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Préparation

[CIVIC EG5.6 turbo project]. photos et vidéos


Invité §STR244RM

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Invité §STR244RM

SALUT A TOUS :coucou:

je me présente, j'ai 22 ans, j'habites a grenoble (38) je possède une honda civic eg que j'ai modifié pour en faire une voiture street/circuit.

Je possèdes un site de vente de pièces performances pour autos sportives ( lien dans ma signature ) et je suis entrain d'ouvrir mon magasin de prépa moteur/chassis et vente de pièces.

 

 

voila pour la petite histoire, je viens de finir mon setup turbo sur une caisse de eg5 ( civic esi de 125ch d16z6 ) swappé avec un b16a2 ( de civic vti 160ch ) .

 

voila ma civic en prépa atmo

 

VIDEOS ( vidéos de la prépa turbo en bas de page )

 

 

http://img519.imageshack.us/img519/2323/photo029pm4.jpg

 

 

http://img78.imageshack.us/img78/3979/photo135gh6.jpg

 

 

http://img227.imageshack.us/img227/6708/photo138kw5.jpg

 

 

pour l'instant la titine est en carrosserie car je change de look.

 

voila a quoi elle va ressembler a la fin du projet:

 

http://img219.imageshack.us/img219/6302/photo021gc3copieaa8ys4.jpg

 

DEBUT DE LA PREPA TURBO:

 

 

pour le kit turbo j'ai utilisé un kit ebay que j'ai amélioré pour gagner en fiabilité:

 

SETUP:

 

turbo T3/T04E

wastegate tial 38mm avec ressort 5-6 psi

xs power manifold (twisted ram)

dump valve xs power RFL

piping sur mesure

down pipe home made

injecteur 550cc

pompe walbro 255l/h

honda s300

oil line home made

ect....

 

 

voila un ptit reportage des travaux réalisés:

 

 

http://img292.imageshack.us/img292/539/photo224sc5.jpg

http://img363.imageshack.us/img363/377/photo227wc3.jpg

http://img90.imageshack.us/img90/9692/photo228xi3.jpg

 

Voila l'interieur après 1 semaine a enlever le blaxton, poncer, nettoyer, redresser la tole, souder les trous a cause du dépointage des fixations de sièges ect...

 

http://img174.imageshack.us/img174/6469/photo229em9.jpg

http://img183.imageshack.us/img183/7389/photo225vk4.jpg

 

 

les jantes

 

http://img213.imageshack.us/img213/673/photo222ul3.jpg

 

http://img187.imageshack.us/img187/6877/photo223yl8.jpg

 

et voila les avancements du kit turbo

 

le collecteur

http://img120.imageshack.us/img120/3184/photo241op7.jpg

 

http://img149.imageshack.us/img149/7346/photo242mb7.jpg

 

les turbos

- le t3/t04e garrett

- le t3/t04e xs power

http://img174.imageshack.us/img174/8052/turbo5ki1.jpg

http://img186.imageshack.us/img186/57/photo246ec1.jpg

 

premier problème lors du montage du collecteur sur le bloc, la fixation du support de DA et la vis empeche le collecteur de se plaquer contre le bloc

 

http://img378.imageshack.us/img378/248/photo251vp2.jpg

 

 

pas de soucis avec une lime et de la volonté je suis arrivé a bout du support :p

 

http://img267.imageshack.us/img267/7347/photo243jx5.jpg

 

http://img267.imageshack.us/img267/307/photo245hg7.jpg

 

Après remontage je me rend compte que la vis du support de DA frole le collecteur donc pour etre tranquille je mets une vis a tete plate et le problème est règlé. :wink:

 

deuxième problème lors du controle des pièces, je vois que le turbo qui sera monté en premier ( le xs power ) est a l'envers et donc pas prévu pour mon montage. ( l'arrivé d'huile est vers le bas et la vidange vers le haut :cry: ).

http://img101.imageshack.us/img101/6981/photo247fv0.jpg

C'est pas grave. 2 mn après avoir dévissé le compresseur et la turbine, je fais pivoter l'axe centrale pour enfin avoir l'arrivée d'huile vers le haut

et la vidange vers le bas.

