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Cartographie ( gestion ) moteur .


marcsuisse

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Topic très instructif : il permet d'expliquer des choses que l'on "connait" certes mais le fait de bien scinder, la partie données résultant de la charge moteur (capteur de régime moteur et localisation), données résultant de l'apport nécessaire en carburant (MAF/MAP, Débitmètre, fils de résistance...) et au final la base pour refaire une map et ses outils (Ordi portable, logiciel d'acquisition de données , wide band, EGT...) c'est cool, même si au final, je sais que je ne me lancerai pas dans une reprog (du moins seul et sans expériences passées la dessus)

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Salut ,

 

Il est clair que je complète au fur et à mesure de mes connaissances acquises .

 

Je n'ai pas eu beaucoup le temps à consacrer à tout ceci , mais je m'y remets doucement .

 

Il est aussi clair que je compte plus tard continuer le dossier avec un cas pratique , mais patience ...

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Bonjour à tous :wink:

 

J'ai commandé aux Etats-Unis un boitier programmable megasquirt qui me permettra d'apprendre les bases.

 

Je l'ai reçu en pièces détachées ( kit ) que j'ai assemblé en une dizaine d'heures en prenant mon temps et en faisant les choses soigneusement.

 

J'ai également commandé un simulateur qui remplacera le faisceau de la voiture et me permettra de bidouiller un peu sur mon bureau.

 

http://www.diyautotune.com/catalog/megasquirti-programmable-efi-system-pcb30-unassembled-kit-p-46.html

 

http://www.diyautotune.com/catalog/jimstim-v14-megasquirt-stimulator-wheel-simulator-unassembl-p-174.html

 

Voila ce que cela donne :

 

http://i16.servimg.com/u/f16/11/06/60/26/dsc00610.jpg

 

http://i16.servimg.com/u/f16/11/06/60/26/dsc00611.jpg

 

 

Ce boîtier permet un contrôle de l'injection, mais d'origine n'est pas prévus pour un contrôle de l'allumage, mais il existe des alternatives que je ne connais pas encore très bien qui permet d'inclure ce contrôle .

 

il peut être utile pour remplacer un carburateur et mettre un système d'injection .

 

 

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Invité §For828QB

Bonjour !

 

Désolé du déterrage, mais j'ai trouvé ce topic particulièrement interessant et j'aimerai poser des questions :D

 

 

Tout d'abord un grand merci à tout ceux qui ont participé à ce topic ! Quand on prend le temps de tout lire c'est très instructif... ;)

 

Donc :

 

Si j'ai bien compris, quand on modifie une cartographique d'injection, celle ci ne prendra effet qu'en boucle ouverte ? A régime stabilisé, c'est bien la sonde lambda qui se charge de gérer le mélange ?

 

Pour faire une carto correcte mais pas trop poussée, une sonde AFR large bande suffit ? Si on arrive à un AFR de 13 sur un atmo ou 11 sur un turbo en pleine charge, je pense pas que la t° d'échappement dépasse les 950°C... si ? (si quelqu'un peut expliquer comment monter les différentes sondes (AFR, EGT etc) sur un moteur ca serait sympa !)

 

Pour certaines voitures, il faut sortir l'eprom pour la reprogrammer a chaque fois, donc on peut pas faire les modifs en direct... comment modifier idéalement les différentes carto ? (qu'on améliorera avec des tests, évidemment mais pour faire une bonne base)

 

 

 

(PS : j'utilise ECM 2001 car je ne comprend pas WinOls, quel est le mieux selon vous ?)

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donc si un client n'ai pas satisfait de votre travail, il doit tout de meme payer la main d'oeuvre??? soit il y as un truc que j'ai pas compris soit la notion de "rembourser si pas content" a changer.

