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PREPA DECRANTAGE DEBIMETRE 205 GTI 1900 NON CATA


Invité §BLE722oJ
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Invité §BLE722oJ

Prepa decrantage de 2/3 crans d un debimetre de 205 gti 1900 non cata...

PERFORMANCE ASSUREE?

INFO OU INTOX?

 

Merci des retours

 

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Invité §thi401En

Comme je te l'ai déjà dit, Guide Peugeot Sport pour la préparation de la 205 Gti 1,9l en GrA :

 

p18.jpg.ab27ee7591dda9ad21e238c5db9b8ca6.jpg

 

+ une preuve, la 1ere 205 1,9l Gti GrA :

 

Debitmetre.jpg.22ea8a455261024731d413a69d6f59ed.jpg

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Invité §BLE722oJ

RE.........

Il faut achete une autre platine......

Je n ai pas de AAC GR A........

Ni de regulateur de pression d essence 4 bars....

Par contre j ai une autre question....

 

L importance du posisionnement du debimetre comme sur la photo GR A??

Le miens a la meme position derriere le phare mais a plat.Cache plastique noir donnant vers l exterieur cote capot.

CDT

 

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Invité §thi401En

Pas besoin de platine, il tiens soit tout seul si le manchon entre le papillon et le débimètre d'air est assez rigide, soit tu peux bricoler comme tu le veux une fixation près du phare ou du longeron (point fixe) mais uniquement si tu as des silent-blocs moteur rigides, sinon ça vas tirer dessus.

 

Pas besoin d'AAC, tu vas "juste" jouer sur la vivacité du volet d'air à s'ouvrir lors de pleines charge.

 

AAC, régulateur de pression d'essence etc, c'est à part, si tu les as tant mieux, sinon c'est pas grave. Ca apporte beaucoup la aussi, mais ils ne sont pas liés.

 

Le sens à un role, sur les instabilitées moteur et sur les accoups, ainsi que sur l'inertie du volet lui-même. Faire lever le volet seras peux être plus lent (bien que léger car en alu et de petite taille), et donneras des pertes de puissance trés furtives lors d'écrasement de la voiture, mais faire descendre le volet du débimetre d'air donneras une plus grande réactivitée mais une plus forte instabilitée aux oscillations de la route.

 

Le mieux c'est quand même à l'horizontal, mais ça prend plus de place.

 

Donc tant mieux pour ton montage. :bien:

 

Maintenant comme tu es dans les Yvelines, je te prete un de mes débimètre d'air pour un essai rapide, et tu vois la différence. :jap:

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Invité §BLE722oJ

RE......

Ok pour les renseignements...

Sinon d origine la colle du capot noir du debimetre est forcement noir ou elle peut etre de couleur blanche comme sur le miens par exemple.

CDT

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Invité §BLE722oJ

sinon sur le plan en nota il est dit que le volet a un leger entrebaillement apres modif..

mon debimetre a deja se leger entrebaillement d environ 8mm..

serait il deja modifié..

mistére..

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Invité §thi401En

Alors attend, de mémoire je voyais le joint (ou plutôt la pate à joint) noire, mais en fait elle est transparante, ce qui lui donne l'impression d'être noire avec le capot qui lui est noir. :jap:

 

Si ta pate à joint n'est pas transparante, j'aurais tendance à te dire que ça à déjà été touché, maintenant ce qui te certifierais qu'il à été touché c'est si tu as l'impression que le joint à été fait à la main, au doigt plutôt, comme un joint de salle de bain tu vois. C'est le cas aussi d'origine je pense, mais trés trés bien fait. Alors que la, ce n'est pas un carreleur qui l'aurais fait, mais un mécano :D donc tu me comprend. ;)

 

L'entrebaillement je ne sais pas vraiment, j'ai pas fait plus gaffe que ça sur les miens, mais y'a une petite butée en caoutchouc normalement, d'origine je pense que le volet viens en contact contre cette butée (en forme de V je crois). Sur mon reglé faudrais que je vérifie... Mais l'entrebaillement dont ils parlent, c'est avec le ressort changé, pièce Peugeot Sport, on ne devrait pas être dans ce cas.

