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Cartographie ( gestion ) moteur .


marcsuisse

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Bonsoir à tous ;)

 

Je suis en train de gentiment ne renseigner sur la cartographie moteur et je suis en train d'écrire un petit dossier qui me permettra d'apprendre au fur et à mesure , donc principalement dans un but pédagogique .

 

Pouvez-vous me dire si vous trouvez des fautes qui mériteraient correction .

 

LA CARTOGRAPHIE MOTEUR

 

Marc Schaefges , Novembre 2008

 

Quelques informations utile :

 

Une cartographie moteur moteur est gérée grâce principalement à 2 informations venant du moteur :

 

Le régime moteur relevé grâce au capteur PHM ( point mort haut ) situé au-dessus de la couronne du démarreur .

 

Une information de la charge du moteur symbolisée par l'air rentrant dans le collecteur d'admission selon 2 possibilités , « la mesure de dépression régnant dans le collecteur grâce à une durit le reliant avec le calculateur électronique du véhicule » ou alors grâce à un débimètre .

 

Il faut savoir que la mesure par la pression prise dans le collecteur d'admission est utilisée par le calculateur qui détermine par calcul , le débit d'air transitant dans le collecteur .

 

Dans le cas d'une cartographie utilisant la mesure par débimètre , elle utilise également en parallèle une mesure de la pression absolue grâce à un capteur de pression pour une utilisation de pilotage de la régulation de pression du turbo .

 

On peut aussi envisager l'utilisation de cette information afin de l'utiliser dans le cas d'une défectuosité d'un capteur et permet donc de basculer sur une cartographie de remplacement ( dans le cas d'une cartographie évoluée ) .

 

Est-ce l'affirmation ci-dessous est correcte ?

 

On sait que le moteur nécessite 14,8kg d'air pour 1kg d'essence , on parle donc de masse d'air et d'essence , étant donné que le débimètre ne mesure qu'un débit volumique , c'est à dire une quantité d'air contenu dans un volume déterminé , pour connaître le poids de cet air , il faut prendre en compte cette information venant du débimètre , cette information sera ensuite traitée par calcul grâce j'imagine à une table qui permet de connaître le poids de cet air par rapport à la température régnant dans le collecteur .

 

Merci d'avance de votre aide :D

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  • Réponses 167
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Oui mais pas seulement elle, y a aussi la température d'air.

 

La température permet au calculateur de savoir si le moteur est froid ou non. La température d'air elle travail en complément du débimètre ou d'un capteur de pression

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Invité §Cro527cN

Non, ton affirmation est fausse. 14.7 est juste le coeff stoechiométrique pour avoir une combustion idéale.

 

Ce qu'on ne cherche pas a faire sur un moteur, pour diverses raisons. Un calculateur de voiture ne s'auto adapte pas.

 

En gros il y a 2 cartographies dans un calculateur; l'une concerne la durée d'ouverture des injecteurs, l'autre l'avance a l'allumage.

 

Elles sont fonction de la charge du moteur, qui est calculée a partir des données du débimetre ou du capteur de pression absolue (MAP). C'est appelé le TP si mes souvenirs sont bons. C'est a celui qui fait la cartographie de rentrer dans son tableau "de telle charge a telle charge et a tel régime moteur, je fais telle valeur".

 

La cartographie est une table d'interpolation : on va rentrer une valeur pour un régime moteur et un TP donné; si la mesure se trouve entre 2 TP donnés, on fait une approximation.

 

 

Selon les gestions et leurs capteurs, il y a une foultitudes d'informations qui sont prises en comptes. Mais ne demande pas comment on calcule quelle valeur mettre, parce que ceux qui savent en font souvent commerce, et ne vont pas se tirer une balle dans le pieds; les autres ne savent souvent pas :D

 

Voici un exemple de fonctionnement d'injection, ty devrais y trouver des infos que tu cherches ;)

http://www.boostcruising.com/silvia/eprom.asp

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Hello ;)

 

Je te remercie de ton intervention !!

 

Quelques points que j'aimerais éclaircir si tu le permets :

14.7 est juste le coeff stoechiométrique pour avoir une combustion idéale.

 

Ce qu'on ne cherche pas a faire sur un moteur, pour diverses raisons. Un calculateur de voiture ne s'auto adapte pas.

 

C'est vrai , je n'étais pas assez précis sur ce point , je savais que ce mélange stoechiométrique n'était utilisé que certaines conditions de régime de moteur , comme l'indique le document du lien ci-dessous , on lit que ce mélange est utilisé pour la charge partielle , par contre si on veut le maximum du moteur , donc pleine charge , on essaye de ce mettre vers les 13/1 qui procure la puissance maximale .

 

Mais mis à part ce rapport stoechiométrique , est-ce que mon raisonnement tient la route pour le détermination du volume et masse de l'air rentrant dans le moteur ?

 

 

http://pagesperso-orange.fr/jso/128/carto.htm

 

Elles sont fonction de la charge du moteur, qui est calculée a partir des données du débimetre ou du capteur de pression absolue (MAP).

 

J'ai lu sur un autre forum , que la pression absolue n'était pas vraiment utilisée pour la cartographie moteur , mais la commande/régulation du turbo , vrai ou faux ?

 

Mais ne demande pas comment on calcule quelle valeur mettre, parce que ceux qui savent en font souvent commerce, et ne vont pas se tirer une balle dans le pieds; les autres ne savent souvent pas :D

 

J'ai effectivement remarqué que le monde de la cartographie moteur était assez discret , cela dit je comprends tout à fais que ceux qui en font commerce ne veuille pas trop divulguer leur savoir-faire.