Vous devriez le spécifier que si le client n'ai pas content, il doit tout de meme payer le temps passer (je pense que du coup vous auriez moins de clients devant votre porte)

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Invité §seb324QZ

C'est une affaire pour julien courbet ça

 

je suis pas justicier mais bon

on achète pas une lancer diesel lol

qu'est ce qui a était annoncé comme gain avant de commencer le boulot?? car 67cv de gain soit plus de 50% de gain c'est pas rien

la gestion ne pouvait pas être mieux à cause d'un soit disant soucis de turbo qui s'est révélé vrai jusque là pour moi c'est crédible

après on ne sait pas ce qui a était conclus en cas de perte du programme ou remise à zéro....

 

après je comprends très bien le client, pourquoi y être arrivé une fois puis rien par la suite

tant que l'on ne connais pas les closes on ne peut pas juger non plus mais des fois il faut savoir faire profil bas et reconnaître l'incapacité et respecter ses engagements afin de conserver une image positive, sur internet on retrouve beaucoup d'avis d'internaute

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Invité §pat535EW

 

A mon humble avis , tu devrais éviter la justice , risque d effet boomerang :jap: tu sais dans 3 jours son message sera perdu dans les oubliettes de FA .

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Invité §DAV802AP

topic sympa je lis tout et je reviens avec mes questions ^^

 

en attendant j'en ai déjà une :

j'ai un moteur donc je vais commencer la reprogrammation , et donc je n'ai aucun natif , je vais partir d'un base pour le tableau d'allumage , en y allant doucement ,

comment procederiez vous avec un budget bas pour capter le cliquetis mis a pars un casque anti bruit +cuivre+tuyau à l'ancienne ? merci ;)

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Invité §seb324QZ

Et bien pour commencer il faut déterminer ta carburation, au début essai d'établir une carto avec un afr entre 13.5 et 14, tu as un système auto adaptatif ??

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Invité §DAV802AP

je vais travailler avec crome ,

pour moi il faut d'abord établir une base d'allumage ( que je n'ai pas)

et ajuster l'afr dessus ?

(bien entendu avant cela en faisant une supposition de table d'injection plutôt riche que pauvre , non?)

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Invité §seb324QZ

Il faut avoir un afr correct tout le temps dans un premier temps, après tu règles pour appauvrir de façon à avoir un moteur plutôt économique et ruche la ou le moteur est exploité de façon à ne pas le faire chauffer, pour la table d'allumage en cherchant sur Google tu trouvera un programme qui te fais une table

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Invité §DAV802AP

oui bien d'accord avec toi pour le réglage des temps injection /afr :)

 

en effet c'est pour la table d'allumage que je bute!

pas trouvé de programme sur Google apres recherche :( si tu as quelque chose je veux bien , s'il te plais ( em Mp en cas)

 

car mon moteur est particulier: longue course(95mm) , RV assez élevé (11:1)

 

merci

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Invité §DAV802AP

a voir car logiciel non testé me faut voir si les valeur semble juste:

 

""This calculator has not been tested on all possible engine combinations and operating parameters.

Use it at your own risk. ""

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Invité §DAV802AP

pas tres coérant le résultat de ce "logiciel"

:

