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Préparation

caterham piste (préparation moteur)


Invité §yap682cW

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Invité §yap682cW

l'origine de ce projet a été le coup de foudre pour une caterham qui m'a doublé dans une courbe à spa... j'ai donc acheté une caterham (LF) dédiée piste (non immatriculable)

 

la base de cette auto semblait saine mais après une casse moteur nous avons découvert pas mal de défauts dans le montage moteur.

pied de bielle inversé, pompe à huile bricolée ayant des baisses de pression liées à des jeux importants dans les engrenages, l'eau utilisée pour le refroidissement (trop corrosive)

visserie locost ou simplement des visses casto là où il faudrait des inox 8.8, et enfin la bâche à huile qui n'a jamais été purgée.

 

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pbPr2yOv24QSvgWTSFEcQQIaOLMOSpwtGxArKcaNIq6COLzKxSACy5238Lnb694x9YWObOo_usxE/_IGP2498.JPG

 

Le projet est donc de refaire le moteur de la caterham sur la même base mais avec des pièces racing et mise en place avec des pro (Atelier Circuit Auto Passion).

 

après avoir trouvé un bloc moteur fonte de 306 2L, nous avons récupéré que le bas moteur.

usinage du vilbrequin

 

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pJz9YfKY7qyblMgyw6MaFt4Nkjg31GECzkzF4B6E5yz_Iamqc_tCSwP_tZLpxB3RB8EuYDEvuVuM/_IGP2666.JPG

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1paPDSikaWcR-98oZb2YAD6YyAVgrxPMBEJLzEy-4sRtBMUZb--f-kLpsRZc4sHojuxRAf0xZgQZE/_IGP2667.JPG

 

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Invité §lop463tC

Sympa comme projet :)

 

Si tu as des questions , je ferais en sorte d'y répondre :p

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Invité §lop463tC

( Que prévois tu pour le haut moteur ? )

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Invité §yap682cW

merci pour l'aide, c'est aussi pour cela que je post ici l'ensemble des travaux effectuée car il y a toujours des pb à résoudre...

 

La suite...

 

le haut moteur est une culasse de 405 MI16 qui a été très travaillé, ci dessous une culasse neuve sans modif

 

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pMxR6KTER1m35ya3DcB7tYs3B3TTlqxwa1bpkDMjknscIyZ8csGCF_psWYM4pPAFzcDQ1zVoQcFcT5RuETTjC_Q/_IGP3265.JPG

 

La culasse que j'utilise est elle très raboté (photo ci dessou) mais aussi usiné pour faire passé les cames de l'arbre à cames beaucoups plus gros et pointu qu'un arbre d'origine.

 

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pXg8JGIx5GML7suvlXFy85A7aCtFuwZHsbqZCYyPCR-543IiFLpnN4zgexx9NuT93G_ug2pYL40hHl0gE90dWHw/_IGP2669.JPG

 

-pose de soupape en titane forgées,

-modification des poussoires hydrolique en poussoire mécanique

-fabrication des coupelles sur mesure.

-fabrication de palier tri métal sur mesure

-réparation du carter sec

-remplacement de la pompe à épuissement du carter sec (origine peugeot sport 905)

-bouchage des différents conduit non utilisé sur le bloc moteur (usinage sur mesure puis pose à la presse)

-pose des pistons et bielles wossner

-vis de pied de bielle arp

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pbtWfvWJr0Q-zOfDlkljUHrp3725z9EWCXkpfp6ERFjAPMDqrPjx4dI8W6vzKyDWVqSqUKZgJsSN2pz8u_stNXA/_IGP2495.JPG

 

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Invité §lop463tC

Ah bah ca devrais être costaud la :ddr:

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Invité §yap682cW

la suite

 

-changement du sens de la pompe à épuissement pour pouvoir être adapté au moteur

-remplacement des poulies par des poulies réglables

-installation du volant moteur allégé (mais pas assé la prochaine fois je ferai encore plus léger)

 

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pORldURld0jRAXJYcK-5XzKfARBdSl9m1kYjgjFZMT-4X9ThwK2v11mQrEwWKC0B_yp9iejBV5Cc/DSC00440.JPG

 

ci dessous une vu du carter sec et de la pompe à épuissement (4 étages)

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pTojIbO5fN7E2ra_JrjzriPpnFl-HOgTNy9XZeo--e7i-VvSQY_410JB9NvDOIiHA9GeVkn69mDM/DSC00441.JPG

 

 

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Invité §yap682cW

Suite

 

-Installation de l'embrayage ford ! (car la boîte est de ford)

-installation du moteur dans sont emplacement nous avons eu quelques pb avec la fourchette (mecanisme ford) qui tombait et la butée peugeot...

