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Préparation

Allègement villebrequin


Invité §por473rT

Messages recommandés

Invité §por473rT

Bonjour à tous,

 

je suis en train de preparer un XU10J2 (2 litre 8s) et je veut alléger le vilebrequin. Seulement la différence de tailles des contre poids d'origine me posent problème.

 

Sur une photo trouver sur le net, on voit le vilebrequin d'origine en haut et apparement le même alleger en dessous (je dis apperement car je suis pas sur des sources).

 

j0034.jpg.267b17c53dc90a2716e7989dd4975bf2.jpg

 

Comme on peut voir sur celui d'origine les contre poids 1, 4, 5, 8 sont plus gros que les quatres autres.

 

Je comptais pour alleger le vilo reduire les gros contre poids à la tailles des petits de facon à avoir les 8 de la même taille. Mais je me demande si ca ne va pas desequilibrer le vilebrequin.

L'allegement du vilebrequin sur la photo parait plus logique car il a enlevé le même masse sur tous les contre poids

 

Je vous demande donc vos avis sur le sujet

Merci

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Invité §Cro527cN

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/prozac.gif

 

"Bonjour, j'y connais rien en méca mais je suis sûr de pouvoir faire mieux qu'une équipe d'ingénieurs qui ont bossé a la création d'un vilebrequin en pensant a tout " http://forum-images.hardware.fr/images/perso/dawa.gif

 

met un volant moteur léger (pas allégé), et touche pas au vilo ...

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Invité §por473rT

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/prozac.gif

 

"Bonjour, j'y connais rien en méca mais je suis sûr de pouvoir faire mieux qu'une équipe d'ingénieurs qui ont bossé a la création d'un vilebrequin en pensant a tout " http://forum-images.hardware.fr/images/perso/dawa.gif

 

met un volant moteur léger (pas allégé), et touche pas au vilo ...

 

 

Slt sympa d'avoir répondu, c'est super constructif et ca répond bien à la question.....

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Invité §TiT786bP

Les 8CP sont plus adapté aux haut regime,carle vilo se deforme moins.

Donc,si tu prepare pour depasser les 6kTr,cherche pas,prend le 8CP.

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Invité §die186PH

Attention, ce ne sont pas les mêmes vilebrequins, celui du haut a huit contrepoids, contrairement à l'autre qui en a 4!

Il vaut mieux en avoir un de huit contrepoids, car les contraintes de torsion exercées sont mieux contenues.

Crousti, t'es un peu violent dans chaque sujet, nan? :ddr:

On peut effectivement gagner du poids sur un vilo mais il faut savoir ce que l'on fait, car le cahier des charges de l'ingénieur grande distribution et le cahier des charges du préparateur est différent :D

L'un veux raquer un minimum, l'autre ça lui coutera peu de travailler UN vilebrequin, le sien :D

Par contre, je rajoute que c'est assez compliqué à faire, par exemple, si on enlève du poids côté contrepoids, il faudra enlever le même côté maneton.

Il faut aussi tenir compte de la masse de la bielle, ce qui est une sacrée merde.

Par contre, travail très utile, l'équilibrage. Ce qu'il faudrait de toute façon en cas d'allégement!

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Invité §por473rT

Merci pour les réponses!!!

 

En fait je croyais que le deuxième vilebrequin sur la photo correspondait au vilebrequin du dessus mais alléger (donc suppression des c-p...) mais c 'est juste un autre vlirequin à 4 c-p qui à peut étre était alléger donc rien à voir.

 

Pour en revenir à l'llégement du 8 c-p je compte "simplement" réduire les gros c-p à la taille des petits. Vu qu'il y a 2 gros c-p symétrique de chaque côté ca devrait s'équilibrer???

 

Pour les manettons, on voit qu'ils ont la même taille pour les gros et petits c-p donc je comptais pas les toucher.

 

Je compte faire ca au tour et pas à la meuleuse pour que ce soit propre.

