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Préparation

BMW compact M "ring"


Invité §tur121in

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Invité §tur121in

Bonjour à tous,

Après avoir posté quelques message sous swap BMW, je me suis décidé de créer mon topic.

Mon choix s'est porté sur une BMW compact (318 ti), car après avoir recherché une E30 phase 2 en 2 portes pendant quelques temps, les prix surfaits m'ont tout de suite fait changer d'avis.

La simplicité du swap et la légèreté de la compact font de cette voiture peu appriciée un bon compromis, j'ai donc décidé de transplanter une mécanique complète de M3 E36 3.2 dont voici la donneuse.

http://img201.imageshack.us/img201/5994/m3moteurzz8.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/8060/m3arrij0.jpg

Une épave que j'ai acheté complète et d'ou j'ai récupéré la mécanique, les torches, les boîtier, le train avant.

Après avoir totalement vidé la compact, je me suis attaqué au réseau électrique, suppression des torches superflue, suppression des boîtiers "en trop", afin d'alléger la caisse au maximum.

http://img201.imageshack.us/img201/3821/intrieur4wa3.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/647/intrieur3pj4.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/7524/intrieur2fp3.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/8140/intrieur1yi3.jpg

Actuellement je suis entrain de gratter le goudron d'insonorisation, c'est une vraie corvée, mais avec un feun à air chaud la tâche est moins pénible... ;)

Pour la suite... un kit de freinage Movit en 322 x 32, le système de freinage avant de la M3 sera adapté à l'arrière avec un frein à main hydraulique et limiteur de pression réglable, pont arrière de M3 E30, suspension Bilstien B16, sitent-blocs Powerflex, silent-bloc moteur renforcés, arceau Wiechers avec barres anti-rapprochement avant et arrière, renfort du train avant avec renfort E36 cab, levier de vitesses Z3M, système de réglage de carrossage avant et arrière, bacquet et harnais Sparco compatible HANS, volant Sparco... etc

Ce véhicule sera uniquement consacré au circuit pour se défouler, et particulièrement au Nürburgring... Je vous ferai parvenir les photos en cours

 

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Invité §tur121in

Après remplacement de la pompe à eau, du thermostat et de quelques tuyaux poreux, j'ai supprimé le système de pompe à air et le système de climatisation sur le bloc M3.

J'ai également profité d'installer un embrayage Sachs Racing complet

http://img201.imageshack.us/img201/5153/embrayagesachspx2.jpg

Après avoir terminé sur le groupe motopropulseur, je l'ai posé dans la compact.

J'ai également repris tout le système ABS de la M3 qui sera déconnectable.

http://img244.imageshack.us/img244/5918/compactmoteurzk0.jpg

Je suis actuellement entrain d'adapter les faisceaux moteur, ABS et du combiné d'instrument :)

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Invité §tur121in

J'hésitais de garder ou pas l'ABS, et après discussion avec un ami qui court en compétition, je me suis dit ce serait dommage de supprimer cet assistance au freinage (d'autant plus que je ne suis pas un pilote confirmé) et d'en faire un système déconnectable, et par la suite je supprimerai tout le système si ce devait être négatif.

 

Et puis je souhaite bonne année à tous et bravo pour ce forum vraiement complet :)

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Invité §mas703qM

Salut, voila de la belle mécanique! vraiment super projet! bon courage

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Invité §tur121in

Pourquoi pas directement partir d'une M3 3.2 ?

 

La coupé fait presque 300 kg de plus... De plus la suspension de la compact ressemble beaucoup à la E30, merci pour les encouragements...

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Invité §lol475Ck

Effectivement très beaux travail, ca semble être du sérieur!

 

 

 

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Invité §tur121in

:) Voici la modification des freins arrière, je prends tout le freinage avant de la M3, à savoir les pinces et les disques,

j'ai fait usiné des supports pour adapter les pinces et des bagues de centrage pour centrer les disques (le diamètre central n'étant pas le même)

 

http://img149.imageshack.us/img149/7898/adaptationfreinm3xw2.jpg

 

Ensuite, j'ai tout supprimé le système de frein à main d'origine, y compris les tôles de protection, un frein à main hydraulique remplacera le levier à câble.

Voici une photo d'un demi-train arrière avec le disque.

 

http://img293.imageshack.us/img293/360/essieuarrirefreinmdm7.jpg

 

J'ai également reçu mon kit de freinage avant en Movit, les photos suiveront... :sol:

 

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Invité §tur121in

Comme promis voilà les photos du kit de freinage avant, ils proviennent de chez Movit, sociètè allemande qui adapte des système de freinage Porsche sur quasiment toutes les voitures, et en plus ceux-ci sont homologués...

