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Préparation

Préparation culasse.


marcsuisse

Messages recommandés

Invité §joh065ao

salut désolé mais ne prend surtout pas mon message comme une attaque gratuite mais je ne voi pas vraiment ou est le travail effectuer sur ta culasse (mis a part les guide de souppape suprimé grossierement).

moi perso je fait plus se genre de boulot:

 

DSCN2017.jpg.17c05751306f29b6d0ae964fcb56fc62.jpg

 

DSCN2022.jpg.98ee742cabbc33266ad0ab6aa363c758.jpg

 

pour se qui est des marques sur les sieges ne te fait pas trop de souci(sur la photo elle ont l'air trés supperficielle)

 

ps: quel type d'outil utilise tu pour "limer" la culasse peut etre que le resultat vien de la?

 

bon courrage pour la suite

mp si besion de renseignement ou autre...

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Salut ;)

 

J'utilise un dremel avec des fraises de différents types .

 

Que dois-je faire selon toi , enlever encore plus de matière autour des guides ?

 

Je ne compte pas raccourcir les guides qui de toute manière devront je pense être changés .

 

Je ne prends pas ton message pour une attaque gratuite , mais pour un moyen de progresser , c'est tout à fais positif donc .

 

De toute manière , c'est le début du boulot , j'ai mis ces photos pour déjà savoir si je suis dans le bon chemin .

 

 

 

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Invité §BUC557st

dit toi bien qu' il va faloir equillibrer tout ca par la suite c' est pas une mince affaire pour avoir

un resultat coherent il te faudra autre chose qu' un dremel et differente fraise. il va te faloir faire

un gabarit et trouver autant de fraise du meme diametre que tu as de conduit ( si tu n' as qu' une

fraise au diametre final voulu pour tes conduits, quand tu auras fait le premier ta fraise sera user et tu n' auras pas le meme resultat sur le second et ainsi de suite, logique ) si tu taille pas les guides, tu vas te faire chier mais ca c' est toi qui voi

 

 

Photo0011.jpg2..jpg.b027f267ad8fc5379b1bc7c8e0a10e9b.jpg

 

Photo0012.jpg2..jpg.6ce43f901a990341a68567cf7c131d74.jpg

 

culasse bmw M535I E28

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Invité §Ale453eJ

Salut, moi aussi il me faudrait quelque petit conseil:

 

-Johan 106 quels outils utilise tu pour agrandir les conduit???

 

-Et vaut mieux une finition brute ou polie??

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Juste encore une petite question :

 

Je compte de toute manière faire remplacer les guides , dois-je d'abord les faire remplacer et ensuite préparer la culasse , c'est à dire enlever la matière autour du guide et le guide lui même ou bien puis-je tout couper avant de le changer et utiliser la longueur de l'ancien guide ( raccourci ) pour couper le nouveau ?

 

J'espère avoir été clair :D

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Invité §BUC557st

a peu pret

si tu les tailles avant demande juste au gars qui te les changes d' ajuster les neufs aux nouvelles cote du conduit, ils depasseront toujours un peu mais seront plus court qu' a l' origine. apres c' est toi qui voi si tu veux les retailler pour qu' ils viennent a fleur.

pour le gabarit, tu realise l' usinage totale d' un premier conduit coté collecteur sur une longueur d' environs 3 cm et tu reporte la nouvelle cote sur un ancien joint ( tu le met en place sur la culasse et tu le taille ) tu reporte ensuite cette cote a l' aide du joint sur une plaque d' acier asser epaisse ainsi que les trou des goujons ( ou un materiau + dur que l' alu ) apres avoir realiser tes percages sur ta plaque, tu la place fixer avec les goujons sur le conduit que tu as realiser pour verifier la concordance et quand c' est bon, tu fais conduit par conduit a l' aide de la plaque ce qui te permetra d' avoir la meme dimension partout. pour faire toute la longueur des conduits, trouve une fraise ou autre du diametre du conduit apres realesage pas trop longue et legerement arondi monter sur flexible ( ca se complique la ) pour pouvoir passer le " virage " tu ne t' en servira pas tout de suite, tu meule gentiment sur la longueur sans retoucher ce que tu as deja fait et tu essaye de passer la meule sur flexible au fur et a mesure que tu avance, elle doit passer sur toute la longueur sans forcer et ne doit pas etre trop libre. ma methode est compliquer c' est sur y' a certainement plus simple ou avec l' outillage qui va bien, tu te prend moin la tete mais sans ca c' est l' une des meilleurs pour avoir des conduits identiques. une fois tous tes conduits realiser, une " roue " par conduit pour fignoler le travaille ( je me rappele plus le nom exact c' est comme une meule mais c' est des lamelles de papier de verre + ou - gros grains ) tu peux polir ensuite tes echappements, pour l' admission y' a 2 ecole perso je ne les polies pas