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1p4gO9d8q9nNYKbSMMqH8IZ1_bqnURQLue0CPimTLsKhHRpmejZXBBkvu-RyjegoEjRR2qhhFJCkE/_IGP3253.JPG

 

-réinstallation des sondes , usinage de quelques piéce notament pour la pression d'huile

-remplacement de la couroie du carter sec , il n'y avait plus la ref chez les marchants ni même chez le constructeur , donc nous avons pris une courroie un peu plus grande mais avec les mêmes

caracteristisque, obligation de faire une platine sur mesure pour la pose d'un galet

-modification du support de la pompe à eau et pose d'un gougon car rien ne correspondaient.

-nettoyage de la bâche à huile (il y avait un résidu d'huile à la texture de goudron !!! l'ancien proprio n'a jamais purgé , arghh)

 

-démontage et nettoyage du reservoir d'essence remplacement des filtres

 

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1psYgENrGLYp-QzG-qDFC3IjdwhHuTtbj3Da9LDHG63x6V3Cu_VeFYu90-jCMEcJ6b50PbEcMzNYM/_IGP3251.JPG

 

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Invité §s20335hs

Génial!

 

 

 

Et bien tant de travaux pour un "dépassement" :p

 

 

A l'automne j'ai décrouvert la cat' en passager, sensations à gogo!

 

 

 

Bon courage pour la suite. :)

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Invité §yap682cW

Enfin les travaux de la fin de semaine dernière...

 

-nettoyage du circuit d'huile, bâche à huile et radiateur

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pKHpSP0tHQc1U1WErnuJeipMcGirws3vHEamLXRLks6H33spJHDthHR84SqXYTZXV-8LRDLVsCcc/_IGP3250.JPG

 

-installation du moteur, des durites d'eau et d'huile, usinage d'une platine pour fixer la bâche à huile

-mise en forme d'une platine porte coupe circuit et contacteur, démarreur

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pSJcnmv9VBu_LLOjSYb70EkT7eJixRPbgkbZbXvlshwUtjn-rJoaWCzyMCBQdh13jLt5eloOOy_w/_IGP3248.JPG

 

-nettoyage de la carroserie

-pose du collecteur inox

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1p-haHrJkywgK1qgqoJji62m7gSXUmotNyQqCWjSN1EVfTs31zqP8PlDwwlVSrGiZHEGYIVUaSVHw/_IGP3254.JPG

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pw3rLP1bnpbmk8vEjpfdD4ArJnB6ZGn9FLEImTJxBWxPtdSvOboDUSyv04e7QCoLTwlbzjeTcrQk/_IGP3255.JPG

 

reste à faire

 

-usinage de deux barre pour la barre stab arrière

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1ptn1vg5IK-vm2LBIf1DJfjzNPhIcn2UGjBb58qFD0dftuwft5SzB1vEbu4dsMFyQHxDkuaQ7-1jA/_IGP3252.JPG

-un tableau de bord allu pour les mano

-l'habillage en mousse pour faire un siège passager (l'espace étant réduit cela évite de mettre un siege trop petit pour les passagers grand ou large

-faire une plaque mise en forme pour le fond plat (plaque manquante sous le moteur juste sous le carter sec)

-installation du feu stop

-installation de phares

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Invité §jpj863we

Salut,

 

Super projet! :bien:

 

Tu es de Belgique (je vois que tu parles de Spa...) ? :)

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Invité §tit002Ig

Je vais suivre ce topic avec attention. :)

 

Bon courage :jap:

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Invité §Dom487Wa

 

+1

 

J'ai eu l'occasion de monter dans une Seven de "seulement" 120 cv et ca envoyait déjà pas mal alors la.... :love:

 

Tu espères combien de chevaux ?

 

Bon courage :D

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Invité §lop463tC

Hate de voir la suite !

 

PS : Il pèse combien ton vm?

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Invité §yap682cW

Salut et merci pour vos encouragements...

 

-non je ne suis pas de belgique mais de seine et marne (france) , mais j'adore spa que je trouve être le meilleur circuit ! et la population locale est géniale...