 

Mais d'ailleurs , ceux qui savent comme tu dis , comment ils font pour se procurer les informations ?

 

Est-ce des ingénieurs motoriste ou bien des gens qui passent beaucoup de temps sur les cartographies , leurs comparaisons , etc ?

 

Merci pour ton lien , je vais tenter de le décortique le mieux possible , étant donné que l'anglais et moi sommes pas trop ami ...

 

Désolé de cette inondation de questions , mais j'avoue être très intéressé .

 

Je te/vous souhaite un bon dimanche .

 

Ciao ciao MARC .. :D

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Cro527cN

Il faut bien comprendre que pour atteindre une consigne de richesse, qui est grosso modo ce qui est dans la cartographie, il faut connaitre la quantité d'air qui rentre. Soit on utilise un débimetre, dont le principe est de mesurer la masse de l'air qui rentre, et on en déduit la "quantité", soit on utilise un capteur MAP + une sonde de T° (a pression égale, il y a une plus grande quantité d'air quand c'est froid).

 

Le débimetre a l'avantage d'etre plus précis qu'un systeme par MAP. Mais aussi un peu restrictif et fragile. Et moins cher, surtout. Le systeme MAP est surtout utile quand on a un moteur turbo et une grosse pression d'air.

 

concernant l'utilisation du MAP, ca dépend des calculos. sur le lien que je t'ai passé, la régulation du turbo est entierement mécanique, le calculo ne la gere pas, il faut un systeme externe de régulation qui ne se sert pas du tout de la mesure de débit fournie au calculo.

Je trouve par contre étrange de ne pas s'en servir pour le calcul du débit quand un moteur en est équipé ... comme dit plus haut, y'a pas 50.000 moyens de connaitre le débit d'air, c'est soit le débimetre, soit le MAP + T° . Je ne vois pas l'intéret de mettre un MAP pour ne pas s'en servir ?

 

 

Il y a un écart entre théorie et pratique ceci dit. Bien que sur des moteurs atmo on dit que on a les meilleures perfs a 13:1, c'est faux. C'est ce que dit la théorie, mais elle n'est pas applicable directement.

 

Parce que la fabrication meme du moteur va faire varier le débit d'essence ou d'air par exemple, parce que toute l'essence envoyée ne va pas rentrer dans les cylindres ou y bruler, par exemple.

 

Pour la large bande, uego est juste un fabriquant. Perso je préfère bosch, le uego est un "faux" large bande. Je conseille le matos PLX, parce que c'est ce que j'ai acheté et que ca marche bien :D le boitier de controle permet de faire une acquisition, on peut chainer les divers boitiers et sondes PLX pour tout acquérir d'un coup. Et c'est pas trop cher, j'en ai eu pour 250€ douane et livraison comprise pour la sonde, le boitier, tous les cables et un mano.

Concernant les larges bandes, il y a aussi quelques choses a savoir. Le positionnement n'est pas le meme que pour une bande étroite, il faut les monter a environ 60cm du turbo ou de la culasse sur un atmo.

Autre chose, qui parait évident mais qui ne l'est pas forcément : la sonde lambda mesure la quantité d'O2 qui reste a l'échappement pour en déduire la lambda, et la réponse de la sonde est linéaire pour une large bande, ce qui n'est pas le cas d'une bande étroite. ce qui veut dire qu'en cas de changement de carburant, E85 par exemple, meme si le coeff stoechio a viser est aux alentours de 9, voire 6 en pleine charge, la sonde affichera 14.7 alors qu'on est a 9 (vu que la combustion est optimale). Une bande étroite sera par contre completement dans les choux, apparament il faut y rajouter un résistance en série pour avoir des valeurs utilisables.

 

 

 

Comment les gens savent ? Par leurs études ou leur boulot, par essai/erreur, par analyse des cartographies d'origine, en lisant des livres etc...

 

Sinon oui, la page est plutot bonne. A savoir que les catalyseurs n'aiment pas l'essence, et que pour ca et des raisons d'économie on tourne souvent pauvre a faible charge/ moyenne charge (genre 15-16).

 

 

Ceci dit, j'avoue ne pas porter spécialement JSO dans mon coeur vu le comportement des membres et modérateurs sur leur forum, un peu dans le genre "Ach ! Z'est le reglement !! Goulag !!" quand on vient juste répondre a quelqu'un qui demande des infos sur la ville ou il va aller travailler ... donc tu ne m'en voudras j'espere pas si j'en reste la avec mes explications ;)

 

 

 

 

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Que tu utilise un capteur de pression dans l'admission ou un débitmètre, dans tous les cas il te faut une sonde de température.

en effet, dans les deux cas tu ne peut que mesurer ou calculer un volume d'air. pour en connaître la masse, il faut aussi en connaître la température.

 

Enfin, beaucoup de calculateurs moderne utilisent a la fois le débitmètre et le capteur de pression, mais je saurais pas en donner les raisons.

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Invité §lop463tC

Que tu utilise un capteur de pression dans l'admission ou un débitmètre, dans tous les cas il te faut une sonde de température.

en effet, dans les deux cas tu ne peut que mesurer ou calculer un volume d'air. pour en connaître la masse, il faut aussi en connaître la température.

 

Enfin, beaucoup de calculateurs moderne utilisent a la fois le débitmètre et le capteur de pression, mais je saurais pas en donner les raisons.

