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Préparation

niveau d'huile dans une bache à huile.


Invité §yap682cW

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Invité §yap682cW

Bonjour,

 

Dans une utilisation dédié piste d'une voiture ayant une préparation et un carter sec, comment calculer le nombre de litre d'huile nécéssaire ?.

Quel est le niveau normal dans une bache à huile ?

 

le moteur est un assemblage de piece racing dans un bas moteur de 306 fonte et un haut de 405 mi16, l'huile utilisé est une motul 20*60, je suis en outre équipé des manos de pression et de température.

 

merci pour vos réponses.

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Invité §fkl480jR

Salut :)

 

Je pense pas qu'on puisse calculer ca comme ca :) ça va dépendre de l'utilisation et de la config de la voiture :) tu mettera pas autant d'huile pour une voiture avec des pneus route qu'une caisse avec du slick etc :).

 

Perso je pense qu'un peu plus que la contenance du carter d'origine ça doit être pas mal :)

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Invité §yap682cW

C'est pour une utilisation piste uniquement, le niveau de préparation du moteur est importante car la seule piece encore d'origine est le cache culbuteurs.

le coups important de cette prepa me pousse à prendre le maximum de précautions concernant le niveau d'huile, j'ai bien pensé retrouver une pression d'huille

et température équivalente à ce que j'avais initialement mais compte tenu du précédent montage par le précédent propriétaire je dois prendre plus de précautions (plusieurs grosse erreurs de montage = casse moteur).

 

la bache à huile fais 10 Litre il y a 3 compartiments je pensais avoir un niveau mi hauteur du 2 eme compartiement celui du milieu (retour du radiateur), je ne sais pas par contre si trop d'huile

peut avoir un effet négatif sur la pompe du carter sec !.

 

 

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Invité §fkl480jR

Si tu compte faire quasiment de la piste, pose un radiateur d'huile avec une plaque thermo et une sonde de T°C d'huile :) pour la pression d'huile, retaré un peu la pompe (neuve de préférence) c'est pas plus mal :).

 

Je pense pas que trop d'huile dans la bâche soit mauvais, faut juste que les capacités de(s) la pompe de "vidange" de ton carter soit plus importante que celle qui alimente ton circuit d'huile :) sinon il va finir par ce remplir :/

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Invité §yap682cW

la pose d'un 2eme radiateur n'est pas utile pour l'instant car la température (sonde dans le carter me donne la température la plus haute du moteur et l'ensemble filtre + radiateur + bache à huile sont très efficase pour avoir une température constante, maintenant que ma pompe du carter sec de peugeot sport (905) est neuve ou presque la pression sera constante.

 

pour ce qui est de l'allimentation en huille de la bache à huile j'ai deux arrive celle du radiateur et une de la pompe du carter sec cela devrait donc éliminer le risque d'avoir un manque d'huile dans la bache

mais c'est peut être une urban legend que j'ai entendu concernant que trop d'huile dans la bache serait mauvais pour la pompe (à 2500€ je veux pas la casser).

la logique voudrais que je devrais avoir sous le compartiment de "de-aeration" le niveau d'huile moteur éteint doit être des 3/4 du niveau car une fois le moteur en route il y a un bon tier qui est aspiré par la pompe et dans le circuit.

 

c'est pas simple à expliquer mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu cette question ici...

 

merci pour ta reponse flk

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Invité §fkl480jR

Ok je savais pas que t'avais déjà un radiateur d'huile :)

 

T'as combien d'étage sur ta pompe et combien de point de vidange sur le carter? Ton filtre à huile est monté où? A la place de l'origine?

 

Logiquement le niveau devrais effectivement être sous la boite de dégazage :)

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Invité §yap682cW

La bache à 3 niveaux avec clapet anti retour, la pompe à 2 étages, une arrivé de la bache à huile une sortie vers le filtre puis le bloc moteur, une sortie vers le ratiateur puis la bache,

le filtre est déporté sur une platine.

 

je galère un peu avec la couroie que je dois faire sur mesure par contre car c'est un motage maison

 

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1prX6ou1bYx7za_8cnBjAPZwDTULHn-26ZPW_3-Ul_SOoJstJf6yIJAdbi0R-x1VqzW2fTTCYbaLfsvLvPyYqliQ/DSC00442.JPG

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Invité §fkl480jR

Tu fais passer l'huile aspirer dans le carter par le circuit de refroidissement, avant de l'envoyer dans la bâche c'est ça?

 

T'as fait attention au régime de rotation max de ta pompe? :)

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Invité §yap682cW

En sortie de pompe il y a un Y d'un coté c'est le radiateur puis la bache de l'autre c'est la bache en direct.

