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Les avantages/inconvénients des poussoirs mécanique


Invité §fkl480jR

Messages recommandés

Invité §fkl480jR

Bonjour tout le monde :)

 

J'aurai tout simplement voulu connaître les plus et les moins pour ce type de montage :)

 

Cela permet de prendre plus de tours? Cela accepte plus de contrainte? Comment s'effectue le réglage? Difficile à mettre en place? Etc..., etc...

 

Merci ;):bien:

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  • Réponses 75
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  • Dernière réponse

Alors pourquoi des poussoirs mécanique ??

Ils permettent des accélération de soupape plus important.

Donc potentiellement ils permettent de prendre plus de tour, ils acceptent plus de contrainte et son relativemenbt facile a mettre en place. Le jeux aux soupapes se régle grace au pastille.

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Invité §Cro527cN

avantages : permettent plus de levée, permettent plus de régime moteur par rapport a des poussoirs hydrauliques qui ne remontent pas assez vite

 

inconvénient : pas de rattrapage de jeu manuel, et c'est extremement chiant de faire son jeu aux soupapes avec des pastilles, surtout quand il faut déterminer quelle pastille mettre.

 

Le réglage du jeu se fait en changeant la pastille, qui est d'une épaisseur calibrée. Le principe est de mesurer le jeu avec l'ancienne pastille en place et de calculer (via une abaque) quelle épaisseur de pastille mettre.

 

Passer de poussoir hydrau a des poussoirs méca n'est pas un jeu d'enfant, vu qu'il faut mettre a nu la culasse quasiment. Et donc prévoir de recaler le moteur.

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Invité §kab632IU

Je crois que certains font fausse route la, les poussoirs ca ne pousse pas forcement des soupapes, les moteurs avec arbre à came lateral en ont aussi mais elles poussent les tiges de culbuteur. :ange:

 

Le premier role du poussoir est de limiter l'usure de l'arbre à came (sauf sur les moteurs avec arbre à came en tête culbuté) en evitant d'avoir une surface de contact trop réduite.

Il peux avoir pour role secondaire de limiter le jeu ou encore de reduire le frottement.

 

Le poussoir mécanique qui n'est qu'une piece simpliste n'assure que le premier role mais du fait de sa simplicité, l'usure doit etre rattrapé par les vis qui sont sur le culbuteur ou par des cales d'epaisseur déterminé que l'on change au besoin.

 

Le poussoir hydraulique à pour but secondaire de limiter le jeu de maniere automatique en utilisant de l'huile car c'est un liquide incompressible.

 

Certains poussoir disposent d'une roulette afin de limiter les pertes par frottement ce qui est un role secondaire certe mais pas forcement négligeable si les soupapes sont amenée a subir de forte acceleration.

 

Donc la question de base est totalement à reformuler à mon avis. :p

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Invité §Cro527cN

oui enfin on parle performance la, donc de suite on se réduit à AAC(s) en tete :D

 

La question est visiblement "pourquoi on passe en poussoirs méca des qu'on atteint un certain niveau de perfs" .

 

 

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Invité §kab632IU

Les poussoirs sont des poussoirs, si on commence à mélanger les termes techniques, on va pas y arriver.

Les poussoirs n'ont qu'un but principal, éviter l'usure de l'arbre à came en ayant une surface de contact assez importante afin de diminuer son usure.

La surface de contact étant régi par la force exercé donc l'acceleration.

En terme de performance, la seule conclusion que l'on peux faire est que des poussoirs plus grand permettent des accelerations plus forte, que certains poussoir disposant de roulette diminue les frottements ce qui est favorable a un moteur qui tourne vite.

 

Mais on pas conclure d'autre chose, car cette piece n'est pas specifique à une architecture particuliere de distribution. :bah:

 

C'est commes si la question était "quel est le meilleur regulateur pour augmenter mes performances ?"

Mais on a des régulateurs de pression d'huile, de temperature d'huile, de pression d'essence, de temperature d'eau, de pression de freinage...

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Oui mais là on parle des avantage et inconvénient de poussoir mécanique c'est tout.

Certe un poussoir est un poussoir mais il y a des variantes, comme les pompes (a ailette, a diaphragme, etc)

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Invité §kab632IU

Et bien oui, sauf que vous ne parliez plus poussoir mais architecture complete, mais c'est normal avec une question mal formulée.

