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Invité §r4_583We

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Invité §bil405px

quand on regarde les tubes ce n'est pas de la soudure au TIG

 

 

 

 

Sur un châssis tubulaire complet tu peux tout de suite oublier le mig :jap:

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Invité §bil405px

 

Un coup de Ansys et toute la phase dimensionnement est réglé ;) .

 

Pour les soudures, le Tig va très bien, en effet :oui: .

 

 

 

Je plussoie, mais il y a encore les contraintes, les efforts..., tu peux rajouter quelques dizaines d'heures de conception :jap:

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Je plussoie, mais il y a encore les contraintes, les efforts..., tu peux rajouter quelques dizaines d'heures de conception :jap:

 

Pour l'avoir fait, c'est pas si difficile que ca...

 

Le plus dur, c'est de paramétré le logiciel de calcul...

 

Qui au final, va te sortir la même chose que si tu le fais au "feeling" :w:

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Invité §seb324QZ

 

 

 

Sur un châssis tubulaire complet tu peux tout de suite oublier le mig :jap:

 

 

 

TIG ou MIG pour souder un arceau rien de tel qu'un poste a baguette et si tu as pas d'arc mieux vaut souder au MIG qu'au TIG le mig est capable de faire de plus grosse soudure comme l'arc contrairement au TIG

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Invité §bil405px

 

 

TIG ou MIG pour souder un arceau rien de tel qu'un poste a baguette et si tu as pas d'arc mieux vaut souder au MIG qu'au TIG le mig est capable de faire de plus grosse soudure comme l'arc contrairement au TIG

 

 

 

On ne parle pas d'un arceau mais d'un châssis tubulaire (et encore sur un arceau certaines soudures sont impossibles ou très difficiles à faire à l'arc). De plus tu fais comment pour faire ta soudure périphérique en une fois à l'arc?, bah oui faut enlever le laitier, meuler l'amorçage de ta soudure qui est plein de gratons et pas régulier pour reprendre et finir ta soudure en deux fois afin d'avoir une soudure optimale sans crique, amorce de cassures et autres joyeusetées.

 

Il faut également arrêter de dire que le TIG est incapable de souder de la forte épaisseur, car par "grosse soudure" je suppose que tu parles de cela, il faut faire du multi-passes, chose que tu devras de toute manière faire avec ton MIG ou ton arc....si tu parles de soudure large, suffit de faire le balayage adéquate.

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Invité §seb324QZ

que ce soit un arceau ou un chassis tubulaire c'est la même chose a souder

si tu as une gueule de loup bien faite ça se fait en 3 coups

tu pointe et ensuite tu soudes si tu soudes tout le tour en une fois ça se déforme encore plus car il te manque des maintient

 

meuler une soudure c'est du travail de PORC !!!!!!!!!!!

 

uns soudure ne se meule pas si elle est bien faite le laitier se fissure de lui même un coup de brosse métal et tu refait tes autres cordons par dessus

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Invité §bil405px

Pour l'avoir fait, c'est pas si difficile que ca...

 

Le plus dur, c'est de paramétré le logiciel de calcul...

 

Qui au final, va te sortir la même chose que si tu le fais au "feeling" :w:

 

 

 

On parle bien de la même chose? Ne le prend pas comme une agression mais un châssis n'est pas une barre anti-rapprochement, imagine une fois que tu à déterminé les dimensions, choses simples, tu dois déterminer tous les éléments du châssis en question, déterminer les différentes forces qui s'y appliquent avec leur intensité et leurs directions, les épaisseurs à utiliser même les entraxes et les diamètres de perçage sur des platines (et oui pourquoi on met une vis de 8? et quelle classe de résistance? et combien de plan de cisaillement?)....c'est colossal comme travail et ce n'est pas qu'avec un seul logiciel que tu arriveras. Imagine chaque élément devra être pris individuellement en compte tout en devant savoir qu'est ce qui vient se fixer dessus et ensuite synthétiser toutes ces données.