 

concernant le régime, je n'ai pas de modele de calcul pour définir le régime max mais je vais partir de la pression maximum (a trouver ) puis régler le shift light 500tr avant puis la rupture, la plage de

régime est pour l'instant à 6500 tr/mn mais je peu aller jusqu'a 8000 tr/mn le moteur lui est capable maintenant de soutenir 9000 tr/mn

 

si tu à une formule magique pour connaitre la pression d'huile max ou si une pompe à un régime max je suis preneur. :)

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Invité §fkl480jR

Je sais que les pompes ont un régime de rotation max très inférieur au régime des moteurs mais alors te dire qu'elle est le régime max de ta pompe aucune idée :/ voit avec ton revendeur ;)

 

T'as quoi comme rapport de réduction avec tes poulies?

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Invité §yap682cW

je n'ai pas le moteur sous les yeux (il es dans un atelier à 100km de chez moi) je ne peux donc donner une mesure rigoureuse (mon prochain passage est en fin de semaine prochaine)

mais le rapport semble être du simple à double (petit au villo grande à la pompe), la pompe devrait tourner 2 fois moins vite que le moteur.

je devance la prochaine question "Quel est le tarage du clapet de retour sur la pompe à épuisement ?, pas la moindre idée, c'est bien cela qui me chagrine car je vais devoir faire le réglage moteur en marche en vérifiant la préssion tout en vérifiant que le niveau d'huile est correcte, et cela sans faire de casse sur une moteur neuf.. arggg

 

c'est certainement le meilleur système de lubrification par carte sec mais c'est moins simple à mettre en place qu'un carter humide.

 

 

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Invité §yap682cW

pour le revendeur c'est peugeot sport il sont pas foutu de me trouver la poulie qui va avec ou des info sur les pompe de 905, ou alors je ne tombe que sur le stagiaire de service.

bref c'est démerde toi jeanot, la prochaine fois je change le carter et la pompe histoire d'avoir un historique.

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Invité §fkl480jR

Un rapport de réduction de 1/2 ça me parait pas suffisant :/ pour le tarage faudrait que tu fasse des test avec des raccords et un compresseur, ça te donnera une idée approximative :)

 

Harcèle peugeot :lol:

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Invité §gli416Pe

Vous pourriez mettre des photos de ces bâches à huile ?

 

Je voit pas du tout ce que c'est et comment c'est ni où c'est et encore moins comment c'est monté.

 

Le but éviter les déjaugeages, solution alternative des crépines rallongées et carter rabaissé et cloisonnées pour augmenter la contenance afin de réduire les risques de dégeaugeages; ou bien c'est mieux encore ?

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Invité §yap682cW

Le système de lubrification par carter sec a été lis en place sur les avions (tres efficase sur les ME109) afin de ne pas avoir une rupture de lubrification lié au déjaugeages.

la pompe à épuisement entrainé par couroie (comme pour l'alternateur) aspire de l'huile dans la bache à huile (reservoir d'huile séparé du moteur) et l'injecte sous pression dans le moteur

le moteur est alors sous pression d'huile.

le circuit d'huile passe par un filtre à huile, radiateur (option), et la bache à huile qui décante l'huile par plusieurs paliers, ce circuit d'huile refroidi de manière importante l'huile.

 

les moteurs haute performances sont généralement équipé de ce système et dans le cas des caterhams, proto, Formule, cela permet d'avoir un moteur moins haut et dons d'avoir un centre de gravité très bas.

 

dans mon cas, l'espace entre la route et le point le plus bas de ma voirture (sous le moteur) est de 5 cm, sanglé dans mon bacquet je peux mettre ma main à plat sur le sol...

 

ci dessous un photo de la bache à huile

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pWuTge2BnHY7kjY9pZtnXEgN6ULmQ1G_8xUw85y7Bg71RhFhsc3Phuow9VlghraBADakCAPw-Qow/_IGP3250.JPG

 

le problème avec un carter sec est le coût.

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Invité §yap682cW

une photo de l'avion en question...

 

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pwjhC9wfuNOGb9jJ46jeBuQKYSzaeUVOOLEe0j1z80ET2mGH2Nj0uAUflib5gAglG2HE1kHR0OLk/_IGP3243.JPG

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Invité §gli416Pe

merci

 

sympa le catheram, par contre je comprend pas comment ça refroidit l'huile de manière importante, vu le débit d'huile nécessaire, et quelle est l'utilité du décantage si ce n'est que les saletés reposent sur le fond.

Et t'as plus de lubrification par barbotage, c'est pas un soucis ?

