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Préparation

Question modification culasse TCT. utile, pas utile???


Invité §T-c717Sg

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Invité §T-c717Sg

Bonsoir à tous, toujours dans le cadre de ma prépa tct, j'aurais voulu savoir si j'avais grand intérêt à polir les conduits d'admission de ma culasse, et ceux côté l'échappement. Le truc c'est que je l'ai déjà remontée... et j'ai pas envie de tout remettre à plat si ça m'apporte pas grand chose. Donc quel serait le gain obtenu???

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Invité §TiT786bP

Ca depend de tes pretensions...

Si tu cherche a cracher plus de 250Ch,il faut peux etre y penser,pour les 200Ch devrais passer je pense...

T'a gardé l'AAC d'origine ?

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Invité §T-c717Sg

AAC d'origine oui, j'ai gardé tout le bloc d'origine, je lui ai juste offert une seconde vie.

Je pense pas poussé le moulin à plus de 250cv dans l'immédiat. 200cv ça me va bien pour l'instant.

Donc pour toi, pas d'intérêt... ;) Merci

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Invité §dav838Uq

bonjour a tous. je suis un debutant en meca et je voulait savoir savoir si on pouvait polir sois meme les conduits d'admission et echappement sois meme ??? si oui comment ??? merci

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Invité §le_405Gr

Le pollissage des conduits est quand meme assez contreverser.

 

Car le fait que les tubulures surtout au niveau admission soit non lisse permet un meilleure melange...contrairement aux conduits d'echappements qui eux, une fois polis favorisent l'ecoulement des gaz.

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Invité §dav838Uq

et je gagne quoi en polisent tout sa ? sa vaut vraiment le cout ?

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Invité §Cro527cN

Tu gagnes le droit d'utiliser un Bescherelle pour ton prochain post, et a part ca rien du tout.

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Invité §TiT786bP

Theoriquement:

Le poli mirroir fait ventouse avec la colone d'air,d'ou la preference de la peau de requin...

 

Dans la pratique,ca polis partout,toute facon,tant que tu double pas la capacité de ton bourin,ca changera pas des masses...

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Invité §lop463tC

Le pollissage des conduits est quand meme assez contreverser.

 

Car le fait que les tubulures surtout au niveau admission soit non lisse permet un meilleure melange...

 

Ben...

 

Moi je suis de l'avis contraire.

 

Car un conduit rugueux, lorsque tu vas injecter ton essence , de fines particules vont se " coincer " dans les parois , et ta richesse sera faussée :bah:

De pas beaucoup , mais un peu quand même :bah:

 

Pis je vois pas en quoi sa ferait un meilleur melange ? :hum:

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Invité §lop463tC

Theoriquement:

Le poli mirroir fait ventouse avec la colone d'air,d'ou la preference de la peau de requin...

 

Dans la pratique,ca polis partout,toute facon,tant que tu double pas la capacité de ton bourin,ca changera pas des masses...

 

 

Explique un peu plus s'il te plait ?

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Invité §doo807rc

En fait, généralement, les conduits d'admission ne sont pas polis, car la rugosité des parois permet de creer des "turbulances" sur le flux d'air qui permettrons de mieux brasser le mélange, si ces turbulances sont correctement générées.

 

Concernant les conduits d'échappement, plus c'est lisse plus sa s'écoule donc généralement seul l'échappement est poli.

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Invité §dav838Uq

donc juste l'echappement a faire ? parce que j'ai un copain qui a des soupape en sodium normalement pas besoin

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Invité §doo807rc

La matière des soupapes ne change pas l'écoulement de l'air contre les parois de la culasse.

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Invité §lop463tC

En fait, généralement, les conduits d'admission ne sont pas polis, car la rugosité des parois permet de creer des "turbulances" sur le flux d'air qui permettrons de mieux brasser le mélange, si ces turbulances sont correctement générées.

 

Concernant les conduits d'échappement, plus c'est lisse plus sa s'écoule donc généralement seul l'échappement est poli.

 

 

Ok je vois ce que tu veux dire.

 

Mais bon après faut les maitriser les turbulences ...

 

Pis comme je t'ai dis , sa fausse la richesse :L

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Invité §dav838Uq

ok. en se qu'il me concerne je vais polir mes echappement. merci bien

 

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Invité §doo807rc

D'ou la réalité : une grosse préparation passe par des gros investissements sur tous les organes. Le collecteur d'admission en fait partie, aspec, rugosité, longueur etc pour bien brasser le mélange et optimiser la répartition de l'air et de l'essence.

Idem pour le collecteur d'échappement qui, dans sa forme, sa longueur et le type de ramification permet de jouer sur les ondes de retour et sur la vitesse de circulation du flux. Cela permet un meilleur écoulement des gaz, une fermeture plus tardive de la soupape ou une ouverture plus tot de la soupape d'admission, du fait que l'onde de retour empeche un échappement du mélange admis.