 

 

Gestion plus simple en WOT avec un MAP , plus simple en conduite cool avec un MAF . ;)

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Invité §lop463tC

Il faut bien comprendre que pour atteindre une consigne de richesse, qui est grosso modo ce qui est dans la cartographie, il faut connaitre la quantité d'air qui rentre. Soit on utilise un débimetre, dont le principe est de mesurer la masse de l'air qui rentre, et on en déduit la "quantité", soit on utilise un capteur MAP + une sonde de T° (a pression égale, il y a une plus grande quantité d'air quand c'est froid).

 

 

 

Vrai :

 

PV = NRT , avec V = cylindrée , R = constante , P et T mesuré .

 

Le débimetre a l'avantage d'etre plus précis qu'un systeme par MAP. Mais aussi un peu restrictif et fragile. Et moins cher, surtout. Le systeme MAP est surtout utile quand on a un moteur turbo et une grosse pression d'air.

 

Le débimètre est plus restrictif et plus précis en charge partielle . Certainement pas moins cher .

 

Il y a un écart entre théorie et pratique ceci dit. Bien que sur des moteurs atmo on dit que on a les meilleures perfs a 13:1, c'est faux. C'est ce que dit la théorie, mais elle n'est pas applicable directement.

 

:jap:

 

Pour du SP98 , le meilleur AFR est compris entre 13.2 et 12.5 . Idéalement 13.2 . Cependant , l'inhomogénéité du mélange au seins de la chambre nous force à tendre vers 12.5 pour avoir du mélange à 13.2 au niveau du front de flamme .

Sachant que cette valeurs est meilleurs que le stoechio pour des raisons de vitesse de propagation de flamme , et de chaleur dégagée . ( Augmentation de chaleur au seins de la chambre = augmentation de la pression = force sur le piston = couple )

 

 

Parce que la fabrication meme du moteur va faire varier le débit d'essence ou d'air par exemple, parce que toute l'essence envoyée ne va pas rentrer dans les cylindres ou y bruler, par exemple.

 

Croisement , homogénéité , durée trop courte , absorption du mélange par la descente du piston avant que ce dernier n'ait eu le temps de bruler...

 

Pour la large bande, uego est juste un fabriquant. Perso je préfère bosch, le uego est un "faux" large bande. Je conseille le matos PLX, parce que c'est ce que j'ai acheté et que ca marche bien :D le boitier de controle permet de faire une acquisition, on peut chainer les divers boitiers et sondes PLX pour tout acquérir d'un coup. Et c'est pas trop cher, j'en ai eu pour 250€ douane et livraison comprise pour la sonde, le boitier, tous les cables et un mano.

 

Moi je conseille du zeitronix . Pas cher ( 600 $ FDP out pour AFR , EGT , RPM , Throttle , boost et indicateur digital ... )

Avec possibilité de rajouter une sonde IAT .

 

 

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Invité §lop463tC

WOT, MAP, MAF ? gné ...

 

bon, les deux derniers, je pense les avoir compris, mais sur le premier je seche.

 

 

MAF : Mass air flow .

Map : Manifold absolute pressure .

Wot : Wide open throttle : Plein gazs !

 

Désolé pour les abréviations , j'ai plus l'habitude de parler de remap sur les forums anglais et australien... :oops:

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Invité §lop463tC

 

J'ai effectivement remarqué que le monde de la cartographie moteur était assez discret , cela dit je comprends tout à fais que ceux qui en font commerce ne veuille pas trop divulguer leur savoir-faire.

 

Mais d'ailleurs , ceux qui savent comme tu dis , comment ils font pour se procurer les informations ?

 

Est-ce des ingénieurs motoriste ou bien des gens qui passent beaucoup de temps sur les cartographies , leurs comparaisons , etc ?

 

 

 

C'est absolument pas une question de ne pas divulguer son savoir faire ... C'est juste que les français ont un dont pour se casser du sucre dans le dos ...

 

En cherchant au bon endroit , se documentant , et pis sur le tas , on finit par y arriver ... ;)

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Bonsoir à tous et merci de vos réponses/explications .

 

C'est parfait , je commence à y voir de plus en plus dans le monde étrange de la cartographie moteur ;)

 

Cela dit , pensez bien que j'ai encore des questions , on ne se débarrasse pas aussi facilement de moi :lol:

 

Croustibat fais allusion aux sondes lambda , pour faire une bonne reprogrammation , cela me parait évident de disposer d'une large bande ainsi que d'un manomètre indiquant l'AFR .

 

Je comprends moins bien l'affirmation suivante de Croustibat :

 

ce qui veut dire qu'en cas de changement de carburant, E85 par exemple, meme si le coeff stoechio a viser est aux alentours de 9, voire 6 en pleine charge, la sonde affichera 14.7 alors qu'on est a 9 (vu que la combustion est optimale). Une bande étroite sera par contre completement dans les choux, apparament il faut y rajouter un résistance en série pour avoir des valeurs utilisables.

 

9 n'est-il pas un rapport énormément riche ?

 

Je ne comprends pas très bien pourquoi la combustion sera optimale , car il y a peu d'essence à brûler ?

 

Comment les gens savent ? Par leurs études ou leur boulot, par essai/erreur, par analyse des cartographies d'origine, en lisant des livres etc...

 

Quel genre de livre ?