 

Sans parler de la réalisation, le marbre (indispensable) l'ordre et le sens de soudage, cela ne s'improvise pas.

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On parle bien de la même chose?

 

Oui.

 

Et un seul logiciel suffit pour calculer.

 

A savoir qu'on ne dimensionne que rarement... au contraire, on vérifie que l'assemblage tient.

 

Quand je parle de Ansys... je le fais pas pour rien...

Sans parler de la réalisation, le marbre (indispensable) l'ordre et le sens de soudage, cela ne s'improvise pas.

 

Je pense que tu te fais beaucoup de nœuds au cerveau pour pas grand chose :) .

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Invité §bil405px

que ce soit un arceau ou un chassis tubulaire c'est la même chose a souder

si tu as une gueule de loup bien faite ça se fait en 3 coups

tu pointe et ensuite tu soudes si tu soudes tout le tour en une fois ça se déforme encore plus car il te manque des maintient

 

meuler une soudure c'est du travail de PORC !!!!!!!!!!!

 

uns soudure ne se meule pas si elle est bien faite le laitier se fissure de lui même un coup de brosse métal et tu refait tes autres cordons par dessus

 

 

 

Justement non ce n'est pas la même chose, soude entièrement ton arceau à l'extérieur de ta voiture et explique moi comment tu fais pour le mettre à l'intérieur, comment ça ça rentre pas?

Ton arceau est donc soudé en partie à l'intérieur du véhicule donc déja sous contrainte du fait qu'il est à l'intérieur d'une coque et pas juste posé sur un marbre

Quand au "meuler une soudure c'est du travail de porc" c'est bien mais apprend à lire correctement, j'ai parlé de meuler l'AMORCAGE de la soudure, pas la soudure.

Puis je vais t'apprendre une chose: une soudure en 3 fois ça ne sert à rien....Sur un tube une soudure ça se fait en une fois, deux fois, ou quatre mais JAMAIS en 3 fois vu que les efforts créés par la soudure ne peuvent être opposés afin de s'annuler, si tu as d'autres questions sur la soudure n'hésite pas :jap:

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Justement non ce n'est pas la même chose, soude entièrement ton arceau à l'extérieur de ta voiture et explique moi comment tu fais pour le mettre à l'intérieur, comment ça ça rentre pas?

 

Un arceau tout soudé?

 

C'est pas très fute fute...

 

Un arceau possède toujours des parties boulonnées...

Ton arceau est donc soudé en partie à l'intérieur du véhicule donc déja sous contrainte du fait qu'il est à l'intérieur d'une coque et pas juste posé sur un marbre

Quand au "meuler une soudure c'est du travail de porc" c'est bien mais apprend à lire correctement, j'ai parlé de meuler l'AMORCAGE de la soudure, pas la soudure.

Puis je vais t'apprendre une chose: une soudure en 3 fois ça ne sert à rien....Sur un tube une soudure ça se fait en une fois, deux fois, ou quatre mais JAMAIS en 3 fois vu que les efforts créés par la soudure ne peuvent être opposés afin de s'annuler, si tu as d'autres questions sur la soudure n'hésite pas :jap:

 

Ouais, ca, c'est la théorie.

 

Maintenant, on passe à la pratique... parce que la pédagogie, c'est bien beau, mais les micros efforts créés par des soudures sur un châssis ou un arceau, j'ai envie de dire qu'ils sont négligeables et qu'on s'en fiche un peu...

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Invité §bil405px

Oui.

 

Et un seul logiciel suffit pour calculer.

 

A savoir qu'on ne dimensionne que rarement... au contraire, on vérifie que l'assemblage tient.

 

Quand je parle de Ansys... je le fais pas pour rien...

 

 

Je pense que tu te fais beaucoup de nœuds au cerveau pour pas grand chose :) .

 

 

 

Je ne me fais pas de noeud pour rien mais souder dans le bon ordre et correctement ça assure de passer le moins de temps possibles à redresser une fois l'étape soudure terminée.

