quand il pleu je doit bacher la voiture), mais il y aura un réglage du parallelisme donc la voiture ira droite, ( quand je regarde le rapport du parralelisme quand je passe les voitures au réglage, les valeur arriere droite et gauche ne sont jamais identique et je n ai jamais eu de probleme pour rouler et la impossible de régler pour changer les valeurs...)

 

Je tien a signaler que la voiture ne roulera exclusivement que sur un circuit ( imposible a faire homologué sur route ) donc, il n y a pas grand risque dans la construction d un tel vehicule.

 

Merci a tous pour vos commentaire.

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Invité §hen245vR

Je rassure tout le monde, toutes les parties soudées ont étaient décapé ( je suis soudeur semi-pro), le profilé carré 40*40 ou rectangulaire 40*60 a une épaisseur de 3mm, avec une longeur maxi de 1 métre, donc au niveau résistance ca suffit largement ( le berceau cassera avant la structure de la voiture), ya qu a voir les traverses et longerons d origines, si il font 1,5mm, c le bout du monde.

Au niveau du raccordement avant arriere, le faut chassis et souder sur les longerons d origine avec des plaques de renfort de 6mm, il reste encore a venir l arceau qui consolidera encore la construction et qui rigidifira la caisse compléte ( tube en 50 et 40*2).

c vrai que la géométrie ne sera pas parfaite, je n ai pas la chance d avoir un marbre mais un niveau laser avec un bon métre ruban, (il n'y a pas de différence entre un jardin et un garage si ce n est que quand il pleu je doit bacher la voiture), mais il y aura un réglage du parallelisme donc la voiture ira droite, ( quand je regarde le rapport du parralelisme quand je passe les voitures au réglage, les valeur arriere droite et gauche ne sont jamais identique et je n ai jamais eu de probleme pour rouler et la impossible de régler pour changer les valeurs...)

 

Je tien a signaler que la voiture ne roulera exclusivement que sur un circuit ( imposible a faire homologué sur route ) donc, il n y a pas grand risque dans la construction d un tel vehicule.

 

Merci a tous pour vos commentaire.

 

 

Bon, je vais au moins te donner quelques petits conseils de conception :

 

* Ne mets pas tes montants verticaux, soude les en diagonale (45° par exemple) l'effort sera mieux réparti

* Pour les supports d'amortisseur et moteur, ne soude pas des bouts de fer plat. Il est beaucoup mieux de réaliser une platine (pas la peine qu'elle soit trop épaisse, 4mm c'est déja pas mal).

* Si tu soudes 2 tubes à angle droit, tu peux renforcer le tout en reliant les 2 parties avec un petit renfort triangulaire de quelques centimètres de coté (coupe la pointe centrale)

* Si tu utilise des tubes carrés ou rectangulaires, bouche les extrémités avec une petite plaque de tôle soudée (cela augmentera la rigidité et diminuera la torsion lors des efforts)

 

Bon courage, mais je te conseille quand même de te documenter un peu avec des ouvrages techniques (par exemple : résistance des matériaux, charpente métallique, conception d'un chassis automobile, ...). Car il est possible de faire mieux et moins lourd en utilisant des profils adaptés.

 

Edit : Je rajoute un lien vers un site qui te montre ce que d'autres font pour construire un chassis tubulaire = http://www.mrachassis.com/

 

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Invité §gui268YJ

superbe projet, j'ai hate de voir la suite,

pour la section des profils je pense quelle est suffisante, lee profils m'on l'aire assez adapté, le mieux serai du tube rond, m'ai c'est beaucoup plus chiant a assemblé.

mais pour le reste je suis du même avis que hennequin la platine en téte d'amorto, et les renfort dans les angles seront les bienvenu :)

bonne continuation et vivement les nouvelles

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Invité §pio583lC

Le projet continu avec la fabrication d un arceau maison soudé a la caisse

Photo0622.jpg.3bf490e5b4b33d41e0dd3b305b47b878.jpg

 

Photo0623.jpg.c68a908c7e7427fef496c0199adbd471.jpg

 

Le plus gros est fait, maintenant je v renforcer pour rigififier au maximum, et m occuper de la partie avant avec renfort des tétes d amortisseurs et une liaison a l arceau.

Photo0624.jpg.3aaea2ee0b25393b7a134b8930d31677.jpg

 

partie avant ou le reservoir et la batterie sera mis en place.

Photo0605.jpg.c84042c5441699e22570a22984512aa6.jpg

 

A suivre

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Invité §chr531Iv

Hello, un tit message d'encouragement !

C'est assez cool de se fabriquer sa propre voiture pour circuit ! et je trouve ca plutot original de partie d'une 205...

