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Préparation

caterham piste (préparation moteur)


Invité §yap682cW

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Invité §yap682cW

Le passage à l'injection est un gros travail, car je supprime l'ensemble du faisceau pour le refaire complétement ! quelques pièces en usinage comme la rampe d'injections, de la soudure avec la pose de la lambda le circuit d'essence entre le nouveau régulateur la pompe à essence la durite de retour d'essence, les différentes sondes.

tout cela à faire et il ni à rien de plug and Start , rien de standard, bref une belle prise de tête , c'est pourquoi l'injection était la dernière évolution afin de véritablement améliorer chaque étape de cette préparation et surtout de bien prendre la mesure des gains ou des pertes.

 

Pour rappel l’auto déjà très performante malgré des carbus, un allumage à réglage fixe, il y avait aussi 3 cylindres sur 4 qui avaient des problèmes de fermetures de soupapes.

depuis le rodage moteur, les pastilles n’avait pas été modifiées donc pour cette étapes de fiabilisation de la culasse, des pastilles ont été usinées, les guides de soupapes remplacés ainsi qu’une soupape !

remplacement des guides de soupapes et amélioration du flux

 

V__24EC.jpg

La culasse comme neuve

 

V__65FD.jpg

A noter le travail sur la culasse les soupapes sont à la limite du plan de joint, et sachant que l'acc n'est aussi avec une plus grande levée le croisement

des soupapes est véritablement un défit sachant que le moteur passe d'un régime de 6000tr à 9000tr après préparation .

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Invité §yap682cW

Le passage des carbus à l’injection, c’est aussi refaire le circuit électrique hors d’âges, cela implique de repenser dans son ensemble la distribution électrique et la sécurité. Je profite de cette transformation pour refaire aussi le tableau de bord

WP_20141018_001.jpg[/size]

La platine de base[/size]

WP_20141018_002.jpg[/size]

La platine de support de l'ECU et la distribution electrique[/size]

 

 

WP_20141018_004.jpg[/size]

avec le support des portes fusibles , qui sera visible par le conducteur via un plaque transparente et des fusibles eclairés[/size]

 

WP_20141018_003.jpg[/size]

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Invité §seb324QZ

Tu me vends du rêve!!!! pour les soupapes tu as prévu double ressort avec poussoir meca je me doute?? je n'ai plus les détails en tête

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Invité §yap682cW

slt seby!

concernant la distribution, l'acc d'origine non déterminé (car il est scié pour rentrer et les puits de soupapes sont réalésés pour que les cames passent), donc la plage de régime initiale limitée à 6500tr est maintenant à 8000/9000 tr, l’équipage mobile a donc été choisi pour encaisser et pour être légers, pistons, bielles, soupapes sont donc light !et pour ne pas avoir une salade de soupapes il y a bien des doubles ressorts très rigide les poussoirs hydraulique ont été modifier pour devenir mécanique mais implique de faire sur mesure des pastilles de réglage , ce point est une source d’économie mais pas de travail car c’est

Assez contraignant de devoir faire usiner des pastilles et de les traiter chimiquement

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Ca promet, quand on tape dans la culasse pour laisser passer les cames c'est qu'on commence a avoir de la grosse levée :D

Pour les pastilles, elles sont plates entre la came et le poussoir ou elles sont cylindriques entre la soupape et le poussoir :??:

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Invité §yap682cW

slt mandrake!

 

les pastilles sont plates.

le moteur donnes pas mal c'est vraiment la derniere phase de l'evolution de l'auto qui est en cours en ce moment car même avec des carbu bricolés un allumage à rupteur, l'auto a donné un temps de 2minutes50 à spa francorpchamps ce qui laisse présager de bonne perf avec l'injection et un allumage bien réglé à chaque régime. fini les ratatouille en sortie de courbe et les monté de régime lente...