 

Lop à écrit ceci :

 

Pour du SP98 , le meilleur AFR est compris entre 13.2 et 12.5 . Idéalement 13.2 . Cependant , l'inhomogénéité du mélange au seins de la chambre nous force à tendre vers 12.5 pour avoir du mélange à 13.2 au niveau du front de flamme .

Sachant que cette valeurs est meilleurs que le stoechio pour des raisons de vitesse de propagation de flamme , et de chaleur dégagée . ( Augmentation de chaleur au seins de la chambre = augmentation de la pression = force sur le piston = couple )

 

Les règles sont différentes entre du SP95 et du SP98 principalement à cause des cliquetis éventuels du à la différence du taux d'octane de ces 2 carburants ?

 

En cherchant au bon endroit , se documentant , et pis sur le tas , on finit par y arriver ... ;)

 

Je cherche , je cherche :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lop463tC

Bonsoir à tous et merci de vos réponses/explications .

 

C'est parfait , je commence à y voir de plus en plus dans le monde étrange de la cartographie moteur ;)

 

Cela dit , pensez bien que j'ai encore des questions , on ne se débarrasse pas aussi facilement de moi :lol:

 

 

 

Merde j'ai cru que j'allais respirer :ddr:

 

 

 

Croustibat fais allusion aux sondes lambda , pour faire une bonne reprogrammation , cela me parait évident de disposer d'une large bande ainsi que d'un manomètre indiquant l'AFR .

 

:lol:

 

Tu penses être assez rapide pour noter les différences de tout les points de ta map au cours du temps avec un mano ?

 

Pour être honnête je n'ai jamais utilisé de mano pour mapper :

 

Sonde de pression .

Sonde EGT .

Sonde O2 .

 

Le tout branché sur un boitier qui me ramene ces 3 signaux sur l'ordi + RPM et position throttle .

 

Tu tu comprends ce que tu fais ...

 

http://www.ttp-engineering.com/JARRED.ZEITRONIX.TUNE700.jpg

 

Un mano est INUTILE .

 

Je comprends moins bien l'affirmation suivante de Croustibat :

 

ce qui veut dire qu'en cas de changement de carburant, E85 par exemple, meme si le coeff stoechio a viser est aux alentours de 9, voire 6 en pleine charge, la sonde affichera 14.7 alors qu'on est a 9 (vu que la combustion est optimale). Une bande étroite sera par contre completement dans les choux, apparament il faut y rajouter un résistance en série pour avoir des valeurs utilisables.

 

9 n'est-il pas un rapport énormément riche ?

 

Toi tu commence à t'embrouiller :W

 

En revanche les valeurs de crousti sont erronées .

 

Le stoechio de l'E85 est de 9.73 . ( Lambda = 1 )

La puissance maxi est obtenue pour un AFR compris entre 9.1 et 8.1 . ( Lambda 0.93 / Lambda 0.83 )

 

Quel genre de livre ?

 

Tu lis l'anglais ?

 

Les règles sont différentes entre du SP95 et du SP98 principalement à cause des cliquetis éventuels du à la différence du taux d'octane de ces 2 carburants ?

 

Ouais.

 

Je cherche , je cherche :D

 

Cherches :p

 

 

 

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Hello :D

 

Sonde EGT/position throttle

 

Je ne comprends pas le premier terme , le second est l'ouverture du papillon des gaz ?

 

Toi tu commence à t'embrouiller :W

 

En revanche les valeurs de crousti sont erronées .

 

Le stoechio de l'E85 est de 9.73 . ( Lambda = 1 )

La puissance maxi est obtenue pour un AFR compris entre 9.1 et 8.1 . ( Lambda 0.93 / Lambda 0.83 )

 

J'avoue que je commence à barboter dans la semoule :lol:

 

Alors attends , si tu dis que le rapport stoéchiomètrique de l'E85 est de 9.73 , l'affirmation du rapport 14.8 vient d'ou ?

 

Mais attends voir , c'est quoi l'E85 ?? :??: , je connais l'essence sans plomb 95 et 98 , mais l'E85 cela ne me dit rien .

 

Cela dit , j'ai l'impression de me ridiculiser dans cette question :(

 

Je vais quand même tenter une affirmation :

 

Le rapport stoéchiomètrique diffère de valeur entre les sortes de carburant disponible ....

 

Tu lis l'anglais ?

 

Je ne sais pas , mais j'attendais une question du genre ... Hélas non , l'anglais technique je peux me débrouiller , mais de là à lire une livre , je crois que cela n'ira pas .

 

Enfin sur ce , je vais aller me coucher , je tombe de fatigue , pourquoi ces fichus week-end ne font pas 3 jours :cry: .

 

Je te remercie en tout cas de ta patience , c'est super sympa .

 

 

 

 

 

 

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Invité §lop463tC

14.7 c'est pour du SP .

 

L'E85 c'est un carburant à base d'éthanol ( 85% et 15% de SP ... )

 

EGT : Exhaust gaz temperature .

 

En revanche si tu ne lis pas l'anglais , désolé ... je n'ai pas de bon bouquins à te conseillers ...

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Hello ;)

 

Ok , j'ignorais l'existence de l'E85...

 

Il me vient ( encore ) une question :

 

Dans un cartographie , est-ce que le type de l'essence est pris en compte ?

 

Je veux dire par là , une fois on fait le plein avec de la SP95 et l'autre fois avec du SP98 .

 

Que va-t-il se passer au niveau de la cartographie , elle va s'adapter et essayer d'obtenir l'AFR désiré selon les maps ?

