Invité §mag174GR 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 Bon je me décide à créer ce topic, il a pour objet de recenser tous ceux qui veulent équiper leur moteur M57n d'un downpipe catless. Le m57n est le moteur 204ch et 410nm qui équipe par exemple la mienne (330cde46). il sort régulièrement 215-220ch à 4000rpm et 45-46 mkg d'origine à +- 2000 Pour vérifier que vous avez le même précata que moi: http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&kind=P&series=E46&body=Cou&model=330Cd&zone=ECE&prod=20031000&arch=0 Je vais faire faire un downpipe sur mesure vu que personne ne commercialise cette pièce. (je n'ai pas trouvé) Cette pièce va venir en remplacement du précata, situé juste aprés la sortie du turbo. Vue d'ensemble du système d'échappement Référeces: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BV91&mospid=47619&btnr=18_0403&hg=18&fg=10 Voici le précata Vue la forme de ce précata, on imagine la contrainte des gaz a passer dans ces chicanes. Plus il y a de contraintes de flux de sorties d'échappement de la turbine du turbo plus ça chauffe et moins il y a de remplissage (moins de dépression). L'énergie économisée par le downpipe va soulager la turbine qui pourra transmettre plus de couple au compresseur fiablement. La contrepression crée par le précata peut être nuisible à la turbine et au moteur dans des conditions d'utilisation soutenues. Avec le downpipe l'écoulement est plus fluide. Je l'avais déjà fait sur ma précédente. Le gain est multiple: Fiabilité: baisse de la température du turbo de +- 50° Gain: Jusqu'à 10- 15ch de gain (selon le programme) Jusqu'à 200-300tours d'allonge de la puissance max Grosse baisse du turbolag (temps de précharge) Moins de frein moteur et d'inertie, donc plus agile. Meilleure sportivité et moins de consommation. Bruit un peu plus métallique, on entend plus analytiquement la turbine. Meilleur conso Le pré catalyseur sert juste à chauffer les gaz plus vite de manière à ce que le catalyseur segondaire fonctionne. Sans précatalyseur le moteur pollue un peu plus les 5 1ères minutes, aprés les gaz seront suffisament chauds pour être traité par le catalyseur segondaire et donc pas plus de pollution avec que sans précatalyseur. (le précata sert à échauffer vite les gaz) Je n'ai pas encore d'idée du coût de revient, j'ai trouvé un artisan qui sait le faire en inox. Si vous avez des idées de fournisseur faites tourner, si vous êtes intéressés faites le savoir. Vous pouvez vous inscrire, je vous donnerais le prix, on réalisera une commade groupée et on aura tous le même à un prix trés compétitif! [:magalova:10] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rib584gQ 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 salut petit passage par ce topic pour vous montrer quelqu'un susceptible de vous faire ça , à voir pour le prix. http://pagesperso-orange.fr/inoxlineperformance/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 Bon j'ai lancé des demandes de devis, si quelqu'un peut me dire ou trouver un "gabarit" pour servir d'exemple à la confection du downpipe je suis preneur. Pour avoir un gabarit, un précata usé abimé éventré conviendra. Le top serait d'en avoir de bmw le temps de prendre les mesures. Ensuite lorsque le downpipe sera construit, je ferais un test de perf avvant aprés et aussi un test de mesures embarquées afin de relever les différences de pression turbo, t° et ch et couple. S'il faut on fera une gestion adaptée à cette pièce mais déjà d'origine ou avec une gestion "classique" le gain en fiabilité et performane serra sensible. JE RAPELLE QUE CE DOWNPIPE CONVIENDRA A TOUS LES MOTEURS M57N SOIT LE MOTEUR BMW DES SERIES 3 E46 ETC PLUS ON SERA NOBMBREUX PLUS LE PRIX BAISSERA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §div760Bn 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 j'espere que tu menera ton projet a terme bmw a lancé tellement de version de son 6L 3L du 183cv au 231 sans compter ceux bridé administrativement en belgique et autre tu devrais metre la liste de tout les moteurs compatible pour attirer le plus de monde possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 Oui je suis entrain de voir la compatibilité de ce downpipe avec les moteurs bmw, ce que je sais pour l'instant c'est que ça sera compatible avec toutes les 330De46 ph II soit le moteur de 204ch. Je pense (sans certitude pour l'instant) que ça devrait être compatible avec tous les modèles bmw qui ont ce moteur... Si tu connais un bmw susceptible de me prêter un précata origine pour s'en servir de modèle, je suis preneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rob050QA 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 Moi je suis intéressé, je pourrai proposer cela aux clients en plus de Alfa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 S'il faut et aprés test on mettra au point un programme spécifique à l'ajout du DP. 1 package francobelge (pack downpipe + reprog) Mais en tout cas retoucher à la gestion n'est pas nécessaire, àa part grapiller encore un peu des canassons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb552NY 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 La piece parait facile a faire en inox mais il faut comme tu disais en trouvé une pour faire un proto et fabriquer un gabarit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 Voilà une fois le patron réalisé, libre à nous de choisir le meirlleur rapport qualité/prix. Pour le bruit rien ne changera à part un bruit un chouille plus sourd et métallique, et on entend mieux le sifflenment du turbo car moins d'effet sourdine dû au précata. