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Préparation

preparation d une 205 gti en f2000-14


Invité §205201zD

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Invité §seb324QZ

tu as un carter cloisonné? une descente d'huile corrigée de la culasse au bas?

sinon tu as peut être monté le chapeau à l'envers ou mélangé avec une autre bielle

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Invité §205201zD

motul 300V 15w50, carter cloisonné, 2 descente d huile depuis la culasse, j avais reperé les chapeau par rapport au bielles, y a un ergot sur les coussinet pour ne pas les inversés.....pression d huile ok au moment du serrage et c est sur le meme conduit que l alimentation du vilo...

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Invité §vre002CR

T'as trop serré les chapeaux peut-être? Dégouté pour toi c'était du bon taf :/

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Invité §seb324QZ

situ sert trop les vis de chapeaux ça ne fait que allonger les vis, ça ne sert pas plus le manetons

 

effectivement tu avais tout pour ne pas que ça arrive, ton niveau d'huile était ou une fois le moteur arrété?

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Invité §vre002CR

situ sert trop les vis de chapeaux ça ne fait que allonger les vis, ça ne sert pas plus le manetons

 

effectivement tu avais tout pour ne pas que ça arrive, ton niveau d'huile était ou une fois le moteur arrété?

 

En théorie je suis d'accord, en pratique j'ai déjà senti qu'en dépassant le couple de serrage le vilo forçait carrément plus à tourner, pourtant en coussinets côte origine.

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Invité §205201zD

niveau huile au maxi, couple serrage constructeur respecté au quart de poil

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Invité §seb324QZ

chute de pression d'huile certainement pour faire ça, ton pignon d'entraînement de pompe sur le vilo a peut être tourner sur lui même car il est pas clavetté sur les mi16

 

solution: monter un accusump

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Invité §205201zD

je suis d accord que le pignon non claveté c est une connerie, mais je l aurai vu au mano+alerte si la pression avais chuté

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Invité §seb324QZ

moi personnellement je n'arrive pas à voir les mano en course, le voyant une fois, c'est pour ça que je compte mettre un klaxon en alerte au moins ce sera plus efficace pour s'en rendre compte

 

tu as augmenter ta pression d'huile ??

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Invité §205201zD

non elle monte deja a 6.5 bars, c est largement suffisant. j ai reduit le debit a la culasse

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Invité §seb324QZ

Oui c'est assez

réduit le débit ?? sur la culasse c'est la descente qu'il faut améliorer

tu dis rouler avec de la 300v, quel viscosité ?? tu as un radiateur d'huile ??

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Invité §205201zD

sur le 16 il faut aussi limité le debit d huile en entrée dans la culasse, en plus des descente supplementaire, ca ne sert a rien d avoir trop d huile la haut!

je roule en 15w50, normal et j ai un echangeur eau/ huile mais en cote et slalom je me questionne sur l utilitée.....

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Invité §seb324QZ

je roule aussi avec cette viscosité, mais j'ai un radiateur, c'est bien plus efficace qu'une modine qui elle permet plutôt à l'huile de monter plus vite en température, plus l'huile est chaude plus elle devient fluide, c'est pour cela que j'ai monté le mien, je voulais pas retuer un vilo, prochaine étape pour moi ce sera l'accusump

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Invité §205201zD

pour du rally je pense que le radiateur d huile est mieux oui, moi apres une manche j ai pas l impression que l huile soit tres chaude....donc montage d un mano de temperature prevu!