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Invité §Cro527cN

Les poussoirs sont des poussoirs, si on commence à mélanger les termes techniques, on va pas y arriver.

Les poussoirs n'ont qu'un but principal, éviter l'usure de l'arbre à came en ayant une surface de contact assez importante afin de diminuer son usure.

La surface de contact étant régi par la force exercé donc l'acceleration.

En terme de performance, la seule conclusion que l'on peux faire est que des poussoirs plus grand permettent des accelerations plus forte, que certains poussoir disposant de roulette diminue les frottements ce qui est favorable a un moteur qui tourne vite.

 

Mais on pas conclure d'autre chose, car cette piece n'est pas specifique à une architecture particuliere de distribution. :bah:

 

C'est commes si la question était "quel est le meilleur regulateur pour augmenter mes performances ?"

Mais on a des régulateurs de pression d'huile, de temperature d'huile, de pression d'essence, de temperature d'eau, de pression de freinage...

 

 

 

D'une maniere générale, les poussoirs hydrauliques genent la prise de régime car il se produit un phénomène de pompage qui fait qu'il n'arrivent plus a compenser le jeu comme il faut.

 

Pour éviter ca, on les vire et on met des poussoirs méca adaptés au moteur, qui ont l'inconvénient de devoir etre réglés régulierement, mais étant donné qu'ils sont toujours plus simple de conception, ne limitent pas la prise de régime.

 

C'est la réponse a la question a moitié posée par l'auteur, et je pense que tu le sais tres bien :D

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Invité §fkl480jR

Y en a qui chipote sur la formulation de la question :o:lol:

 

c'est extremement chiant de faire son jeu aux soupapes avec des pastilles, surtout quand il faut déterminer quelle pastille mettre.

 

Le réglage du jeu se fait en changeant la pastille, qui est d'une épaisseur calibrée. Le principe est de mesurer le jeu avec l'ancienne pastille en place et de calculer (via une abaque) quelle épaisseur de pastille mettre.

 

Passer de poussoir hydrau a des poussoirs méca n'est pas un jeu d'enfant, vu qu'il faut mettre a nu la culasse quasiment. Et donc prévoir de recaler le moteur.

 

 

Je comptais venir à ce "problème" après :lol: Comment fait-on pour pour choisir la hauteur du poussoir méca (un simple cylindre si je dit pas de connerie :D) et de la pastille? Personnellement d'origine je n'est pas de pastille et cela me parait logique vu que le rattrapage est automatique. (Non? :D)

 

Pour ce qui est de la partie mécano il n'y a pas de souci :)

 

Et il faut mettre un calibre sur la monté d'huile pour limité le débit d'huile dans la culasse, ça fiabilise le bas moteur aussi.

 

 

Je comprend pas trop pourquoi, parceque le poussoir coulisse dans un puits donc avec moins d'huile il y a plus de chances de grippages non? Surtout avec une vitesse de coulissement plus élevé. Vu la petite contenance des poussoirs je ne pense pas qu'il "consomme" (en quantité d'huile et de pression) tant que ca! Si? :voyons:

 

Le premier role du poussoir est de limiter l'usure de l'arbre à came (sauf sur les moteurs avec arbre à came en tête culbuté) en evitant d'avoir une surface de contact trop réduite.

Il peux avoir pour role secondaire de limiter le jeu ou encore de reduire le frottement.

 

 

Donc en gros sur moteur avec un ACT culbuté, le seul but des poussoirs hydrauliques, c'est de favorisé l'entretien du véhicule au détriment de la "performance"? (c'est toujours une histoire de choix :lol: on peut pas tout avoir :D)

 

oui enfin on parle performance la, donc de suite on se réduit à AAC(s) en tete :D

 

La question est visiblement "pourquoi on passe en poussoirs méca des qu'on atteint un certain niveau de perfs" .

 

 

 

C'était presque ça :lol: Je voulais savoir pourquoi et comment :) Et pour l'instant j'ai trouvé mes réponses :bien:

 

En "clair" niveau performance, cela permet d'encaisser plus de tours/min mais cela demande de l'entretien par rapport au, réglage auto des culbuteurs hydraulique.

 

Maintenant en rentrant pu peu dans le détail, on supprime l'effet de pompage du culbuteur donc la soupape doit logiquement s'ouvrir plus rapidement? Dans quel type de compétition on peut retrouver ce style de montage?

