Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Prépa TCT sur 306: C'est parti!


Invité §T-c717Sg

Messages recommandés

Invité §T-c717Sg

Salut à tous,

après quelques topics créés dans le cadre du swap que je prépare, je lance enfin le topic version finale qui montrera cette prépa sur une 306 XSI 2.0L 8 soupapes de 123 cv.

 

Photo du moulin d'origine:

IMGP0944.jpg

 

Photo du compet'car:

IMGP0780.JPG1..jpg

 

 

Le moteur de tct que j'ai a donc été refait a neuf, j'ai retrouvé quelques photos mais pas grand chose de cette période.

 

 

IMGP0890.jpg

 

IMGP0889.jpg

 

 

La suite demain car j'ai plus le temps... Je mettrai le moteur peint, ainsi que toutes les autres pièces qui viendront s'ajouter à celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 623
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §T-c717Sg

Ce week-end j'ai peint le moteur, il est tout beau...

 

IMGP1013.jpg.4034d9994ab8c55720a814bab024cc13.jpg

 

 

IMGP0879.jpg.be85bb10de1e8f1354d840ef263f0431.jpg

 

Pour la remise en état du moteur, là je peux plus faire grand chose ;). Il est nikel et "neuf", je précise que c'est un modèle RGX donc pistons plats.

Pour compléter le moulin neuf, j'ai un deuxième TCT RGY donc pistons plats pour lui prendre tout ce que j'ai besoin. Les pièces devront être nettoyées, car il est vraiment crade.

 

IMGP0838.jpg.8bc8437f1617daf6a83aaa38e084f7f2.jpg

 

 

Dessus je récupère le faisceau et le calculateur, qui a son support eprom.

 

IMGP0840.jpg.9d1fabfc199c1923ad7c9c5de1683f9f.jpg

 

 

Je vais récupérer aussi la pipe d'admission ainsi que toutes les durites. Par contre je vire la dump d'origine. J'ai acheté une dump valve a piston sur ebay pour un prix correct, très belle finition... Elle est prête à être montée

 

IMGP1015.jpg.da0d102a08a167ed48a15fa0427eb357.jpg

 

 

J'ai une petite question, je garde le volant moteur du tct, ou alors je prends celui de ma XSI, lequel est le plus léger? Celui de la XSI peut tenir?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

C'est quoi le rapport entre le poids du VM,et la charge du turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doo807rc

Salut !

 

Le moteur a plus de mal a se relencer donc il faut plus de charge donc plus de gaz d'échappement donc une meilleure relance du turbo !

 

Me tromperais-je :D

 

J'attends ton topic avec impatience ! Enfin un nouveau post croustillant à se mettre sous la dent :)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Merci bengui et dooby84 pour les explications ;). Donc il vaut mieux garder celui d'origine d'après vous?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doo807rc

Dans tous les cas, meme si tu gardes pas celui d'origine, il faut un volant plus lourd que sur un athmo, qui va affectionner les hauts régimes pour obtenir son couple max. Donc il faut lui permettre de prendre des tours avec moins de charge. Par contre sur un turbo, le but est que ton moteur ai un maximum d'inertie pour que ton couple soit bien lisse en "bas" régime. De plus, lors des changement de rapports, ton moteur perdra moins en tours minutes et sera plus facile a relancer, car quand tu accélereras en embrayant, tu auras déja plus de tours et donc plus de gaz vers ton turbo dès le petit effleurement de ta pédale de droite.

 

C'est pour cela que Bengui a dit que ca permettais de charger plus tot :) Apres, ca joue qu'un peu... mais un petit peu plus un petit peu fais un peu plus qu'un petit peu. Et comme je pense que tu as envie de soigner ta prépa, il faut pas négliger les petits détails qui en un tout feront que ta prépa est performante ou non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Bonjour,

 

on s'attaque au turbo T25 d'origine. Je l'ai démonté, et j'ai regardé son état. Correct! Aucunes fuites, pas de joints fatigués, pas grippé, pas de jeu. J'ai quand même nettoyé ses entrailles avec un puissant produit qui nettoie (le nom j'en sais rien) tout en faisant attention à ne pas bouffer les joints, il attaque vachement. Ca a enlevé beaucoup de saletés... De plus je l'ai passé à la machine à ultrason.

 

IMGP1023.jpg.6f1a4b36b9292e236b39abd340b1d653.jpg

 

IMGP1024.jpg.6b012041fbc6e5917d1a10c2beb31ac2.jpg

 

Je n'arrive pas à enlever les traces sur les ailettes côté compresseur, en même temps j'ai juste essayé avec un chiffon mais bon... Ce n'est pas grave ;)

 

IMGP1027.jpg.0dbdcd7179ae5ba978b341a856c9f2cd.jpg

 

Alors ça, qu'est ce que j'en ai chié pour l'enlever, alors pour le remettre je vais m'amuser. Je n'est pas de pince spéciale...

 

IMGP1035.jpg.194160d3ca6c68721b48bf0289aaf3a7.jpg

 

Le seul problème avec le turbo c'est que le côté échappement est fissuré...