 

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Invité §Cro527cN

mais touche pas a ce vilo, tu as aucune idée de ce qu'implique la modification que tu veux faire ... le poids de chaque contrepoids est calculé en fonction des fréquences vibratoires qui se produisent selon les régimes qu'atteint le bloc, t'aura beau rééquilibrer apres ca empechera pas ton vilo de provoquer d'énormes vibrations ... tout ca pour enlever 500 ou 600g de matiere, je reve ...

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Invité §flo730jX

comme l'a dit dieltotor, les contre poids servent à "contre-carrer" le poids le la bielle et du piston, si tu allège tes contre-poids il faudra aussi allèger les piston ou les bielles

 

on rentre dans de la grosse mécanique et tes connaissances paraissent bien maigres au vu de la complexité du phénomène et du savoir qu'il faut pour faire ça bien

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Invité §por473rT

Croustibat je pense que tu te monte un peu le mouron en ce qui concerne les études et la conception des pièces mécaniques...

Pour flo_runner, je ne pense pas qu'on se connaisse?...

Bref vous avez raison, mieux vaut rien touché.

Allez à bientot!

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Invité §doo807rc

Disons que si tu veux vraiment y toucher, il faut vraiment étudier la question. Et pas y aller comme un bourrin car il faudra en gros que tu peses la masse du résidu de chaque meulage pour savoir combien exactement tu enleves.

ensuite, si tu enleves trop, ca va casser. Si la resonnance est mal accordée, tu casses. Si c mal équilibré, tu casses....

 

Bref, le jeu en vaut il la chandelle ?

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Invité §max418oH

comme l'a dit dieltotor, les contre poids servent à "contre-carrer" le poids le la bielle et du piston, si tu allège tes contre-poids il faudra aussi allèger les piston ou les bielles

 

on rentre dans de la grosse mécanique et tes connaissances paraissent bien maigres au vu de la complexité du phénomène et du savoir qu'il faut pour faire ça bien

 

 

t'as qu'une ligne de juste sur 2

la 2eme est aussi valable pour toi :D

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Invité §por473rT

T'inquiète pas j'étudie la question et je venais en discuter ici avec ceux qui veulent le faire ou qui l'ont déjà fait. Je ne le ferait peut-être pas ou je casserais peut-être un moteur mais je connais les risques.

 

Si le jeu en vaut la chandelle, je sais pas encore mais je ne suis pas venu là pour discuter des convictions de chacuns (genre croustibat) ... simplement des techniques et des expériences.

 

Certains trouveront une satisfaction à faire/modifier leurs pièces; d'aures préfèrent acheter tout fait.

 

Ormis quelques sujets intérressant, même très interessant sur Forum-Auto, j'ai l'impression que la reprog tdi, le KAD (entres autres) sont devenues les sujets principaux...

 

Bonne soirée

 

 

 

 

 

 

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Invité §kab632IU

Comme les autres, ne pas supprimer les contrepoids supplémentaire car ils sont la pour diminuer les contraintes sur les palier, aussi bien en traction qu'en flexion.

 

L'avantage d'avoir 2 contrepoid au lieu d'un seul par bielle est que ca evite que ca force de travers car le centre de gravité du contrepoid n'est plus sur le coté mais en plein sur le plan de bielle.

Et comme ca ne force plus de travers, le vilbrequin se tord moins et donc se fatigue moins.

 

Comme d'autre l'ont dit, l'allegement des bielles et des contrepoids doit etre fait en même temps de maniere à équilibrer les contraintes.

 

Un équilibrage bien fait contribue à améliorer la fiabilité et l'elimination des masses inutiles "renforce" les éléments malgrés que l'on élimine de la matière car cette matière inutile augmente les contraintes (1g inutile d'enlevé, ca peux représenter quelques Kgf )

 

De toute manière pour équilibrer les vilbrequins, il vaut mieux avoir les machine pour.

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Invité §rib584gQ

Comme les autres, ne pas supprimer les contrepoids supplémentaire car ils sont la pour diminuer les contraintes sur les palier, aussi bien en traction qu'en flexion.

 

L'avantage d'avoir 2 contrepoid au lieu d'un seul par bielle est que ca evite que ca force de travers car le centre de gravité du contrepoid n'est plus sur le coté mais en plein sur le plan de bielle.

Et comme ca ne force plus de travers, le vilbrequin se tord moins et donc se fatigue moins.