 

Bon ben il reste plus qu'à savoir comment faire :D Prendre des vieux culbuteurs, vider le piston, ressort, etc. usiner un cylindre dedans, et faire monter en force un autre cylindre? :)

 

Merci pour vos réponses :bien:

 

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Invité §kab632IU

Y en a qui chipote sur la formulation de la question :o:lol:

 

 

Ouaip mais si on commence à parle avec des termes erroné genre "levée de piston", ca va vite devenir incomprehensible. :lol:

 

Je comptais venir à ce "problème" après :lol: Comment fait-on pour pour choisir la hauteur du poussoir méca (un simple cylindre si je dit pas de connerie :D) et de la pastille? Personnellement d'origine je n'est pas de pastille et cela me parait logique vu que le rattrapage est automatique. (Non? :D)

 

Pour ce qui est de la partie mécano il n'y a pas de souci :)

 

 

Si tu as un montage avec arbre à came en tête non culbuté, le poussoir commande directement (ou presque) la soupapes , le poussoir est effectivement un cylindre dont l'une des bases a été supprimé et dans lequel on intercale des cales de jeu.

 

Je comprend pas trop pourquoi, parceque le poussoir coulisse dans un puits donc avec moins d'huile il y a plus de chances de grippages non? Surtout avec une vitesse de coulissement plus élevé. Vu la petite contenance des poussoirs je ne pense pas qu'il "consomme" (en quantité d'huile et de pression) tant que ca! Si? :voyons:

 

 

Si tu passes aux poussoir hydraulique, tu supprimera le bloquage de l'huile et donc tu va avoir une fuite qui va faire baisser la pression d'huile.

 

Donc en gros sur moteur avec un ACT culbuté, le seul but des poussoirs hydrauliques, c'est de favorisé l'entretien du véhicule au détriment de la "performance"? (c'est toujours une histoire de choix :lol: on peut pas tout avoir :D)

 

 

Un poussoir hydraulique n'est pas forcement non performant, les vieux moteur à arbre à came lateral peuvent bien taper de 7000tr/min sans broncher, c'est juste une histoire de dimensionnement.

Si ton poussoir est prévu pour un regime maxi de 6000tr/min et que tu veux dépasser cette limite, ca posera des problemes.

Maintenant, s'il encaisse le regime que tu veux prendre, tu dois pas perdre grand choses.

 

C'était presque ça :lol: Je voulais savoir pourquoi et comment :) Et pour l'instant j'ai trouvé mes réponses :bien:

 

En "clair" niveau performance, cela permet d'encaisser plus de tours/min mais cela demande de l'entretien par rapport au, réglage auto des culbuteurs hydraulique.

 

Maintenant en rentrant pu peu dans le détail, on supprime l'effet de pompage du culbuteur donc la soupape doit logiquement s'ouvrir plus rapidement? Dans quel type de compétition on peut retrouver ce style de montage?

 

Bon ben il reste plus qu'à savoir comment faire :D Prendre des vieux culbuteurs, vider le piston, ressort, etc. usiner un cylindre dedans, et faire monter en force un autre cylindre? :)

 

Merci pour vos réponses :bien:

 

L'arbre à came en tête à un sacré avantage d'un point de vue inertie donc necessite des ressorts moins raide et donc diminue les frottements et les risques de flambage (tige de culbuteur) mais ca veux pas dire que les autres ne peuvent pas etre performant.

 

Pour les poussoir mecanique à la place d'hydraulique, faut voir s'il d'autre moteur de la gamme n'ont pas des dimensions similaire avec la bonne piece.

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Un poussoir hydraulique n'est pas forcement non performant, les vieux moteur à arbre à came lateral peuvent bien taper de 7000tr/min sans broncher, c'est juste une histoire de dimensionnement.

Si ton poussoir est prévu pour un regime maxi de 6000tr/min et que tu veux dépasser cette limite, ca posera des problemes.

Maintenant, s'il encaisse le regime que tu veux prendre, tu dois pas perdre grand choses.

 

 

Y a des poussoirs hydraulique sur les moteurs culbuté ? :??:

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Invité §fkl480jR

 

Ouaip mais si on commence à parle avec des termes erroné genre "levée de piston", ca va vite devenir incomprehensible. :lol:

 

 

 

Pas faux :D

 

 

Si tu as un montage avec arbre à came en tête non culbuté, le poussoir commande directement (ou presque) la soupapes , le poussoir est effectivement un cylindre dont l'une des bases a été supprimé et dans lequel on intercale des cales de jeu.