 

IMGP0868.jpg.887f21f711795ef064bec50d9046783a.jpg

 

va falloir le souder...

 

Par contre j'ai passé beaucoup de temps à chercher des infos sur les boîtes peugeot... et pas grand chose. Personnellement la boîte de la 306 xsi 8s je la trouve bien, et courte. Quand pensez vous? Laquelle mettriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doo807rc

Salut !

 

En effet, va falloir ressouder car avec l'usage et la température, ca risque de faire un breche !

 

Pour la boite de la xsi, ma seule crainte est que tu l'explose en pleine charge. En effet, est-elle concue pour encaisser le couple d'un tct ??

 

Je pense que le choix judicieux serais de concerver celle du tct. Et si elle est trop longue a ton gout, pourquoi pas changer "simplement" le rapport de sortie par un plus court ^^

 

Et sinon la boite 6 de la S16 ?? ca pôurrais etre pas mal, meme si la 6 est une overdrive, si tu as des trajets a faire a vitesse stabilisée, ca pourrais te faire gagner quelques litres. Et elle est prévue pour encaisser le couple/puissance du s16 ^^

 

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

J'ai aussi cette crainte là, mais je ne compte pas conduite l'auto comme un bourin... je sais pas si elle tient le couple. Mais bon il y a des tct qui tourne avec des boîte de GTI 1.9l, alors pourquoi pas une de xsi?

 

Pour garder la boîte de tct, à la limite oui, mais si je veux la modifier ça va me faire des frais, c'est pas donner un pont court... :cry:

 

En ce qui concerne la BV6, je ne pense pas qu'elle soit l'idéale pour plusieurs raisons. J'ai déjà 2 boîtes, si j'en achète une troisième je crois que je peux ouvrir un garage :p . La BV6 n'est apparemment pas idéalement étagée...

 

Je reste sur soit celle de la xsi soit celle du tct.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso634SR

sympa comme prépa ta des bielles en titanes sur ton moulin?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Non j'ai gardé l'équipage mobile entièrement d'origine. Ca me suffit amplement pour l'instant, peut-être une future modif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

J'ai aussi cette crainte là, mais je ne compte pas conduite l'auto comme un bourin... je sais pas si elle tient le couple. Mais bon il y a des tct qui tourne avec des boîte de GTI 1.9l, alors pourquoi pas une de xsi?

 

Pour garder la boîte de tct, à la limite oui, mais si je veux la modifier ça va me faire des frais, c'est pas donner un pont court... :cry:

 

En ce qui concerne la BV6, je ne pense pas qu'elle soit l'idéale pour plusieurs raisons. J'ai déjà 2 boîtes, si j'en achète une troisième je crois que je peux ouvrir un garage :p . La BV6 n'est apparemment pas idéalement étagée...

 

Je reste sur soit celle de la xsi soit celle du tct.

 

 

 

Regarde si celui de la boite Xsi n'est pas plus court et si par hasard il ne monterai pas dans la boite de TCT :)

 

C'est ton 2e moulin que tu vend?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Je regarderai lors du démontage du moteur d'origine, mais je pense d'avance qu'il doit se monter, c'est pas bête du tout. merci ;)

 

Ouais le deuxième moteur c'est celui qui est sale sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

 

 

La fissure est à ce niveau, dans le creux près de l'escargot

 

IMGP0869.JPG1..jpg.1c9d99b33d629b25f359a15f5d3575bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

T'es déjà entrain de le ressouder? :eek:

 

On le voit ou sur cette photo? :ange:

 

IMGP0868.jpg.ee8f08db8bfb1caab9d9b31568c2300e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Je vais attaquer, j'ai fais une petite pose gouter ;)

 

IMGP0868.jpg2..jpg.6eb4a4ac2d6e6191e495956fea68cad9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

La boite monté sur le TCT es une ML5,soit le modele trés solide de PSA.

Monté egalement sur les gros TD (TD12),et les HDI.

 

La BE3 semble se monter,mais en conduite bourin,et surtout si tu depasse les 28/30mKg,la solidité n'es plus trop garantis.

 

La BE4/6 monté sur 306,es cencé etres plus evolué que la BE3;je supose que la lubrification es plus au point,et je crois que les arbres ont des rangé de dents plus regulieres (la ou on pose les pignon (tain,j'ai du mal a m'exprimer)).

 

La BE4/6 es bien étagé...pour un athmo.

 

Ton moteur turbo,qui a le couple qui tombe aprés 4500 ne doit pas avoir de boite trop courte,sous peine d'etre trop penalisé a chaque passage de rapport...

La XSi tire a 3000Tr a 100 en 5,si je me rappele...

C'est comme la BE4/6 en 6.

 

Je vois toujours pas le rapport entre le couple,la charge et le poids du VM...

Si on va par la,pourquoi pas monter un VM de diesel ?

Serieusement,le TCT a trop d'inertie d'origine,et si sur une 406 de 1.5T,ca passe encore,sur une 306,ca va vite etre gonflant...

