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Préparation

Idée swap Clio ?


Invité §Ale478Rt

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Invité §Ale478Rt

Hola tout le monde, aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Voila je me presente je m'appel Alex je boss dans un garage en temps vendeur piece auto, je suis un "amateur" de belle mecanique et commencant à connaitre pas mal les moteurs, leurs entretiens et leurs complexités je souhaiterai avoir quelques avis sur une idée de swap:

 

- Prendre une Clio ph.1 ( ex 1200cm ou 1400cm )

- Adaption un moteur 1.2 TCE 100 type D4F 780 ( donc convert 1200cm Turbo enfin si on peu appellez ca un turbo chez renault :p )

- Comment minimisée les modifs en gros transmission av (cardan bielle rotule), amorto, calculateur, boite, freinage... ect

 

 

ren2007moteur_TCE.jpg.d512c3eceba641ec0c6e1ccd184420d3.jpg

 

 

Attention c'est juste une idée de debat, ok je vous le concède ca fait "jacky", mais en admettant

 

- que la caisse et le chassis de la clio est une bonne base d 'environ 1tonnes, cela permettré à a certain d'exploiter cette idée.

- que ca rentre autant dans une twingo III qu'une clio III brice85.gif.f352235e49e482f81d61c90c83947dc7.gif

- qu'un turbo adapter pourrai optimiser la puissance d'environ 20 poulins de plus ?

 

J'attend vos reactions et vos coms.

 

Thanks :p

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Invité §doo807rc

Salut !

 

Si ta prépa est correctement faite, ca ne fera pas jacky.

Par contre, prendre une caisse de clio RN et y mettre ce moteur, il va falloir fortement améliorer le chassis et ca reviendrais à prendre des trains ou toute la caisse d'une 16S par ex. Et a ce moment la, autant prendre une 16S car je pense que ce moteur marche mieux que le TCE 100... Meme si le TCE peut se préparer... Je pense pas qu'il atteindra le niveau de perf d'un williams par ex.

 

PS : une clio ca fera moins d'1T a l'aise !!!! Surtout vidée !

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Invité §Ale478Rt

J'y avait penser de partir d'une base 16s par contre pour le moteur je trouve que le TCE a plus de facilité à etre modif que le 16s ( la pose du turbo dessus c'est bien galere et surtout ca risque de faire souffrir enormenent les soupapes de bielle et l'admission ) alors que de bossé sur le turbo, une puce, forcé l'admission permettrai d'etre a l'équivalent de 150 cv. Et surtout avoir une exellente reprise dans le bas regime sans avoir a grimper enormement dans les tours quand le turbo ce declanche après c'est une idée ;p.

 

J'espere que quelqu'un aura l'audace un jour de faire cette prepa

 

cf: http://fr.youtube.com/watch?v=h74ZQxnL_ds <-- tout par de la j'ai vu cette vidéo qui ma fait penser a l'idée

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Invité §VID633ZY

Bonjour, gros déterrage de l'idée de swap...

Je possède une Clio3 1.2 16v 75cv ( D4K )( 2007 )

que j'ai swaper avec le 1.2 16v TCe 100cv ( D4F )( 2011 )

Mécaniquement aucun problème pour l'installation

 

le calculateur d'origine a démarré le nouveau moteur au car de tours ( mais ne tournait pas rond ce qui est normal ) donc je c'est que le moteur est nikel

 

Mon soucis c'est juste le calculateur du nouveau moteur avec l'anti-demarrage qui est impossible à mètre en Immo Off...

j'ai essayé un kit de démarrage sans succès...

Je l'ai envoyer pour le rendre vierge sans succès non plus...

 

Je commence à péter un cable sa fait 6 mois que sa traine,

j'envisage de lui installer un calculo programmable?

Quel sont vos avis

Merci de vos réponse

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Invité §seb324QZ

C'est une solution qui peut être la moins coûteuse au final plutôt que des bricoles

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Invité §VID633ZY

Ok merci après renseignement auprès de quelques personnes si connaissant en fait il faut que le nouveau calculateur corresponde exactement à la voiture d'origine vis à vis du moteur c'est à dire que ma Clio est une version dynamique avec clim Manuel avec un 1.2 75cv et il faudrait un calculateur d'une version dynamique avec clim manuel en TCE bref je comprends mieux pourquoi personne touche au Renault ( mise à part peut être la game RS qui est conçu un peut différemment )

Sela me coûte quand même 2000€ auprès d'un spécialiste pour la faire de nouveaux rouler

J'espère que j'aiderai quelques personne avec ces informations

bref pour moi après celle la Renault c'est fini!

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Invité §seb324QZ

en même temps quel idée de faire un swap sans connaissance suffisante

c'est pas comme si on le dit depuis très longtemps

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Invité §VID633ZY

L'idée m'est venu pour bonne 4 raison!, déjà suite au problème de pertes excessives d'huile ( segmentation je pence ) autent tenter le coup, et vue qu'elle encore très saine de châssis, plus une préparation (légère serte!) tuning, et que c'est ma 1ère voiture neuve et elle me tien à cœur et que c'est une très bon châssis !

