Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

raccourcir jupe piston


Invité §Pre225xI

Messages recommandés

Invité §Pre225xI

Salut a tous suis un newbie sur ce forum... g chercher un peu partout sur celui des trucs sur la coupe des jupes de piston et n est rien trouvé. Je me demandai s il n y avait pas trop de soucis a raccourcir les jupes de ceux ci de quelques mm afin d'alléger ceux ci de quelques gr. Enfin voilà c'est tout. J espère que quelqun pourra me répondre. Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Cela se fait, mais comme toujours cela implique des contreparties; raccourcir tes pistons provoquera leur usure plus rapide, du fait de la tendance à se mettre "en travers" dans le cylindre.

De plus, alléger les pistons implique le rééquilibrage de l'équipage mobile. C'est assez poussé, c'est très bénéfique niveau performances :)

Autre petit soucis peut être, la surface d'échange thermique entre le piston et sa chemise, mais ça reste à voir :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Perso, j'ai pas beaucoup d'info.

 

Pour ce qui est de se mettre en travers, tout va dependre du positionnement de la bielle, si elle est bien centré et qu'il n'y a pas trop de jeu dans les bielles/vilbrequin et axe bielle/piston, tu limites le phenomene de basculement dans un axe, restera le mouvement sur le plan de déplacement de la bielle et la il faudra de toute maniere conserver de maniere à eviter les problemes (Ex: pistons forgé).

 

En ce qui concerne l'échange thermique, c'est aussi important car les pistons en aluminium tiennent moins bien la chaleur que leur homologue en acier (l'alu fond vers 600° et l'acier vers 1200° si ma mémoire est bonne et ils perdent leurs résistance bien avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC
L'aluminium fond à 660.32° C.

 

1400° pour l'acier.

 

Korrector me les casse..... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Enfin quand tu sais que les gaz d'échappement sont parfois a plus de 800° et que le piston peux monter à plus de 400°, on comprend mieux l'interet du refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre225xI

oh fait... le fait de raccourcir va mettre a nu une partie du piston (plus de traitement de surface sur la partie usinée..) y a pas de probleme de fragilité aprés??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Il me semble que le traitement de surface est pour les zone de frottement donc normalement, c'est pas ce traitement qui possera probleme.

Par contre, je crains plus un probleme de temperature du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Enfin quand tu sais que les gaz d'échappement sont parfois a plus de 800° et que le piston peux monter à plus de 400°, on comprend mieux l'interet du refroidissement.

 

 

Tu veux dire 950° je suppose ????? :oops::cyp:

 

Sinon moi je me contenterais d'équilibrer l'équipage mobile à la perfection. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Je sais pas exactement, j'ai pas encore ballader de thermometre dans mon collecteur. :lol:

Et ca doit varier énormement entre les differrents moteur pour differente raison comme par exemple le coup des pistons en alu qui fondent quand on prepare un peu trop certain moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aLp073kB

Le problème de raccourcir les jupes du piston, c'est que les pistons sont légèrement conique,

donc le fait de les raccourcir diminue leur diamètre et donc augmente le jeu chemise-piston

avec toutes les conséquences que cela entraine ....... :(

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit538ty

Cela se fait sans probleme à condition de bien calculer où enlever la matière et aussi combien, il est évident que la partie que tu peux évider se situe sur les parties qui se face aux pistons voisins (pas dans la sens de rotation de la bielle quoi).

Perso je ne le tenterai pas sur un piston de série, mais sur un piston forgé et de facon symétrique pour ne pas déséquilibrer l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Enfin sur un piston forgé acheter pour la competition, il n'y a plus grand chose à alleger...

 

Sinon, il y a des pistons forgé de serie sur certains moteur (turbo notamment) à cause des contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Avec une image ca va mieux :

 

http://www.emoto.com/img/news/200609/2879/gsxr-1000-2007-piston.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Petite precision,en fonction de la longueur de bielle,la jupe travaillera plus ou moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

En tout cas il faut couper la jupe sur la partie qui est sous l'axe, et pas perpendiculairement à celui ci, car cette partie sert au guidage du piston dans la chemise. comme sur la photo de Lop, ce piston qui possède déjà une surface optimisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

C'est sur quel moteur ?

 

En général tu peux le faire - un peu - mais il ne faut pas oublier d'équilibrer avec tout l'équipage mobile. Ne pas abuser car les jupes de pistons assurent guidage et évacuation calorifique...

Compliqué pour un gain peut etre minime... As tu épuisé avant toutes les autres possiblité d'allegement de mobile ? Volant moteur, embrayage... Beaucoup moins cher et également efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Petite precision,en fonction de la longueur de bielle,la jupe travaillera plus ou moins...

 

 

En fait, ca dépend du rapport R/L (rayon du vilbrequin/longueur de bielle). Plus ce rapport est faible, plus la bielle est longue, moins elle est de travers et donc moins elle mets le piston de travers (ce rapport à aussi une influence sur les accelerations subit par le piston).

 

Sans compter l'effet de la dimension du piston qui a aussi un role.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Prepa-amateur, c'est de la curiosité ou tu en est devant ton ordi avec un piston dans une main et la dremel dans l'autre? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Hum , racourcir un piston au pif sans études , je suis pas sur que sa soit top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Oui, un piston, c'est très technique.

 

Entre la temperature qui doit pas etre trop élevé pour empecher de trop perdre en solidité (voir de le faire fondre), le refroidir suffisamment (car même si l'air frais qui arrive dans le cylindre le refroidi, c'est loin d'etre suffisant dans certains cas), l'effet de la dilatation qui fait augmenter la taille de certaines partie du piston (d'où la conicité qui a été cité plus haut)...

 

C'est donc une veritable etude de RDM qu'il faut lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...