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Invité §seb324QZ

C'est sur que ça promet oui, tu as pas répondu pour les pastilles...

pour les gros aac sur mi16 c'est souvent le cas où l'on doit tailler la culasse, mais tout dépend du diamètre primitif et de la levée, les deux sont lié

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Invité §yap682cW

les pastilles plates, et je dois avoir plus de 50 épaisseurs différentes pour répondre aux besoins.

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Invité §yap682cW

Je n’ai pas du bien comprendre la question ! Donc concernant les pastilles ce sont des comme des pièces de 1cent d'euro mais en plus petit la hauteur est de l'ordre de 3mn à 5mn et j’ai des cotes différente en dixième et centième le diametre est de 5mn (à vérifier j'ai pluis en tête la taille exacte).

Je prendrais une photo si cela peut vous aidez à mieux visualiser cette fameuse pastilles

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Invité §seb324QZ

Sa question était pour savoir si la pastille se mettait entre la came et le poussoir donc pas besoin de déposer la distribution ou bien entre soupape et poussoirs ce qui demande une dépose de distribution

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Invité §fkl480jR

Si c'est équivalent a une taille de pièce de 1cts je pense plutôt que c'est monté entre la queue de soupape et le poussoir :)

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Invité §yap682cW

Slt Flk91

effectivement les poussoirs sont petits...

le tableau de bord est aussi modifié pour installer les manos sur un montant fixe me permettant de démonter le tableau de bord sans avoir à

déconnecter l'ensemble des manos, je profite de cette modification pour remplacer le compte tours et positionner mieux les manos dans le champs de vision du pilote afin d'avoir la pression d'huile et les températures d'huile et d'eau, les mano d'afr , egt, et le voltmetre en vision périférique.V__3718.jpg

réimplantation du coupe circuit batterie , + voyant sous tension , interrupteur du circuit de l'ecu , interrupteur de pompe à essence et pose de l'interrupteur de l'extincteur.

autre travaux réalisés, la pose de la large bande

V__F7CE.jpg

 

V__740C.jpg

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Invité §Von124Zm

c'est quoi ce topic de psychopathe !!! :love: :love: :love:

 

ultrafavoris !

 

hâte de voir la suite !

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Invité §yap682cW

Montage de l'injection avec le rail usiné , il ne reste plus que les connecteurs à souder!

 

V__CBDE.jpg

 

V__61FE.jpg

 

V__E0C3.jpg

 

V__61FE.jpg

V__37A9.jpg

 

V__01E8.jpg

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Invité §yap682cW

donc la suite des travaux

le rail d'injection est usiné, les connecteurs soudés ainsi que la platine de fixation, le régulateur de préssion est installé

 

dans le même temps nous travaillons aussi sur un nouveau tableau de bord

 

supportmano.jpg

 

support.jpg

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Invité §fkl480jR

Question sécurité, tu devrais recourber le bas du tableau de bord vers l'avant de la voiture, pour pas avoir une tôle tranchante au dessus des jambes ;)

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Invité §Jap868rM

Salut!!

 

Je suis ton sujet depuis assez longtemps maintenant (mais pas encore inscrit) et franchement, c'est du super boulot :sol: (re)préparer une catheram et y mettre un moulin qui fonctionne du feu de dieu, le passer en injection, quand je vois tout le boulot que tu as fait je me dis que tu as le temps, l'envie et SURTOUT que tu l'aimes cette bête de course :) en tout cas je tire mon chapeau elle est superbe http://stkr.es/p/18sq

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Invité §yap682cW

un peu de retard mais c'est bientôt la fin

le circuit d'essence est fini , et pose de l'extincteur !

WP_20150117_001.jpg

le coté injection est fini

 

WP_20150117_002.jpg

reste à cabler la sonde de clicti et mettre en eau et huile pour tester l ecu

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Invité §seb324QZ

j'adore une fois de plus, sur ma gestion, le mec qui m'a fait mon boîtier ma dit que la sonde cliquetit avec trop de rv donnait de fausses indications, du coup j'ai fait un très gros investissement de 25€ dans un casque à cliquetit fait avec un casque de chantier et de la durite :lol: conseil qui m'a était donné et qui revient au même, cela dit sur circuit c'est pas simple avec le casque

 

tu roules sur quel circuit prochainement??