 

tu aurais aussi des photos du système en place ?

tes explications éveillent d'autres questions pour moi encore

les avions si ils sont sur le dos; l'huile va se stocker dans le cache culbuteurs, donc l'huile est collectée comment ?

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Invité §yap682cW

la bâche à huile peux à elle seule refroidire l'huile car situé en dehors du moteur, il y a aussi plsu d'huile en volume (en fonction des système), la pompe à épuisement aspire dans la bâche à huile un volume deux fois supérieur à ce que la pompe de pression(2eme pompe dans le même corps ) envoie au moteur, le surplus repart vers la bâche à huile, l'huile sous pression est donc toujours injecté au moteur même pour le cas d'un avion sur le dos (le système est certainement plus complexe mais là je ne connais pas).

 

La bâche à huile à plusieurs palier avec des clapets, la décantation d'une huile altéré restera dans le bac du fond et non réinjecté dans le circuit (une sécuritée), j'ai purger une huile qui était si épaisse qu'elle ressemblait à du goudron à croire que l'ancien proprio n'avait jamais purger totalement le système.

 

le barbotage n'est pas supprimer, l'huile est juste injecté sous pression constante (et en fonction de la charge mais le surplus de pression passe par un clapet de surpression) et avec une température moins forte

 

 

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Invité §fkl480jR

Les villo ne barbotent plus dans les moteurs ;)

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Invité §gli416Pe

en fait j'ai pensé au barbotage parce que j'ai la boite dans le carter moi :)

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Invité §gli416Pe

ça m'a l'air complexe tout ça.

pour bien me rendre compte il me faudrait le voir en vrai, comment c'est relier et tout

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Invité §yap682cW

A la place du carter d'origine il y a le carter sec, le reservoir est plus petit pour la collecte d'huile. A partir de là l'huile partira vers le radiateur d'huile et la bache à huile (plusieurs trajet possible via le radiateur ou directe vers la bâche ou les deux)

la bâche à huile est également utilisé pour refroidire l'huile et constitue le stockage de l'huile qui sera aspiré par la pompe à épuisement du carter sec , cette pompe aspire 2 fois plus d'huile que la pompe

à pression d'huile n'envoie dans le moteur via le filtre à huile. il y a donc toujours assé d'huile sous pression pour le moteur le déjaugeage n'est plus possible.

 

mais la casse moteur reste possible si le film d'huile est rompu température trop importante sur un point chaud, ou si il y a un problème mécanique dans la pompe entrainant une baisse de pression d'huile

 

ci dessous la photo du dessous du moteur vu du carter sec et de la pompe

http://rqvg3q.blu.livefilestore.com/y1pKdojMhOfkRtp2z1hFrysHX9Tq2Q0ckQE-wfvT0G0RbaPlQDoAHAnjWbjDA9MszkSJtcbk84MUgo/DSC00441.JPG

 

je n'ai pas de vue d'ensemble mais si je peux faire cela je posterai en fin de semaine.

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Invité §fkl480jR

en fait j'ai pensé au barbotage parce que j'ai la boite dans le carter moi :)

 

 

Mini? :)

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Invité §gli416Pe

104 & samba :) pour la boite dans le carter.

 

En gros ce qui descend dans le carter en temp normal va dans le minicarter puis est aspiré vers le radiateur puis se retrouve dansla bâche.

La crépine se sert plus dans le carter, mais est alimentée par une autre pompe qui se sert dans la bâche pour fournir la pompe à huile du moteur.

 

Mais ce montage n'est pas possible dans le cas de la boite dans le carter, il reste dans ce cas là cale de carter et rallonge de crépine, avec redessentes d'huile et dégazage. (carters cloisonnées et tôles anti-degeaugeages aussi selon le modèle d'auto)

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Invité §fkl480jR

C'est pas possible ce style de montage dans ton cas, enfin je pense pas vu que la lubrification des pignons de boite se fait par un bain d'huile, alors qu'avec un carter sec, ben le carter est sec :lol:

 

Le cloisonnement et le changement de crépine marche pas trop mal sur ce moteur apparemment :) t'as vu le post de fast doc?

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Invité §gli416Pe

oui je connais très bien le topic de Bernard, il a de magnifiques 104

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Invité §fkl480jR

Si je dit pas de connerie il a cloisonné son carter et il a modifié le passage de la crépine :) et si ca déjauge pas en slalom alors c'est approuvé :lol:

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Invité §fkl480jR

Je t'avouerai que je me souviens pas parfaitement du topic :lol: et je me demande même si je confond pas avec un autre moulin :voyons::ange:

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