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RENAULT F2N> montage en 16 soupapes?


Invité §chr066Ko

Messages recommandés

Invité §chr066Ko

Bonjour a tous

J'ai effectuer quelque recherche sur le forum est le sujet ne ressort pas au du moins le cas en particulier.

Voila je voulais juste savoir si on peut adapter une culasse 16 soupapes de chez renault sur un moteur f2n de super gtx.

Je ne souhaite pas monte en 1.7 turbo de chez volvo ni de moteur de gt turbo simplement "innové" ou du moins savoir si c'est une opération réalisable.

Merci a tous ceux qui prendront part a ce sujet aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §rou264lr

salut j'ai la revue technique de la clio tous moteur et il ne font pas mention d'un bloc spécial pour le 16 après je ne sais pas si il n'y a pas d'autre pièces spécifiques comme le vilo/les pistons/bielles et la pompe a huile

enfin sur fa il y en a beaucoup qui ont travailler sur ce moteur il en sauront peut être plus que moi :lol:

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Invité §chr066Ko

je pense que c'est du "lego" est que ca monte mais bon avant d'immobiliser mon véhicule j'essaie d'avoir des infos sur fa apparemment y as pas al de bon gars qui savent de quoi ils parlent (évidement d'autre c'est l'inverse... :p) sincerité

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Invité §rou264lr

je vois se que tu veut dire :lol:

moi je te parle avec la revue technique a coter de moi :sol:

ah oui petite précision ma revue traite sur moteur 1.7 et 1.8 16s

et pour le moteur il font la distinction entre les culasse 8 ou 16 mais il ne montre qu'un bloc :??:

c'est pour cela que je ne suis pas affirmatif sur le reste il n'en parle pas non plus :??:

enfin c'est une revue simple pas celle d'un garage qui est plus complète et je n'ais jamais bosser sur le 16s en revanche le f2n je connais je répare ma clio en ce moment

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Invité §chr066Ko

tu as deja fait quoi dessus ? tu as quels projet?

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Invité §rou264lr

après études des schémas dispo dans la revue il semblerait que sa passe mais il faut changer les pistons pour le passage des soupapes

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Invité §chr066Ko

arf moins drôle que prévu alors... sinon j'ai bien une autre idée en restant sur du 8 soupape.

(je vais passe pour un fou)

Monte un collecteur d'adm de 1700 t volvo le coupe juste avant avant d'arrivé a la chambre et greffe une rampe de carbu moto ou bien deux carbu horizontaux (205 rally ou 104zs en ex)

 

alexgtt_1124708302_gt1700.jpg.13f32498cd4bc37d6835a59376d1e173.jpg

 

En effectuant les calcul pour les accord bien sur.

 

et toi alors tu as deja des modifs ?

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Invité §chr066Ko

Je vien de trouve la photo d'un bas moteur de r19 16s les piston sont bien voyant me reste plus qu'as trouve la photo d'un piston de f2n d'origine pour comparation visuel ds un premier temp (ont as pas la hauteur d'axe de piston)

 

pict12952it0.jpg.8f21555fc57c6b0428225cabca01b8f0.jpg

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Invité §rou264lr

moi pas de modif sur se véhicule c'est pour la revente :sol:

par contre dans la revue il y a bien deux types de pistons car ceux du 16 remonte plus et sont creusée au niveaux des soupapes pour éviter quelles ne viennent taper le piston :pfff:

ton idée est pas mauvaise mais si je me trompe pas il existe une pipe d'admission pour passer les deux weber doubles corps en 45 :love:

sinon trouve toi un moteur de 21 essence type f2n c'est un 2 litre :sol:

 

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Invité §rou264lr

les creux présents sur les pistons de ta photos sont les seules différences avec ceux d'origine du f2n

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Invité §chr066Ko

Ont m'as dit qu'on pouvait monter une pipe d'adm double également dispo ds la catalogue gt2i mais ont ne m'as pas donne le type de véhicule sur lequel s'était peut être moteur TU chez peugeot...?

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Invité §pat744aB

sinon trouve toi un moteur de 21 essence type f2n c'est un 2 litre :sol:

 

 

Le 2l transversal c'est F2R et c'est plutot rare :D

 

Greffer un bloc complet 16s ca ira plus vite, ce sera plus fiable et pratiquement moins cher que de poser une culasse 16s...

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Invité §chr066Ko

Je ne souhaite simplement pas faire ça comme je le dit plus haut je voudrait "innover" quitte a me planter au moins vous pourrait "ont t'avait prévenu" lol ;)

 

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Invité §tom710fh

ben en general ceux qui innovent se plante et ceux qui copient corrigent , moi je copie c'est plus simple un swap sera mieux.