J'en profite aussi pour mettre le compresseur dans le bon sens afin de pouvoir y emboiter mon piping correctement :wink: .

http://img241.imageshack.us/img241/4273/photo249vt1.jpg

 

voila ce que ca donne quand le collecteur, la wastegate et le turbo seront assemblés

http://img409.imageshack.us/img409/3642/photo250ja0.jpg

 

 

 

donc apres avoir limé le support de DA la vis était toujour en contact avec le collecteur :cry: .Sachant que de ce diamètre la vis n'existe pas en tete plate j'ai du lui apprendre a faire un régime ( encore a la lime )

Après 3 ou 4 tentatives de régime minceur, j'arrive a trouver le bon compromis, pas trop pour pouvoir visser mais assez pour que le collecteur ne touche pas la vis.

 

http://img378.imageshack.us/img378/1514/photo254bd9.jpg

 

le résultat avant

http://img378.imageshack.us/img378/248/photo251vp2.jpg

et après

http://img86.imageshack.us/img86/7323/photo259cx1.jpg

ca passe pil-poil 8)

 

ensuite montage du turbo sur le collecteur avec joints ect pour voir si il n'y a pas de problème

 

http://img371.imageshack.us/img371/4410/photo255jf6.jpg

http://img253.imageshack.us/img253/2638/photo256qh2.jpg

 

l'ensemble monté sur le bloc

http://img88.imageshack.us/img88/3112/photo260ln6.jpg

http://img356.imageshack.us/img356/843/photo261je7.jpg

 

voila en plus de ca j'ai fait 2-3 achats car les vis sont en format usa donc les ecrous francais ne vobt pas,j'ai aussi acheté de la tige filetée qui va me servir ( pour relever l'intercooler :wink: ).Demain si les réducteurs sont la je corrige le piping, je monte l'intercooler et je branche l'arrivée d'huile du turbal.

 

j'ai fini de poser mon radia alu gros volume et de trouver un endroit pour fixer mon vacuum manifold ( collecteur de pression/dépression ).

 

le radiateur alu

http://img261.imageshack.us/img261/8315/photo280kg4.jpg

 

http://img261.imageshack.us/img261/197/photo281kr5.jpg

 

le vacuum manifold

http://img364.imageshack.us/img364/1296/photo282uj0.jpg

 

http://img261.imageshack.us/img261/9611/photo283pu6.jpg

 

voila sinon le montage du kit est presque terminé, il me reste a finir le piping (toujour pas recu mes reducteurs pour l'intercooler donc bloqué de ce niveau la :cry: , vidanger l'huile et percer un trou dans mon carter, mettre l'arrivé d'huile de mon turbo et la relier a ma sonde)

 

 

voila le montage a blanc du kit turbo (manque 2 raccords en silicones pour fixer l'intercooler), la voiture est enfin en carrosserie pour de bon.

 

http://img525.imageshack.us/img525/9791/photo289io4.jpg

 

http://img525.imageshack.us/img525/1186/photo290vz4.jpg

 

http://img525.imageshack.us/img525/3164/photo291rf7.jpg

 

 

voila donc prochaines photos quand le projet sera fini.

l'intercooler a un poc a cause du voyage etat-unis / france :cry: mais rien de grave car le pc ne sera pas découpé, il cachera donc tout ca :D

 

http://img209.imageshack.us/img209/5438/dsc06386pc6.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/1903/dsc06387xs1.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/8915/dsc06388fx5.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/456/dsc06390zv7.jpg

 

et les nouvlles d'aujourd'hui :lol:

pour la petite histoire, je veux absolument garder mon pc intacte donc gros travail d'adaptation pour faire passer l'intercooler et le piping sans tout abimer.