 

En illustration voici quelques photos de débimètres d'air, certains réglés, d'autres non, les photos ne sont pas de moi, mais on y voit trés nettement le nombre de dents décalées, dans une doc Peugeot Sport (idem pour GrN & GrA je crois) il etait conseillé 3 dents maxi, et la on voit que certains sont trop décalés (j'ai mis un repère rouge sur la position d'origine du ressort) :

 

Origine :

http://img294.imageshack.us/img294/8541/originexu9.png

 

4 dents :

http://img527.imageshack.us/img527/7497/dcrant4dentsoa7.png

 

Comparo origine et 4 dents :

http://img72.imageshack.us/img72/1305/comparoik8.png

 

2 dents :

http://img72.imageshack.us/img72/5044/modifi2dentswq6.png

 

6 dents :

http://img405.imageshack.us/img405/7130/zoom6dentscd7.png

 

La doc que je t'ai montré plus haut ne t'apporte rien désolé, j'ai pas lu avant... :ange: Je tacherais de te retrouver ce qu'il te faut... :jap:

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Invité §BLE722oJ

re

ok

sinon plus d info aussi sur ca...

 

en me balladant sur un site de vente occas j ai vu cette vente et apparement prepa par le changement du calculo.

 

Voici l annonce/

 

je mets en vente ce calculateur de 205 gti 1.6l 105 cv pastille rouge. il fonctionne parfaitement et est idéal pour un montage sur une 205 gti 1.9l 130 cv pour enrichir le mélange et gagner des chevaux supplémentaire.c'est le complément idéal au couple admission d'air forcé et ligne groupe n.référence bosch 0 280 000 340

 

ALORS INFO OU INTOX????

 

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Invité §thi401En

Tiens bah dans le genre, j'ai simplement cherché ta ref dans google, et j'ai trouvé ça :

 

http://cgi.ebay.fr/CALCULATEUR-PEUGEOT-205-GTI-BOSCH-0-280-000-340_W0QQitemZ320289032313QQcmdZViewItem

 

Et dit-toi que c'est ma rue, et ma ville, donc c'est un voisin à moi, alors je devine que c'est un type un peu plus haut qui fait pas mal de buisness, il fait garde meuble et as toujours quelques épaves derrières sa cloture. Si c'est bien un calculo de ce genre, c'est apparement un calculo d'origine, pour connaitre la provenance, regarde ça :

 

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-17977.php

 

et

 

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-17977-15.php#p277976

 

Apparement le seul gain à mettre un calculo à pastille rouge serais le régime de coupure à 6900tr/min, mais en théorie tu devrait perdre en quantitée injecteur car il est prévu pour 1,6l, donc avec un Temps d'Injection différent (plus faible je pense, enfin si c'est logique).

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Invité §thi401En

Perso j'ai en double de celui d'origine un calculo Ruggeri, alors j'attend d'avoir un peu avancé la mini prépa pour le mettre et voir la différence. ;)

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Invité §BLE722oJ

re

moi c est un calculo type 359 .

apparement avec un type 340 d apres plusieurs recherches et dit d une personne confirmé en gti m.dethomaso la difference serai sur la coupure moteur ainsi qu un enrichissement superieur au 359 ainsi qu un creux suprimé vers 5000TRS a la rupture pour cause de temps de coupure injection reculé sur le type 340.

sinon je serai curieux de voir le fonctionnement de mon moteur avec 340 et avec un ruggeri.

apparement mon calculateur a ete retouche d apres lancien proprio.

mais aucunes autres explications.

il faudrait qu on trouve du temps pour voir ca.

si tu es ok.

cdt

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Invité §BLE722oJ

re.

cool.

je viens de compté les trs sur la vis de richesse de mon debimetre.

j ai vissé 22 tours de 180 degré jusqu a la butée du fond.

il est dit qu il faut vissé a fond et devissé de 5 trs de 360 degré donc de 10 trs de 180 degré.

donc pour moi gros soucis.

cela joue sur les perfs moteur et la conso?je pense.

cdt

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Invité §BLE722oJ

re.

j ai trouve.

mon debimetre et decranté.

donc enrichi.

et pour le co au ct et bien il a fallu appauvrir par la vis de richesse debimetre.

expliquant le nombre de tours en surplus.

enfin je pense.