 

Peux-tu stp quand même me donner quelques titres de livres , peut être qu'en lisant et relisant , je comprendrais quelque chose .

 

Merci pour l'explication concernant l'EGT .

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Invité §lop463tC

Hello ;)

 

Ok , j'ignorais l'existence de l'E85...

 

Il me vient ( encore ) une question :

 

Dans un cartographie , est-ce que le type de l'essence est pris en compte ?

 

Je veux dire par là , une fois on fait le plein avec de la SP95 et l'autre fois avec du SP98 .

 

Que va-t-il se passer au niveau de la cartographie , elle va s'adapter et essayer d'obtenir l'AFR désiré selon les maps ?

 

Peux-tu stp quand même me donner quelques titres de livres , peut être qu'en lisant et relisant , je comprendrais quelque chose .

 

Merci pour l'explication concernant l'EGT .

 

 

Non . Enfin pas sur la voiture de monsieur tout le monde . ( et même sur les voitures à monsieur pas tout le monde :ddr: ) .

 

Les calculateurs qui gérent plusieurs carburant , sont ceux des voitures flexfuel . ;)

 

Pour les livres je te dirais sa un peu plus tard , j'ai pas ça sous la main :ddr:

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Invité §Cro527cN

Hello ;)

 

Ok , j'ignorais l'existence de l'E85...

 

Il me vient ( encore ) une question :

 

Dans un cartographie , est-ce que le type de l'essence est pris en compte ?

 

Je veux dire par là , une fois on fait le plein avec de la SP95 et l'autre fois avec du SP98 .

 

Que va-t-il se passer au niveau de la cartographie , elle va s'adapter et essayer d'obtenir l'AFR désiré selon les maps ?

 

Peux-tu stp quand même me donner quelques titres de livres , peut être qu'en lisant et relisant , je comprendrais quelque chose .

 

Merci pour l'explication concernant l'EGT .

 

 

L'E85, ou bio ethanol, a l'immense avantage d'avoir un indice d'octane de 104 ou 105, ce qui permet de mettre l'avance a l'allumage idéale (impossible avec du sp95 ou 98, il se situe dans la zone de cliquetis).

Et le fait de devoir injecter bien plus de carburant qu'avec de l'essence permet de mieux refroidir le moteur. Parfait pour un moteur turbo ! Ca a aussi l'avantage de couter entre 80 et 90cts /L. L'inconvénient étant une surconso entre 15 et 30%, ce qui le ramene grosso modo au meme prix que du SP a 1.10€/L . Mais vu comment ca marche différemment, meme avec un sp98 à 1€/L, je continuerai a mettre de l'e85 :D

 

La carto ne s'adapte pas. Perso j'ai un montage qui me permet de stocker plusieurs cartos, a terme j'aurai e85 été, e85 hiver , sp98, sp95 - safe .

 

Et on peut parfaitement faire une carto avec juste un mano de large bande, c'est ce que j'ai fait, et ca marche tres bien. Par contre faut etre 2, un sur le pc qui modifie la carto en temps réel et fait les demandes (genre "stabilise a xxxx tours", "plein gaz" etc ...) et un qui conduit. C'est sur que pour avoir la perfection, il vaut mieux faire avec un datalogger, et prendre aussi l'egt. Mais bon, vu que la perfection ne sera valable que dans les conditions météo ou la carto a été faite, je m'en fiche un poil.

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Invité §lop463tC

 

L'E85, ou bio ethanol, a l'immense avantage d'avoir un indice d'octane de 104 ou 105, ce qui permet de mettre l'avance a l'allumage idéale (impossible avec du sp95 ou 98, il se situe dans la zone de cliquetis).

Et le fait de devoir injecter bien plus de carburant qu'avec de l'essence permet de mieux refroidir le moteur. Parfait pour un moteur turbo ! Ca a aussi l'avantage de couter entre 80 et 90cts /L. L'inconvénient étant une surconso entre 15 et 30%, ce qui le ramene grosso modo au meme prix que du SP a 1.10€/L . Mais vu comment ca marche différemment, meme avec un sp98 à 1€/L, je continuerai a mettre de l'e85 :D

 

La carto ne s'adapte pas. Perso j'ai un montage qui me permet de stocker plusieurs cartos, a terme j'aurai e85 été, e85 hiver , sp98, sp95 - safe .

 

Et on peut parfaitement faire une carto avec juste un mano de large bande, c'est ce que j'ai fait, et ca marche tres bien. Par contre faut etre 2, un sur le pc qui modifie la carto en temps réel et fait les demandes (genre "stabilise a xxxx tours", "plein gaz" etc ...) et un qui conduit. C'est sur que pour avoir la perfection, il vaut mieux faire avec un datalogger, et prendre aussi l'egt. Mais bon, vu que la perfection ne sera valable que dans les conditions météo ou la carto a été faite, je m'en fiche un poil.

 

 

:beuh:

 

Mais c'est quoi cette méthode de barbare :ddr::cyp:

 

Et au fait :

 

" Et le fait de devoir injecter bien plus de carburant qu'avec de l'essence permet de mieux refroidir le moteur. "

 

Le moteur est refroidit par ta pompe à eau , point .

 

C'est pas avec 10 pauvres grammes d'essence en plus par secondes que tu vas refroidir ton moteur ...

 

En revanche si l'E85 permet de moins chauffer , ce n'est pas qu'il refroidit mieux , c'est simplement qu'il dégage moins de chaleur lors de sa combustion .

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Bonsoir à tous ;)

 

Concrètement , que vas-t-il se passer quand on va passer de la SP95 à la SP98 ?

