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Préparation

Modification circuit d'huile


Invité §fkl480jR

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Invité §kab632IU

Question 1 :

La hauteur du filtre par rapport au moteur influe-t-elle en quoique ce soit :??:

Je veux dire par la, si mes cours de fluide sont encore bon :sol: , que si mon point haut de circuit huile est plus haut que mon bouchon d'huile, cela va déborder non :voyons:

Ok, le bouchon est étanche ...etc...etc , mais je demande confirmation avant de bruler mon moteur :D

 

 

Une fois le circuit amorcé, ca ne change rien car la colonne montante et descendante font la même hauteur et le circuit est censé etre étanche donc ca ne debordera pas ou autre. Maintenant, il vaut mieux eviter d'avoir des circuits trop long ou trop haut pour eviter les problemes au ré-amorcage suite par exemple à un changement de filtre à huile surtout avec des pompes mécanique.

 

Question 2 :

J'aimerais avoir les informations suivantes dans l'habitacle:

-pression huile

-température huile

Je ne sais pas si il y a quelque chose de prévu sur le bloc :bah:

Je regarde dans tout les sens, je vois rien :bah:

Et sur la RTA, j'ai zero info 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif

 

 

La pression d'huile, tu as une sonde à l'origine sur le moteur donc tu l'utilises à moins que tu ne veuille conserver la sonde d'origine pour l'indication sur le tableau de bord. Sur le cléon, c'est coté du filtre à huile près de la boite. Pour la sonde de temperature d'huile, il faudra faire un emplacement dans le carter d'huile s'il n'y en as pas d'autre dans le bloc.

 

Par conséquent, l'idée serait donc de placer les sondes, les 2 sondes, sur la plaque sandiwh....OU sur le bouchon remplacant mon filtre ;)

====> circuit a filtre déporté, donc bouchon alu a la place du filtre, et durite huile pour aller a la plaque sandiwh(termostatique) support de filtre ;)

 

Mais ou trouver ces sondes :??:

Est-ce universel :??:

Est-ce que ca va avec tout les mano :??:

Existe-il une sonde qui fait les 2 :voyons:

 

 

Pour les sondes, elle ne sont pas universel donc soit prendre un afficheur reglable, soit acheter un kit complet.

Une sonde qui fait les 2, théoriquement possible mais peu probable que ca existe à des cout raisonnable.

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Une fois le circuit amorcé, ca ne change rien car la colonne montante et descendante font la même hauteur et le circuit est censé etre étanche donc ca ne debordera pas ou autre. Maintenant, il vaut mieux eviter d'avoir des circuits trop long ou trop haut pour eviter les problemes au ré-amorcage suite par exemple à un changement de filtre à huile surtout avec des pompes mécanique.

 

Ok :jap:

La pression d'huile, tu as une sonde à l'origine sur le moteur donc tu l'utilises à moins que tu ne veuille conserver la sonde d'origine pour l'indication sur le tableau de bord. Sur le cléon, c'est coté du filtre à huile près de la boite. Pour la sonde de temperature d'huile, il faudra faire un emplacement dans le carter d'huile s'il n'y en as pas d'autre dans le bloc.

 

Dans le carter :??:

 

Je perce que je m'arrange pour rendre etanche, c'est ca :??:

 

Pour la sonde de pression d'huile, tu dis qu'elle est vers la boite, coter filtre :voyons:

 

J'ai vu un truc, je ferais une photo et je demanderais confirmation :jap:

Pour les sondes, elle ne sont pas universel donc soit prendre un afficheur reglable, soit acheter un kit complet.

Une sonde qui fait les 2, théoriquement possible mais peu probable que ca existe à des cout raisonnable.

 

Ok ;)

 

Merci de ton aide :o

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Invité §kab632IU

Dans le carter :??:

 

Je perce que je m'arrange pour rendre etanche, c'est ca :??:

 

Pour la sonde de pression d'huile, tu dis qu'elle est vers la boite, coter filtre :voyons:

 

J'ai vu un truc, je ferais une photo et je demanderais confirmation :jap:

 

 

Tu as tout compris, il faut effectivement percer et selon les cas, tarauder ou souder un boulon si tu veux le placer dans le carter (en le placant plus sur le coté qu'en dessous bien sur).

Sauf si tu as des possibilités avec les plaques sandwich comme je l'ai dit précedemment de les percer et de les tarauder (pas toujours possible).

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:coucou:

 

Voici la seule sonde que j'ai sur le bloc :o

 

Mais elle est coter distrib, et pas coter VM :sic:

 

DSCN6237.jpg

 

 

 

Petite question Subsidière :o

Est-ce qu'il est nécessaire de prendre une pompe a huile plus grosse :??:

Ou est-ce que celle d'origine va suffir :voyons:

Je rappelle que c'est une pompe mécanique ;)

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Invité §kab632IU

Ca doit etre une histoire de génération ou de cylindrée.