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Invité §yap682cW

d'ici mars je pense faire un passage au banc et des sorties test sur les circuit de la chatre, puis en avril le bourbonnais ou les ecuyers, l'objectif est que l'auto doit être prête et bien réglé pour les classic days de magny cours début mai.

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Invité §yap682cW

Quelques news ....

 

le circuit d'essence, d'huile , le nouveau faiseau electrique tout ça c'est bon ! le calculateur communique bien c'est le même logiciel que sur ma westfield donc si un jour je veux comme sur la west mettre un ecran type tablette avec les mano affiché (comme sur une gtr) c'est possible est assez simple à réaliser , mais comme cette auto doit resté vintage pour le classic days je fais l'impasse et garde les manos au tableau de bord, je fais aussi l'impasse sur un dashboard comme sur ma westfield car sur piste c'est pas assez lisible!

 

un dernier truc test des compressions nous avons maintenant 12B sur l'ensemble des cylindres sachant qu'elle avait beaucoup de perte et un cylindre à 0 , des carbus fatigués et un allumage à rupteur pourtant elle etait encore capable de tenir une ariel atom, alors j'ai hâte de voir ce qu'elle va sortir avec des bonnes compression , une injection et une gestion programmable....

 

coté moteur/ECU , la sonde de pmh n'est pas fiable alors plutôt que de mettre un système à effet hall je passe pour une sonde sur arbre à cames ce sera plus fiable pour les regimes au dessus de 6000tr.

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Invité §seb324QZ

C'est bon ça, si tu viens au bourbonnais fait moi signe je passerai ptet bien voir ça

si tu monte un capteur sur aac tu pourras même injecter en séquentiel, ou sinon tu passes sur une roue alu avec moins de dent

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Invité §yap682cW

pour la phase validation du fonctionnement je devrait tester soit sur la chatres soit au bourbonnais ! donc je le dirais sur ce topic. ;)

 

le choix du capteur sur ACC est pour eviter un manque de fiabilité du capteur de pmh sur roue dentées au dessus de 6000tr sachant que ma plage de puissance est entre 7000 et 9000 je devrais avoir un meilleur fonctionnement mais je ne sais pas si ce principe est bon ou une legende urbaine (diff entre capteur inductif ou par came sur l'acc).

 

toujours est il que je compte bien faire une injection sequentielle et avoir une une baisse de la conso essence ainsi qu'une meilleur optimisation du ratio Air/ essence par rapport au carbus

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Invité §seb324QZ

justement avec une roue phonique qui a moins de dent

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Invité §yap682cW

j'ai demandé initialement une roue 32dents avec capteur pmh compatible (plug and start) avec mon ECU AEM, mon fournisseur m'a orienté vers un capteur sur ACC ! car plus performant au dessus des 6000tr.

je dois avouer que j'en ai marre quelques fois de faire du sur mesures et devoir repérer les câbles de l'ecu et mettre les connecteurs , là au moin pour une fois ce sera simple à installer

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Invité §seb324QZ

au moins tu es tranquille ce sera fait et plus à refaire

je sais pas avec ta gestion mais moi j'ai un cadran pour ça je crois que c'est perte de syncro

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Invité §seb324QZ

au moins tu es tranquille ce sera fait et plus à refaire

je sais pas avec ta gestion mais moi j'ai un cadran pour ça je crois que c'est perte de syncro

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Invité §yap682cW

Le moteur attends toujours sa sonde de pmh qui doit venir à la nage des usa !

 

les travaux se poursuivent sur d'autres éléments!

 

FOTC67B.jpg

un nouveau tableau de bord !

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Invité §lau806dD

Bonjour,

Des news côté moteur et injection ?

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