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Re,

 

Je te remercie beaucoup pour le temps passé à écrire cette procédure , néanmoins , j'ai quand même quelques questions à ce propos :

 

pour le gabarit, tu realise l' usinage totale d' un premier conduit coté collecteur sur une longueur d' environs 3 cm

 

Donc si je te suis bien , il faut que j'usine les chapelles de la culasse côté collecteur d'admission , d'une profondeur ( donc depuis l'orifice d'entrée de la culasse vers l'intérieur , donc dans la direction du guide ) et ceci sur 3 cm .

 

On est d'accord ?

 

pour faire toute la longueur des conduits, trouve une fraise ou autre du diametre du conduit apres realesage pas trop longue et legerement arondi monter sur flexible ( ca se complique la ) pour pouvoir passer le " virage "

 

Quel matériel utilisé sachant que l'endroit dans lequel je prépare la culasse ne dispose pas d'air comprimé ...

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §BUC557st

on est d' accord

et si tu n' as pas l' air comprimer c' est un peu plus compliquer, achete un compresseur, t' en a pour pas trop cher et de bonne qualité ( un 100l suffit ) et ca te servira toujours

et n' hesite pas a poser des questions si tu ne comprend pas tout, je suis parfois un peu dur a suivre

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Re ;)

 

Concernant l'air comprimé , c'est un peu dur , car je fais la culasse chez moi et je doute que les voisins apprécient un compresseur :??:

 

Ce qui est bête , c'est que je possède un gros compresseur à mon local , le souci étant qu'il est assez éloigné de chez moi et ensuite il n'est pas chauffé , donc cela ne donne pas trop envie d'y monter pour être honnête ...

 

Tu n'es pas du tout dur à suivre , je te rassure :p

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Invité §joh065ao

marcsuisse:

 

Salut ;)

 

J'utilise un dremel avec des fraises de différents types.

 

Que dois-je faire selon toi, enlever encore plus de matière autour des guides ?

 

Je ne compte pas raccourcir les guides qui de toute manière devront je pense être changés.

 

Je ne prends pas ton message pour une attaque gratuite, mais pour un moyen de progresser, c'est tout à fais positif donc.

 

De toute manière, c'est le début du boulot, j'ai mis ces photos pour déjà savoir si je suis dans le bon chemin .

 

Salut ;) pour ma part, si j'été toi j'accorderai mes conduits au collecteurs (échappement et admission) par accorder je veux dire créer la même forme coté culasse et coté collecteur ceci sur la longueur total du conduit (attention aux sièges de soupapes si tu conserve tes soupapes d'origine), je "casserai" les guides de soupapes a fleur du conduit et j'arrondirai les angles du conduits.

Si tu change tes guides, c'est une très bonne décision mais change les avant intervention car tu ne pourras pas couper les neuf en fonction des anciens, tu auras un bien meilleur résultat.

Pour les fraises, personnellement j'utilise une "carotte" pour dégrossir et casser les guide puis je fini avec des "roues" de feuille de papier ponce de plus en plus fin (deux grain différent suffise pour un rendu correct), l'idéal serai bien entendu de faire microbiller les conduit d'admission en finition.

 

 

Alex Tie:

 

Salut, moi aussi il me faudrait quelque petit conseil:

 

 

-Et vaut mieux une finition brute ou polie??

