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Prépa TCT sur 306: Quel Turbo choisir???


Invité §T-c717Sg

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Invité §T-c717Sg

Bonjour à tous! Après avoir totalement refait mon bloc moteur de Turbo ct (806) avec un ami, j'ai l'intention de mettre un turbo plus puissant que le T25 d'origine. Le problème est que je ne sais pas comment choisir mon turbo... car pour moi l' A/R et Trim ça me parle pas trop...Un petit cours sur ces valeurs est bienvenue!!!

 

J'ai pensé mettre un Turbo T3, mais ils possèdent tous des caractéristiques différantes. Quel est le choix optimal à faire? Je précise que je ne veux pas monter le turbo à 12 bars... ;) 0.9 suffira, le moteur n'en souffrira pas. J'augmenterai la pression d'essence à 4 bars.

 

Merci de votre aide...

 

Guillaume

 

 

 

 

 

 

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Invité §max418oH

avec une petite recherche tu trouveras une explication sur les turbos (poste par mes soins)

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Invité §T-c717Sg

Ok, mais d'apèrs vous tous, quels sont les caractéristiques idéales pour un moteur 2.0l turbo. A/R admission et échappement...

 

Merci

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Invité §T-c717Sg

Ok, mais d'après vous tous, quelles sont les caractéristiques idéales pour un moteur 2.0l turbo. A/R admission et échappement...

 

Merci

 

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Invité §max418oH

il y a pas d'ideal, c'est compromis sur compromis et le type de comportement moteur que tu souhaite

AR admission c'est pas bien grave

AR echappement, plus c'est petit et plus ca charge tot mais ca s'essouffle dans les tours

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Invité §T-c717Sg

D'accord merci à toi! Juste une dernière question, quelles sont les caractéristiques du T25 d'origine? C'est l'A/R échappement qui m'intéresse surtout.

 

Merci

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Invité §ton673pw

si tu veux mettre un t3, il te faut un trim 55 ou 60

 

Et si tu as des sous tu claques un gt2860r

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Invité §max418oH

D'accord merci à toi! Juste une dernière question, quelles sont les caractéristiques du T25 d'origine? C'est l'A/R échappement qui m'intéresse surtout.

 

Merci

 

 

normalement tout est note sur ton turbo

 

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Invité §T-c717Sg

Salut à tous! j'ai pris en compte ce que vous m'avez dis.

 

Je peux avoir un turbo garrett T-3 avec les caractéristiques suivantes:

 

Compresseur

45 trim .42 A/R

 

Turbine

68 trim .63 A/R

 

Je précise qu'il est neuf, et je peux le toucher pas trop chèr.

 

Ca vaut le coup à votre avis? le trim de la turbine n'est pas trop élevé?

 

Merci

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Invité §T-c717Sg

Ok merci, bon j'oublie alors...

 

Par contre j'ai remarqué sur ebay depuis très longtemps qu'il y a plein de turbo, qui en apparence ont l'air correcte, mais ils viennent des états-unis et sont de marque autre que garrett ou kkk. Ils sont très abordable et proposent des caractéristiques assez intéressantes.

Quelqu'un peut-il me dire s'ils sont fiables? Quelqu'un en a déjà tésté?

 

Merci

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Invité §ton673pw

Faut voir au cas par cas.

Les copies chinoises c'est de la très grosse *****.

 

Après y a des marques qui tiennent la route comme turbonetics.

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Invité §max418oH

la turbine est pas mal, le compresseur trop petit.

 

 

qu'est ce qui te permet de dire ca ????

un t3 de sierra avec une roue compresseur de 60mms trim 60 et avec un AR.48 ca sort 320cv

avec une trim plus petite mais un AR turbine plus gros ca peut se valoir. ca chargera plus tard c'est tout

 

par contre attention, si tu monte un t3, t'es bon pour changer ton collecteur

 

 

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Invité §ton673pw

Je ne dis pas que je suis un spécialiste, loin de là, mais un t3 trim 45 c est pas fait pour sortir + de 200 (à peine + à la limite mais avec un rendement loin d être optimum) même avec une turbine un peu plus grosse que la classique.

 

L idéal pour moi serait un trim 60, le 55 et le super 60 pouvant convenir parfaitement.

 

Celà dit en relisant son message initial, vu qu il ne veut pas faire de modifs sur son moteur, il peut tout à fait s en contenter surtout si il ne l a pas cher.

 

Pour le collecteur pas forcément la peine de le changer il peut y adapter une bride d adptation, qu il pourra visser sur le collecteur d origine.

Il devra par contre faire une descente.

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Invité §max418oH

avec le t25 d'origine tu peux sortir 200cv, un t3 meme avec une petite trim tu peux facilement en faire autant. trim 55 ou super 60 t'es au dela de 300cv mais la ... un tct est sur orbite depuis un moment

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Invité §ton673pw

Non si on veut garder son turbo un minimum de temps.