CDT

 

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Invité §mod568Th

oui c'est plausible l'histoire du surplus de tours à la richesse pour compenser decrantage, mais au final tu carbures trop riche sur l'ensemble de la plage, ce qui n'est pas forcement benefique.

ce qui est tres important avant tout, c'est l'etat du debimetre, c'est à dire l'etat des pistes du potentiometre.

il faut controler les differentes valeures de resistances en fonction de l'angle d'ouverture du volet, c'est primordial que le calculateur soit bien informé.(methode et valeures dans revue technique).

j'ai eu l'occasion de voir plusieurs 205 gti avec des modifs (4 en 1, kad..) avec bonnes compressions, moteur en etat quoi , je trouvais qu'elles donner pas tres bien: une verif des valeures debimetres >valeures erronées>changement de debimetre par un bon forcement(pas evident à trouver avec pistes niquelles)> moteur metamorphosé.

c'est à mon avis la premiere chose à regarder avant de modifier quoique se soit sur l'injection qui est bien calibrée d'origine surtout avec moteur pas ou peu modifié.

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Invité §thi401En

Ca avait été mon cas aussi, moteur reglé nickel et tout, mais gros trou entre 2000 et 1000tr/min, remplacement débimètre d'air par un neuf, nickel chrome! :bien: Comme quoi. Et en l'ouvrant en effet, dans la position correspondant à cette plage de régime les pistes etaient usées. :L

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Invité §BLE722oJ

re.

ok.

merci du retour.

le moteur ne surconsomme de carburant.

pas de trou a l acceleration a part une perte de regime vers 5000 trs.temps injection d origine.

apres ouverture les pistes sont nikels.

il demarre bien.

ralenti plutot stable a chaud et a froid.

je vais passe en calculo 340 de 1600 pastille rouge.

si il y a un plus, pourquoi pas en profité.pour 30eur.

cdt

 

 

 

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Invité §thi401En

Aucun interet d'après moi, la cylindrée est la même, ça ne devrait pas changer grand chose. J'ai mis un débitmètre de 605 2.0l, je n'arrive pas en butée du coup, mais sinon aucun interet non plus. Le mieux reste de le régler, et surtout ne pas monter un débitmètre d'air d'un moteur de cylindrée inférieure. :jap:

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Invité §Pil378oV

Merci pour toute ces infos Thibollo. Maintenant j'ai une piste du manque de patate de la mienne.... surtout que le joint du débimètre est fait à la Loctite bleu.

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Invité §thi401En

Ha il as été ouvert, donc soit pour simple vérification, contrôle, bref rien de grave, soit pour modification de la tension du ressort, ça peux ne pas être grave, mais ça peux si mal fait avoir des consequences...

 

Ouvre, regarde, contrôle la position du ressort, l'état de la piste de contact noire du circuit imprimé, nettoie hors tension au nettoyant contact électrique, seche bien, pate à joint silicone noire et zou.

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Invité §thi401En

Petite question, qui pourrai me donner la ref du circuit imprimé du débitmètre d'air d'une 205 Gti 1,9l 130ch, 1,9l 122ch, 1,6l 105ch et 1,6l 115ch?...

(je reprendrai mieux cette photo car on ne voit pas la reference longue)

http://img684.imageshack.us/img684/8895/photo079zd.jpg

http://img576.imageshack.us/img576/2825/photo078.jpg

 

En théorie celui qui est monté (à gauche) est un 1,9l 130ch et à droite 1,6l. Pour celui de gauche j'ai le couvercle et donc la ref Bosch mais pas pour celui de droite. Ca aurait été pour remplacer le circuit de celui de gauche car piste usée dans la partie bas débit (ralenti).

 

Merci à tous, vos photos perso ou trouvée ici et là sur le net sont les bien venues. :jap:

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Invité §thi401En

Je voit pas de quoi rire… :/

 

La rèf du circuit imprimé du 1,9l :

 

http://img196.imageshack.us/img196/5682/photo121i.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/8422/photo122f.jpg

 

Et celui qui est neuf provenance de 605 XU 2.0L monté sur ma Gti 1,9l et qui marche très bien comparé à celui d'origine et Gti 1,6l :

http://img339.imageshack.us/img339/5179/photo105p.jpg

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Invité §chr101OW

Salut.

 

Vous les trouvez ou ces circuits imprimés ??

 

C'est pour une 505 turbo injection.

 

Merci.

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Invité §chr101OW

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort :buzz:

 

Sinon pas de résultat ?

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Invité §chr101OW

Bon moi en attendant j'ai refait le débitmètre.

 

Nettoyage piste.

Inclinaison et donc position différente des différents contacts.

 

Et ça fonctionne !

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Invité §Jmb708sx

Bonjour je suis intéressé par les photos du decrantage du débitmètre malheureusement je ne parviens plus à ouvrir les photos. Est-il possible de me donner un lien par mails. Cordialement Jean-Marc merci par avance.

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