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 2 septembre 2008 Signaler Partager 2 septembre 2008 Je viens de faire un relevé/test embarqué sur la 330cd reprogrammée, sans le downpipe de manière à pouvoir comparer avant aprés. Il ne restera plus qu'à comparer ensuite. Pour ceux qui veulent faire ce test, me mp (si vous êtes en RP ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gsm665eK 17 septembre 2008 Signaler Partager 17 septembre 2008 Trés interessant, j'en voulais un pour mon ibiza mais la personne vers qui tu m'avais orienté été pas bien chaud pour le realiser. Dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 17 septembre 2008 Signaler Partager 17 septembre 2008 Ben disons que là je vais le faire produire en plusieurs exemplaires, mais avant je vais m'assurer que le downpipe sera bien étudié et donc bien efficace Si le gars avec qui je bosse sur ce projet assure, alors on verra pour le dp de l'ibiza... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gsm665eK 17 septembre 2008 Signaler Partager 17 septembre 2008 Sa marche. En tout cas c'est un très bon projet, je suis sa de près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre357bq 18 septembre 2008 Signaler Partager 18 septembre 2008 J'ai le meme probleme son mon alfa 156 2.4 jtdm... aucune downpipe "perfo"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou510gd 18 septembre 2008 Signaler Partager 18 septembre 2008 Très bonne initiative Fred! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 28 septembre 2008 Signaler Partager 28 septembre 2008 Bon normalement cette semaine je laisse ma titine au gars pour faire le gabarit de la pièce, j'essaierai d'avoir un max de photos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou510gd 7 octobre 2008 Signaler Partager 7 octobre 2008 Alors, ça a donné quoi? tu l'as déposé à Géant Vert? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 7 octobre 2008 Signaler Partager 7 octobre 2008 Non j'ai prêté ma voiture en ce moment, donc géant vert attendra un peu, en plus il est débordé, tiens la dernière fois j'ai essayé une mps, c'est marrant aussi comme titine. Semaine prochaine normalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Taisnej 8 octobre 2008 Signaler Partager 8 octobre 2008 Je me permets de te poser une question, ce genre de bébette sur un moteur équipé d'un FAP est elle totalement inutile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 9 octobre 2008 Signaler Partager 9 octobre 2008 Inutile si tu ne modifies pas le programme, surtout que ça mettra en sécurité ton moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pfe357PN 13 octobre 2008 Signaler Partager 13 octobre 2008 Jsuis inéressé également! j'en ai trouver aucun au canada et au usa vous etes rendu où dans votre projet?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 13 octobre 2008 Signaler Partager 13 octobre 2008 Ben j'attends de pouvoir laisseer ma voiiture au fabricant de cette pièce, pas évident en ce moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hon707qa 4 décembre 2008 Signaler Partager 4 décembre 2008 Ou en es tu de ce down pipe ? La pièce n'est pas trouvable à bon prix à la casse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 4 décembre 2008 Signaler Partager 4 décembre 2008 Le gars n'a pas le temps pour l'instant, il m'a rappelé hier on doit semaine prochaine; par contre je n'ai pas de pré cata trouvé à la casse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Taisnej 5 décembre 2008 Signaler Partager 5 décembre 2008 Inutile si tu ne modifies pas le programme, surtout que ça mettra en sécurité ton moteur. Ouais mais faut aussi faire sauter le FAP et coller la ligne libérée qui va avec tant qu'a faire... Et ajuster la reprog en conséquence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 5 décembre 2008 Signaler Partager 5 décembre 2008 Oui c'est eoncore mieux mais tu peux changer le downpipe sans le reste mais il faut retoucher la gestion pour ne pas encrasser le fap trés vite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Taisnej 5 décembre 2008 Signaler Partager 5 décembre 2008 Oui c'est eoncore mieux mais tu peux changer le downpipe sans le reste mais il faut retoucher la gestion pour ne pas encrasser le fap trés vite... Je touche à rien quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 5 décembre 2008 Signaler Partager 5 décembre 2008 C'est encore encore mieux de rien toucher avec un fap ou alors le substitut complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Taisnej 5 décembre 2008 Signaler Partager 5 décembre 2008 C'est encore encore mieux de rien toucher avec un fap ou alors le substitut complet Alors, je vends un rein au marcher noir en échange d'une ligne, 1 down pipe et un substitue de fap... A vot' bon coeur m'sieur dame Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 5 décembre 2008 Signaler Partager 5 décembre 2008 Vend un filtre à gazoil encore vivant, car le léo il abesoinde son papa quand même Vivement ce downpipe que l'on voit la différence! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M 3444HT 5 décembre 2008 Signaler Partager 5 décembre 2008 Je vais voir pour avoir un précata, mais je pense pouvoir faire sa... Genre Tube afrique pour les cata? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 7 décembre 2008 Signaler Partager 7 décembre 2008 Dur dur de trouver un précata de 330d 204ch... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 26 janvier 2009 Signaler Partager 26 janvier 2009 Ca y est j'ai enfin pu immobiliser la 330 pour démonter le précata. Des photos arriveront dès demain soir si tout va bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 28 janvier 2009 Signaler Partager 28 janvier 2009 Voici les 1ères photos: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Taisnej 28 janvier 2009 Signaler Partager 28 janvier 2009 DOnc tu vire toute cette merde et tu met juste un tube ? Ca va respirer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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