 

par contre le f2n que ce soit dans une 5-11-19-21 c'est un f2n 1721 cm3 double corps ;)

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Invité §chr066Ko

oui je sait bien mais je voudrait monter une culasse de 16 soupapes dessus juste savoir (apparemment pour commence les pistons) quelles sont les pièces qui différence entre ces types de moteurs

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Invité §Cro527cN

Un peu tout, et honnetement ca ne sert a rien, c'est pas un bloc qui est fait pour monter dans les tours, et c'est un peu le but d'une culasse 16s .

 

le faire "juste pour voir", autant quand tu peux avoir un résultat ok, mais quand tu sais que ca n'a pas d'autre intéret que "le faire pour voir", bof.

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Invité §jee524NQ

Bonjour Chris,

 

Effectivement ce F2N est resté à 8 soupapes, il est en version utilisée lors du Championnat de France de Formule Renault. Pour arriver à cette puissance (140/145cv) il faut utiliser le kit complet (admission, échappement, gestion électronique, arbre à came différent, préparation moteur). Chose pas facile a faire si tu veux monter ce moteur dans une berline.

Je trouve ce moteur très souple et agréable pour l'utilisation loisir que j'en fait.

 

Bon montage ;)

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Invité §pat744aB

KIF_1142.jpg.19be8fdf55d13b2c595c7ddf8bf8d769.jpg

 

Dsl pas de meilleur cliché ;)

 

Ils sont legerement creuser a environ 1cm du bord

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Invité §chr066Ko

Je me résigne alors...

Restera en 8 Soupapes je trouverai bien autre chose pour m'occuper les mimines :p

Merci a vous en tt cas

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Invité §fra865lp

 

Le 2l transversal c'est F2R et c'est plutot rare :D

 

Greffer un bloc complet 16s ca ira plus vite, ce sera plus fiable et pratiquement moins cher que de poser une culasse 16s...

 

 

Pour les prochains qui liront ce topic afin de leur éviter des désagréments:

 

Quand les bricouilloux du dimanche cesseront de raconter des co%$eries!

Voilà la liste des moteurs Renault en essence:

 

Bloc C:

- Cleon

Bloc D:

- D7D : 1.0

- D4D : 1.0 16v

- D7F : 1.2 & 1.2 GPL

- D4F : 1.2 16v - 75ch

- D4FT : 1.2 16v - 100ch

Bloc F:

- F1N : 1.7 8s - 75ch

- F2N : 1.7 8s - 82ch, 90ch ou 92ch

- F3N : 1.7 8s - 94 ou 107ch

- F3P : 1.8 8s - 95, 100 ou 113ch

- F3R : 2.0 8s - 110 ch

- F4R : 2.0 16v 140 ou 172ch

- F4R T : 2.0 T 165ch

- F4R T : 2.0 T 225ch

- F5R (M1G*) : 2.0 ide

- F7P : 1.8 16s - 137 ou 140ch

- F7R : 2.0 16s - 150ch ?

Bloc H: rempaçant du bloc K, il sera décliné en 1400 et 1600

- H5M

- H4JT: TCE 1.4 16v 130

Bloc J:

- J5T : 2.2 carbu 2 soupapes

- J5R : 2.0 carbu 2 soupapes

- J6R : 2.0 injection 2 soupapes

- J7T : 2.2 injection 3 soupapes

- J7R : 2.0 injection 3 soupapes

Bloc K:

- K7J : 1.4

- K4J : 1.4 16v

- K4M : 1.6 16v

Bloc L:

- L7X : 3.0 V6

Bloc M:

- M4R: 2.0 16v 140 ch

- M4Rt: 2.0 16v 200 ch

Bloc N:

N7Q : 2.0 16s - 140 ch (d'origine Volvo)

Bloc V

V4Y: 3.5 V6

Bloc S:

- Sofim

Bloc Z:

- PRV : V6

 

Evitez de dire n'importe quoi car essayez de monter une culasse de 16s (si vous y arrivez...) sur un bloc F2N, avec deux chambres une sur culasse et l'autre dans les pistons, la tronche du rapport volumétrique! 20L au 100 et aucune pêche! Essayez aussi une culasse de F2N sur un bloc de 16s, PAN!

culasse fendue au premier coup de démarreur et soupapes tordues... Avant de faire le mécano, apprenez ce qu'est un moteur et son fonctionnement!