Tellement dur que j'ai du enlever la traverse inferieure :shock:

elle sera remplacé par une enorme barre de renfort soudée ou boulonnée :wink: , il a aussi fallu se séparer du refroidissement de D.A ( j'ai ponté le système pour ne plus avoir cette barre entre les pattes :D )

merci a guigui pour son aide aujourd'hui, ont a bien avancés.

Le kit turbo est positionné et il me manque plus qu'un joint de carter neuf pour démarrer

 

voila donc aujourd'hui je me suis bien amusé, j'ai fait que des petits trucs mais ca rend plutot bien donc:

 

la fameuse patte qui risque de sauver la vie de mon collecteur :lol:

donc c'est une patte de renfort ultra costaud :shock: de turbo sur r25 a la base, elle a été allongé de quelques centimetres et coudée pour s'adapter a la civic.

Ensuite peinture en noir haute température pour pas faire roumain et voila le résultat

 

http://img209.imageshack.us/img209/6172/photo300af6.jpg

http://img232.imageshack.us/img232/522/photo301ok2.jpg

 

 

la downpipe qui ne passait pas au bonne endroit a été découpée puis soudée pour passer comme il faut :wink:

 

http://img368.imageshack.us/img368/4881/photo305ep5.jpg

http://img209.imageshack.us/img209/39/photo304qq0.jpg

http://img209.imageshack.us/img209/7466/photo295bs0.jpg

 

ca passe pil poil ou il faut :p

 

http://img120.imageshack.us/img120/571/photo306ol7.jpg

 

http://img120.imageshack.us/img120/3461/photo296pp1.jpg

Mes feux avait des defauts (peinture noir sur les bords qui se barrait :cry: )

donc poncage et peinture. Le résultat est tres satisfaisant ( peut etre meme plus qu'a l'origine :lol: )

 

http://img120.imageshack.us/img120/4288/photo298kv9.jpg

http://img253.imageshack.us/img253/4113/photo299ao3.jpg

http://img120.imageshack.us/img120/2934/photo297ic5.jpg

 

et la disparition de ma traverse ( manque de place :lol: )qui va etre remplacée par une bonne grosse barre de renfort en acier (merci guigui) :wink:

 

il manque quelquechose la :roll:

 

http://img386.imageshack.us/img386/3843/photo302hm3.jpg

 

ah c'est ca :lol:

 

http://img386.imageshack.us/img386/2950/photo303tj4.jpg

 

donc je continu de fiabiliser le plus possible le kit en attendant la peinture, vu le temps que ca prend je ne suis meme plus pressé :lol:

Encore 2-3 choses qui me déplaisent a regler et apres le turbo sera 100% opérationnel

 

 

VOILA QUELQUES VIDEOS DE LA CIVIC TURBO

 

 

de dehors:

http://www.youtube.com/watch?v=2pd0JHgWUDM

 

et de dedans:

http://www.youtube.com/watch?v=yH-IZT4VGAM

 

TRAILER:

 

 

 

le setup du kit turbo:

 

pompe a essence walbor 225 l/h

injecteurs 550cc de marque RC

carto hondata s300

collecteur twisted ram

turbo t3/t04e

ligne d'huile complète

piping inox 2.5 inch

dump valve rfl

wastegate tial 38mm

collecteur de pression/depression golden eagle

carter percé pour retour d'huile

downpipe 60mm

radiateur d'huile de renault traffic

relocalisateur de filtre a huile

manos divers....