 

Comme d'autre l'ont dit, l'allegement des bielles et des contrepoids doit etre fait en même temps de maniere à équilibrer les contraintes.

 

Un équilibrage bien fait contribue à améliorer la fiabilité et l'elimination des masses inutiles "renforce" les éléments malgrés que l'on élimine de la matière car cette matière inutile augmente les contraintes (1g inutile d'enlevé, ca peux représenter quelques Kgf )

 

De toute manière pour équilibrer les vilbrequins, il vaut mieux avoir les machine pour.

 

 

ça c'est déja plus constructif comme genre de réponse...

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Invité §max418oH

les contrepoids d'un vilo n'equilibrent pas le poid piston + bielle

ils s'equilibrent entre eux ...

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Invité §flo730jX

les contrepoids d'un vilo n'equilibrent pas le poid piston + bielle

ils s'equilibrent entre eux ...

 

 

tu as tord, les contre-poids servent en plus à équilibrer la partie tournante de la bielle car un équilibrage dynamique doit tenir compte des masses tournantes (manetons) + des masses alternatives (pistons+bielles), la bielle est attachée au vilo donc sa masse joue un rôle aussi

 

pour te répondre maxlamenace, je n'ai jamais prétendu avoir de grandes connaissances sur tout le champ de la méca sur une auto, mais j'apprend, je lis,... et surtout avant de dire quelque chose, je le modère si je n'en suis pas sûr

 

porschissimo, ne pas reconnaitre un vilo à 4cp d'un à 8cp me paraît grave pour quelqu'un qui veut s'attaquer à ça au vu des conséquences si tu te rates.

Je t'engage à lire des livres sur la prépa moteur, de te renseigner sur la mécanique d'inertie...

 

au vue de ce que tu peux enlever comme matière sur un vilo, il vaut mieu l'équilibrer avec l'ensemble du bas moteur dont l'embrayage et son mécanisme (qui valent le coup d'être fortement allégé ou changé par des plus légers)

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Invité §kab632IU

les contrepoids d'un vilo n'equilibrent pas le poid piston + bielle

ils s'equilibrent entre eux ...

 

 

Si les contre-poids étaient la pour s'équilibrer entre eux, ca voudrait dire qu'on pourrait les supprimer alors pourquoi s'embeter à les mettre ???

 

tu as tord, les contre-poids servent en plus à équilibrer la partie tournante de la bielle car un équilibrage dynamique doit tenir compte des masses tournantes (manetons) + des masses alternatives (pistons+bielles), la bielle est attachée au vilo donc sa masse joue un rôle aussi

 

 

+1

 

Le principal but des contre-poids est d'éliminer une partie des torsions, vibrations et traction que le vilbrequin peux subir et faire subir à ses paliers.

 

C'est pour ca que l'équilibrage doit tenir compte du poid des têtes de bielle.

Par contre, l'équilibrage des masses alternative est a mon avis impossible à réaliser.

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Invité §max418oH

 

tu as tord, les contre-poids servent en plus à équilibrer la partie tournante de la bielle car un équilibrage dynamique doit tenir compte des masses tournantes (manetons) + des masses alternatives (pistons+bielles), la bielle est attachée au vilo donc sa masse joue un rôle aussi

pour te répondre maxlamenace, je n'ai jamais prétendu avoir de grandes connaissances sur tout le champ de la méca sur une auto, mais j'apprend, je lis,... et surtout avant de dire quelque chose, je le modère si je n'en suis pas sûr

 

porschissimo, ne pas reconnaitre un vilo à 4cp d'un à 8cp me paraît grave pour quelqu'un qui veut s'attaquer à ça au vu des conséquences si tu te rates.

Je t'engage à lire des livres sur la prépa moteur, de te renseigner sur la mécanique d'inertie...