Le T25 au dessus de 200cv n'est plus fiable.

Le T3 même trim super60 à 300cv c'est dur et pas fiable.

 

De plus avec les turbos au taquet le rendement de ceux-ci baissent.

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Invité §Mag871IV

Salut T-CHOU T

 

Pour moi, garde ton T25 qui est un bon Turbo sur 2.0.

Pour moi, le plus simple à faire reste à venir

 

- Reprogrammation calculateur (Technomap)

 

- Kit d'amission direct

- Echangeur FORGE MOTORSPORT

- Wasegate FORGE MOTORSPORT (Tarage 1.250 bar)

- Equilibrage du T25

- Durite turbo silicone + Dump valve.

 

- Optimisation des orifices d'admission & échappement

- AAC "le gros en poussoir hydraulique" + Poulie réglable.

 

- Piston/bielles/villo/Volant moteur origine allégé-équilibré

 

-Collecteur 4/1 inox et ligne Complète.

 

Avec cette prépas c'est 240cv assuré! Je ne me rappel plus si l'echangeur d'huile et refroidis par eau ou si ce moteur est équipé du radiateur. Je parle de l'huile pour fiabilisé après! Honnetement je suis pas PEUGEOT mais plutot RENAULT mais j'avoue que ton projet me plait particulièrement.

 

 

 

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Invité §TiT786bP

Avant de chercher a cracher 300Ch,tu veux pas tester le moulin d'origine ?

Sur une 306,ca doit se tirer deja .. .

Tu degage l'electrovanne,et regule la pression par un robinet,tu souffle a 0.9,tu vera deja ce que ca donne . . .

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Invité §Mag871IV

C'est aussi vrais TITI65100! Vaut mieux prévenir que guérir... Mais si le XU10J2TE est fiable!

 

 

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Invité §Mag871IV

De plus faut pas oublier que le T25 est monté en basse préssion! Un 2.0 Turbo c'est en moyenne 175ch en préssion de suralimentation classique. Le T25 est amplement suffisant. C'est quoi d'origine je me vouviens plus... il avoisine 0.500 ou 0.600 bar, préssion de Rodage quoi. Ce 2.0 Turbo avec 0.8/0.9 c'est 175 sur

 

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Invité §ton673pw

Salut T-CHOU T

 

Pour moi, garde ton T25 qui est un bon Turbo sur 2.0.

Pour moi, le plus simple à faire reste à venir

 

- Reprogrammation calculateur (Technomap)

 

- Kit d'amission direct

- Echangeur FORGE MOTORSPORT

- Wasegate FORGE MOTORSPORT (Tarage 1.250 bar)

- Equilibrage du T25

- Durite turbo silicone + Dump valve.

 

- Optimisation des orifices d'admission & échappement

- AAC "le gros en poussoir hydraulique" + Poulie réglable.

 

- Piston/bielles/villo/Volant moteur origine allégé-équilibré

 

-Collecteur 4/1 inox et ligne Complète.

 

Avec cette prépas c'est 240cv assuré! Je ne me rappel plus si l'echangeur d'huile et refroidis par eau ou si ce moteur est équipé du radiateur. Je parle de l'huile pour fiabilisé après! Honnetement je suis pas PEUGEOT mais plutot RENAULT mais j'avoue que ton projet me plait particulièrement.

 

 

 

 

Le t25 d'origine à 240chevaux, faudra m'expliquer.

Poussoir hydraulique sut TCT, je suis de moins en moins convaincu :ange:

 

 

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Invité §Cro527cN

1.25 bar avec un T25 ? Cette blague :D

 

a 1.25 bar, tes pistons font pas long feux... mais déja faudra arriver a faire sortir 1.25 bar a un T25. A 4000 tours, peut etre, au dessus ca tiendra pas.

 

Je doute que la boite survive tres longtemps aussi. Déja que d'origine le moteur est bridé parce que la boite suit pas ...

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Invité §T-c717Sg

Pour le t25 a 240cv sans modif de la turbine ça me paraît impossible, et la pression augmenté jusqu'à 1.25 c'est pas bon du tout pour le moteur. Il encaisse jusqu'a 1.2 grand max, les pistons se fendent sinon. Mais bon même 1.2 niveau fiabilité c'est juste, la durée de vie du moteur est diminuée.

 

Un t3 a 0.9 ou 0.95 me paraît être vraiment le choix correct. Je n'ai pas en projet de repousser la coupure de surale qui est à 1 bar.

 

Une reprog ne me semble pas nécessaire non plus pour le moment, je peux garder la gestion d'origine tout en augmentant de la pression du turbo et de l'essence. A la limite j'ai un calculateur avec un support eprom, je pourrais la changer plus tard. J'aurais déjà un bon petit moteur.