 

et pour le setup complet de l'auto ( encore a l'époque de ma prépa atmo mais le chassis n'a pas changé. )

 

dsl mais j'ai fait un copié collé de mon post sur un forum us donc c'est en anglais et j'ai la flemme de traduire

 

CHASSIS: D2 Full coilovers

Front upper bar

Rear lower bar

Rear upper bar

C-Pillar bar

Blox front camber kit

Skunk2 rear camber kit

 

BRAKES: Front Group N disks

DS2500 Ferrodo brake pads

Front brake line set

Dot 5.1 brake fluid

 

WHEELS & TIRES: 7x16 ET42 Royal Gold J.SPL

215/40/16 T1-R Toyo Proxes

 

TRANNY: Stage 3 F1 Racing clutch

3.9kg Fidanza flywheel

Tenzo R shortshifter

MTF2 gearbox oil

 

ENGINE:

b16a2 swap

60mm exhaust obx-r with cat suppression

dc sport 4-2-1 header

promax air box

ECU mugen n1

 

ELECTRONICS: PLX M250 Wideband

Apexi RSM & Gsensor

1,5kg battery

 

INTERIOR: Black Recaro ITR DC2 seats

Black itr rear seats

OMP 3 inches harness + plane fixation

MOMO corse steering wheel

ITR DC2 shift knob

Proform shiftlight

Gauges (oil press, oil temp, WB & boost)

Black 3 gauges pod

Eg6 black door panel with alcantara

 

 

EXTERIOR: 12tune carbon hood (upper side higher)

Carbon USDM hatch

Carbon Spoon spoiler

Mugen type M front lip

Rear type R lip

JDM Honda gold body color

Shaved antenna, signs and bumpers

HID 6500k kit

Spoon type electrical mirrors TYC

Black housing front lights

Amber corner lights

Gold Honda JDM paintjob

Mud Splash

 

 

and 875kg

 

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Invité §jpj863we

Top comme projet! Chouette topic, vraiment bien! :bien:

 

Des infos sur la puissance, passage au banc, courbes? :)

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Invité §sur871cL

avec le premier set up, lancien proprio qui avait le turbo sur lemoteur d'origine etait arrivé a sortir 5 cv (de memoire) safe, interne stock, faible pression !

la j'attends plus, en tout cvas j'suis ravi que sa devienne ta "propre" caisse et non plus celle de nag !

 

 

courage ! :jap:

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Invité §STR244RM

merci, comme dit plus haut l'ancien proprio avait sorti 225ch en d16z6 (moteur esi)

 

moi avec un moteur plus puissant ( b16a2 160ch de vti ) et un setup différent je suis sur de sortir entre 260/280ch en essence et pas loin des 300ch en éthanol.

 

je posterai les passages au banc ;)

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Malgré notre legislation de m***e, il y'en a qui tente l'aventure....Pour notre plus grand plaisir!!!

 

Je te souhaite bien du courage pour la suite , et continue comme ça, c'est très bien :W !!

 

Felicitation!

 

 

PS: C'est a quel nom le cheque? :ange::cyp:

 

 

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Invité §jpj863we

merci, comme dit plus haut l'ancien proprio avait sorti 225ch en d16z6 (moteur esi)

 

moi avec un moteur plus puissant ( b16a2 160ch de vti ) et un setup différent je suis sur de sortir entre 260/280ch en essence et pas loin des 300ch en éthanol.

 

je posterai les passages au banc ;)

 

Ah ouais, le double de puissance, et elle restera un minimum fiable?

 

En tous cas, impressionnant les videos. J'imagine que le fait qu'il ny ai pas de capot accentue le bruit du turbo, mais ca à l'air de souffler fort! :)

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Invité §STR244RM

figure toi que sur les vidéos je souflais entre 0.2 et 0.3 bar :D

le bruit que tu entends, ce n'est pas la dump valve mais la wastegate.

 

Pour ce qui est de la prépa complète elle ne m'a pas couté si cher ca.

Je ne mettrai jamais le prix d'une voiture neuve dans une qui en a 10ans ;)

 

et pis avec mon boulot j'ai réussi a trouver de nouvelles marques pas cher qui ont de quoi faire peur au plus grande niveau efficacité ;)

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Invité §die186PH

figure toi que sur les vidéos je souflais entre 0.2 et 0.3 bar :D

le bruit que tu entends, ce n'est pas la dump valve mais la wastegate.

 

Pour ce qui est de la prépa complète elle ne m'a pas couté si cher ca.