 

au vue de ce que tu peux enlever comme matière sur un vilo, il vaut mieu l'équilibrer avec l'ensemble du bas moteur dont l'embrayage et son mécanisme (qui valent le coup d'être fortement allégé ou changé par des plus légers)

 

 

hey bah non !

les chaines synematique monte/descente d'un ensemble bielle+piston et la rotation du vilo sont bien distinctes

un vilo s'equilibre sur une machine avec eventuellement un volant moteur et empbrayage (perso, je prefere le faire separement).

jamais tu equilibre un vilo en place dans un bas moteur avec bielles et pistons, lors d'un equilibrage le vilo tourne a 20000trs donc ce que tu dis est completement impossible

 

la mise au poid des bielles c'est autre chose qui n'a rien a voir et se fait sans ... un vilo

 

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Invité §max418oH

 

Si les contre-poids étaient la pour s'équilibrer entre eux, ca voudrait dire qu'on pourrait les supprimer alors pourquoi s'embeter à les mettre ???

 

 

 

tout le monde ne les conserve pas ... :ange:

 

 

+1

 

Le principal but des contre-poids est d'éliminer une partie des torsions, vibrations et traction que le vilbrequin peux subir et faire subir à ses paliers.

 

C'est pour ca que l'équilibrage doit tenir compte du poid des têtes de bielle.

Par contre, l'équilibrage des masses alternative est a mon avis impossible à réaliser.

 

 

je vous invite a bien regarder comment tourne un moteur 4 cylindres et avec un peu logique, vous comprendrez tous seul :ange:

 

juste

faux

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Invité §oli537kP
tout le monde ne les conserve pas ... :ange:

 

[/quotemsg]

 

Faudrait dire sur quel type de moteur, architecture et calage, parce que pour certains moteurs c'est totalement impossible, ou alors au prix de vibrations énormes et de fait il tournera pas bien vite ce moteur sans masse d'équilibrage, les masses d'équilibrage servant à équilibrer entre elles les forces d'inertie des masses rotatives, c'est à dire une partie de la bielle (de la tete à son centre de gravité) + la partie maneton du vilo avec la masse d'équilibrage.

 

Là, il y a une approche technique et scientifique pour commencer à apréhender les forces et phénomènes en jeu:

 

http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/equilibrage.html

 

L'équilibrage des forces alternatives c'est autre chose, ces efforts variant avec l'accéleration du piston et de la partie suppérieure de la bielle, au cube donc: m/s².

 

Là c'est encore plus techniquement expliqué, mais c'est aussi un plus compliqué ... Forcément

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/vitpi.htm

 

Faisant certains de ces calculs pour un petit moteur j'arrivais à plus de 2000 g à 9 000 tr, c'est dire si en effet il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi, les accélerations sont énormes autour du PMH et PMB.

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Invité §por473rT

je suis d'accord avec ce que dit maxlamenace en ce qui concerne les contre-poids. Ils servent uniquement à équilibrer le poids des manettons et donc à équilibrer les masses tournantes et non alternative.

 

 

J'ai vu pour le calcul d'un contre poid de monocylindre que la 1/2 ou le 1/3 de la masse de la bielle est à assimiler a la masse du mantton. Mais je ne pense pas que ce soit valable sur les moteurs multi-cylindres vu qu les bielles qui travaillent en oppsé.

 

 

Pour flo runner, regarde ce que j'ai écrit au premier post et cesse de t'occuper de mes connaissances...Je suis très loin d'être un préparateur et je ne le prétent pas, j'aime la mécanique c'est tout!

 

Pour l'allègement j'ai pas trop eu le temps d'avancer dans la reflexion...

 

J'ai mis de coté l'idée de réduire les gros c-p à la taille des petits car il faut garder la proportion de masse entre les gros et petit c-p.

 

On sait que plus une masse est éloignée de son centre de rotation plus son poids va grandir avec l'augmentation du régime et ceux de facon exponantielle on va dire. Donc je part plus sur une idee de réduire le diamètre des c-p pour l'instant pour gagner en inertie dans les haut régimes.

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Invité §max418oH

bon les gars, je vais pas me battre avec vous

si votre raisonnement d'architecture de vilo mono-cylindre x 4 vous vas bien, libre a vous ...

 

oli 1, sur quel type de moteur des contrepoids sont supprimes ???

gamme psa, tu prends un xu9j2 (gti 1.9) et xu9j4 (gti 1.9 16s) t'as pas les memes nombres de contrepoids. cylindre, bloc, alesage, course etc tout pareil, seul le nombre de soupapes change

voir la premiere photo de ce post ...