 

-concernant la puissance elle devrait être au dessus des 200cv mais je compte pour avoir une mesure exacte faire un passage au banc de puissance afin de ne pas phantasmer.

il faudra aussi que je trouve un moyen de passé à la pesée de véhicule (dans la région d'orléans là ou ce trouve mon garage) comme cela j'aurai un rapport poid puissance qui parle.

une 1er estimation donnerait dans les 500 kg peut être moins.

 

-si le vm est bien le volant moteur j'ai zappé de faire la comparaison entre l'origine et le miens mais il est moins lourd de plus d'un kg c'est sure.

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1p41ubRutnlcJyTxEzNvPB1uOYD_nM7Vhwh38A2od4-aiBRlN3KZwKwwmP6N_VN13Ud8v1fFxaxgU/DSC00444.JPG

 

 

une nouvelle merde à gérer le silencieux inox sur mesure à mal été pensé, les tubes sont du même diamettre que le collecteur, donc découpe des vises de serrage

usinage sur mesure de manchonts en inox et soudure (retour cette semaine :) )

 

je profite du temps libre pour passer les carbu aux ultra son...

 

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Invité §JAZ787WX

500 kg pour 200 cv ça risque d'être violent !!

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Invité §yap682cW

pour le poid de l'engin ça reste une bonne intérrogation, le truc le plus lourd après le moteur c'est le pilote..

un ptit régime et hop des watts en plus (plus facile à dire qu'a faire)

 

pour la violence avant la casse moteur le moteur développait dans les 170 cv et même en limitant le régime 6000 tr/mn c'était

déjà très sympa. (mieux que d'avoir 350cv pour 1,5 T avec la clim et le siege chauffant)

Il nous reste à faire le calcul du régime max entre 8000 et 9000 et de garder une marge de sécurité la plage de régime max devrait être sécurisé vers les 7500/8000.

 

mais pour cela il va falloir prendre la pression moyenne effective puis calculer le meilleur régime moteur pour avoir le meilleur taux de remplissage (en fonction de la levé et du diagramme d'ouverture fermeture des soupapes, avec la limite possible du croisement de soupapes à haut régime.

afiné aussi l'avance à l'allumage...

 

il va falloir que je potasse un peu afin d'avoir une idée plus précise du régime de puissance max et de couple sans faire du pifometre.

 

enfin l'objectif initial est refaire tourner la caterham puis optimiser...

 

 

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Salut ;)

 

Superbe projet :D

 

Tu parles de faire le calcul du régime max , c'est pour éviter un affolement des soupapes ?

 

Il ne faudrait pas mettre des ressorts plus dur pour pouvoir monter à un régime plus élevé ?

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Invité §yap682cW

salut,

 

le calcul de régime max est pour définir la meilleure plage d'utilisation de régler l'avance,le shift light ainsi que la rupture d'allumage (avec une marge de sécuritée).

Les ressorts de soupapes sont déjà remplacés par des très dur, mais il ne faut pas que dans un délire de calcul sur papier je vise trop haut et n'oublie des contraintes mécanique.

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Invité §yap682cW

en attendant le retour d'usinage des différentes pièces, je vais profiter du délais pour commencer à refaire le faiseau d'allumage

ainsi que la pose d'un filtre à essence lavable et refaire le circuit d'essence en commencant par les carbu

 

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pDOqsPJ1WWs9JzV5FbdO30ov60lMvCW6-t1nCFkDUHL1UQFzXTYCl_r0-6p5v1vf0bI6O-LEVtd8/_IGP3266.JPG

 

 

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Invité §lop463tC

T'as pas d' ecu ?

 

Tu parles de " de régler l'avance " : tu as un allumage mécanique ?

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Bonjour à tous ;)

 

le shift light ainsi que la rupture d'allumage (avec une marge de sécuritée).

 

C'est quoi exactement le shift light ? C'est par rapport à la boîte à vitesse ?

 

Quand tu parles de rupture d'allumage , c'est communément le rupteur ?

 

Très très beau projet en tout cas !!

 

 

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Invité §yap682cW

effectivement il n'y a pas de calculateur pour l'instant, le réglage d'avance est donc mécanique et fixe d'autant plus que le delco est réglé linéairement (absence du ressort permetant une modification du réglage en fonction du régime)

 

ce n'est pas super efficace par rapport à ce que l'ont peut avoir maintenant, mais bon une chose à la fois....