Quand au dimensionnement, sache que l'on dimensionne bien plus souvent que l'on pense, un simple assemblage par boulonnage est dimensionné en construction l'épaisseur d'une platine est dimensionnée également, il ne s'agit pas de surdimensionné ou sous dimensionné, cela ne s'improvise pas surtout pour un châssis.

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Je ne me fais pas de noeud pour rien mais souder dans le bon ordre et correctement ça assure de passer le moins de temps possibles à redresser une fois l'étape soudure terminée.

Quand au dimensionnement, sache que l'on dimensionne bien plus souvent que l'on pense, un simple assemblage par boulonnage est dimensionné en construction l'épaisseur d'une platine est dimensionnée également, il ne s'agit pas de surdimensionné ou sous dimensionné, cela ne s'improvise pas surtout pour un châssis.

 

Je disais ca pour pas être trop lourd :)

 

Mais bon, autant mettre les pieds dans le plat puisque ca marche pas...

 

Ce que tu racontes, je le sais. Je le pratique... et si je dis qu'on ne dimensionne pas, c'est que dans la plupart des cas, on ne dimensionne pas.

 

On balance un 3d dans un logiciel de calcul EF, et on regarde si ca passe. Si ca passe pas, on modifie le 3D.

 

Maintenant, ca serait cool de pas pourrir le topic de mon ami David avec un étalage de science qui sert à rien :) .

 

J'ai parlé de châssis tubulaire, et dans son cas, il n'y aura ni calcul, ni marbre, ni quoique ce soit de compliqué puisque la voiture est une voiture pour faire de l'autocross.

 

Donc oui, tu te fais des nœuds au cerveau avec la théorie, en oubliant la pratique.

 

Revenons au sujet :jap: .

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Invité §bil405px

Je disais ca pour pas être trop lourd :)

 

Mais bon, autant mettre les pieds dans le plat puisque ca marche pas...

 

Ce que tu racontes, je le sais. Je le pratique... et si je dis qu'on ne dimensionne pas, c'est que dans la plupart des cas, on ne dimensionne pas.

 

On balance un 3d dans un logiciel de calcul EF, et on regarde si ca passe. Si ca passe pas, on modifie le 3D.

 

Maintenant, ca serait cool de pas pourrir le topic de mon ami David avec un étalage de science qui sert à rien :) .

 

J'ai parlé de châssis tubulaire, et dans son cas, il n'y aura ni calcul, ni marbre, ni quoique ce soit de compliqué puisque la voiture est une voiture pour faire de l'autocross.

 

Donc oui, tu te fais des nœuds au cerveau avec la théorie, en oubliant la pratique.

 

Revenons au sujet :jap: .

 

 

 

Je te prierais de rester courtois, il me semble que je l'ai été, ne me sort pas la blague du "t'es nouveau donc voila", je ne veux en aucun cas pourir un topic, ni étaler une science quelconque, si tu n'aimes pas être contredis, évite juste de raconter n'importe quoi. La discussion est close de mon côté.

 

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Invité §seb324QZ

des arceau tout soudé bien sur que si et beaucoup le font et comment il font pour le rentrer dans l'auto tout simplement en coupant le toit

 

j'ai dit souder en 3 fois pour ne pas dire une passe

et c'est bien la qui est le soucis des réglement certain impose un arceau sans manchon ni partie démontable et donc c'est souder sur les 3/4 et le reste vu que l'on peut pas on y met un peu de silicone c'est la mentalité de beaucoup et crois moi que j'en ai vu des arceau comme ça et je suis loin de défendre ces gens la qui ne sont pas soucieux de leur propre sécurité

 

pour ce qui est de faire un châssis en étudiant les effort c'est du pipi de chat car tu respecte en premier lieu le règlement qui t'impose une section de tube et ça se fait tout en 40 et là aussi du 40 c'est du 40 qu'il soit serrurier ou chauffagiste il ne prennent que le diamètre extérieur mais quand tu es lancé a concevoir un châssis tu le fait tout dans la même section alors ceux qui réalisent des triangle avec des alliage d'acier ..... c'est bien marrant quand on voit des triangles maison fabriqués en fond de grange avec du tube serrurier de 2mm qui tient aussi bien sinon mieux les études des efforts c'est bien pour celui qui veut dépenser du fric pour gagner 500g

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Je te prierais de rester courtois, il me semble que je l'ai été, ne me sort pas la blague du "t'es nouveau donc voila", je ne veux en aucun cas pourir un topic, ni étaler une science quelconque, si tu n'aimes pas être contredis, évite juste de raconter n'importe quoi. La discussion est close de mon côté.