 

Itou pour les gazouts:

Bloc K: 1.5 dCi

- K9K BP : 65ch

- K9K HP : 88ch

- K9K THP: 110ch

Bloc F:

- F8M : 1.6l diesel (ex : R5, R11)

- F8Q : 1.9l diesel atmo 2 soupapes par cylindre (ex: Clio 1.9D)

- F8Qt: 1.9l diesel turbo 2 soupapes par cylindre (ex: R19 1.9Dt)

- F9Q : 1.9l dCi

Bloc M:

M9R (M1D*): 2.0l dCi

Bloc G:

- G8T : 2.2l diesel atmo 3 soupapes par cylindre (ex: Laguna 2.2D)

- G8Tt: 2.2l diesel turbo 3 soupapes par cylindre (ex: Safrane 2.2Dt)

- G9U : 2.5l diesel turbo 4 soupapes par cylindre (ex: Master 2.5DCi)

- G9T : 2.2l dCi

Bloc J:

J8S : 2.1Dt

Bloc P:

P9X: V6 izuzu

Bloc V:

V9X: 3.0l dCi V6

 

ZD30: 3.0l dCi (140ch - Master)

 

Encore pire vu le taux de compression très élevé sur un zout et les différences de compression entre les dci et les anciens d, ya de la casse moteur assurée!

 

Voici aussi les références lettre moteur/culasse Renault:

 

Signification des chiffres et lettres

 

Lettre base moteur:

 

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles

B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles

C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles

D: Carter cylindre fonte / futs intégrés

E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)

F: Carter cylindre fonte / futs intégrés

G: Carter cylindre fonte

H: (attente info, bloc remplaçant du K)

J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles

K: Carter cylindre fonte / futs intégrés

L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés

M: (Bloc remplaçant du F)

N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)

P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)

S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)

V: moteur Nissan (3.5l)

Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)

 

Chiffre culasse:

 

1: Ess soupapes // carbus simple corps

2: Ess soupapes // carbus douple corps

3: Ess soupapes // injection

4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes

5: Ess injection directe (Sauf bloc E)

5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)

6: Ess Hémisphérique carbu Double corps

7: Ess Hémisphérique injection

8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)

9: Diesel injection directe

 

 

Lettre cylindrée (en Cm3):

 

A: 0 à 825

B: 826 à 900

C: 901 à 975

D: 976 à 1050

E: 1051 à 1125

F: 1126 à 1200

G: 1201 à 1275

H: 1276 à 1350

J: 1351 à 1425

K: 1426 à 1500

L: 1501 à 1575

M: 1576 à 1650

N: 1651 à 1750

P: 1751 à 1850

Q: 1851 à 1950

R: 1951 à 2050

S: 2051 à 2150

T: 2151 à 2300

U: 2301 à 2500

V: 2501 à 2700

W: 2701 à 2950

X: 2951 à 3200

Y: 3201 à 4000

Z: > 4000

 

Imprimez ceci avant de tenter une bidouille stupide pouvant entrainer casse moteur et perte d'argent! ;)

Au besoin, tournez-vous vers un VRAI mécano digne de ce nom.

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Invité §206340Ay

 

Pour les prochains qui liront ce topic afin de leur éviter des désagréments:

 

Quand les bricouilloux du dimanche cesseront de raconter des co%$eries!

Voilà la liste des moteurs Renault en essence:

 

Bloc C:

- Cleon

Bloc D:

- D7D : 1.0

- D4D : 1.0 16v

- D7F : 1.2 & 1.2 GPL

- D4F : 1.2 16v - 75ch

- D4FT : 1.2 16v - 100ch

Bloc F:

- F1N : 1.7 8s - 75ch

- F2N : 1.7 8s - 82ch, 90ch ou 92ch

- F3N : 1.7 8s - 94 ou 107ch

- F3P : 1.8 8s - 95, 100 ou 113ch

- F3R : 2.0 8s - 110 ch

- F4R : 2.0 16v 140 ou 172ch

- F4R T : 2.0 T 165ch

- F4R T : 2.0 T 225ch

- F5R (M1G*) : 2.0 ide

- F7P : 1.8 16s - 137 ou 140ch

- F7R : 2.0 16s - 150ch ?