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Invité §seb324QZ

avant sans radiateur sur une montée de 1.5km, avec de la 10w40, 80 au départ 120 à l'arrivée, maintenant avec de la 15w50 et un radiateur 80 au départ mais je reste à 100

 

en revanche limiter le débit à la culasse ce n'est pas une bonne chose, tu risques juste de la baiser à son tour, mieux vaut favoriser les descentes

 

je pense que ça devait cogner sacrément avant que ça finisse ainsi, dit toi que jai réussi à l'écouter alors que le voyant s'est allumé 20km avant et mon coussinet à juste tourné dans la bielle

 

il y a une chose sur ces moteurs à faire, c'est de prendre 2 jeux de coussinets de ligne et de monter que les rainuré

 

c'est le quel ton carter cloisonné ?? il y en a des trop étanche ou le soucis était pour certains que la case ou la crépine aspire ne se remplit pas assez vite par rapport à ce que la pompe aspire mais c'est dépend aussi avec quel carter c'est employé, il ne faut pas le monter avec carter bas qui se monte avec la cale

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Invité §205201zD

pour la température je pense que tu a bon, je compte surveiller ma température

 

limité le débit d entrée dans la culasse est fréquent sur ces moteur des que l on augmente le régime, par exemple certaine 205 et 306 maxi comporte un réducteur de débit vissé directement en entré a la place du filtre.

 

supprimé les poussoir hydraulique supprime déjà un gros consommateur d huile, le régime plus élevé augmente le débit également, tu te retrouve avec beaucoup plus d huile a faire redescendre que nécessaire

 

pour le délai ça a été extrêmement rapide je dirai 30 seconde entre une réaction bizarre du moteur, l apparition d un bruit anormal et le serrage définitif et encore 30 je suis large.....jamais vu ca!

 

monté que les coussinets rainuré, a reflechir, ca diminue la surface qui supporte l effort du coup.....a voir

 

mon carter c est un simple carter cloisonné d origine genre boxer ou 306 acav je sais plus. il n y a qu une cloison avec un clapet, mais je ne pense pas a un dejaugeage, pas de trace de surplus d huile dans la culasse, niveau au top, pas de gros appuis a ce moment la, pas de gros régime non plus, pression d huile ok.....

 

je regrette beaucoup de ne pas avoir trouvé et acheté de quoi mesuré le jeu au coussinet! ca me ferait une interrogation de moin

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Invité §seb324QZ

pour ce qui est de cette bride à la culasse jamais entendu parlé, et pour information sur mon 8s j'ai un entraînement en 26 dents alors que ton mi16 ce n'est qu'un 22, ce sont tout les pallier qui freinent les passages d'huile et d'où la montée en pression, si tu brides avant le pallier, il se retrouve avec un manque d'huile et risque de gripper, qu'il y ai 1 ou 20 pallier ça ne change rien du moment que la pompe puisse fournir un débit suffisant ainsi qu'une pression constante, le surplus est évacué par le piston de décharge

tu as monté la tôle sur la pompe ainsi que le carter anti barbotage autour du pignon de pompe?

 

ça diminue la portée oui et non car c'est le film d'huile sous pression qui porte ton vilo et si tu regardes bien de série il y a 6 rainurés pour 4 lisses dont un rainuré en bas, un pote à moi roule depuis des années ainsi depuis des années, le soucis est sur les manetons et non les tourillons, ainsi il y a bien moins de rupture de lubrification, ça coûte un jeu en plus, c'est bien moins cher que ce que tu as cassé

 

au passage c'est pas la tienne 205 maxi sur leboncoin ??

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Invité §205201zD

les 8 soupapes n ont pas ce probleme d exces d huile dans la culasse, le debit de fuite reste raisonnable, sur le 16 tu le double voir plus par mauvaise conception, si peu que tu augmente le debit et la pression et tu te retrouve avec 5litre d huile dans la culasse pour rien, en avoir pas assez c est une chose, en avoir trop est un autre probleme, l aider a redescendre c est une solution mais l empecher de monter aussi apres faut pas le boucher non plus!!

 

alors carte anti barbotage autour du pignon: non mais maintenant tu le dit je doit en avoir un qui traine qq part

 

tole de pompe??