 

Je suis resté courtois cher ami :) .

 

Ce n'est pas moi qui vient ici avec une attitude de donneur de leçons :) .

 

Nouveau ou pas, je n'ai pas regardé ton profil et je m'en tape. La discussion part sur un sujet sans rapport avec le thème du topic je ne fais que demander de stopper ce Hors sujet qui ne sert à rien.

 

Quand à me contredire, faudra trouver les arguments qui vont bien pour cela... Jusqu'à preuve du contraire, les softs aux EF ne sont pas vraiment capables de sortir une conception... on leur rentre une conception avec des efforts mécaniques, de fluages, de fatigue ou gradiant, et on analyse les résultats.

 

Vraiment, pour me contredire la dessus, faudra te lever tôt :) .

 

Sur ce, bonne soirée, et bravo pour ton entrée sur FA :bien: .

 

 

 

Edit : Et pour m'apprendre à souder, faudra te lever tôt aussi :)

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Invité §bil405px

Je suis resté courtois cher ami :) .

 

Ce n'est pas moi qui vient ici avec une attitude de donneur de leçons :) . Tombe bien, moi non plus, si t'aimes pas partager tes avis et points de vue et que tu estimes avoir toujours raison, c'est bien.

 

Nouveau ou pas, je n'ai pas regardé ton profil et je m'en tape. La discussion part sur un sujet sans rapport avec le thème du topic je ne fais que demander de stopper ce Hors sujet qui ne sert à rien.

 

Quand à me contredire, faudra trouver les arguments qui vont bien pour cela... Jusqu'à preuve du contraire, les softs aux EF ne sont pas vraiment capables de sortir une conception... on leur rentre une conception avec des efforts mécaniques, de fluages, de fatigue ou gradiant, et on analyse les résultats.

Et les efforts et tout le toutim tu le sors d'ou? Ah oui j'oubliais ton soft calcul tout.

 

Vraiment, pour me contredire la dessus, faudra te lever tôt :) .

 

Sur ce, bonne soirée, et bravo pour ton entrée sur FA :bien: .

Aurais-je contredis un dieu du forum?

 

Edit : Et pour m'apprendre à souder, faudra te lever tôt aussi :)

Alors la je t'attends, j'espère que tu "maîtrises" autre chose qu'un semi.

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Ridicule. Vraiment ridicule :) .

 

 

Partager, c'est pas dire aux autres qu'ils n'y connaissent rien cher ami... Avec un tel raisonnement, tu risques de pas très bien t'intégrer au forum. Cela dit, tu fais bien ce que tu veux.

 

 

Les efforts et tout le reste, c'est tes données d'entrées que tu rentres dans le logiciel. Un format A4 et un stylo bic suffisent à les déterminer... Le soft calcule des contraintes de traction/compression/cisaillement/flexion...etc...etc... les moments dans les assemblages...etc...etc... Et le résultat est sous cette forme :

 

http://dereks.fatcow.com/products/gfx/ansys1.jpg

 

 

Je me répète, parce que ca n'a pas l'air de rentrer... pour contredire quelqu'un, faut un minimum d'arguments tenant la route. tu as tord... ca suffit pas. Ensuite, j'ai jamais écrit que tu avais tord, je te dis juste que toi, ta théorie, et ta facon de nous prendre pour les derniers des idiots me dérangent un peu :) .

 

Tu n'es pas le seul a savoir utiliser un arc, un Mig, un Tig, un chalumeau... Il y a bien d'autres personnes sur la planète qui savent très bien le faire. Certains mieux, et d'autres moins bien que toi.