 

Le kit complet comprenant les disques avec les bols d'adaptation, les pinces avec les plaquette, les support de pince, les flexibles aviation pour l'avant et l'arrière.

 

http://img412.imageshack.us/img412/7329/movit4fa3.jpg

 

http://img410.imageshack.us/img410/6610/movit3hs0.jpg

 

La pince est une belle pièce, 4 pistons.

 

http://img412.imageshack.us/img412/5475/pincemovit2ke0.jpg

 

Le disque fait 322 de diamètre et 32 mm d'épaisseur, ce qui me permettra de rester en 17".

 

http://img201.imageshack.us/img201/6769/disquemovitnm0.jpg

 

 

;) Je pense qu'avec cet ensemble de freinage, ca devrait être correct. :D

 

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Invité §jpj863we

Enfin un super projet, ca fesait un petit temps qu'on en avait pas vu!

 

J'espère que tu continuera à mettre des photos/explications jusque là fin du projet. Une date prévue pour la fin du projet? :)

 

Pour les freins mov'it, j'en ai vu chez Autotunheinz (ils les commercialisent), c'est assez violent! (ainsi que le prix... :cry: ).

 

Ca va vraiment faire un truc de fou ta compact! :bien:

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Invité §tur121in

:) Merci, j'espère avoir terminé vers juin/juillet on verra avec les finances...

C'est qu'avec ce genre de voiture, je ne sais jamais ou m'arrêter :non: , j'ai toujours tendance à éxagérer... :non:

 

C'est vrai que ce kit frein n'est pas donné, mais comparativement à du Brembo GT ou de l'AP racing, c'est le meilleur compromis.

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Invité §tur121in

Tu esperes aller chercher quel temp au ring ?

 

:voyons: Très bonne question ? Mais je ne pourrais te répondre réellement, je pense qu'entre perfectionner mon pilotage et la mise au point de la

voiture, il y a du boulot... :mouais:

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Invité §jpj863we

:) Merci, j'espère avoir terminé vers juin/juillet on verra avec les finances...

C'est qu'avec ce genre de voiture, je ne sais jamais ou m'arrêter :non: , j'ai toujours tendance à éxagérer... :non:

 

C'est vrai que ce kit frein n'est pas donné, mais comparativement à du Brembo GT ou de l'AP racing, c'est le meilleur compromis.

 

Ca c'est clair. :)

 

Dommage que tu sois si loin, j'aurai bien aimer voir ton projet de près. :p

 

 

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Invité §tur121in

:wahoo: Chouette, aujourd'hui j'ai reçu un colis

 

Voici les silent-blocs polyuréthane Powerflex

 

http://img168.imageshack.us/img168/5484/kitpowerflexsy3.jpg

 

Le kit de réglage de géométrie du train arrière (carrossage et parrallélimse

 

http://img262.imageshack.us/img262/9803/kitrglageessieuarrireki6.jpg

 

Les silent-blocs moteur (une paire en PU et l'autre renforcés)

 

http://img262.imageshack.us/img262/7154/supportsmoteurfm2.jpg

 

Hier, j'ai fait le cache pour l'indicateur de richesse avec support en carbone.

 

http://img147.imageshack.us/img147/4273/indicateurrichessegz1.jpg

 

 

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Invité §tur121in

:) Aujourd'hui, j'ai profité de la température "clémente" pour prendre un peu d'avance, j'ai remplacé dous les silent-blocs du train arrière par du Powerflex.

 

Voici l'exraction des douille de bras de suspension arrière, qui est un vrai saloperie quand on a pas de presse... tout d'abord avec une douille et de la tige filetée

 

http://img148.imageshack.us/img148/3417/extractiondouilletl5.jpg

 

Et ensuite avec l'arrache.

 

http://img242.imageshack.us/img242/196/extractiondouileavecarrcc8.jpg

 

Ensuite j'enfile la douille avec ma tige filetée.