Enfin si tu veux t'en assuré, tu démontes et tu regardes s'il y a de l'huile mais ca doit etre ca.

 

Pour la pompe, a mon avis, c'est pas la peine d'en changer du moment qu'elle fournis une pression suffisante et qu'elle est en bonne état (verifier l'usure).

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Invité §kab632IU

Quand tu prépares un moteur pour un raid ou une autre epreuve d'endurance, faut verifier un minimum la santé du bloc donc verifié tout ce qui peux l'être.

Certe ca coûte plus cher au départ mais ca ne te lache pas en cours de route.

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Quand tu prépares un moteur pour un raid ou une autre epreuve d'endurance, faut verifier un minimum la santé du bloc donc verifié tout ce qui peux l'être.

Certe ca coûte plus cher au départ mais ca ne te lache pas en cours de route.

 

 

Je sais 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif

C'est une des raisons pour lesquelles ca m'enerve un peu .........

 

Je l'ai dis, c'est pas moi qui l'ai choisis :sic:

En revanche, c'est bien mon argent :oui:

J'ai un bloc :

-sans allumage

-sans carbu

-avec tige poussoir tordu

Et tout ce que j'ai pas encore vu :jap:

 

Bref...

Passons sur ca, je vais voir pour la suite :jap:

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Invité §fkl480jR

Oki :) mais commence par virer le carter (déja fais apparament) et voir si il y a pas de jeux au niveau des bielles :/

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Invité §kab632IU

Je sais 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif

C'est une des raisons pour lesquelles ca m'enerve un peu .........

 

Je l'ai dis, c'est pas moi qui l'ai choisis :sic:

En revanche, c'est bien mon argent :oui:

 

 

Effectivement, si c'est toi qui finance tout le projet et que tu n'as pas ton mots à dire ... :L

 

J'ai un bloc :

-sans allumage

-sans carbu

-avec tige poussoir tordu

Et tout ce que j'ai pas encore vu :jap:

 

Bref...

Passons sur ca, je vais voir pour la suite :jap:

 

 

Ca sent le moteur maltraité ca ... :(

 

Si les tiges de poussoir sont tordue, il y a un risque qu'une soupape ai tapé un piston ou un truc du genre.

On peux à la rigueur reprendre les tiges d'admission sur d'autres moteur C (l'un des 3 modeles à apparement une longueur identique à 0.3mm), mais pour les plus longues, ca sera plus dur).

L'allumage est electronique il me semble donc si tu trouves les valeurs d'avance en fonction des regimes et de la dépression (quelques valeur de test suffisent), on peux peut-etre trouvé un allumage adapté qui soit plus récent et plus courant.

 

Les carbus, ca va etre plus chaud.

 

 

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Invité §kab632IU

Ca avance :oui:

 

Mais je ferais un topic complet aileur que ici, car la, je suis HS :jap:

 

 

Tu m'enverra un MP à moins que tu mettes le lien ici. ;)

 

Oki :) mais commence par virer le carter (déja fais apparament) et voir si il y a pas de jeux au niveau des bielles :/

 

 

Je crois surtout qu'il est bon pour une revision complete avec mesure de tout les endroits strategique au pied à coulisse. :ange:

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Invité §kab632IU

Ben quoi, une precision au dixieme de millimetre, ca peux suffire pour detecter de gros probleme. :ddr:

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Invité §kab632IU

Il n'y a pas de bon préparateur sans outil adéquat. :D

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Invité §fkl480jR

Donc pour résumer :D (dans le cas de mon cvh)

 

J'ai en stock, un calorstat, une plaque sandwich, une plaque qui fait office d'échangeur de température huile/eau, un radiateur d'huile, une sonde de T°C, et une sonde de pression.

 

Donc je met la sonde de pression à la place du contact d'origine (placé sur le bloc pas loin du filtre), je me débrouille pour pouvoir fixer ma sonde de T°C sur le carter (écrou soudé) jusque la tout va bien :D

 

Donc maintenant le reste :D

 

Sachant que c'est une voiture qui ne chauffe pas beaucoup en roulant mais pas mal au ralenti :/

 

Je monte quoi? :D

 

Si je monte la plaque qui fais office d'échangeur et sans calorstat, la température de l'huile sera suffisante pour compenser le fait que la voiture ne chauffe pas? Si je monte le calorstat, je doit monter le radiateur d'huile et dans ce cas plus "l'échangeur"? :lol: c'est le bordel :D

 

Je peut pas mettre l'échangeur et le radiateur en même temps c'est ça aussi le souci

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Invité §kab632IU

Tu as quoi à l'origine ? radiateur d'huile seul ?