C'est pour ca que rien qu'en changeant AAC collecteur admission, collecteur d'échappement ligne et la reprog qui va bien, on arrive déja a sortir pas mal de puissance en plus, généralement bien plus haut qu'a l'origine.

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Invité §doo807rc

Modifier ton Arbre A Came ! C'est une des premieres sources de prépa sur une athmo. Car en changeant le profil des cames, tu va pouvoir modifier les temps d'ouverture ainsi que la course de tes soupapes. Ceci pour perdre généralement un peu de couple en bas (<4000) mais gagner pas mal de puissance dans les tours. Avec une reprog adaptée aux nouvelles avances, temps d'injection, etc... Ca permet d'avoir un moteur bien plus pointu, plus péchu et qui va chercher sa puissance bien loin dans les tours.

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Invité §lop463tC

Sa se retrouve aussi sur turbo .

 

Moins mais pas mal quand même.

 

Surtout quand tu cherches les derniers HP en drag. ;)

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Invité §Cro527cN

honnetement ca sert quand tu cherches les derniers pouillemes de chevaux, mais faut pas faire une finition miroir. Par contre casser tous les angles et aligner les conduits, ca, ca sert vraiment.

 

Ben...

 

Moi je suis de l'avis contraire.

 

Car un conduit rugueux, lorsque tu vas injecter ton essence , de fines particules vont se " coincer " dans les parois , et ta richesse sera faussée :bah:

De pas beaucoup , mais un peu quand même :bah:

 

Pis je vois pas en quoi sa ferait un meilleur melange ? :hum:

 

 

Non, l'essence ne va pas se coincer a ce point, faut pas délirer :D

 

Le probleme est ce qu'on appelle la couche limite. Plus l'air va vite dans un conduit sans turbulence, plus il va se créer une couche d'air au niveau des parois. Cette couche d'air va lentement, ca a le meme effet qu'une réduction de la taille du conduit. En gardant un aspect non poli, ca crée des turbulences qui brisent cette couche limite. C'est particulierement connu en avionique, ou on joue avec la formation de cette couche limite sur le dessus de l'aile pour ralentir l'air, ce qui l'aspire et crée la portance.

 

En fait, généralement, les conduits d'admission ne sont pas polis, car la rugosité des parois permet de creer des "turbulances" sur le flux d'air qui permettrons de mieux brasser le mélange, si ces turbulances sont correctement générées.

 

Concernant les conduits d'échappement, plus c'est lisse plus sa s'écoule donc généralement seul l'échappement est poli.

 

 

ils ne sont pas polis a la fabrication parce que ca prend du temps et que ca demanderait un équipement tres couteux ou beaucoup de main d'oeuvre pour un gain négligeable. Les lois de la dynamique des fluides se contrecarrent que ca soit a l'admission ou a l'échappement, il se pose le meme probleme des deux cotés ( sauf qu'en sortie le gaz est plus chaud et occupe un volume plus important)

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Invité §lop463tC

honnetement ca sert quand tu cherches les derniers pouillemes de chevaux, mais faut pas faire une finition miroir. Par contre casser tous les angles et aligner les conduits, ca, ca sert vraiment.

 

 

 

 

Non, l'essence ne va pas se coincer a ce point, faut pas délirer :D

 

Le probleme est ce qu'on appelle la couche limite. Plus l'air va vite dans un conduit sans turbulence, plus il va se créer une couche d'air au niveau des parois. Cette couche d'air va lentement, ca a le meme effet qu'une réduction de la taille du conduit. En gardant un aspect non poli, ca crée des turbulences qui brisent cette couche limite. C'est particulierement connu en avionique, ou on joue avec la formation de cette couche limite sur le dessus de l'aile pour ralentir l'air, ce qui l'aspire et crée la portance.

 

 

 

 

ils ne sont pas polis a la fabrication parce que ca prend du temps et que ca demanderait un équipement tres couteux ou beaucoup de main d'oeuvre pour un gain négligeable. Les lois de la dynamique des fluides se contrecarrent que ca soit a l'admission ou a l'échappement, il se pose le meme probleme des deux cotés ( sauf qu'en sortie le gaz est plus chaud et occupe un volume plus important)

 

 

C'est pas moi qui le dit c'est un tuner Megasquirt... C'est pas en proportion énorme , mais sa joue apparemment... Même si c'est peu ;)

 

Parcontre jvais me renseigner sur ta " couche limite " sa m'interesse :D

 

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Invité §per361bz

donc juste l'echappement a faire ? parce que j'ai un copain qui a des soupape en sodium normalement pas besoin

 

 

 

Ce sont des soupapes au Sodium et je ne vois pas le rapport avec l'écoulement des gazs. Le Na présent dans la soupape permet juste, par son passage de la phase solide à la phase gazeuse, un meilleur refroidissement de celle-ci ;)

 

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