 

 

 

Photos :o:p

 

Et si comme dans mon cas la commande des soupapes ce fait AAC -> Poussoir hydrau -> Culbuteur -> Soupape?

 

 

Si tu passes aux poussoir hydraulique, tu supprimera le bloquage de l'huile et donc tu va avoir une fuite qui va faire baisser la pression d'huile.

 

 

 

Ok :) mais dans mon cas c'est l'inverse :/ Donc si je passe en poussoir mécanique j'aurai plus de pression? JE post une photo d'un poussoir de mon moteur ce soir ;)

 

 

Un poussoir hydraulique n'est pas forcement non performant, les vieux moteur à arbre à came lateral peuvent bien taper de 7000tr/min sans broncher, c'est juste une histoire de dimensionnement.

Si ton poussoir est prévu pour un regime maxi de 6000tr/min et que tu veux dépasser cette limite, ca posera des problemes.

Maintenant, s'il encaisse le regime que tu veux prendre, tu dois pas perdre grand choses.

 

 

 

c'est surtout que mes poussoirs à haut régime plus un virage se mettent très vite à claquer, c'est aussi le cas quand je tire loin sur les rapports (même souci avec des poussoirs neuf :/)

 

L'arbre à came en tête à un sacré avantage d'un point de vue inertie donc necessite des ressorts moins raide et donc diminue les frottements et les risques de flambage (tige de culbuteur) mais ca veux pas dire que les autres ne peuvent pas etre performant.

 

Pour les poussoir mecanique à la place d'hydraulique, faut voir s'il d'autre moteur de la gamme n'ont pas des dimensions similaire avec la bonne piece.

 

 

Ca va j'ai pas trop de risque de flambage (poussoirs en direct sur AAC et culbuteurs :lol:)

 

La pièce en elle même ne pose pas spécialement de souci dans le sens ou j'ai la capacité de faire usiner, c'est surtout le réglage du jeu qui pose souci :/ Régler des culbuteurs je sais faire (ps voir mon super topic dans la section méca :p) à partir du moment ou on a une donné constructeur, mais comme sur la RTA il y a marqué pas de réglage, réglage automatique, je risque d'être coincé a ce niveau là :lol:

 

Petite photo pour illustrer mon moteur parceque j'ai l'impression de m'exprimer comme une quiche :W

 

moteur.jpg.e5e1a079a9ca873cf494bdb8b95f6630.jpg

 

Culasse.jpg.22f42c8815f17573a4d49faf1d5eb049.jpg

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Invité §fkl480jR

Donc voici une photo image :D d'un poussoir :)

 

http://oscaro.com/media/BMP/zoom/101/06189.jpg

 

Comme vous pouvez le voir :o (ca fais un peu prof non? :ange:) il y a une gorge sur le cylindre, elle sert de réservoir pour le poussoir? Ou a lubrifier le puits? Ou les 2? :D

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Tu as cherché en angleterre pour des poussoirs méca ou alors y a pas une versoin qui a des poussoir méca ??

Sinon tu le mets où l'AAC.

Et les linguets vont tenir avec la hausse du régime.

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Invité §fkl480jR

L'AAC est dans la culasse (sur la première photo tu vois la poulie sur la gauche ;))

 

Sinon, non je n'est pas cherché en angleterre mais si c'est "juste" des cylindres je vais pas me faire "chier" à les commander là-bas ;)

 

Les linguets? :voyons:

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L'AAC est dans la culasse (sur la première photo tu vois la poulie sur la gauche ;))

 

Sinon, non je n'est pas cherché en angleterre mais si c'est "juste" des cylindres je vais pas me faire "chier" à les commander là-bas ;)

 

Les linguets? :voyons:

 

 

C'est utilisé chez renault, je pensais que c'était un systéme similaire mais en faite je vois pas comment ça marche sur ta culasse.

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Invité §Cro527cN

L'AAC est dans la culasse (sur la première photo tu vois la poulie sur la gauche ;))

 

Sinon, non je n'est pas cherché en angleterre mais si c'est "juste" des cylindres je vais pas me faire "chier" à les commander là-bas ;)

 

Les linguets? :voyons:

 

 

un linguet est une piece en Y surtout utilisée sur les moteurs 16s . Elle s'intercale entre la came de l'arbre a came et 2 soupapes. L'intéret, comme tu as pu le comprendre, est de commander les 2 soupapes d'admission avec une seule came.