 

Pour ma part la meilleure solution est:

Pour les conduits d'admission une finition microbiller ou autre le cas échéant (surtout pas poli :pfff: )

Pour les conduits d'échappement une finition poli

 

Après tout dépend le résultat souhaité mais tu peux aussi te contenter de les laissé tel quel une foi le grain le plus fin passé

 

Pour cette question je tien a préciser que je n'affirme rien et que je ne dit pas que les autres solutions sont bonne a jeter, je ne fait que donné mon avis suite a mes expériences, mes discutions avec les grand du métier et mes recherches. Tu auras certainement d'autres réponse te conseillant tel ou tel finition il te reviendra donc la tache de faire comme nous tous, de faire le tri parmi celle-ci, te renseigné dans les bouquins qu'il faut et faire tes propres expériences; il n'y a que comme ca que l'on apprend réellement. ;)

 

Si tu veux plus d'explication sur mes choix contact moi par MP... :)

 

bonne soirée a tous :jap:

 

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Invité §lit538ty

Salut à tous

 

Pour avoir fait la culasse de la 106 avec johan_106;

Je n'avais pas de flexible, mais une meuleuse droite pneumatique très longue et fine permettant d'aller loin dans les conduits.

Il faut d'abord agrandir les conduits avec une fraise pour aluminium (http://www.schill.fr/c_032_v01_037.htm) l'état de surface sera assez horrible après utilisation. Avec tu pourras supprimer le guide de soupape dépassant dans le conduit ainsi que son bossage.

Il faut aussi raccorder le siege de soupape au conduit, pour cela il te faut des "roues à lamelles" fabriquées par 3M il en existe de plusieurs dimensions et grains. On a utilisé du 60, 80 et 120. Le 60 est vraiment bien pour dégrossir.

Il faut comme dit précédemment aligner les conduits avec les collecteurs, la méthode de la plaque d'acier est pas mal, moi j'ai fait avec un morceau de papier cartonné, et pour reporter la forme de l'orifice sur chaque conduit j'utilisais une pointe à tracer.

Le gros du travail est de recréer le même volume dans chacun des conduits, pour ça il faut boucher les orifices de culasse (injecteurs et guide) et remplir (à l'aide d'une pipette graduée) les conduits par le trou des soupapes.

 

Pour ce qui est de l'état de surface; il faut conserver un agréage de façon à empécher les gaz d'admission de se condenser sur les parois, pour l'échappement c'est moins délicat, il ne faut pas oublier qu'il a toujours un piston pour pousser les gaz lors de l'échappement, inutile donc te perdre trop de temps à vouloir polir les conduits, mais il faut tout de même réduire le grain au maximum tout en agrandissant les conduits.

 

Voilà bon courage à toi pour la suite

 

 

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Polissage ou non ?

 

Quand j'étais ado, j'ai lu que le polissage faisait gagner 50 ch sur les countach (c'était du pipeau)

Depuis, j'ai lu qu'une granulométrie est meilleure car elle brasse le mélange air/essence et que cela favorise l'écoulement, comme sur les ailes d'avion qui possèdent des rugosités qui imitent la peau du requin.

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Invité §Twi563ci

Depuis, j'ai lu qu'une granulométrie est meilleure car elle brasse le mélange air/essence et que cela favorise l'écoulement, comme sur les ailes d'avion qui possèdent des rugosités qui imitent la peau du requin.

Tu as lu les amalgames classiques...

 

-La peau du requin utilise un phénomène particulier appelé l'effet riblet. C'est une réduction des turbulences de surface par des rayures orientées dans le sens du flux.

Cet effet n'a aucune chance d'apparaître sur une surface sablée ou, pire, poncée perpendiculairement au flux.

 

-Les ailes de certains avions ont une partie de l'extrados rugueux pour créer un régime turbulent qui retarde le décollement de la couche limite sur la partie arrière de l'aile, et réduit donc la traînée. C'est le même phénomène qui est provoqué par les trous sur une balle de golf.