Meme si tout ne sera pas parfait, il faut bien commencer par quelque chose, et ensuite évoluer :) :)

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Bon, je vais au moins te donner quelques petits conseils de conception :

* Ne mets pas tes montants verticaux, soude les en diagonale (45° par exemple) l'effort sera mieux réparti

* Pour les supports d'amortisseur et moteur, ne soude pas des bouts de fer plat. Il est beaucoup mieux de réaliser une platine (pas la peine qu'elle soit trop épaisse, 4mm c'est déja pas mal).

* Si tu soudes 2 tubes à angle droit, tu peux renforcer le tout en reliant les 2 parties avec un petit renfort triangulaire de quelques centimètres de coté (coupe la pointe centrale)

* Si tu utilise des tubes carrés ou rectangulaires, bouche les extrémités avec une petite plaque de tôle soudée (cela augmentera la rigidité et diminuera la torsion lors des efforts)

Bon courage, mais je te conseille quand même de te documenter un peu avec des ouvrages techniques (par exemple : résistance des matériaux, charpente métallique, conception d'un chassis automobile, ...). Car il est possible de faire mieux et moins lourd en utilisant des profils adaptés.

Edit : Je rajoute un lien vers un site qui te montre ce que d'autres font pour construire un chassis tubulaire = http://www.mrachassis.com/

 

Tout ce que tu dis est juste!

 

Cependant, il faut remettre certaines choses dans le contexte ;) .

 

Piou ne construit pas une voiture haute performance, il fait avant tout avec les moyens de bord et le savoir qu'il a ;) .

 

Effectivement, il est possible de mieux faire, d'optimiser le châssis de façon a alléger tout en gardant un maximum de rigidité. Par contre, pour cela, c'est pas du calcul de structure qu'il faut faire, mais un calcul en dynamique :oui: . Et pour l'optimisation, un logiciel travaillant aux EF sera nécessaire .

 

Tout cela pour dire qu'un particulier, avec un budget réduit, des moyens en adéquation avec le budget qui n'a que son courage et de l'huile de coude, ne pourra pas faire aussi poussé comme projet ;) .

 

Par contre, les choses toutes cons comme tu les cites au dessus, c'est pas compliqué, et cela permet une amélioration peu onéreuse :jap: .

 

Ps: pas mal ton lien :D

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Invité §mad070yF

moi je voulai dire un truc terriblement constructif

 

CONTINUE TU ES UN TUEUR

 

Le jour ou elle roule il faudra que tu poste une video et nous donné le lien..

 

ma femme a dit: " aaahhh la vache "

 

allé a+

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Invité §La_570tW

Courage pour ton superbe projet !

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Invité §Mas326Yn

Salut, et celle là, c'est pour faire quoi?... piste aussi ou terre?...

 

MasterFree

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Invité §e-d451GO

wahoo ce truc de fou, ca tue :rs:

 

Par contre, tu crois qu'au niveau tenue de route l'avant ne sera pas un poil léger ?

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Invité §seb324QZ

je la verrais bien sur terre personnellement

 

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Invité §r4_583We

salut et super projet un authentique t3f pour l' autocross continu comme ca bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

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Invité §pio583lC

La voiture est faite pour tourner sur circuit, elle sera a quelque cm du sol donc pas d autocross ni de terre en vue.

 

Pour le train AV, je ne sait pas encore ce que ca va donner, g déja avancé le moteur de 6cm pour avoir le moins de poid possible sur l arriere.

 

Petite question hors sujet, g acheter un boitier pour le TCT, un 0261200219 mais il est bloqué, je cherche une solution pour remédier a ce probléme, ( g déja essayer de changer le boitier moteur en marche mais sans succes, la voiture n est pas équipé d un systeme de codage...)

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Invité §seb324QZ

ce que je trouve dommage sur ta prépa c'est que tu fait ça au milieu de la cour ça fait tache pour que tes trains soit bien droit

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Invité §e-d451GO

La voiture est faite pour tourner sur circuit, elle sera a quelque cm du sol donc pas d autocross ni de terre en vue.

 

Pour le train AV, je ne sait pas encore ce que ca va donner, g déja avancé le moteur de 6cm pour avoir le moins de poid possible sur l arriere.

 

Petite question hors sujet, g acheter un boitier pour le TCT, un 0261200219 mais il est bloqué, je cherche une solution pour remédier a ce probléme, ( g déja essayer de changer le boitier moteur en marche mais sans succes, la voiture n est pas équipé d un systeme de codage...)

 

 

Super. Je vois que tu es dans le sud, tu comptes tourner ou ?

Je suis très curieux de voir quel comportement peut bien avoir uin tel montage. Bon courage en tout cas :)

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Invité §doo807rc

ce que je trouve dommage sur ta prépa c'est que tu fait ça au milieu de la cour ça fait tache pour que tes trains soit bien droit

 

 

+1 ... Tu as un niveau pour vérifier l'ajustement de ton "berceau/chassis" arriere. Mais je suppose que le reste de la caisse est parfaitement calé pour être "à l'équilibre" aussi !