 

J'hésite entre plusieurs marque de calculo programmable

 

Sybele

Haltec

KMS

AEM

 

Si vous avez des conseils pour l'installation et câblage je prend pour moi sa devrait aller

Par contre la prog je ferai que la survoler le logiciel pour voir si tout marche bien quitte à acheté ( d'ocaz ) un pc portable dédier qui devrai largement suffire

 

pour info, si j'aurai opter pour un 1.4L/1.6L/2.0L j'aurai été moins emmerder, juste une reprog simple aurai suffi

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Invité §cli433Cq

C'est vrais que des clio 1, 2, 3, swappé en f4r ou f4rt de megane 2 et 3 rs il n'y en a pas. :buzz:

 

 

faut, tu as en a pas mal de clio swappé en f4r et rt et dans la gamme renault également swappé en F4R et RT. :D

 

a titre d'exemple:

 

 

 

 

 

:jap:

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Invité §cli433Cq

t'as du mal avec l'ironie

merci pour ce coup de pelle inutile

 

 

je l'ai pris sur l'ironie :??: . l’émoticône de toniowarrior veut tout dire et en plus y suis en sous marin mon projet donc je c'est très bien qu'il est au courant de se genre de swap.

 

c'est plus tôt moi qui est merder dans ma manière de m'exprimer. :jap:

 

 

désolé pour le coup de pelle, je suis paysagiste en même temps. :ange:

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Invité §VID633ZY

Je vais allé chez un spécialiste pour faire poser le calculateur programmable et en plus je ferai posé un échangeur plus gros sur mesure t'en que j'y suis s'a n'en sera que plus efficace

Je peut en tiré combien de Cheveaux sur le un 1.2 TCe 100 ?

J'ai vue une reprog à 130cv! c'est pas trop mal déjà?

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Invité §VID633ZY

Parce que le D4F n'a que 20.000km et que tout est prêt, et je vais pas racheté encore un autre moteur, et le châssis n'est pas prévu pour autant de puissance

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Invité §VID633ZY

Je revient sur le sujet pour faire un peut de math!

 

étant donner que mon 1.2L atmo delivre 75Cv,

le 1.2L TCe 100Cv est le même block moteur évoluer en turbo en usine.

avec un calculateur programmable je suis libre de le regler comme je veux, bref

j'ai deja un gains de 25Cv entre les deux version

 

à combien de Cv je peut lui envoyer?

Un reglage à 130Cv me conviendrait ce qui donne un gain total 55Cv

mais on m'a dit que je pouvais en sortir 150Cv facile !! Ce qui donne 75Cv de plus

Cela ma paraît beaucoup!

J'imagine qu'il doit y avoir des calculs par rapport a la cylindrée ?

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Invité §seb324QZ

Bien sûr qu'il y a un calcul en fonction de la cylindrée, un moteur atmo de course comme une Mégane kitcar pour l'exemple c'est 140cv par litre un peu comme une 306 maxi mais ce sont des moteurs inroulable au quotidien, un moteur turbo tu peux aller au delà et aller chercher 200cv, à condition que les pièces comme turbo, echanheur, admission, injecteurs soient suffisante

mais si déjà tu es à 150 ce sera pas mal, ça reste de la mécanique Renault

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Invité §cit386Gi

Je revient sur le sujet pour faire un peut de math!

 

étant donner que mon 1.2L atmo delivre 75Cv,

le 1.2L TCe 100Cv est le même block moteur évoluer en turbo en usine.

avec un calculateur programmable je suis libre de le regler comme je veux, bref

j'ai deja un gains de 25Cv entre les deux version

 

à combien de Cv je peut lui envoyer?

Un reglage à 130Cv me conviendrait ce qui donne un gain total 55Cv

mais on m'a dit que je pouvais en sortir 150Cv facile !! Ce qui donne 75Cv de plus

Cela ma paraît beaucoup!

J'imagine qu'il doit y avoir des calculs par rapport a la cylindrée ?

 

 

Les moteurs c'est pas de l'arithmétique, mais de la physique...

...25cv mais en atmo pour l'un en turbo pour l'autre: en réalité absolument pas comparable!

 

100->130cv pas avec le turbo d'origine...

 

Des calculs, mais quels calculs? en F1 ils sortaient 1500cv de 1.5L soit 1000cv au litre...

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Invité §VID633ZY

Ce n'est pas le meme architecture non plus ! Évidemment je c'est que je peut en tirer beaucoup plus mais avec une durer de vie beaucoup plus courte, mais moins avec une préparation derrière !

Cela ne repond pas a ma question de base qui était avec un moteur de grande série de 1.2L a avoir le double de puissances me paraît jouable serte ( je rappelle que je lui met un calculateur programmable au cul ) mais est-ce trop pour avoirs une fiabilité au quotidien ce qui est le but!

il existe forcément un liens entre la cylindrée et la robustesse du moteur en lui-même pour en sortir un puissances affiné autres que celles d'origine sans tout faire exploser

C'est principalement pour savoir combien je peut lui mètre par exemple 142Cv avec un calcul cohérent et raisonnable

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je pense qu'avant de trop de pencher dessus, tu devrais allez voir les préparateur autour de chez toi. Tu leur explique ton projet et leur demande leur tarif et gain esperer avec ton montage, faut pas oublier que tu seras obliger d'allez en voir un pour refaire ta carto. La comme ca tu auras une meilleur idée du gain possible et surtout du prix de tout ca.

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Invité §VID633ZY

Sa va ce finir comme ça de toute façon, je n'ai pas de banc ni les connaissances pour faire une super carto

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Invité §seb324QZ

gestion programmable ou gestion d'origine reprogrammée, c'est pareil de ce que le moteur va devoir encaisser, une gestion programmable offre plus de possibilités qu'un calculateur d'origine n'offre pas

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