 

apres il y a aussi des vilo qui pour 4 cylindres n'ont que 4 contrepoids et ce de serie parceque 3 manetons

 

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Invité §max418oH

je suis d'accord avec ce que dit maxlamenace en ce qui concerne les contre-poids. Ils servent uniquement à équilibrer le poids des manettons et donc à équilibrer les masses tournantes et non alternative.

 

 

J'ai vu pour le calcul d'un contre poid de monocylindre que la 1/2 ou le 1/3 de la masse de la bielle est à assimiler a la masse du mantton. Mais je ne pense pas que ce soit valable sur les moteurs multi-cylindres vu qu les bielles qui travaillent en oppsé.

 

 

Pour flo runner, regarde ce que j'ai écrit au premier post et cesse de t'occuper de mes connaissances...Je suis très loin d'être un préparateur et je ne le prétent pas, j'aime la mécanique c'est tout!

 

Pour l'allègement j'ai pas trop eu le temps d'avancer dans la reflexion...

 

J'ai mis de coté l'idée de réduire les gros c-p à la taille des petits car il faut garder la proportion de masse entre les gros et petit c-p.

 

On sait que plus une masse est éloignée de son centre de rotation plus son poids va grandir avec l'augmentation du régime et ceux de facon exponantielle on va dire. Donc je part plus sur une idee de réduire le diamètre des c-p pour l'instant pour gagner en inertie dans les haut régimes.

 

 

enfin qq1 qui a du bon sens !!! :jap:

 

je sais pas de quel coin tu es, je connais un atelier au luxembourg qui allege et equilibre a peut pret tout ce que tu veux ;)

 

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Invité §mec785Ra

L'équilibrage d'un vilo de 4 cylindres en ligne se fait "simplement", vu qu'il est symétrique. C'est pour un moteur en V qu'on doit tenir compte des masses des bielles et des pistons (et que ça devient compliqué...).

 

Enfin c'est ce que m'a dit le gars qui m'a équilibré le vilo de mon V6. Quand je lui ai parlé d'allègement du vilo il m'a répondu: "c'est pas un vilebrequin de 4 en ligne, on fait pas ce qu'on veut..."

Alors c'est sur le volant que j'ai fait retirer de la matière :D

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Invité §oli537kP

bon les gars, je vais pas me battre avec vous

si votre raisonnement d'architecture de vilo mono-cylindre x 4 vous vas bien, libre a vous ...

 

oli 1, sur quel type de moteur des contrepoids sont supprimes ???

gamme psa, tu prends un xu9j2 (gti 1.9) et xu9j4 (gti 1.9 16s) t'as pas les memes nombres de contrepoids. cylindre, bloc, alesage, course etc tout pareil, seul le nombre de soupapes change

voir la premiere photo de ce post ...

 

apres il y a aussi des vilo qui pour 4 cylindres n'ont que 4 contrepoids et ce de serie parceque 3 manetons

 

3 tourillons tu veux dire, non? Parce que 3 manetons cela supposerait que 2 bielles partagent le m^me tourillon, les 2 autres pas, pour un moteur en ligne ...

 

4 contrepoids pour 4 cylindres... Ce n'est pas une suppression des contre-poids ça, c'est une répartition des masses d'équilibrage légèrement désaxée, mais sur l'ensemble du vilo les forces d'inertie du premier ordre sont tout de m^me équilibrées, le vilo se chargeant par sa rigidité de résister à ce relatif déséquilibre qui reste localisé sur le seul vilo et autour d'un seul maneton à chaque fois.

 

 

 

J'ai vu pour le calcul d'un contre poid de monocylindre que la 1/2 ou le 1/3 de la masse de la bielle est à assimiler a la masse du mantton. Mais je ne pense pas que ce soit valable sur les moteurs multi-cylindres vu qu les bielles qui travaillent en oppsé.

 

Si si, une partie de la bielle est assimillée aux masses en rotation, cela peut etre par hasard 1/2 ou 1/3, mais en fait c'est la position du centre de gravité de la bielle qui détermine la part de la masse alternative de la rotative, c'est une approximation parceque dans la réalité ce n'est évidement pas vrai à chaque degré de rotation.

