Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

amortisseur koni reglable


Invité §g-m732xk

Messages recommandés

Invité §g-m732xk

bonjour a tous ! voila en faite je fait des course de voiture sur terre (fols'car) en super5 avec train avant et arriere de clio , mon probleme est le suivant : les amortisseur d' origine sont beaucoup trop mou!! et j' aurai voulu savoir ce que faut les amortisseur koni reglable? est comment se monte il? il se monte avec quelle resort? merci beaucoup d' avance pour vos reponse car il faut de je trouve une solution avant la fin de la semaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Quand tu dis que c'est trop mou, ca sautille où bien c'est que ta voiture penche un peu trop à ton gout dans les virages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g-m732xk

ba quand je fait une course sa rebondit dans tout les sens avec les bosse! c' est pour cela que je pense que les amortisseur d' origine sont mou pour se type de course ! pourquoi si jamais sa penche trop c' est quoi la difference par rapport au sautillement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Les super 5 à l'avant, c'est du mac Pherson et la partie que souvent les gens nomme l'amortisseurs est en réalité la jambe élastiques (amortisseurs + ressort).

 

Le ressort à pour but de plaquer les roues au sol pour garder une certaine adherence et une certaines motricitée.

L'amortisseur lui à pour but d'empecher que la voiture entre en oscillation en absorbant une partie de l'energie accumulé par la compression du ressort.

Si tu met un poid au bout d'un ressort, celui-ci va osciller un certains temps avant de s'arreter. Avec une voiture, ca peut-etre très génant.

 

C'est pour ca que changer les amortisseurs ne sert à rien si ta voiture s'affaisse trop en virage, dans ce genre de cas, il faut plutot changer les ressorts.

 

Sur un circuit très lisse (asphalte par exemple), l'écart de hauteur entre 2 pneu est faible donc on a pas besoin d'un gros débattement pour que les pneus soient collé au sol, on va donc pouvoir utiliser des ressorts très raide et rabaisser la voiture pour encore limiter la prise de roulis due à l'acceleration du centre de gravité.

 

Sur un circuit défoncé, des ressorts raides et des amortisseurs lent ("dur") font que tes roues ne touche plus le sol par moment et donc ta voiture devient moins controlable et si elle est trop basse, elle touche le sol.

Il faut donc mettre des ressorts moins raide de facon à augmenter le débattement afin que les roues touche mieux le sol quand la voiture est legerement propulsé par une bosse et des amortisseurs plus rapide afin que la encore, les roues puissent rapidement toucher le sol.

 

Selon le terrain, il faut parfois changer de couple amortisseurs/ressorts afin d'etre plus adapté.

 

C'est pour ca qu'il faut que tu differencies le cas où ta voiture oscille (amortisseur trop "mou"), le cas où ta voiture rebondit et décolle du sol (amortisseur et/ou ressoirt trop dur/raide) et le cas où celle-ci se penche trop dans les virages (ressort ou barre stabilisatrice pas assez raide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g-m732xk

deja merci beaucoup pour t est explication tres developer ! au moin je comprend tres bien ! donc pour resumer en faite c' est pas les virage qui me derange mais le terrain est plein de bosse est la voiture decolle !! tu vois se que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Si les roues décolles trop du sol, soit tes amortisseurs sont pas assez rapide donc pas assez "mou", soit ta barre anti-roulis empeche les 2 roues de se poser correctement au sol (trop dure).

 

Attention, si tu mets des amortisseurs plus rapide, il faudra mettre des ressorts moins raide pour éviter les auto-oscillation. Tout est affaire de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g-m732xk

par contre tu parlai de barre stab ! moi je ne les plus sur ma voiture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj-035NS

Si les roues décolles trop du sol, soit tes amortisseurs sont pas assez rapide donc pas assez "mou", soit ta barre anti-roulis empeche les 2 roues de se poser correctement au sol (trop dure).

 

Attention, si tu mets des amortisseurs plus rapide, il faudra mettre des ressorts moins raide pour éviter les auto-oscillation. Tout est affaire de compromis.

 

 

Il a tout dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g-m732xk

oui tout est tres bien expliquer ! donc en partant de la basse d' amortisseur d' origine vous me conseiller quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Déja de voir si tu as le probleme sur les deux trains ou sur un seul.

 

Après pour trouver des amortisseurs plus 'mou', j'ai pas trop d'idée peut-etre qu'il y a des amortisseurs 'terre' sur les sites de vente de pieces competitions.