Accessoirement,monter un VM,et surtout un embrayage plus petit,donc,plus leger serai pas mal,mais faut etre sur de passer le couple apres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Merci pour les infos titi65100.

Bon il faudrait que je prenne la boîte du tct alors, je veux de la fiabilité avant tout, surtout si je fais une reprogrammation et que je mets mon GT28RS.

Et si le pont de la xsi est plus court et qu'il se monte l'autre, je le monterais.

Au sujet du VM, toi tu mettrais lequel?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Echappement turbo soudé ;) et duirtes de surales nettoyées

je mettrais des photos tout à l'heure je suis au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

bon courage ca avance vite !!!

au fait quel usage de ta 306 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Mi circuit - Mi route, mais sur route je la sortirai pas souvent. Je m'occupe du moteur, ensuite ça sera le chassis (vidage et arceaux)

Dans la logique des choses on fait l'inverse mais bon ça viendra juste après.

Effectivement ça va vite mais ça va freiner bientôt car je suis en examen au mois de Mai :cry: Le swap est prévu pour début Juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Pour le VM,je sais pas,les VM des athmo devrais etre plus leger,style Mi16 et consort,mais faut connaitre ,ou avoir l'experience pour savoir ce qui passera le couple ou pas,et la,je suis a sec...

Les embrayage type racing se debrouille generalement bien,mais pour conduire tout les jours sont ultra merdique,car ont un usage limite binaire (collé ou pas)...

 

En grosse boite qui peu tirer plus court,faudrais voir les ML5 des V6 de 406 et style...

Ca encaisse,et il me semble que ca tire plus court...( a voir donc).

Sur les caisse encore plus grosse (806 et truc du style),ca a tendance a tirer plus court que les berline aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Bonjour à tous,

 

bon j'ai eu un petit problème d'appareil photo :??: , donc j'ai pas pu mettre les photos du turbo soudé et du reste, je ferais ça en rentrant en fin d'après-midi.

BONNE NOUVELLE, j'ai reçu mon nouveau turbo :love: . La taille est impressionnante comparée à celle du turbo d'origine. Vous verrez ça tout à l'heure. Je vais commencer à le démonter ce soir.

 

En ce qui concerne la boîte et le VM je ne me prends pas la tête, je garde tout du TCT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Concernant l'embrayage, mieux vaut monter un embrayage de diesel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

CA m'aurais plus d'avoir des comparaison niveau charge et tout et tout,par rapport au TB25 d'origine . ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Je vais d'abord monter le t25 d'origine t'inquiètes pas ;), je veux voir ce que ça donne avec celui-ci et faire des tests.

 

Le nouveau turbo il va dormir tranquillement en attendant... juste à côté de ses injecteurs en 315cc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Héhéhé . . .

Les injo,c'est les bosch rouge en 4 jets ?

 

Je suis trés interessé donc,de la comparaison TB25xx / GT2860RS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Ouais c'est ceux là ;) c'est les rouges!

 

Par contre au niveau du turbo ce n'est pas exactement un GT2860RS, je me suis trompé de nom :??: . Le mien c'est un turbo normal, pas de roulements, mais ayant les caractéristiques du GT, donc le mien sera légèrement moins rapide (c'est l'avantage avec les ball bearings, ils sont plus rapide à prendre leurs tours).

 

Bon revenons à nos moutons, voilà une photo de l'échappement du T25 soudé, il faut que je ponce la soudure pour que ça fasse plus propre. Je sais c'est pas très beau sur la photo mais au moins je sais que ça bougera pas...

 

IMGP1058.jpg.59c17c26a7092228ff3322be0ea6a0c7.jpg

 

Il ne manque plus qu'à le remonter...

 

Et voilà des photos du nouveau Turbo.

 

Comparaison de taille avec le T25 d'origine

 

IMGP1057.jpg.28993d98a41654ef4fe89efe1828867b.jpg

 

Turbo en cours de démontage...

 

IMGP1037.jpg.b461858008dfcec1e22a69c842eba463.jpg

 

IMGP1039.jpg.d766b3cce81a4232bc0f6c66f150f25a.jpg

 

IMGP1045.jpg.dfe5338753810c990dd176e57d9b88da.jpg

 

IMGP1051.jpg.1402f105bf38479e05690458b2db1086.jpg

 

IMGP1054.jpg.925cc211d1bf4fd3a5bc17f77f1af1ae.jpg

 

Je me suis arrêté là car je suis bloqué, je n'ai pas de pince spécial, j'avais quand même réussi à enlever le collier du T25

Mais celui là c'est chaud, donc je vais bidouiller quelque chose ou m'en acheter une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Je repose ma question concernant l'embrayage. Faudrait-il monter un embrayage de diesel, car plus résistant?

Qu'est ce que vous mettriez??? Quel diamètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Si tu cherche dans le stock origine PSA ouais regarde un embrayage de TD ou HDI présent sur les 306 je crois :) pour voir déjà si le diamètre peut passer :) sinon par direct dans le renforcer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...