Bloc H: rempaçant du bloc K, il sera décliné en 1400 et 1600

- H5M

- H4JT: TCE 1.4 16v 130

Bloc J:

- J5T : 2.2 carbu 2 soupapes

- J5R : 2.0 carbu 2 soupapes

- J6R : 2.0 injection 2 soupapes

- J7T : 2.2 injection 3 soupapes

- J7R : 2.0 injection 3 soupapes

Bloc K:

- K7J : 1.4

- K4J : 1.4 16v

- K4M : 1.6 16v

Bloc L:

- L7X : 3.0 V6

Bloc M:

- M4R: 2.0 16v 140 ch

- M4Rt: 2.0 16v 200 ch

Bloc N:

N7Q : 2.0 16s - 140 ch (d'origine Volvo)

Bloc V

V4Y: 3.5 V6

Bloc S:

- Sofim

Bloc Z:

- PRV : V6

 

Evitez de dire n'importe quoi car essayez de monter une culasse de 16s (si vous y arrivez...) sur un bloc F2N, avec deux chambres une sur culasse et l'autre dans les pistons, la tronche du rapport volumétrique! 20L au 100 et aucune pêche! Essayez aussi une culasse de F2N sur un bloc de 16s, PAN!

culasse fendue au premier coup de démarreur et soupapes tordues... Avant de faire le mécano, apprenez ce qu'est un moteur et son fonctionnement!

 

Itou pour les gazouts:

Bloc K: 1.5 dCi

- K9K BP : 65ch

- K9K HP : 88ch

- K9K THP: 110ch

Bloc F:

- F8M : 1.6l diesel (ex : R5, R11)

- F8Q : 1.9l diesel atmo 2 soupapes par cylindre (ex: Clio 1.9D)

- F8Qt: 1.9l diesel turbo 2 soupapes par cylindre (ex: R19 1.9Dt)

- F9Q : 1.9l dCi

Bloc M:

M9R (M1D*): 2.0l dCi

Bloc G:

- G8T : 2.2l diesel atmo 3 soupapes par cylindre (ex: Laguna 2.2D)

- G8Tt: 2.2l diesel turbo 3 soupapes par cylindre (ex: Safrane 2.2Dt)

- G9U : 2.5l diesel turbo 4 soupapes par cylindre (ex: Master 2.5DCi)

- G9T : 2.2l dCi

Bloc J:

J8S : 2.1Dt

Bloc P:

P9X: V6 izuzu

Bloc V:

V9X: 3.0l dCi V6

 

ZD30: 3.0l dCi (140ch - Master)

 

Encore pire vu le taux de compression très élevé sur un zout et les différences de compression entre les dci et les anciens d, ya de la casse moteur assurée!

 

Voici aussi les références lettre moteur/culasse Renault:

 

Signification des chiffres et lettres

 

Lettre base moteur:

 

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles

B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles

C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles

D: Carter cylindre fonte / futs intégrés

E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)

F: Carter cylindre fonte / futs intégrés

G: Carter cylindre fonte

H: (attente info, bloc remplaçant du K)

J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles

K: Carter cylindre fonte / futs intégrés

L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés

M: (Bloc remplaçant du F)

N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)

P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)

S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)

V: moteur Nissan (3.5l)

Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)

 

Chiffre culasse:

 

1: Ess soupapes // carbus simple corps

2: Ess soupapes // carbus douple corps

3: Ess soupapes // injection

4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes

5: Ess injection directe (Sauf bloc E)

5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)

6: Ess Hémisphérique carbu Double corps

7: Ess Hémisphérique injection

8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)

9: Diesel injection directe

 

 

Lettre cylindrée (en Cm3):

 

A: 0 à 825

B: 826 à 900

C: 901 à 975

D: 976 à 1050

E: 1051 à 1125

F: 1126 à 1200

G: 1201 à 1275

H: 1276 à 1350

J: 1351 à 1425

K: 1426 à 1500

L: 1501 à 1575

M: 1576 à 1650

N: 1651 à 1750

P: 1751 à 1850

Q: 1851 à 1950

R: 1951 à 2050

S: 2051 à 2150

T: 2151 à 2300

U: 2301 à 2500

V: 2501 à 2700

W: 2701 à 2950

X: 2951 à 3200

Y: 3201 à 4000

Z: > 4000

 

Imprimez ceci avant de tenter une bidouille stupide pouvant entrainer casse moteur et perte d'argent! ;)

Au besoin, tournez-vous vers un VRAI mécano digne de ce nom.

 

 

 

 

tu t'enerves tout seul mon gars...

 

 

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Invité §fra865lp

Nan...Il n'y a que les gens stupides qui m'énervent...Moi, ça va, zen...

Rien que l'idée qu'un gars pète son moteur à cause d'un renseignement venant d'un bidouillou du dimanche...Et si en plus le gars n'a pas trop de thune...Pour ma part, quand je sais pas, je touche pas, je me tais, je cherche de la doc réelle ou je vais voir un pro et je respire un grand coups. Mais merci du commentaire, au moins c'est lu! ;)

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