 

Les temps d'injections et d'avance seront toujours les mêmes , mais c'est seulement en cas de détection d'un mélange riche ou pauvre via la sonde lambda que le calculateur va modifier le mélange ?

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Invité §Cro527cN

Bonsoir à tous ;)

 

Concrètement , que vas-t-il se passer quand on va passer de la SP95 à la SP98 ?

 

Les temps d'injections et d'avance seront toujours les mêmes , mais c'est seulement en cas de détection d'un mélange riche ou pauvre via la sonde lambda que le calculateur va modifier le mélange ?

 

 

il ne se passera rien du tout, le calculateur ne verra pas la différence.

Sauf si le calculo est prévu pour du sp98, tu risques de cliqueter avec du sp95 et de passer en mode dégradé.

 

Il n'y a pas de différence de richesse entre les 2 carburants, le sp98 a un indice d'octane plus élevé et permet de mettre une avance a l'allumage plus avantageuse.

 

lop > a pleine charge, je peux te garantir que ca fait la différence. Rien que pour l'essence, on injecte pas loin de 20% en trop simplement pour ne pas dépasser les 850/900°C en T° d'échappement. Mais c'est vrai, j'ai fait un abus de langage, j'ai dit "refroidir le moteur" au lieu de "refroidir les gaz d'échappement" ...

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Invité §lop463tC

 

il ne se passera rien du tout, le calculateur ne verra pas la différence.

Sauf si le calculo est prévu pour du sp98, tu risques de cliqueter avec du sp95 et de passer en mode dégradé.

 

Il n'y a pas de différence de richesse entre les 2 carburants, le sp98 a un indice d'octane plus élevé et permet de mettre une avance a l'allumage plus avantageuse.

 

lop > a pleine charge, je peux te garantir que ca fait la différence. Rien que pour l'essence, on injecte pas loin de 20% en trop simplement pour ne pas dépasser les 850/900°C en T° d'échappement. Mais c'est vrai, j'ai fait un abus de langage, j'ai dit "refroidir le moteur" au lieu de "refroidir les gaz d'échappement" ...

 

 

Mais ni l'un ni l'autre...

 

C'est juste que la combustion dégage moins de chaleur en enrichissant ( au contraire du diesel ) ...

 

Les EGT plus bas , le moteur qui chauffe moins , ce n'est que la conséquence ... :bah:

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Invité §lop463tC

Pour le closed loop ouais... ( régime et charge stabilisé )

 

Donc une boucle fermée , peux-tu stp développer un peu ?

 

 

 

En régime stab' , ton calculateur se réfère à la sonde lambda pour controller " parfaitement " le mélange , et donc ainsi faire dés économies de carburants / réduire la pollution .

 

Quand t'es pied dedans , cette information devient trop lente... ( le temps que les gaz arrivent à ta sonde , ton moteur à déjà pris pas mal de tours / min )

 

Edit :

 

Je suis pas sur que ca soit réellement clair ... :oops:

 

Je te la refais donc ...

 

Tu es sur l'autoroute calé à 3000 tr/min ( soit 1500 cycles / min , le cycle du moteur 4 temps étant repartit sur 2 tours ) , vitesse stabilisé donc , ouverture du papillon idem.

 

Tu cherches à tourner à un AFR de 16.0:1 , ton débitmètre relève un débit d'air de disons 100g/s .

 

Comme tu es à 3000 tr/min , ton ecu va calculer : 100g/s = 6000g/min = 2g/révolution moteur = 4g/cycle .

 

On part du principe que tu as un moteur 4 cylindre , avec 1 injecteur par cylindre .

 

Chaque cylindre absorbe donc 1G d'air par cycle .

 

On va donc chercher à injecter 1/16 = 0.0625 g d'essence .

 

Ton écu sait ( En fonction de son débit , on l'a paramètre pour ) que si il s'ouvre disons 0.10 secondes , il injectera ces 0.0625 g d'essence .

 

Il va donc s'ouvrir 0.10 secondes .

 

Manque de bol , dans ces conditions , on obtient pas un AFR de 16 , mais de 15 ( mesuré par la sonde lamba ) , zut alors !

 

A mais j'oubliais , le prochain cycle moteur se produira dans LES MÊMES conditions . ( à un poil du cul près )

 

On peut donc appliquer un correctif pour que le cycle suivant soit bon .

 

On cherchait a avoir un AFR de 16 , on en a un de 15 .

 

On va donc apporter une correction de 15/16 = 0.9375 ( pas d'unité ) au temps d'injection .

 

On aura donc plus une injection de 0.10 sec , mais de 0.09375 sec .

 

Si au terme de ce cycle , la valeur de correction vaut 1 , alors on reboucle au début du cycle avec les mêmes paramètre . Si la valeurs est différente de 1 , alors on continue de corriger jusqu'a obtenir la valeur souhaité .

 

Dans le cas de l'open loop , au cycle suivant les conditions initiales seront différents ( régime moteur , débit d'air , ... ) , on ne peut donc pas se servir de l'informations de la sonde lambda .

 

Voili voilou :oops:

 

 

 

 

 

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Est ce qu'en tenant compte des paramètres qu'il a ajusté en boucle fermé, le calculo lors des accélérations suivantes est capable de compenser ses temps d'injection ?

 

Ca expliquerais peu être pourquoi certains moulins sont capables de tourner au E85 alors qu'il sont normalement pas prévu pour non ?