 

 

 

 

 

 

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Invité §ton673pw

Changer le turbo et garder la carto d'origine, tu es à peu près sûr de tout casser en peu de temps.

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Invité §T-c717Sg

Combien coûte une carto sur mesure? Quesque cela change réellement?

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Invité §tom710fh

une carto ca coute environ 500 euro je crois , ca change que tu moteur a une gestion digne de ce nom : allumage , injection ....

sans carto c'est comme si tu roulais avec un carbu mal regle de 2cv sur un allumage de 4l mal regle, avec tu es tout bon

 

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Invité §T-c717Sg

Ok merci ;)

 

Et n'existe t-il pas des carto type? Pas forcément une carto sur mesure

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Invité §TiT786bP

Juste 2/3 truc a rectif:

Les 8 Soupapes PSA sont en Poussoir meca. (sauf TU & 104).

LA boite acouplé au TCT sur les origines es du ML5,et ca encaisse les couples de HDi (donc,les 40mKg rentre sans trop d'encombre),on es pas chez renault.

Le souci premier sur ces bloc,c'est les pistons et le turbal...

La pression d'origine es regulé par le calculos a travers une electrovanne.

Elle se situe a 0.65bar en regime etablis,et entre 2400 et 4200 tours,le calculos limitant cette derniere a 0.3 aprés.

Un pseudo overboost a été trouvé par beaucoup,il s 'agit plus d'un souci de debit de la regulation de l'EV avec la WG qu'autre chose,avec un montage a gros robinet,on n'a quasiment plus le phenomene,ou avec une WG de Clio DCi apparement.

 

Souci sur ces moteurs:

-EV de regul de pression,qui fait nawak.

-Injecteurs dont l'aiguille se tasserais,provoquand des petits desagrements (trous et autre a l'accel).

Liste non exaustive...

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Invité §Mag871IV

Mon T2 sur mon GT Turbo est taré à 1.0 bars avec une température d'huile en crète de 130°C. Jamais casé! Le T3 de l'R21 d'un de mes amis 1.5 bar & Jamais cassé. Alors si tun T25 casse à 1.250 y'a 2 école! Sois vous l'utilisé comme des piments soit les GARRETT monté sur peugeot sont chinois. Je n'ai jamais eu de robinet de préssion, toujours des échangeur d'huile, toujours une dump valve & jamais cassé. Alors faut tout de même aréter. Parcontre nourris à l' ELF Compétition 15w50 & vidanger tous les 5000km. Un 2.0 Turbo d'origine c'est +/-175ch d'origine je rappel, 147ch sur votre XU10J2TE parcequ'il est en basse préssion & taré le à présent à 0.8 bar et on en reparle, alors ne dite pas de bétise. Un T25 est prévus pour souffler entre 0.7 & 0.9 de série.

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Invité §Mag871IV

Et savez vous pourquoi peugeot ne l'a pas porté à (87.5ch/L) comme tout bon T8, 175ch! Tout simplement pour éviter de concurencer le 6 cylindre qui se vends plutot mal en france.

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Invité §Mag871IV

J'suis en colère avec votre T25, le cosworth Ph.2 avais quoi comme turbo d'origine... un T25!!! Et savez vous a combien on pouvez le faire soufflet le T25? Et un T25 équilibrer c'es un Turbo renforcer! Aller... Ce qui me fait rire c'est que pour tout le monde y'a que les gros Turbo qui compte qui est des cheveux. Mon école c'est pas la même! Je préfère un moteur bien Rond, Turbo adéquate avec une prépa adéquate... Et éfficace à tos les régime. Sinon pour moi aucune utilité, ca accélère et c'est tout.

 

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Invité §TiT786bP

Un T25 es une categorie,pas un turbo.

Le T25 monté dans le TCT es un turbo pensé pour les bas regime (plutot concu).

En haut regime,le rendement se vautre,il prend mal.

 

Jusque 0.9,il semble que ca passe,mais passé 1.2bar,faut pas pleurer,c'es la roulette russe...

Le TCT d'origine n'est pas equipé de radiateur d'huile... (echangeur eau/huile)

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Invité §Cro527cN

Magnum271 > j'ai un T25 sur mon moulin, 1bar de pression il le tient déja pas, il arrive pas a le fournir ... J'ai jamais dit qu'il allait exploser a 1.25, j'ai dit qu'il arriverait pas a les fournir, apprends a lire ...Quand a dire qu'un T25 équilibré c'est un turbo renforcé ... ton turbo s'il était pas équilibré d'origine, ca ferait depuis belle lurette que les turbines seraient passées a travers le capot :lol:

"Ton école" c'est de la branlette d'intégriste qui se veut une élite. Le T25 a ses forces et faiblesses, et l'une de ses faiblesses c'est de pas arriver a fournir une pression suffisante quand on lui demande du débit...

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