Dans un conduit on n'a pas de décollement de la couche limite, sauf s'il y a des obstacles. Donc ce phénomène ne nous concerne pas

 

Dans un conduit, en régime turbulent, l'épaisseur de la couche limite dépend de la rugosité. Et dans un conduit, la couche limite c'est mal. C'est en gros une zone où on peut considérer que le fluide ne circule pas, donc ça équivaut à un conduit plus petit.

En régime laminaire, la couche limite est infiniment petite et la rugosité n'a pas d'effet, mais il n'y a aucun écoulement laminaire dans un moteur.

 

Ils me font marrer les gens qui brandissent l'argument "mécaflu" à tort et à travers pour dire que rugueux c'est mieux. Ca prouve juste une chose, c'est que des formules de mécaflu ils n'en connaissent pas une seule

 

Bref

Si j'ai déterré ce sujet ce n'est pas pour faire la morale mais parce que je cherche des infos sur la condensation de l'essence dans le conduit d'admission, et l'effet d'un conduit rugueux sur celle-ci (s'il y en a un).

Je ne trouve pas d'info fiable. Partout où je le lis, c'est au milieu de ragots de forums sur les avions et la peau du requin (comme ici quoi).

Pourtant ça ne me semble pas déconnant ça, par contre. J'aimerais savoir s'il y a eu une étude dessus, un rapport de thèse ou autre. Je ne trouve rien

Quelqu'un aurait l'info ?

 

Merci

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Invité §cit386Gi

la condensation de l'essence sur les conduits c'est essentiellement à froid (c'est pour ça qu'on enrichit), car à chaud c'est négligeable, l'essence se vaporisant instantannément...la rugosité légère (genre grenaillage) des conduits est préférable à un conduit poli miroir car seuls des conduits géométriquement parfaits (impossible à faire à la main) tireraient parti du poli...

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Bonjour,

J'ai agrandi légèrement les conduits de la culasse de mon modeste TU3. J'ai gagné en couple et légèrement en puissance. Ma conso a baissé un peu aussi. Par contre faut-il enrichir le mélange quand on agrandit les conduits sans rien changer d'autre?

http://img15.hostingpics.net/pics/183137Comparaisonorigineetoptimis.jpg

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Invité §seb324QZ

Pour avoir ouvert pas mal de TU je n'ai jamais vu ça, c'est quel type TU ??

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Invité §seb324QZ

Pour avoir ouvert pas mal de TU je n'ai jamais vu ça, c'est quel type TU ??

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Invité §seb324QZ

Pour la richesse oui bien souvent il faut adapter, contrôle ta richesse avec un afr ou à l'un à la couleur de tes bougies

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vous savez comment que vous avec gagnez? vous avez passé la voiture ou le moteur au banc ou c'est juste votre ressentit?

 

Non, juste le ressenti. Mais pas besoin de banc. Dès le démarrage, le couple a fortement augmenté. La puissance moins. Mais je n'avais jamais dépassé les 160GPS au GPL (170GPS à l'essence) mais j'ai fait une pointe récemment, 168GPS. Je pense que c'est significatif. Maintenant je ne peux pas vous donner la puissance exacte. Je consomme aussi moins en conduite de tous les jours.

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Pour la richesse oui bien souvent il faut adapter, contrôle ta richesse avec un afr ou à l'un à la couleur de tes bougies

 

C'est un TU3 KFW monté sur ma SAXO donc, mais aussi sur C3, C2, 106, 206, 207 etc... Par sécurité, j'avais acheté la culasse sur LBC. Elle était neuve!

 

J'ai alors fraisé et me suis aperçu de ce "bouchon" côté ADM. Tout le tuto est ici.

http://www.saxo-vts.com/forum/ [...] mp;t=55780

 

Je n'ai fait que fraiser puis affiner avec la Dremel et divers disques. Maintenant j'ai toujours mon ancienne culasse et je viens d'en trouver une pour un prix à 2 chiffres avec collecteur, injecteurs, capteurs y tout! Je vais en sacrifier une pour voir combien je peux enlever.

 

S'il faut enrichir, ça veut dire reprogrammation, c'est cher... Ah la bonne vieille machine à carbus... C'était simple.

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