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Invité §fkl480jR

D'origine rien du tout :)

 

L'échangeur eau/huile était monté sur les Escort Xr3i

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Invité §kab632IU

Et quand tu dis que ca chauffe pas beaucoup, je suppose que tu parles d'un point de vue temperature de liquide de refroidissement ?

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Invité §kab632IU

Et tu fonctionnes avec ou sans calorstat sur ce circuit ?

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Invité §kab632IU

Si la temperature du circuit de refroidissement n'est plus regulé, tu te limite à la plaque sandwich thermostaté avec le radiateur d'huile qui va avec.

Ca evitera à la temperature d'huile de trop se ballader car cette temperature est importante pour la lubrification.

Il faut rester dans une plage de 90 à 110° il me semble et le circuit de refroidissement normal est régulé autour de 80 à 90° sur la majoritée des voiture ce qui rend l'echangeur eau/huile interessant mais dans ton cas inutilisable car tu n'as plus de calorstat.

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Me Revoila :D

 

Bon alors, j'ai bien reflechi et bien lu vos conseils :oui:

 

La suite du démontage de mon bloc c'est avérée surprenant :beuh:

-Pignon d'ACC fendu ===> donc dsitrib morte :roll:

-Bouchon de carter soudé :voyons: ===> bloc vidangé par le filtre a huile :sic: ===> 2-3cm de dépot "solide" dans le carter, et juste ce qui faut autour de la pompe a huile pour pomper :sic:

-et quelque petite merde, mais je me souviens plus de tout :w:

 

 

Donc, j'ai pris la decision de monter sur mon bloc 5 alpine ( R1223 ) un radiateur d'huile + plaque sandish de chez un vendeur que je cherche encore :oui: . Ca sera exact frnace ou GT2i :D

 

Ma question :o

Comment cela se choisit-oil :??:

Je parle au niveau du pas de vis "bloc-moteur" et "diamètre plaque sandiwh" :oui: . Je sais que chez renault, il y a 2 type de filet 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif ( bande de cons aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif ) par conséquent, je suis un peu perdu, et je trouve rien sur internet a ce niveau la :hum: . Le gens montent direct un systeme alpine turbo :oui: ==> mais au prix ou ca se vend, je peux avoir un kit neuf....donc je vais pas me priver :buzz:

 

Idem pour les tuyaux...je connais pas les normes nom/diametre/longueur...etc...etc

 

 

Par exemple, je regarde sur GT2i, et je trouve ceci :

plaque sandiwhs

 

Vis ( juste pour l'exemple ;) )

 

Radaiteur huile : l22*150, c'est 22mm d'épaisseur et 15cm de large :??: ( il y a pas de fiches techinques 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif )

 

ce qui semble etre les tuyaux :bah:

 

 

Voici la page principal pour plaque + vis + tuyau

http://www.gt2i-competition.com/Circuit_d_huile_et_d_essence-c-5_180.html

 

Voici celle des radiateurs

http://www.gt2i-competition.com/Radiateur_huile-c-5_179.html

 

 

Pour le radiateur, je suis parti sur un 13 rangé, car celui de la 5 alpine turbo fait 13 (enfin je crois :voyons: ) donc je pense que ca ira nikel :oui:

Je préfère prendre du matos neuf plutot que de l'occasion, car j'en ai ras le fion des mauvaise surprise :oui: , donc je tiens a trouver ce dont j'ai besoin sur GT2i ;)

 

 

 

 

Ps: je sais pas ecrire sandiwsh, donc il est ecrit de 50 facons differentes :D

 

 

 

Merci d'avance pour le coup de main ;)

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Invité §kab632IU

Me Revoila :D

 

Bon alors, j'ai bien reflechi et bien lu vos conseils :oui:

 

La suite du démontage de mon bloc c'est avérée surprenant :beuh:

-Pignon d'ACC fendu ===> donc dsitrib morte :roll:

-Bouchon de carter soudé :voyons: ===> bloc vidangé par le filtre a huile :sic: ===> 2-3cm de dépot "solide" dans le carter, et juste ce qui faut autour de la pompe a huile pour pomper :sic:

-et quelque petite merde, mais je me souviens plus de tout :w:

 

 

Donc, j'ai pris la decision de monter sur mon bloc 5 alpine ( R1223 ) un radiateur d'huile + plaque sandish de chez un vendeur que je cherche encore :oui: . Ca sera exact frnace ou GT2i :D

 

Ma question :o

Comment cela se choisit-oil :??:

Je parle au niveau du pas de vis "bloc-moteur" et "diamètre plaque sandiwh" :oui: . Je sais que chez renault, il y a 2 type de filet 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif ( bande de cons aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif ) par conséquent, je suis un peu perdu, et je trouve rien sur internet a ce niveau la :hum: . Le gens montent direct un systeme alpine turbo :oui: ==> mais au prix ou ca se vend, je peux avoir un kit neuf....donc je vais pas me priver :buzz:

 

 

Sachant qu'il existe de l'adaptable sur plein de site, autant ne pas se priver et laisser les pieces d'origine aux collegues qui rénovent et restaurent.