 

une fois le rodage effectué la caterham ira faire c'est preuve sur plusieurs sorties circuit (club) nous profiterons alors pour optimiser l'ensemble et peut être metre un corp à papillons et une sybelle.

plus la pause de sonde de température à l'échappement et de ratio air/essence.

 

le shift light est la lumière qui indique le moment de changer pour un rapport superieur, parametrable sur le haut de la plage de puissance.

et effectivement le rupteur sera lui réglé pour couper l'allumage 500 ou 1000 tr/mn après le shift histoire de préserver le moteur.

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Invité §lop463tC

effectivement il n'y a pas de calculateur pour l'instant, le réglage d'avance est donc mécanique et fixe d'autant plus que le delco est réglé linéairement (absence du ressort permetant une modification du réglage en fonction du régime)

 

ce n'est pas super efficace par rapport à ce que l'ont peut avoir maintenant, mais bon une chose à la fois....

 

une fois le rodage effectué la caterham ira faire c'est preuve sur plusieurs sorties circuit (club) nous profiterons alors pour optimiser l'ensemble et peut être metre un corp à papillons et une sybelle.

plus la pause de sonde de température à l'échappement et de ratio air/essence.

 

le shift light est la lumière qui indique le moment de changer pour un rapport superieur, parametrable sur le haut de la plage de puissance.

et effectivement le rupteur sera lui réglé pour couper l'allumage 500 ou 1000 tr/mn après le shift histoire de préserver le moteur.

 

 

Oula !

 

Tu veux dire que tu as UNE seule valeur d'avance possible ?

 

Il va falloir remedier à ca ! :)

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Invité §yap682cW

c 'est clair que ce n'est pas terrible, car ça ratatouille pas mal à bas régime, et que ce n'est pas optimisé en dehors de la plage de réglage initiale.

 

mais avec l'absence pour l'instant d'alternateur, je tire sur la batterie donc pour passer sur quelques chose de plus performant comme un calculateur je vais avoir besoin de faire pas mal de modifs.

 

au moins comme cela chaque améliorations devrait avoir un effets appréciable. une grosse modif à la fois histoire de ne pas bacler le travail par volontée de finir, d'ailleur ce n'est plus un projet mais une réalisation.

 

si quelqu'uns vends un corp à papillons pour moteur de type 2L mi16 avec un calculateur type sybelle je suis preneur :), je cherches aussi de gotti en 13" (4*108)

 

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Invité §lop463tC

Je pourais te filer un coup de main pour la mise au point du calculo .

 

Un projet aussi interessant mérite bien un peu d'aide :)

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Invité §yap682cW

toutes les aides sur ce projet sont les bienvenues...

c'est d'ailleurs un projet / réalisation par l'association "Atelier Circuit Auto Passion", je dirais que cette 1er phase est la mise au point

d'un vehicule de type "mulet" où nous explorons les avantages / problème liés à nos choix.

La 2eme phase sera la construction de copiess ou issu de nos choix mais cette fois avec un autre moteur plus puissant et fiable( probablement allemand) afin de mettre en location

pendant des journées circuit ce type de vehicule super sportif.

 

donc concernant le calculateur je recherche dès maintenant un sybelle que je puis programmer via windev ou autre pour sortir vers un pc ultra light type eeepc.

 

Nous sommes actuellement à 90% de la fin des travaux pour cette 1er phase qui consiste à avoir une caterham piste puissante et fiable, il reste encore quelques détaille mais ça ce presente bien

nous avons d'ailleurs engagé à 2 sorties circuit lurcy le 28/3 (http://www.circuitautopassion.com/forum/viewtopic.php?t=881) la caterham afin de testé nos différents réglages

nous travaillerons durant cette période sur la conception de poly (fibre pour l'instant) afin d'amélioré l'aérodynamisme.

 

le passage à un calculateur sera probablement après une sortie à spa (mai) et avant une à magny cours(juillet) enfin l'auto sera probablement engagé dans une course pour la fin de l'été

 

si quelqu'un connais un calculateur facil à programmer et pas trop cher je suis preneur (si possible 6 cylindres que je test sur ma 3000GTO) ainsi que toutes les bonnes volontées.

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Invité §lop463tC

C'est quoi ton budjet pour un ECU ?