 

Autre chose, les phrases du genre :

Alors la je t'attends, j'espère que tu "maîtrises" autre chose qu'un semi.

C'est plutôt mal perçu sur le forum. Moi, je m'en fou, ca me fait rire, mais d'autres membres n'apprécient pas cette façon hautaine du Moi, je sais. Toi, tais toi.©

 

 

Maintenant, la science que tu exposes, c'est de la théorie. La théorie, c'est bien. Mais faudrait aussi revenir sur terre et adapter cette théorie au projet dont il est question. Si tu as 2 mois à perdre sur Pro.E et Ansys (que tu maitrises surement sur le bout des doigts) pour sortir un châssis, c'est bien. Dans le cas précis, toute cette science ne sert à rien d'autre que surcharger un topic sur un sujet qui au départ n'était qu'une idée lancée par moi même...

 

Tu saisis ou tu saisis pas, c'est pas vraiment mon problème. Si tu veux parler de soudure, je cherche des gens sur ma section pour faire un topic instructif :oui: . Tu es le bienvenue :jap: . Mais la, c'est juste lourdingue ;) .

 

Bonne soirée :jap: .

 

 

 

Edit : La section concerné c'est celle-ci : Youngtimers

Les membres ont besoin de conseil pour restaurer leur véhicules, et un pro avec du temps serait une bonne chose :jap: .

Si intéressé ==> MP :jap:

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Invité §seb324QZ

Alors la je t'attends, j'espère que tu "maîtrises" autre chose qu'un semi.

 

 

au leu de critiquer comme le dit mattttttttttrix ouvre un post et présente nous ta préparation car a part nous répéter ce qui est marqué dans les livres tu nous apprend rien de tes retours d'expérience

la théorie c'est une chose la pratique c'est bien autre chose que tu adaptes en fonction de tes possibilité

 

stop au HS

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Invité §r4_583We

Merci mat de ta reponse et aux autres aussi en fait j' essai de refaire cette voiture sans la denaturer et je veux juste l' exposer car je ne ne plus courrir nullpart donc je vais la remettre en route et peut etre l' emmener a thenay cette annee

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Je pense que tu as moyen de refaire pas mal de chose en toute simplicité.

 

Sans dénaturer le projet d'origine...

 

Je me souviens de quelques ancrages et/ou fixations approximatives... Pas la peine de faire des suspensions 4 bras avec 50 Unibals... Mais refaire les pièces propres et robustes, c'est déjà énorme!!!

 

Et puis, tu as un travail conséquent sur le bloc, et ca, c'est pas rien...

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Invité §r4_583We

Je vais juste faire pour qu' elle marche et ensuite quand j' aurais plus le temps je la referais plus serieusement

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Invité §r4_583We

mais pour le chassis tubulaire j' y avait deja sonjé mais trop d' incertitude et trop chere pour pas grand chose dans le sens ou en autocross je n' aurait jamais pu faire un super resultat

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Invité §mec842dz

sans avoir vibré pour le bruit moteur , ça en fait des souvenirs sur le périph cette bonne 4l , coller au pneu des camion pour prendre l'aspi , et les poteaux prés à arracher le tableau de bord dans les travers .....

faites vous des runs , ça fait des souvenirs à t'en déssouder un arceau , chacun sa façon de faire c'est le résultat qui compte

 

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Invité §r4_583We

Non je ne peut pas faire de runs car l' auto a un arceau et c' est justement interdit en run

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Invité §r4_583We

pour l' instant projet de remise en route reconduit a plus tard car j' ai d' autres projets en tête

 

J' ai cassé le moteur de ma 4l blanche donc je prefere d' abord m' en occupé voilà :cry:

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Invité §jul115Bn

bonsoir

je vient d'acquérir une 4L proto et je suis a la recherche de moule ou de carrosserie large en fibre merci d'avance de ta réponse même négatif cordialement et mes meilleures vœux. JULIEN

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