 

http://img86.imageshack.us/img86/2006/nouvelledouilledn0.jpg

 

Et voici le silent-blox posé

 

http://img112.imageshack.us/img112/9264/powerflexmontdanddemibrwc7.jpg

 

J'ai également changé les gommmes de la traverse, j'en ai chier pour les sortir, n'ayant pas l'outillage BMW

 

http://img515.imageshack.us/img515/8038/dposesilentbloctraversejb5.jpg

 

Et voici avec les gommes en PU

 

http://img112.imageshack.us/img112/3351/powerflexmontsurtraverslw2.jpg

 

Et au tour du pont arrière, la couleur n'étant pas la plus discrète (j'ai horreur de la rouille et il me restait du rouge...), j'ai coupé la douile métallique à la scie sauteuse et violé la pièce d'origine déposée

 

http://img160.imageshack.us/img160/5066/slilentblocpontarriredpqi1.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/9956/supportsurpontarrireaf4.jpg

 

Le kit PU de remplacement déposé

 

http://img112.imageshack.us/img112/9141/kitpowerflexpontarrireha6.jpg

 

Et le kit posé

 

http://img222.imageshack.us/img222/7821/powerflexmontsurpontarrcn6.jpg

 

Le remplacement des silent-bloc de suspension est une vrai corvée, surtout sans presse, mais avec de la tige filetée et des douilles de grand diamètre, ça simplifie énormément les choses... ;)

 

 

 

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Invité §noi407gG

:jap:

 

Je suis pas fan des compacts mais alors la avec un moulin de m3 bizarement je suis fan, je crois que des videos vont devoir s'imposer rien que nous faire saliver comme des merd.. :lol:

 

Je vais suivre ce projet de pres!!!

 

BMW :love:

 

Je suis possesseur d'une e30 et l'année prochaine j'espére acquérir eventuelement une m3 :love:

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Invité §tur121in

Voici le système de feinage arrière posé, avec les adaptateurs

 

http://img442.imageshack.us/img442/3325/supportpincemonttc7.jpg

 

http://img515.imageshack.us/img515/1697/freinagearrirehy4.jpg

 

Il me manque juste les plaquettes, qui seraont certainement des Ferodo DS2500 :)

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Invité §C A050xm

...

 

Et au tour du pont arrière, la couleur n'étant pas la plus discrète (j'ai horreur de la rouille et il me restait du rouge...), j'ai coupé la douile métallique à la scie sauteuse et violé la pièce d'origine déposée

 

http://img160.imageshack.us/img160/5066/slilentblocpontarriredpqi1.jpg

 

...

 

 

 

 

Super boulot!

 

Par contre j'ai pas compris le passage du viol... iostream.gif.0981075e7d45bc17b26bd6f93a81d5c9.gif

 

C'est un terme tech nique? :D

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Invité §kaw882be

bon continuation, fais gaffe aux supports av. avec des powerflex ou autre matière dure

(arrivé au Ring à quelqu'un du forum, il s'en est bien tiré :jap: )

119974598_supportsilentblocE46.jpg.ad4fc252b33fd682779028eca9bb8758.jpg

 

et attention à rester discret avec ta caisse, la reglementation se durcit au Ring pour les modifs trop visibles (certification TÜV exigée pour les trucs apparents, aux dernières nouvelles :cry: )

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Invité §tur121in

 

Super boulot!

 

Par contre j'ai pas compris le passage du viol... iostream.gif.0981075e7d45bc17b26bd6f93a81d5c9.gif

 

C'est un terme tech nique? :D

 

 

 

Non, non simplement une faute de frappe :D:D je voulais écrire voilà...

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Invité §tur121in

bon continuation, fais gaffe aux supports av. avec des powerflex ou autre matière dure

(arrivé au Ring à quelqu'un du forum, il s'en est bien tiré :jap: )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/89008/support silent bloc E46.jpg

 

et attention à rester discret avec ta caisse, la reglementation se durcit au Ring pour les modifs trop visibles (certification TÜV exigée pour les trucs apparents, aux dernières nouvelles :cry: )

 

 

:non: Sur les E36, les supports sont en fonte...

Pour la règlementation, on verra, sinon j'irai sur d'autres circuits pour me faire la main, et si jamais, pourquoi pas faire une licence et courir en Cat. E1, faut voir par la suite... :):)

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Invité §tur121in

Hier, j'ai profité de déposer quelques éléments

 

Et hop plus de jambes de force

 

http://img299.imageshack.us/img299/6334/compactsansjambesdeforcok2.jpg

 

Et zou l'essieu arrière

 

http://img165.imageshack.us/img165/6058/compactsansessieuarrirend3.jpg

 

http://img90.imageshack.us/img90/6641/essieuarrirecompactlc5.jpg

 

Et voici les excentriques de réglage soudés sur la traverse...

 

http://img90.imageshack.us/img90/4761/rglagepinagearrireposld5.jpg

 

 

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Invité §lop463tC

T'as une idée du poid de la voiture comme ca " a nue " ? :)

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Invité §tur121in

:??: A vide avec la mécanique ?

 

La 318 ti est donné à 1220 kg d'origine (poids du conducteur et pleins faits), je souhaiterais arriver à 1100 kg maxi... Voir moins :D:D

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