 

 

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Invité §yap682cW

concernant les budget c'est fonction du type de pièce et du rapport prix neuf / occas

une sibel en occas avec l'ensemble des composants et doc cela en bonne état à moins 50% de la valeur neuve me semble une bonne occasion

 

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Bonjour à tous ;)

 

le shift light est la lumière qui indique le moment de changer pour un rapport superieur, parametrable sur le haut de la plage de puissance.

et effectivement le rupteur sera lui réglé pour couper l'allumage 500 ou 1000 tr/mn après le shift histoire de préserver le moteur.

 

Je te remercie ;-)

 

 

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Invité §lop463tC

concernant les budget c'est fonction du type de pièce et du rapport prix neuf / occas

une sibel en occas avec l'ensemble des composants et doc cela en bonne état à moins 50% de la valeur neuve me semble une bonne occasion

 

 

J'aime pas le sybelle ... :ddr:

 

A la limite si tu veux un truc bon rapport prix / qualité , prend un MSII , tu m'as l'air assez debrouillard pour cabler ça , et du neuf à 500 euros ... ca pose ! :p

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Invité §yap682cW

A vrais dire je ne connais strictement rien entre les différents calculateur je cherche un système pas trop complexe et que je puisse interpreter les codes pour faire une gestion via

un programme sur pc afin de pouvoir faire des réglages et de l'acquisition , concernant le câblage si cela reste accessible pourquoi pas.

 

je vais regarder de plus prêt le msii et effectivement c'est moins cher qu'une sybel :)

merci

 

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Invité §gli416Pe

ça m'a l'air bien sympa ce que tu fais :)

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Invité §lop463tC

A vrais dire je ne connais strictement rien entre les différents calculateur je cherche un système pas trop complexe et que je puisse interpreter les codes pour faire une gestion via

un programme sur pc afin de pouvoir faire des réglages et de l'acquisition , concernant le câblage si cela reste accessible pourquoi pas.

 

je vais regarder de plus prêt le msii et effectivement c'est moins cher qu'une sybel :)

merci

 

 

Le plus simple/performant à utiliser c'est l'AEM .

Mais je pense qu'il sort de ton budget .

 

Le MSII c'est simple aussi , mais moins complet .

 

Prérequis : avoir un bon anglais technique .

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Invité §yap682cW

Slt,

 

Concernant le budget c'est surtout en fonction des caracteristiques et je ne vais pas faire des économies de bout de chandelle compte tenu de ce que j'ai déjà investi...

 

lop en quelques phrases peux tu résumer les différences de réglage possible ou d'option ?

 

ce qui serai top pour moi c'est de pouvoir dialoguer avec le calculateur par sequence de code afin de pouvoir à la fois optimiser les réglaques (lorsque j'aurai les corps à papillons) mais aussi

modifier la cartografie (plusieurs élément) par un model déjà défini (par exemple en fonction des conditions climatique ou du circuit) enfin si par transpondeur il est possible de limiter le régime

(dans le cas d'un prêt ou d'une loc).

 

 

-Le projet avance nous avons aujourd'hui mis en eau et en huile mais nous avons un problème avec l'allumage aucune éteincelle... nous devons revoir les branchements à la bobine , enfin le moteur ne cogne pas sur les soupapes...

 

next step mercredi.

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Invité §lop463tC

Je peux pas te résumer ca en quelques phrases ...

 

Tu as d'un côté du matériel réalisé par des amateurs , qui à pour objectif d'être le meilleur rapport qualité prix , le MSII :

 

http://www.bgsoflex.com/megasquirt.html

 

D'un autre côté tu as un matériel pro , avec de nombreuse année d'expérience et de retour : AEM ou MOTEC :

 

http://www.motec.com.au/home

 

http://www.aempower.com/ViewCategory.aspx?CategoryID=63

 

Le soft des motec et AEM est plus aboutit , le calculateur est plus précis , offres plus de fonction , etc ...

 

Je pense que pour ton utilisation une MSII suffit , mais pas le top , mais bon c'est un ecu entièrement programmable quand même ...

 

Si vraiment tu veux faire les choses en GRAND : Motec , mais les prix ont augmentés ces derniers temps .

 

Et si tu veux un outil performant , à un prix correct : AEM .

( Il faut pas trop tenir compte du prix sur le site , un mail et un peu de courtoisie permettent bien 20 - 30% de réduction )

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