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Invité §max418oH

3 tourillons tu veux dire, non? Parce que 3 manetons cela supposerait que 2 bielles partagent le m^me tourillon, les 2 autres pas, pour un moteur en ligne ...

 

4 contrepoids pour 4 cylindres... Ce n'est pas une suppression des contre-poids ça, c'est une répartition des masses d'équilibrage légèrement désaxée, mais sur l'ensemble du vilo les forces d'inertie du premier ordre sont tout de m^me équilibrées, le vilo se chargeant par sa rigidité de résister à ce relatif déséquilibre qui reste localisé sur le seul vilo et autour d'un seul maneton à chaque fois.

 

 

 

J'ai vu pour le calcul d'un contre poid de monocylindre que la 1/2 ou le 1/3 de la masse de la bielle est à assimiler a la masse du mantton. Mais je ne pense pas que ce soit valable sur les moteurs multi-cylindres vu qu les bielles qui travaillent en oppsé.

 

Si si, une partie de la bielle est assimillée aux masses en rotation, cela peut etre par hasard 1/2 ou 1/3, mais en fait c'est la position du centre de gravité de la bielle qui détermine la part de la masse alternative de la rotative, c'est une approximation parceque dans la réalité ce n'est évidement pas vrai à chaque degré de rotation.

 

 

exact, tourillon et pas maneton ;)

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Invité §lac670zK

Bonjour, moi aussi je voulais alléger mon vilo ... Et puis j'ai trouvé sa: http://www.sciences-indus-cpge.apinc.org/Vilebrequin. Perso j'ai trouvé que gagner quelque centaines de gramme de matière à ce niveau là c'était un peut risquer mais bon chacun ses choix. Quoi qu'il en soit bon courage et passé tous de bonne fêtes. :jap:

Sportivement lacaroft.gif.af48d8da02b702752a28d208202de3ff.gif

 

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Invité §mor874ep

et avec cette préparation tu esperes arriver à quel résultat au final?

performance ? cheveaux? consomation ? fiabilité? merci je suis novis

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Invité §flo730jX

on a l'air d'être du même avis oli1

 

porschissimo, je ne voulais pas que tu prennes mal ma remarque mais je trouve plus intéressant du bien comprendre le fonctionnement d'une partie de ton moteur que tu veux modifier que de faire faire quelque chose dont tu connais juste le résultat

 

de plus l'avantage de comprendre le phénomène te permettra d'effectuer la modification qui correspondra le plus à ton utilisation en connaissance des risques

 

bref, dernier truc, c'est aussi conseiller de faire radiographier le vilo avant de le modifier. cela permet de déceler des fissures internes

 

en équilibrant un équipage mobile, on diminue les efforts causés par le balourd dû au déséquilibrage, à régime de rotation donné ton vilo encaisse moins d'éfforts. Le gain en performance directe ou conso est faible mais c'est intéressant pour augmenter le régime de rotation maxi du moteur

 

bonnes fêtes à tous

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Invité §fkl480jR

Un VM plus léger un bon équilibrage et roule ma poule :W

 

Bonne fetês à toi flo ;)

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Invité §por473rT

Slt je ne l'ais pas pris (trop ^^) mal et je veut d'ailleurs comprendre plutôt qu'appliquer bêtement d'où mon sujet.

 

 

j'aurais bien aimer avoir des avis de personnes qui avaient déjà alléger des villos...

J'estime (peut être à tord!!!) que l'allègement de l'équipage mobile est une étape aussi importante que son équilibrage

donc je m'en intéresse.

 

Pour morgan 006, l'allègement de l'équipage mobile ne te fera pas gagner de chevaux ni de consommation (ou très peu) et encore moins en fiabilité (quoique pour les hauts régime en permanance...) mais une vivacité moteur et une meilleure aisance pour les hauts régimes. Ce n'est qu'une étape de la prépa.

 

Pour max, je suis à côté de marseille :D mais c'est bon a savoir merci.

 

Ces temps ci j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper mais j'attends l'année prochaine avec impatience!!!!