 

 

Ma voiture tourne comme une horloge, que je mettre du 95 (a l'époque très récente ou le 98 était abusément cher) , du 98 (la plupart du temps) ou 70% de E85 (j 'ai jamais osé tenté les 100%. Je peut pas en mettre souvent car la station la plus proche est a quasiment 40 km de chez moi. je complémentante le réservoir quand je passe a proximité).

 

Je suppose que y'a un moment ou le boîtier doit patauger pas mal pour s'adapter a ces variations.

 

 

Je précise que comme je circule pas mal dans des coins surveillés régulièrement par les képis, il est rare que mon moulin soit "WOT" comme tu dit ;).

Ca me gave de passer aussi souvent devant les boites a fric de Sarko, mais la n'est pas la question du jour.

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Invité §Cro527cN

 

Mais ni l'un ni l'autre...

 

C'est juste que la combustion dégage moins de chaleur en enrichissant ( au contraire du diesel ) ...

 

Les EGT plus bas , le moteur qui chauffe moins , ce n'est que la conséquence ... :bah:

 

 

Au final on s'en fout bien de la raison ... plus tu tournes riche a pleine charge, plus tu refroidis ton moteur et/ou tes gaz d'échappements, c'est tout ce qui compte :bah:

 

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Invité §Cro527cN

Est ce qu'en tenant compte des paramètres qu'il a ajusté en boucle fermé, le calculo lors des accélérations suivantes est capable de compenser ses temps d'injection ?

 

Ca expliquerais peu être pourquoi certains moulins sont capables de tourner au E85 alors qu'il sont normalement pas prévu pour non ?

 

 

Ma voiture tourne comme une horloge, que je mettre du 95 (a l'époque très récente ou le 98 était abusément cher) , du 98 (la plupart du temps) ou 70% de E85 (j 'ai jamais osé tenté les 100%. Je peut pas en mettre souvent car la station la plus proche est a quasiment 40 km de chez moi. je complémentante le réservoir quand je passe a proximité).

 

Je suppose que y'a un moment ou le boîtier doit patauger pas mal pour s'adapter a ces variations

 

 

Non. Le calculo ne peut compenser qu'a régime stabilisé.

 

L'e85 sur un moteur pas adapté, ca te fait tourner tres pauvre, a éviter absolument. Le minimum a faire pour l'e85, c'est injecteurs plus gros et reprog au poil derriere. Les boitiers c'est de la daube en boite, les injecteurs d'origine ne sont absolument pas capable de débiter ce qu'il faut a WOT. Et c'est vraiment dommage de pas faire une reprog adaptée, rien que pour avoir une avance a l'allumage optimale. Mais c'est un autre débat ... ceux qui préconisent les boitiers sont souvent des revendeurs, ou n'ont jamais utilisé une lambda.

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Je vais pas faire une reprog spéciale E85 qui m'obligerais a ma taper 80 km a chaque fois que doit faire le plein.

Je vais pas non plus payer XX euros un boîtier que je peut faire moi même pour 0€ (des résistances et même au pire un microcontroleur, j'en ai plein sur mon établi)

Et surtout, je vais pas tripoter le bazar sous mon capot qui fonctionne impeccable, juste pour le plaisir de tripoter.

 

Je constate seulement que quand je coupe partiellement mon plein avec du E85, ma voiture fonctionne exactement pareil qu'avec de l'essence "normale", sans voyant qui s'allume ni rien.

 

Je soupçonne donc une astuce de la part du boîtier d'injection qui se démerde pour faire face a la situation anormale pour lui.

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Invité §Cro527cN

Ben tu soupçonnes mal. Ton boitier d'injection il ne voit rien, a part au ralenti ou il peut voir qu'il est trop pauvre, et ou il va corriger un peu. Le type de carburant il le voit pas, il voit une quantité d'air, un régime moteur et en retour il va lire le décalage d'allumage a mettre et le temps qu'il faut ouvrir les injecteurs. Ca ne fait rien d'autre.

 

Le montage que j'ai fait est bete et méchant, j'ai juste pris une eprom 4x plus grosse que l'origine, et je controle les 2 bits d'adresse de poids fort avec des interrupteurs, ca marche niquel et ca coute 15€ de matos :D

 

J'avoue que je comprends pas en fait. Tu as 2 carburants totalement différents, un dont le coeff stoechio est dans les 14, un autre dans les 9. Et tu les utilises indifféremment, sans meme penser que ca peut avoir des conséquences.

 

Pourquoi tu pisserais pas directement dans ton réservoir ? Le plein te couterait encore moins cher, et c'est pas dit que ca soit plus nocif :sarcastic:

 

Si tu connais quelqu'un qui a une lambda large bande a préter, monte la, je doute que tu sois pas au moins 2 points trop pauvre partout...

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Invité §lop463tC

Est ce qu'en tenant compte des paramètres qu'il a ajusté en boucle fermé, le calculo lors des accélérations suivantes est capable de compenser ses temps d'injection ?

 

Ca expliquerais peu être pourquoi certains moulins sont capables de tourner au E85 alors qu'il sont normalement pas prévu pour non ?

 

 

Ma voiture tourne comme une horloge, que je mettre du 95 (a l'époque très récente ou le 98 était abusément cher) , du 98 (la plupart du temps) ou 70% de E85 (j 'ai jamais osé tenté les 100%. Je peut pas en mettre souvent car la station la plus proche est a quasiment 40 km de chez moi. je complémentante le réservoir quand je passe a proximité).