 

Pour le diametre, la mesure est a mon avis la méthode la plus rapide pour savoir lequelle des 2 est utilisé.

 

Idem pour les tuyaux...je connais pas les normes nom/diametre/longueur...etc...etc

 

 

La longueur, je dirais de faire au plus court (question de fiabilité) et pour les dimensions, ca va etre fonction de ton materiel donc déja trouver les principaux élements que tu souhaites mettre (surtout ceux que tu n'as pas le choix) et tu avises après pour les raccords.

 

Par exemple, je regarde sur GT2i, et je trouve ceci :

plaque sandiwhs

 

Vis ( juste pour l'exemple ;) )

 

Radaiteur huile : l22*150, c'est 22mm d'épaisseur et 15cm de large :??: ( il y a pas de fiches techinques 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif )

 

 

Et pourquoi pas leur poser directement la question par mail ? A mon avis, il répondront.

 

ce qui semble etre les tuyaux :bah:

 

 

Voici la page principal pour plaque + vis + tuyau

http://www.gt2i-competition.com/Circuit_d_huile_et_d_essence-c-5_180.html

 

Voici celle des radiateurs

http://www.gt2i-competition.com/Radiateur_huile-c-5_179.html

 

 

Pour le radiateur, je suis parti sur un 13 rangé, car celui de la 5 alpine turbo fait 13 (enfin je crois :voyons: ) donc je pense que ca ira nikel :oui:

Je préfère prendre du matos neuf plutot que de l'occasion, car j'en ai ras le fion des mauvaise surprise :oui: , donc je tiens a trouver ce dont j'ai besoin sur GT2i ;)

 

 

Avec un plaque thermostatique, tu peux surdimensionner, c'est pas un gros risque.

 

Ps: je sais pas ecrire sandiwsh, donc il est ecrit de 50 facons differentes :D

 

 

Ca s'ecris Sandwich. :miam:

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J'ai oublié un truc :o

 

Je vais forcement monter des sondes : temps + pression d'huile :oui:

 

Pour la pression, j'ai deja un emplacement sur mon bloc :jap:

 

Mais pour la temp....j'ai pas...

 

Je tiens pas a percer ma plaque termostaique....ca coute cher :D

 

Alors est-ce que empiler une plaque porte sonde sur la plaque existante est risqué :??:

Si je monte les 2 sondes dessus ( ce qui m'evite plusieur faisceau...) la pression va-t-elle etre "correcte" et non faussée....

 

Je suis pas spécialement adepte du boulon souder sur le carter, parce que je veux limiter les points a emmerdes :D

 

Chez GT2i, ils ont 2 plaques:

une normale et une termo...

 

Je peux prendre la termo pour mon radiateur, et l'autre pour fixer mes sondes :oui:

 

Vous en pensez quoi :??:

 

 

 

Ps: la plaque normal, c'est 30 euro...sous entendu, je suis pas a 30euro près pour avoir un truc fiable ;)

 

Merci :jap:

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Invité §kab632IU

Perso, j'eviterais la solution qui consiste à empiler les plaques sandwich donc soit j'utiliserais la solution du T dans le parcours d'huile ou mieux, la sonde dans le carter mais le probleme de la soudure se pose si le carter est en alu.

 

Perso, je n'ai pas suffisament de connaissance en soudure pour répondre. :ange:

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:up:

 

Pour l'idée du Té :o

 

Je serais pas au point le plus chaud :beuh:

 

Et si j'y met ma sonde de pression, j'aurais pas la pression moteur :siffle:

 

 

 

Pensez-vous que mettre direct un montage sur le bloc avec des raccords JIC fera l'affaire :??:

 

En gros, je me demerde pour fixer une rallonge a l'endroit ou j'ai ma sonde pression , j'y fixe un Té, avec sonde temps d'un coter, et pression de l'autre :D

 

Ca marche :??:

 

 

 

Puré, si il existait une seule sonde, ca m'arrangerait :ddr:

 

 

Merci :o

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