 

Avantage : AAC moins complexe a usiner ( => moins cher) . Inconvénient: systeme plus complexe, il faut lubrifier les linguets, ils peuvent s'affoler. On monte d'ailleur souvent une sorte de butée pour les en empecher.

 

L'intéret est aussi que tu as souvent un réglage du poussoir par systeme vis/écrou : il y a une vis et un pas fileté dans les 2 branches en haut du Y . c'est cette vis qui va appuyer sur la soupape. On regle le jeu en jouant sur la longueur de la vis qui dépasse du linguet. Pas besoin de pastille, on débloque la vis, on la tourne de ce qu'il faut, et on rebloque.

 

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Invité §kab632IU

Y a des poussoirs hydraulique sur les moteurs culbuté ? :??:

 

 

J'en ai jamais vu mais c'est pas impossible à faire.

 

En fait je voulais montrer que c'était juste une histoire de réputation. Les poussoirs hydrauliques sont réputé lent tout comme on croit que les moteur à arbre à came lateraux ne peux pas monter très haut dans les régimes.

 

Avec un dimensionnement correcte, on peux faire mentir ce genre de réputation.

 

Et si comme dans mon cas la commande des soupapes ce fait AAC -> Poussoir hydrau -> Culbuteur -> Soupape?

 

 

C'est sur que dans ton cas, ca risque plutot d'etre un cylindre complet avec une belle pointe au bout si on regarde ta photo. Sur les moteurs à arbre à came en tête d'origine et qui n'ont pas de rattrapage de jeu automatique, l'arbre à came attaque directement le culbuteur par l'intermediaire d'une surface arrondi assez large (toujours pour eviter l'usure).

 

Ok :) mais dans mon cas c'est l'inverse :/ Donc si je passe en poussoir mécanique j'aurai plus de pression? JE post une photo d'un poussoir de mon moteur ce soir ;)

 

 

Si tu réalise des poussoirs mécanique (dans ton cas, ca va pas etre de la tarte à concevoir :voyons: ), il va bien falloir que tu empeches l'huile du circuit d'huile sortir n'importe comment (même si ton poussoir est censer bloquer) sinon tu risquerais de perdre de la pression.

 

c'est surtout que mes poussoirs à haut régime plus un virage se mettent très vite à claquer, c'est aussi le cas quand je tire loin sur les rapports (même souci avec des poussoirs neuf :/)

 

 

En virage, peut-etre un debut de déjaugeage, tu as un manometre d'huile ?

 

Ca va j'ai pas trop de risque de flambage (poussoirs en direct sur AAC et culbuteurs :lol:)

 

La pièce en elle même ne pose pas spécialement de souci dans le sens ou j'ai la capacité de faire usiner, c'est surtout le réglage du jeu qui pose souci :/ Régler des culbuteurs je sais faire (ps voir mon super topic dans la section méca :p) à partir du moment ou on a une donné constructeur, mais comme sur la RTA il y a marqué pas de réglage, réglage automatique, je risque d'être coincé a ce niveau là :lol:

 

 

A part les culbuteurs en tole, je vois pas trop ce qui pourrais se flamber, effectivement. :lol:

Te reste le probleme de l'inertie car tu as des poussoirs qui sont peut-etre plus lourd que des tiges de culbuteur. Tu as peut-etre interet à faire une piece à la fois solide et legere (j'ai jamais rien compris à la RDM donc je pourrais pas t'aider pour les calculs :lol: ).

 

Pour le jeu, il risque plutot d'etre entre le culbuteur et le poussoir ou entre le culbuteur et la soupapes.

Il sert surtout à compenser l'allongement des soupapes due à la dilatation (c'est pour ca que le jeu à l'échappement est souvent plus élevé) et donc limiter les frottements (ca doit aussi aider à reformer un film d'huile sur l'arbre à came mais je peux pas l'assurer).

 

Pour les valeurs, à la rigueur se faire une petite idée en regardant sur les manuels d'autres moteur utilisant les mêmes soupapes (voir les references) sur des moteurs avec culbuteur classique ...

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Invité §fkl480jR

Merci Crousti pour l'explication des linguets ;)

 

 

J'en ai jamais vu mais c'est pas impossible à faire.

 

 

 

C'est bien mon cas?