Je ne mettrai jamais le prix d'une voiture neuve dans une qui en a 10ans ;)

 

et pis avec mon boulot j'ai réussi a trouver de nouvelles marques pas cher qui ont de quoi faire peur au plus grande niveau efficacité ;)

 

Ca tue :cyp:

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Invité §bad170ya

ca promet . c'est un bon projet, beaucoup de voiture vont se taper la honte

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Invité §Top581tY

figure toi que sur les vidéos je souflais entre 0.2 et 0.3 bar :D

le bruit que tu entends, ce n'est pas la dump valve mais la wastegate.

 

Pour ce qui est de la prépa complète elle ne m'a pas couté si cher ca.

Je ne mettrai jamais le prix d'une voiture neuve dans une qui en a 10ans ;)

 

et pis avec mon boulot j'ai réussi a trouver de nouvelles marques pas cher qui ont de quoi faire peur au plus grande niveau efficacité ;)

 

 

:ouch:

 

Au final tu comptes tourner à combien; 0.9 ? ou plus? :cubitus:

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Invité §STR244RM

je comptes tourner a 0.6 bar maximum car j'ai les internes stock.

Meme si au quebec certains arrivent a tenir des milliers de km a plus de 1 bar avec interne stock :love:

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Invité §STR244RM

bon la peinture de la voiture a commencé, l'interieur est maintenant noir mat ca rend vraiment bien, je posterai des photos un peu plus tard ;)

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Invité §JV8737Po

Ouuuuahouuuuu ! Rien à redire si ce n'est : VIVEMENT D'AUTRES PHOTOS !!!

Félicitations.

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Invité §non132pq

hum,pas mal du tous espérons que tes organes vitaux tiennes en place sans que tu plies les bielles.. monte pas à 12 psi surtout !!! et un fois tes injecteurs et pompe walbro(d'aprés la vidéo tu est stock à se niveau) tu verras deja la difference sa saturera moins et merci pour un projet dans le style sur FA pas besoin de tous traduires pour une fois.

bonne continuation

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Invité §STR244RM

hum,pas mal du tous espérons que tes organes vitaux tiennes en place sans que tu plies les bielles.. monte pas à 12 psi surtout !!! et un fois tes injecteurs et pompe walbro(d'aprés la vidéo tu est stock à se niveau) tu verras deja la difference sa saturera moins et merci pour un projet dans le style sur FA pas besoin de tous traduires pour une fois.

bonne continuation

 

 

 

Merci pour ton message ;) , comme dis plus haut, j'ai dejala pompe walbro 255l/h installé ( déja dans la vidéo ) et j'attends d'avoir la carto réglé pour mettre mes injecteurs ( et oui car ils font 550cc contre 240cc d'origine sans régulateur de pression, je te laisse imaginé ce que ca a donné au démarrage de la voiure meme si ont le savait déja :lol: )

 

Pour la pression ca sera 7.5 psi voir 8 psi maxi ( meme si je sais qu'il y a des b16 a 1 bar stock ) je préfères pas tenter le diable.

Tout a été prévu pour fiabiliser le moteur au maximum, radiateur gros volume en alu, radiateur d'huile ect... Donc je suis très confiant sur la durée de vie du moteur ( sachant qu'ils sont très très costaud a la base ) :jap:

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Invité §non132pq

à ok, javais mal compris alor vu le bruit qu'il y a dans la caisse.. et pour se qui est de 7.5 ou 8psi soit 0.5bar ou 0.6 environ(pour ceux qui ne connaissent pas trop le principe de PSI) sa passe bien.

vivement la suite à bientôt.

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Invité §STR244RM

le bruit que tu entends dans les vidéos c'est pas la dump valve, c'est la wastegate qui expulse.

La dump est tarée trop dur et il y a pas assez de pression ( 0,28 bar dans la vidéo ) pour expulser l'air.