13.0 10.0 14.5 17.3 19.1 21.8 24.6 26.4 29.2 31.9 32.8 32.8 32.8 32.8 32.8 32.8

13.0 10.0 14.4 17.1 18.9 21.6 24.3 26.1 28.8 31.5 32.4 32.4 32.4 32.4 32.4 32.4

13.0 10.0 14.2 16.9 18.6 21.3 24.0 25.8 28.4 31.1 32.0 32.0 32.0 32.0 32.0 32.0

13.0 10.0 14.0 16.6 18.4 21.0 23.7 25.4 28.1 30.7 31.6 31.6 31.6 31.6 31.6 31.6

13.0 10.0 13.8 16.4 18.2 20.8 23.4 25.1 27.7 30.3 31.2 31.2 31.2 31.2 31.2 31.2

13.0 10.0 13.6 16.2 17.9 20.5 23.1 24.8 27.4 29.9 30.8 30.8 30.8 30.8 30.8 30.8

13.0 10.0 13.5 16.0 17.7 20.2 22.8 24.5 27.0 29.6 30.4 30.4 30.4 30.4 30.4 30.4

13.0 10.0 13.3 15.8 17.5 20.0 22.5 24.1 26.7 29.2 30.0 30.0 30.0 30.0 30.0 30.0

13.0 10.0 13.1 15.5 17.2 19.7 22.1 23.8 26.2 28.7 29.5 29.5 29.5 29.5 29.5 29.5

13.0 10.0 12.9 15.3 17.0 19.4 21.8 23.4 25.9 28.3 29.1 29.1 29.1 29.1 29.1 29.1

13.0 10.0 12.7 15.1 16.7 19.1 21.5 23.1 25.5 27.9 28.7 28.7 28.7 28.7 28.7 28.7

13.0 10.0 12.5 14.9 16.5 18.8 21.2 22.8 25.2 27.5 28.3 28.3 28.3 28.3 28.3 28.3

13.0 10.0 12.4 14.7 16.2 18.6 20.9 22.5 24.8 27.1 27.9 27.9 27.9 27.9 27.9 27.9

5.0 10.0 12.2 14.5 16.0 18.3 20.6 22.1 24.4 26.7 27.5 27.5 27.5 27.5 27.5 27.5

5.0 10.0 12.0 14.3 15.8 18.0 20.3 21.8 24.1 26.3 27.1 27.1 27.1 27.1 27.1 27.1

5.0 10.0 11.8 14.1 15.5 17.8 20.0 21.5 23.7 26.0 26.7 26.7 26.7 26.7 26.7 26.7

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Invité §DAV802AP

je retire ce que j'ai dit faut faire attention dans le sens de lecture du tableau c'est cohérent merci beaucoup !

j'aimerai avoir une version de ce logiciel sur ordinateur et non internet si possible ?

au top hâte de tester ça !

 

 

PAR CONTRE LE seul parametre qu'il ne prend pas en compte est la course du vilebrequin va falloir que je fasse attention au cliquetis avec mon vilo en 95mm!

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Invité §seb324QZ

C'est quoi comme moteur que tu as ??

je vois pas pourquoi tu crains le cliquetis

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Invité §DAV802AP

car j'en ai des que je mets 2° d'avance a 3200t/min

 

c'est un vieux B20Aè de prelude 3g pour circuit

suis en cour de montage compresseur là ;)

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Invité §seb324QZ

avec quoi comme charge ??

ton pmh dans la gestion est bon ?? il est bien au pmh pistons ?

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Invité §DAV802AP

pleine charge , oui avec calage allumeur constructeur et capteur PMH ok , apres de toute façon et a moi de le gerer dans la carto , je sais qu'a telle régime il faut faire gaf donc me faut m'adapter a mon moteur ;)

 

bon vais tester tout ça , en ce moment la voiture est sur cale de toute façon ..

merci seby03 pour ton aide et lien pour les tables ignition top !

[:topette:3]

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Invité §seb324QZ

C'est quoi comme gestion et type

type d'injection full semi séquentielle ou séquentiel

tu as quoi pour détecter le cliquetis

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Invité §DAV802AP

pour detecter le cliquetis mon oreille ;)

 

pour la carto prevu un casque cliquetis " mécanique dison) les capteur knocs c'est la misère il capte tout et n'importe quoi ...

 

1 inj par cylindre gestion boitier Honda reprogrammable sous "crome" ( logiciel dédié pour) ) avec harness fait maison [:hardy62]

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Invité §DAV802AP

oui ce que je vais faire à l'ancienne casque relié au bloc mécaniquement ;)

 

 

avec 10.5 de rv OEm SP98 obligé et ensuite carto au E85 en sural :)

vais me renseigner pour faire une bi -carto

pour le moment je suis branché sur ostrich (à mes souhait )

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Invité §DAV802AP

avec du recul trouvé un boitier a LED knoc vais en acheter un et rouler avec la carto d'origine en le mettant moins sensible , ça servira de repère pour la carto également en le mettant plus sensible ;)

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