J'essayerai d'apporter un peu plus de concret l'année prochaine si le sujet intéresse toujours

 

Bonnes et heureuse fêtes à tous!!!!!!

 

 

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Invité §fkl480jR

j'aurais bien aimer avoir des avis de personnes qui avaient déjà alléger des villos...

J'estime (peut être à tord!!!) que l'allègement de l'équipage mobile est une étape aussi importante que son équilibrage

donc je m'en intéresse.

 

Pour morgan 006, l'allègement de l'équipage mobile ne te fera pas gagner de chevaux ni de consommation (ou très peu) et encore moins en fiabilité (quoique pour les hauts régime en permanance...) mais une vivacité moteur et une meilleure aisance pour les hauts régimes. Ce n'est qu'une étape de la prépa.

 

 

C'est surtout l'équilibrage qui compte :) je persiste :o prend un VM allégé :lol:

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Invité §Ale453eJ

Salut, je suis du meme avis qu'au dessus

 

alléger un vilo est une chose bien plus compliqué qu'il n'y parait, de plus un villebrequin est une pièce le plus souvent traité par cémentation sur les couche supérieurs, tu risque donc de le fragilisé, et si tu retouche que les masselotes (qui n'ont pas beaucoup de contrainte), tu va te retrouvé avec un vibromasseur!!

 

Voici mon avis pour un résultat au top:

-met tes bielles au poid nickel

-allege ton volant moteur si tu veux tourné plus facilement sur des haut régime

-fait équilibré l'ensemble Vilo + poulie + volant + ressort d'embrayage

-A la limite tu peu polir ton villebrequin, mais bcp de taf pour pas grand chose

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Invité §flo730jX

Slt je ne l'ais pas pris (trop ^^) mal et je veut d'ailleurs comprendre plutôt qu'appliquer bêtement d'où mon sujet.

 

 

j'aurais bien aimer avoir des avis de personnes qui avaient déjà alléger des villos...

J'estime (peut être à tord!!!) que l'allègement de l'équipage mobile est une étape aussi importante que son équilibrage

donc je m'en intéresse.

 

Pour morgan 006, l'allègement de l'équipage mobile ne te fera pas gagner de chevaux ni de consommation (ou très peu) et encore moins en fiabilité (quoique pour les hauts régime en permanance...) mais une vivacité moteur et une meilleure aisance pour les hauts régimes. Ce n'est qu'une étape de la prépa.

 

Pour max, je suis à côté de marseille :D mais c'est bon a savoir merci.

 

Ces temps ci j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper mais j'attends l'année prochaine avec impatience!!!!

J'essayerai d'apporter un peu plus de concret l'année prochaine si le sujet intéresse toujours

 

Bonnes et heureuse fêtes à tous!!!!!!

 

 

 

sache qu'un vilo est aussi dimensionné en vibrations. C'est une sorte de ressort qui a une fréquence de résonance à laquelle il va tellement vibrer qu'il va casser. Si tu l'allège, tu va réduire sa raideur donc la 1ère fréquence de résonance s'obtiendra plus bas dans les tours, donc va se rapprocher du rupteur.

Si tu veux bien prévoir le phénomène, tu dois modéliser ton vilo (par des éléments poutre mais par élements finis c'est encore mieux) et trouver ses fréquences et modes propres. Ca peut se faire à la main où par ordi pour plus de précision. Si tu veux le faire toi même ça va te prendre du temps mais tu pourra réinvestir ce que tu auras appris pour toutes les pièces mobiles de ton moteur. Sinon tu le fais faire par quelqu'un qui s'y connait.

 

si tu veux avoir une idée du gain que tu obtiendras, tu doit calculer la différence d'inertie (et pas de masse) entre ton vilo d'origine et celui que tu aura modifié. Si t'as déja des idées d'où tu va enlever la matière tu peux recalculer son inertie et faire une comparaison avec le gain du volant moteur allégé.

 

Il est clair qu'un volant moteur te permettra plus de gain tout en étant moins dangereux à faire. D'après ce que j'ai pu lire, l'allégement du vilo est rare car le gain n'en vaut pas la peine.

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