 

Sinon superboulot à la "mac gyver" :) J'aime ce type de prépa avec les moyens du bord !!

 

Tu as moyen de peser le poids sur chaque roue histoire de te donner une idée du poids a rajouter a l'avant ?

 

Bon courage et bonne continuation !

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Invité §seb324QZ

le comportement routier c'est ni plus ni moins qu'un kart cross lol

 

c'est tres survireur

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Invité §hen245vR

le comportement routier c'est ni plus ni moins qu'un kart cross lol

 

c'est tres survireur

 

 

On verra quand il aura fini. Mais il y a quand même 99% de chances qu'il se retrouve avec un véhicule qui tiendra très mal la route, roulera en crabe, louvoiera, aura une mauvaise motricité et qu'il y ait des déformations du chassis au freinage et sur les bosses. Il n'y a, hélas, pas de miracle dans les chassis et il ne suffit pas de souder des tubes entre eux au hasard pour se retrouver avec un véhicule qui tient la route. Il y a des dizaines de paramètres qui interagissent entre eux (géométrie des trains, angle de travail des amortisseurs, répartition des masses, angle de carossage des roues, entraxe des essieux, alignement du chassis, etc, etc, etc ...).

 

Mais, bon, je me doute que l'auteur du topic en est conscient et qu'il ne cherchera pas à rouler vite avec son bricolage au risque de se planter. :jap:

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Invité §fkl480jR

Non mais sérieux vous vous êtes cru en f1? :ddr:

 

Il a monté un train avant à l'arrière, avec tout ce que ça comporte en réglable possible en modifiant légèrement il y a de quoi faire :bah:

 

Des pièces pour peugeot ca cours les rues, des coupelles réglable, pour le carrossage, voir la chasse, ça n'a rien d'extraordinaire, des trains triangulés c'est pareil, ça n'a rien d'extra ordinaire et inaccessible. Je parle même pas de para :bah:

 

En gros faut arrêter de craquer hein :chut:

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Invité §fkl480jR

Ah si un reproche :ddr:

 

J'aurai fait une croix pour l'arrière au niveau de l'arceau et pas des coudes comme tu a fais ;)

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Ah si un reproche :ddr:

J'aurai fait une croix pour l'arrière au niveau de l'arceau et pas des coudes comme tu a fais ;)

 

 

Laisses le finir de monter le bloc :o

 

Il fera la croix après :D

 

Sinon, niveau accès, il va s'emmerder comme pas possible ;)

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Invité §doo807rc

Non mais sérieux vous vous êtes cru en f1? :ddr:

 

Il a monté un train avant à l'arrière, avec tout ce que ça comporte en réglable possible en modifiant légèrement il y a de quoi faire :bah:

 

Des pièces pour peugeot ca cours les rues, des coupelles réglable, pour le carrossage, voir la chasse, ça n'a rien d'extraordinaire, des trains triangulés c'est pareil, ça n'a rien d'extra ordinaire et inaccessible. Je parle même pas de para :bah:

 

En gros faut arrêter de craquer hein :chut:

 

 

Ah mais ca c'est clair ! Et d'ailleur on ne peut etre qu'impressionné par son travail que j'ai qualifié " de mac guyver" et sans connotation péjorative !

 

Ce qu'on souhaite, c'est qu'il ne soit pas dégouté de sa prépa et qu'il puisse faire le meilleur tir du premier coup !

 

Moi perso j'adore ce genre de travaux ! Du moment que certaines "regles de bases" sont respectées ! ET a présent, c presque du tout bon et d'ailleur ca se voit qu'il a respecté vos conseils sur les renforts en biais !

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Invité §fkl480jR

Oui chef :o

 

:ddr:

 

Je répondais a mattttttttttrique :cubitus:

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Oui chef :o

:ddr:

Je répondais a mattttttttttrique :cubitus:

 

 

Je regrette pas d'avoir posé mon bloc alpine dans la 4L, avant de faire l'arceau :D

 

Sinon, je me vois mal mettre un bloc de 100kg, a bout de bras, tout seul , sur les supports moteurs, entre l'arceau, la BAR , la traverse non démontable et le reste :ddr:

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Invité §JIM414wp

chapeau bas piou13, je vais suivre ca de pres. bonne continuation a toi, du taf comme ca ca manque un peu a voir ;)

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Invité §fkl480jR

Je regrette pas d'avoir posé mon bloc alpine dans la 4L, avant de faire l'arceau :D

 

Sinon, je me vois mal mettre un bloc de 100kg, a bout de bras, tout seul , sur les supports moteurs, entre l'arceau, la BAR , la traverse non démontable et le reste :ddr:

 

 

C'est le manque d'expérience :p:ddr:

 

Dans son cas en descendant les berceau ca devrais sortir tout "seul" :cyp:

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Invité §peu834jX

très intéressé par ce projet, j' attends la suite? photos? performances? bonne continuation

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