 

on s etait mal compris pour les coussinet je croyais que tu voulais mettre les rainurés sur les manetons sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

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Invité §seb324QZ

oui exactement celle ci

 

je reste pas d'accord avec toi pour ce qui est de limiter la montée d'huile dans la culasse, j'espère que tu n'auras pas de soucis

 

la pression d'huile doit rester d'origine c'est suffisant

 

comme tu le sais ma voiture est en 8s et avec mon ancien montage de reniflar, j'avais une mauvaise ventilation du bas moteur, de l'huile remontait par le remplissage mais aussi l'huile present dans la culasse sortait par le tuyau et allait dans le bocal, j'avais un tuyau transparent, maintenant il est noir, et relié au bas moteur et non en direct à la boite récupérateur à la place de la batterie et je n'ai plus une seule goutte d'huile dans celui ci, j'ai seulement eu de l'alcool présent dans l'huile suite à un enrichissement non adapté, l'huile chauffait et faisait remonter les vapeur un peu comme une alambic

 

 

tu vois la tole sur la pompe avec les trait d peinture rouge? c'est celle dont je te parle, la tole qui est sous le vilo on ne peut pas la monter car malheureusement elle se visse sur les goujons de pallier, et bien sur ce ne sont pas les meme entre bloc fonte et alu

http://larzouille.free.fr/remontage%20pompe%20a%20huile%201.jpg

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Invité §205201zD

la pression est d origine, c est le debit qui change, une culasse preparé consomme moin d huile et l augmentation du regime augmente le debit. un copain qui a fait preparé son 8 soupape a eu cette reduction de debit en entrée bien que sur une culasse 8 soupape je ne suis pas sur de l interet de la chose.

 

j ai eu aussi le probleme de mauvaise ventilation du bas moteur et a peu pres les memes solution! lol

 

la tole de pompe, jamais vu, d origine ou maison?

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Invité §seb324QZ

non le débit ne change pas dutout

c'est ta pompe qui fourni un débit une une pression, le débit joue en fonction de la vitesse de rotation de la pompe et donc du moteur alors que ta pression est crée par la difficulté que l'huile a à s'écouler par tout les différents points de graissage, tu peux modifier ton débit d'huile comme je l'ai fait en remplaçant l'entrainement de pompe, pour info un xu simple 8s c'est 18/29 les gti 16s c'est 22/29 et tu trouves sur les 2.0 8 et 16s du 26/29 ce qui augmente la quantité d'huile débitée mais si tu n'as pas de baisse de pression ce n'est peut être pas forcément utile mais vaut mieux plus de sécurité

 

 

 

 

la pression est régulée par le piston et le ressort, c'est un débit d'huile qui n'arrive pas à passer par les points de graissage, si ta culasse consommait un débit d'huile trop important, tu aurais des pertes de pressions d'huile ou plutôt une pression d'huile inférieure au tarage du ressort, si tu veux réellement une réduction du débit à la culasse il faudrait isoler le circuit allant à la culasse et monter un régulateur avec un retour mais sans que ça ne baisse la pression du circuit moteur, les mi16 sont capable de faire des centaines de milliers de km sans avoir de soucis à la culasse, le soucis principal reste le retour d'huile, il n'est peut etre pas assez conséquent, et pour info le niveau d'un mi16 de course c'est 1cm voir 1.5cm au dessus du maxi

à savoir qu'avec cette bride tu as peut etre une chute de pression d'huile entre ta bride et la culasse mais que tu ne peux pas contrôler et tu peux voir que ça ne sert à rien car tu as froler le pire

 

cette petite tôle est de série et coute une dizaine d'€ chez peugeot si tu veux je peux te donner la ref, en revanche pour le carter du pignon il faut une pompe qui ait un support de ce petit carter

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Invité §205201zD

le debit utile d une culasse de 16 preparée varie beaucoup au contraire, tout les poussoir hydraulique remplacé par des mecaniques font une quantité d huile inutile dans le haut moteur, la premiere cause d un manque de pression dans le bas moteur c est soit un degaugeage, soit une conso trop importante dans le haut qui t empeche de monter en pression dans le bas.

reduire l arrivée d huile de la culasse a ce qu elle a besoin permet de conservé une pression plus constante dans le bas moteur

je suis sur que la moitié du debit d origine est consommé par les poussoir, vu le diametre des graissage et le principe de fonctionnement.