 

 

Si tu réalise des poussoirs mécanique (dans ton cas, ca va pas etre de la tarte à concevoir :voyons: ), il va bien falloir que tu empeches l'huile du circuit d'huile sortir n'importe comment (même si ton poussoir est censer bloquer) sinon tu risquerais de perdre de la pression.

 

 

 

Je pense partir sur la forme d'un poussoir normal mais avec un "téton" à la place du piston pour s'approcher au max de la forme originale et de régler le jeu avec des pastilles. J'ai bon? :D

 

 

En virage, peut-etre un debut de déjaugeage, tu as un manomètre d'huile ?

 

 

 

Non je n'ai pas de manomètre d'huile, j'hésite pour le déjaugeage je vois pas pourquoi ce me le ferait aussi haut dans les tours? Pas suffisamment de pression?

 

 

Tu as peut-etre interet à faire une piece à la fois solide et legere (j'ai jamais rien compris à la RDM donc je pourrais pas t'aider pour les calculs :lol: ).

 

Pour les valeurs, à la rigueur se faire une petite idée en regardant sur les manuels d'autres moteur utilisant les mêmes soupapes (voir les références) sur des moteurs avec culbuteur classique ...

 

 

C'était au programme une pièce "allégé" (relativement simple vu que le poussoir bosse en compression uniquement :)) et ca va les cours de RDM ne remonte pas a si longtemps pour moi :lol:

 

Pour la "hauteur" des poussoirs si je met en bascule le cylindre n°1, et que je prend les cotes entre le culbuteur et, le haut du corps de poussoir sur le cylindre n°4, c'est bon? Ou il faut que je prenne la cote entr, le haut du piston (de poussoir) et la base du poussoir?

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Invité §lop463tC

C'est moi ou on a tous des ex étudiants en méca / ingenerie mécanique ici ? :W

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Invité §kab632IU

Je pense partir sur la forme d'un poussoir normal mais avec un "téton" à la place du piston pour s'approcher au max de la forme originale et de régler le jeu avec des pastilles. J'ai bon? :D

 

 

A mon avis, essaye de faire un "téton" reglable parce que sinon, je vois pas comment tu va mettre tes cales.

 

Non je n'ai pas de manomètre d'huile, j'hésite pour le déjaugeage je vois pas pourquoi ce me le ferait aussi haut dans les tours? Pas suffisamment de pression?

 

 

Le déjaugeage, c'est plus dans les virages, l'huile est entrainé sur le coté du carter par l'inertie et la pompe se retrouve à avaler de l'air, normalement c'est pas une question de régime sauf qu'en général, (mais comme on attaque les virages assez haut dans les régimes par contre).

Il se peux aussi que la pompe n'arrive pas à suivre ou qu'elle décharge trop vite la pression car celle-ci est reglé au niveau de la pompe dans la majorité des cas alors qu'il y a des pertes de charge dans les conduites d'huile (et donc perte de pression).

 

C'était au programme une pièce "allégé" (relativement simple vu que le poussoir bosse en compression uniquement :)) et ca va les cours de RDM ne remonte pas a si longtemps pour moi :lol:

 

Pour la "hauteur" des poussoirs si je met en bascule le cylindre n°1, et que je prend les cotes entre le culbuteur et, le haut du corps de poussoir sur le cylindre n°4, c'est bon? Ou il faut que je prenne la cote entr, le haut du piston (de poussoir) et la base du poussoir?

 

 

Pour mesurer la hauteur de ton poussoir, je pense que c'est relativement simple, tu places l'arbre à came en position repos (soupapes fermée), tu bascule le culbuteur de maniere a ce qu'il touche la soupapes et tu mesures la distance entre le point d'appui du culbuteur et la surface de l'arbre à came.

 

 

PS : Ca t'arrive souvent d'exposer ta culasse sur du materiel de pompier ? :lol:

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Invité §kab632IU

C'est moi ou on a tous des ex étudiants en méca / ingenerie mécanique ici ? :W

 

 

Juste un bac S avec option Science de l'ingenieur (genie mecanique et genie electrique) au lieu de SVT pour moi, rien de plus poussé de ce point de vue. :cyp:

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Invité §lop463tC

 

Juste un bac S avec option Science de l'ingenieur (genie mecanique et genie electrique) au lieu de SVT pour moi, rien de plus poussé de ce point de vue. :cyp:

 

 

En science de l'ingé tu fais méca. :oui::ddr:

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Invité §fkl480jR

C'est moi ou on a tous des ex étudiants en méca / ingenerie mécanique ici ? :W

 

 

Meuh non :lol:

 

BTS CPI mais j'aimerai bien faire un BTS MCI maintenant :lol:

 

 

A mon avis, essaye de faire un "téton" reglable parce que sinon, je vois pas comment tu va mettre tes cales.