 

Je suppose que y'a un moment ou le boîtier doit patauger pas mal pour s'adapter a ces variations.

 

 

Je précise que comme je circule pas mal dans des coins surveillés régulièrement par les képis, il est rare que mon moulin soit "WOT" comme tu dit ;).

Ca me gave de passer aussi souvent devant les boites a fric de Sarko, mais la n'est pas la question du jour.

 

 

 

Non pour tes deux premieres questions . Du moins je ne l'ai vu sur aucun écu de véhicule non flexfuel...

 

Si tu roules pépéres , ton moteur adaptera pour l'E85. ( closed loop ) . En revanche mettre du SP95 si elle est prévu pour du 98 , même en conduite normale c'est bof .

 

Après si certains moteur tournent nickel à 100% d'E85 sans rien faire , cela vient de la map d'origine qui à des valeurs qui s'y prêtent ... ( ne pas oublier que la densité de l'E85 et du SP98 n'est pas la même . )

 

 

Au final on s'en fout bien de la raison ... plus tu tournes riche a pleine charge, plus tu refroidis ton moteur et/ou tes gaz d'échappements, c'est tout ce qui compte :bah:

 

 

Non , TU t'en fou . Peut être que l'auteur du topic n'en a pas rien à foutre ... Peut être aussi que certaines personnes aiment comprendre pourquoi plutot que d'appliquer " bêtement " .

 

 

 

Non. Le calculo ne peut compenser qu'a régime stabilisé.

 

L'e85 sur un moteur pas adapté, ca te fait tourner tres pauvre, a éviter absolument. Le minimum a faire pour l'e85, c'est injecteurs plus gros et reprog au poil derriere. Les boitiers c'est de la daube en boite, les injecteurs d'origine ne sont absolument pas capable de débiter ce qu'il faut a WOT. Et c'est vraiment dommage de pas faire une reprog adaptée, rien que pour avoir une avance a l'allumage optimale. Mais c'est un autre débat ... ceux qui préconisent les boitiers sont souvent des revendeurs, ou n'ont jamais utilisé une lambda.

 

 

La j'approuve . :jap:

 

Cependant certaines voitures tournant très riche d'origines peuvent passer à l'E85 avec injecteurs et map stock .

 

Je vais pas faire une reprog spéciale E85 qui m'obligerais a ma taper 80 km a chaque fois que doit faire le plein.

Je vais pas non plus payer XX euros un boîtier que je peut faire moi même pour 0€ (des résistances et même au pire un microcontroleur, j'en ai plein sur mon établi)

Et surtout, je vais pas tripoter le bazar sous mon capot qui fonctionne impeccable, juste pour le plaisir de tripoter.

 

Je constate seulement que quand je coupe partiellement mon plein avec du E85, ma voiture fonctionne exactement pareil qu'avec de l'essence "normale", sans voyant qui s'allume ni rien.

 

Je soupçonne donc une astuce de la part du boîtier d'injection qui se démerde pour faire face a la situation anormale pour lui.

 

 

Euh si t'arrives à te monter un eprom complet qui gére les fonctions d'origines , je t'applaudis haut et fort :W

 

 

Ben tu soupçonnes mal. Ton boitier d'injection il ne voit rien, a part au ralenti ou il peut voir qu'il est trop pauvre, et ou il va corriger un peu. Le type de carburant il le voit pas, il voit une quantité d'air, un régime moteur et en retour il va lire le décalage d'allumage a mettre et le temps qu'il faut ouvrir les injecteurs. Ca ne fait rien d'autre.

 

Le montage que j'ai fait est bete et méchant, j'ai juste pris une eprom 4x plus grosse que l'origine, et je controle les 2 bits d'adresse de poids fort avec des interrupteurs, ca marche niquel et ca coute 15€ de matos :D

 

J'avoue que je comprends pas en fait. Tu as 2 carburants totalement différents, un dont le coeff stoechio est dans les 14, un autre dans les 9. Et tu les utilises indifféremment, sans meme penser que ca peut avoir des conséquences.

 

Pourquoi tu pisserais pas directement dans ton réservoir ? Le plein te couterait encore moins cher, et c'est pas dit que ca soit plus nocif :sarcastic:

 

Si tu connais quelqu'un qui a une lambda large bande a préter, monte la, je doute que tu sois pas au moins 2 points trop pauvre partout...

 

 

En même temps , yen a bien qui mappent sans acquisition de données , sans sonde EGT ( pour info c'est au moins aussi important que l'AFR ) , qui achètent des manos pour rien , enfin bon... :D

 

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Invité §die186PH

 

Non , TU t'en fou . Peut être que l'auteur du topic n'en a pas rien à foutre ... Peut être aussi que certaines personnes aiment comprendre pourquoi plutot que d'appliquer " bêtement " .

 

 

 

 

 

La j'approuve . :jap:

 

Cependant certaines voitures tournant très riche d'origines peuvent passer à l'E85 avec injecteurs et map stock .

 

 

 

 

En même temps , yen a bien qui mappent sans acquisition de données , sans sonde EGT ( pour info c'est au moins aussi important que l'AFR ) , qui achètent des manos pour rien , enfin bon... :D

 

:hello:

Je suis aussi intéressé par ces bouquins qui traite de la création de carto :)

Sinon, peux tu nous dire ce que tu utilises comme système de gestion moteur , comme Datalogger, comment fonctionne le dialogue entre les deux, tout ca...

Si c'est pas trop indiscret :ange:

 

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