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Invité §seb324QZ

que les poussoirs soient mécanique ou hydraulique c'est pareil, c'est le jeu de coulissement qui fait un freins au passage de l'huile, si les poussoirs mécanique freinent plus le passage que les hydraulique le total de la culasse consommera moins d'huile et l'huile ira lubrifié les pallier d'aac, après que ce soit 8 ou 16s la pompe elle pousse et le piston régule la pression et comme je te l'ai expliqué si tu n'as pas de chute de pression tu n'es pas en manque de débit d'huile

 

par chance ta culasse n'a pas morflé et ce n'est vraiment la le soucis mais en tout cas c'est un point que je corrigerai

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Invité §seb324QZ

du coup que fais tu? nouveau vilebrequin et bielle? ou tu monte un autre bas moteur?

je dois avoir un vilo si besoin, mais pas de bielle

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Invité §205201zD

on a 2 avis qui differe la dessus.les poussoir hydro possede un debit de fuite voulu pour en permettre le fonctionnement. surhuilé une culasse au depit du bas moteur n est pas un truc a faire,si elle a besoin de 5l ca sert a rien de lui en envoyé10! 3 grosse prepa que je connait comporte cette reduction de debit et c est fait par des pro. je le trouve logique sur un 16 un peu moin sur un 8 mais bon.

 

par contre la video embarqué, bien que peu utilisable m a montré que c est bien ma pression d huile le probleme, je me demande si le pignon ne glissait pas sur le vilo, la pression n est pas constante meme en "ligne droite" un coup a 5bars un coup a 7bars des fois moin quand le regime baisse....

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Invité §205201zD

DSC_2136red.jpg

 

la suite est deja a l etude.....

 

 

DSC_2137 red.jpg

 

normalement tu devrait reconnaitre!!

 

je compte repassé en 8 soupapes et enlever 100kg de poid superflux

 

par encore prit la decision de quel moteur monté: XU10J2 complet ou bas moteur XU9 culasse XU10J2....

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Invité §seb324QZ

sans hésiter monte le xu10j2 en 86x86 ce sera bien mieux que 83x88, tu auras les cloisons de série, meilleur rapport r/l, certes un poil plus lourd mais 93cc de plus ce qui n'est pas du tout négligeable

ce sera mon prochain moteur que j'aurais dans la maxi avec bien entendu de sérieuses amélioration

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Invité §205201zD

j attend une reponse pour la dispo des piston sur ce bloc, pask ce ne se trouve pas facilement. il y aura du travail sur la culasse pour le montage des double ressort aussi, d ou ma question des photo de ton montage! :lol:

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Invité §seb324QZ

Du travail pourquoi ?? franchement viens la garde qu'il y a j'en ai monté. j'aurais pu m'en passer. les coupelles suffisent

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Invité §205201zD

DSC_2349.jpg

 

petit retour sur le sujet de limité le debit d huile en entrée de culasse, ceci est le reducteur de 3mm monté d origine sur le XU10J4R

 

 

DSC_2348.jpg

 

DSC_2350.jpg

 

du coup je vais pouvoir conservé egalement la tole sous le vilo, le carter cloisonné, l anti eclaboussure sur la chaine de pompe a huile, ainsi que la petite tole

 

 

DSC_2351.jpg

 

les bielles de 16 soupapes de 158mm au lieu de 152mm que je vais remonté dans le 8 soupapes

 

 

piston.jpg

 

pistons haute compression sur mesure, rv 12.25

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Invité §205201zD

je ne pourrai pas te repondre avant d avoir fait le montage....va falloir patienté un peu, baguage des bielles et usinage du bloc

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Invité §seb324QZ

Et bien on attendra :-)

car sur le 8s avec des pistons plats, culasse rectifiée de 0.6 piston arrivant à fleur du plan de joint et mon arbre 308, pas besoin d'empreintes, un ami à moi à le même aac, piston creux de 1.6, culasse rectifiée plus que moi et ça passe sans empreintes et ils arrivent aussi à fleur, et il n'a ni coupelle ni double ressort

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