 

 

 

bonne idée ;)

 

Petit dessin vite fait ;)

 

122281231_poussoirmeca.gif.7c5f5bf41f11a7b008d501b9a0095dbf.gif

 

 

Le déjaugeage...

 

 

 

Je pense que c'est du a une perte de pression :) J'ai un carter cloisonné d'origine et j'arrêtais pas de couler des bielles en passant fort dans les courbes (autant en vitesse de passage, qu'en régime :siffle:) mais en étant moi dans les tours je coule plus de bielle maintenant :lol:

 

 

Pour mesurer la hauteur de ton poussoir, je pense que c'est relativement simple, tu places l'arbre à came en position repos (soupapes fermée), tu bascule le culbuteur de maniere a ce qu'il touche la soupapes et tu mesures la distance entre le point d'appui du culbuteur et la surface de l'arbre à came.

 

 

PS : Ca t'arrive souvent d'exposer ta culasse sur du materiel de pompier ? :lol:

 

 

Ca va pas être de la tarte :lol: c'est assez mal foutu :/

 

C'est le FPT qui c'est glissé sous la culasse au moment de prendre la photo :D

 

Tiens Bengui ;)

 

culasse.jpg.bb76ecc4090d95260357966cd5407109.jpg

 

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OK merci fkl91 je vois maintenant. Donc je suppose que la vis qui y a sur le culbuteur sert a le maintenir en position et permettre la rotation sans jeux.

 

Par contre pour ton poussoir si tu veux que ça tienne il faut mettre un contre écrou. Ou alors tu fais un poussoir avec pastille.

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Invité §fkl480jR

OK merci fkl91 je vois maintenant. Donc je suppose que la vis qui y a sur le culbuteur sert a le maintenir en position et permettre la rotation sans jeux.

 

Par contre pour ton poussoir si tu veux que ça tienne il faut mettre un contre écrou. Ou alors tu fais un poussoir avec pastille.

 

 

Pas de quoi ;)

 

Oui donc la vis servirai à régler le jeu aux soupapes

 

Pour l'instant ce n'était qu'une ébauche mais effectivement il faut un contre-écrou ou un pas très fin :lol: mais le système de l'écrou et quand même plus facile à mettre en place :) cela évite le démonte du culbuteurs à chaque fois pour régler sa hauteur :)

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Invité §kab632IU

 

bonne idée ;)

 

Petit dessin vite fait ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/107863/poussoir meca.gif

 

 

 

Oublie pas un systeme de blocage par exemple un contre-ecrou sinon ca va tout le temps se déregler. :ange:

 

Ca va pas être de la tarte :lol: c'est assez mal foutu :/

 

C'est le FPT qui c'est glissé sous la culasse au moment de prendre la photo :D

 

 

On a jamais dis que c'était facile de concevoir des pieces. :siffle:

 

Une mesure approximative peux suffire pour réaliser un prototype, de toute maniere, vu qu'il sera réglable ...

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Invité §fkl480jR

 

Oublie pas un systeme de blocage par exemple un contre-ecrou sinon ca va tout le temps se déregler. :ange:

 

 

 

 

On a jamais dis que c'était facile de concevoir des pieces. :siffle:

 

Une mesure approximative peux suffire pour réaliser un prototype, de toute maniere, vu qu'il sera réglable ...

 

 

C'est pas faux :D

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Invité §fkl480jR

Euhhhhh :ange:

 

J'ai 2 petit problème :D

 

Comment avoir une idée approximative de la force exercé sur le poussoir sans me taper 15 pages de calcul? :D (Pour compenser le résultat approximatif au pire je jouerai sur le coeff de sécurité ;))

 

Et 2e petit problème :D

 

Si je fais des lumières à travers le poussoir pour l'alléger, je vais avoir une perte de pression d'huile? Ou une fois que la partie creuse ( :ddr: ) sera remplie d'huile je n'aurai plus de souci de pression? :voyons: J'ai un doute parceque les lumières seraient placées de façon a ne pas se vidanger au "pmh" et "pmb", mais vu qu'il n'y pas de joint autour du poussoir je doute de son étanchéité :lol:

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