 

A partir de 0.5 bar la dump devrai faire son ptit pshittttt :D

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Invité §non132pq

Quand je parlais du bruit je voulais dire se qui vibre dans l'habitacle je c que c la wastegate et je voulais juste préciser que 0.5 ou 0.6 bar sa passer trés bien avec un engine stock, pour le bang-bang (pschittt) j'ai hate de l'entendre.

bon alor se projet avance t'il sinon? d'autres vidéo pour nous faire attendre.

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Invité §doo807rc

Je ne vois pas le rapport etre le bang-bang et le pshitt... Le phsitt c'est la dump qui le fera quand il y aura assez de pression pour l'ouvrir... Le bang bang est un autre system anti-lag qui n'a rien a voir !

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Je ne vois pas le rapport etre le bang-bang et le pshitt... Le phsitt c'est la dump qui le fera quand il y aura assez de pression pour l'ouvrir... Le bang bang est un autre system anti-lag qui n'a rien a voir !

 

Tout à fait d'accord avec toi :jap:

 

Perso j'aimais bien la premiere couleur de la voiture ,assez rare pour une civic

 

http://fr.youtube.com/watch?v=FdijTTxWwWk

 

du style hein?? :D

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Invité §STR244RM

merci a tous et oui le bang-bang n'a rien a voir, c'est plus un systeme qui empeche le lag du turbo en le gardant a pleine charge ( je préfère m'en passer :jap: pour le moment )

 

pour la couleur je préfère le bleu ( depuis mon enfance )

50cc a boite bleue

hornet bleue

cbr bleue

crx gris ( un intru :q :D )

civic ( en phase de devenir bleue :D )

 

pour moi une voiture pas bleue est laide :D

(a part dorée ca pète bien mais a force de la voir chaques jours je me suis lassé donc je changes) :D

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* Als (Anti-Lag System) "Bang Bang" :

 

Ce système permet d'avoir un Turbo toujours en pleine charge :) le faite de brulé le carburant dans la ligne permet de faire tourné le turbo (pas de perte de vitesse) quand on désaccélère et quand on accélère on a pas un temps d'attente pour avoir une réponse du turbo ;) sa pousse direct :D

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Invité §non132pq

Désoler l'erreur est humaine ^^, au moin je viens de réaprendre quelque chose (merci juno 57), ma source n'était pas fiable..

STRIKER EG continue comme sa...

 

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Invité §STR244RM

Si tu veux tu peux meme faire du bang bang avec une athmo ça marche aussi :o

voit pas trop l 'interet mais bon , si pour le bruit :D

 

 

j'appel plus ca un système bang bang mais un système kéké sur le parking carrefour qui s'amuse a griller son moteur pour faire l'interessant sans que ca marche :pfff:

 

C'est plus long comme nom mais ca reflète bien la vérité :D

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j'appel plus ca un système bang bang mais un système kéké sur le parking carrefour qui s'amuse a griller son moteur pour faire l'interessant sans que ca marche :pfff:

 

C'est plus long comme nom mais ca reflète bien la vérité :D

 

non ce que je voulais dire c'etait pas le rupteur et tout le bordel

Le principe :

Décalage de l'allumage entre 35-45° + un léger enrichissement (pour plus de flamme dans l'échappement) et injection d'air frai directement dans le collecteur :)

suffit de coller un interrrupteur et c'est bon , rien à voir avec les bougies dans le pot et les flammes

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Invité §doo807rc

Je vois ce que tu veux dire !

 

Sauf que le bang-bang, ainsi courrament appelé en rallye, est en fait un système qui injecte un peu de carburant dans le collecteur d'echappement, juste avant le turbo, qui permet de faire tourner celui ci alors que le moteur ne produit pas de gaz d'échappement. Ceci a pour but de diminuer grandement l'inertie du turbo et d'avoir des reprises quasi instantannées.

 

Vous imaginez la fumée noiratre et les flammes qui sortent, et bien sur, vous imaginez la durée de vie de la ligne ainsi que du turbo...

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