Sinon peut-etre sur d'autres véhicule de la marque avec des déclinaisons moins routiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g-m732xk

celui qui decolle beaucoup c' est l' arriere !! mais au depart je trouve que je manque de motriciter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Tu peux déja commecer à ameliorer la tenue du train arriere vu que d'après ce que tu dis, c'est le plus problematique.

 

Tu as quoi comme type de train, ceux à 4 barres exterieur ou ceux à barre interieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g-m732xk

la franchement tu me pose une colle ! je ne sais pas du tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

La barre anti roulis ne sert qu'en virage, si tu manque de motricité, sois tu bloque l'arriere en compression soit l'avant en detente, il faut avoir des amortisseurs avec des voies de vitesse reglagles.

Il te faut des ensemble ressort/amortisseurs assez speciaux avec de grand debattement, et des reglages de voies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Le probleme est que si on ameliore une chose on en dégrade forcement une autre.

Rend les amortisseurs plus lent en compression et tu ne profites plus du grand débattement que tu avais avant, tu ameliores certe ton départ, mais tu peux perdre une fois que tu sera en route car la voiture va avoir ces roues qui ne toucheront plus constamment (et sans differentiel limité, une roue qui decolle signifie presque plus de motricité).

Tout est affaire de compromis.

 

Pour le train arriere, le train à barre interieur sont ceux qui ont la liaison entre les bras tiré qui sont rond. Sur le train à 4 barres exterieur, cette liaison est plutot plate et dessous tu as 4 barres reliés au centre par une piece emboitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Les vitesses modifiables permettent de freiner la course du ressort, ca n'a rien à voir avec le debattement, la distance entre la butée de compression et la detente maxi ne changera pas mais le temps pour y arriver oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g-m732xk

je travaille sur ma voiture demain ! donc je vais regarder tout sa et je vous tien au courrant !! par contre petite qustion aussi car je vais m' occuper de sa ce week end aussi, au niveau boite de vitesse vous me conseiller quoi ? quelle boite est elle le mieux adapter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Les vitesses modifiables permettent de freiner la course du ressort, ca n'a rien à voir avec le debattement, la distance entre la butée de compression et la detente maxi ne changera pas mais le temps pour y arriver oui

 

 

Imagine un circuit avec des oscillations réguliere et une vitesse donnée, plus tu va mettre un amortisseur lent, moins la pression du pneu sur le sol entre les crêtes sera forte et par consequent la roue adherera moins. Et sur ce cas didactique, si je regarde le débattement avec un amortisseur rapide, j'aurais 10cm par exemple si la distance entre les cretes et creux est de 10cm. Je met un amortisseur lent, le pneu redescent plus suffisament rapidement, ton amortisseurs aura parcouru que 5cm et donc elle ne touchera plus le sol.

Le principal but de l'amortisseur est d'éviter que ton vehicule de rentre en oscillation (systeme masse/ressort), on peux effectivement modifier la vitesse en compression pour démarrrer plus vite mais pour ca il faut rogner sur l'adherence une fois en course, c'est pas forcement un gros avantage.

 

Faut pas oublier que sur un circuit terre après plusieurs tours, tu peux avoir des creux de 10 à 30 cm.

 

C'est pour ca qu'il faut avoir plusieurs jeux amortiseurs/ressort afin de s'adapter au circuit que l'on va utiliser ou mieux des jambes élastique totalement réglable (raideur du ressort, vitesse de l'amortisseur et hauteur) et faire des essais pour trouver le meilleur compromis.

De toute maniere, a moins d'avoir une suspension totalement electronique, tu ne peux pas avoir des réglages qui soient bon au démarrage, bon au freinage, bon en ligne droite, bon en virage, bon sur terre et bon sur circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

je travaille sur ma voiture demain ! donc je vais regarder tout sa et je vous tien au courrant !! par contre petite qustion aussi car je vais m' occuper de sa ce week end aussi, au niveau boite de vitesse vous me conseiller quoi ? quelle boite est elle le mieux adapter ?

 

 

A mon avis, il te faudrait une premiere assez longue de maniere à bien démarrer et ensuite des rapports assez court pour favoriser l'acceleration (pas trop non plus, sinon tu perd du temps en changement de rapport). Je doute que tu atteignes une vitesse maxi très importante donc une boite trop longue est inutile (le 5eme rapport d'une five d'origine au régime de Pmax donnerais pres de 180 à 200km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g-m732xk

merci beaucoup pour toute t' est explication!! la on vient de me donner 4 amortisseur d' expresse renforcer !! mieux que ceux d' origine je pense?! en plus il sont tout neuf !! par contre tu me conseille quoi comme ressort a mettre a l' avent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...