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Prépa TCT sur 306: Quel Turbo choisir???


Invité §T-c717Sg

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Invité §T-c717Sg

je crois que c'est un gt2860rs, monté sur nissan pulsar GTI-R, A/R 0.60 côté compresseur, A/R 0.86 côté turbine.

 

En ce qui concerne le Turbo d'origine, la réf c'est 465438-2 TB25

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Invité §TiT786bP

http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/catelog/Turbochargers/GT28/GT2860RS_739548_1.htm

 

Ca serai ca donc...

Si je me plante pas trop (en gros que j'ai compris un peux comment on lit les courbes),qu'on considere (a tord) qu'un 2L remplis bouffe 2L,et que t'a pas de pertes a charges:

T'a 1 bar a partir de 2100Tr environ,et gardes jusque 6200Tr.

Cela,sans considerer la restriction a l'echap non plus.

Reste a voir d'autres avis eclairé,si d'autres m'en apprennent plus,je prend,evidement.

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Invité §max418oH

l'AR echappement determine le spool du turbo, un ar86 c'est pour du 2.0L qui prend des tours, pas vraiment la tasse de the d'un tct

 

la courbe compresseur ne te donne pas le regime auquel chargera le turbo

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Invité §TiT786bP

En fonction du moteur sur quoi il es monté,tu peux le calculer (aprox,comme j'ai dit,il manque les pertes a charge,et le tx de remplissage...),dans mon avis,je parlais pour un 2L . . .

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Invité §ism323uF

En fonction du moteur sur quoi il es monté,tu peux le calculer (aprox,comme j'ai dit,il manque les pertes a charge,et le tx de remplissage...),dans mon avis,je parlais pour un 2L . . .

 

 

Ce qu'il veut te dire c'est que pour connaitre le régime du début de charge c'est la caractèristique de l'echappement qu'il faut regarder pas celle de l'admission.

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Invité §TiT786bP

ET je doit voir quoi dessus ?

Un gros compresseur ne peux faire de debit a faible regime,deja,mais pour la turbine,faut voir quoi sur le graphe ?

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Invité §TiT786bP

Okay,ca je crois que j'avais capté,mais avec 3 superposé,c'est bien clair.

Reste a pouvoir extrapoler ca,et le poser sur un 2L,je verai ce que ca donne,ai une petite feuille excel pour faire des tests...

 

Pour le moment,j'ai pris que les debits bruts,sans temperature,ni pertes quelquonque...

Et le tout,au compresseur,reste a prendre en compte la turbine...

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Invité §T-c717Sg

Tu pars sur la même config titi65100??? Tu as le même turbo?

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Invité §TiT786bP

J'ai le meme moteur,mais dans une 406,donc,c'est pas une sportive...

JE suis a la recherche d'un meilleur compromis que celui d'origine....

Donc,je me renseigne,j'apprend un peu plus sur les turbal . . .

 

J'ai epluché pour les compresseurs des GT l'autre soir,mais j'ai pas encore fait les turbines,faute de temps/d'interpretation.

 

Accessoirement,je trouve personne qui a les meme recherches que moi,donc,c'est un peu dur . . .

 

Je cherche de la pression a (tres)bas regime,et mis regime,je cherche pas 1 bar a 6000Tr...(comprenez que vu la caisse,c'est nawak).

 

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Invité §max418oH

pour charger tot, il n'y aura pas que le turbo a changer, il faudra aussi revoir la gestion

titi, tu veux charger encore plus tot qu'avec ton turbo d'origine?

 

le probleme qui peut se passer aussi, c'est qu'avec un petit turbo qui chargera bien tot, il va etre depasse quand ton moulin prend des tours (pas bon du tout)

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Invité §T-c717Sg

En quoi un gt28rs avec un A/R 0.64 serait mieux qu'un t25 d'origine de 0.64? Sur le GT28rs avec cette config, seul l'A/R côté compresseur serait différent... il passerait de 0.48 pour le turbo d'origine à 0.60. Si c'est pour prendre un turbo avec les même caractéristiques, ou presque, autant garder celui d'origine... non?

 

C'est peut-être pas plus mal de prendre un A/R 0.86, il mettra peut-être quelques mili secondes de plus a chargé mais les performances seraient au rendez vous.

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Invité §TiT786bP

Un GT28RS es assez different de l'origine,plus fiable,et plus rapide a prendre ses tours...

En effet,je veux charger plus tot.

Avoir viré l'EV de regul d'origine a été dans ce sens,mais c'est pas encore assez.

Les injecteurs arriveront dans pas trop longtemps.

A terme,le circuit d'admi va etre serieusement racourci,avec passage de l'intercooler en eau (avec circuit separé),afin de le placer sur le chemin (qui deviendra bien plus court).

 

Le but serai de charger plus vite,plus tot,mais finir un poil plus tard.

1 bar me suffira,toute façon,au dela,ca tue les pistons visiblement...

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Invité §max418oH

En quoi un gt28rs avec un A/R 0.64 serait mieux qu'un t25 d'origine de 0.64? Sur le GT28rs avec cette config, seul l'A/R côté compresseur serait différent... il passerait de 0.48 pour le turbo d'origine à 0.60. Si c'est pour prendre un turbo avec les même caractéristiques, ou presque, autant garder celui d'origine... non?

 

C'est peut-être pas plus mal de prendre un A/R 0.86, il mettra peut-être quelques mili secondes de plus a chargé mais les performances seraient au rendez vous.

 

 

l'ar admission on s'en branle royal, seul la trim compte

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Invité §ism323uF

En quoi un gt28rs avec un A/R 0.64 serait mieux qu'un t25 d'origine de 0.64? Sur le GT28rs avec cette config, seul l'A/R côté compresseur serait différent... il passerait de 0.48 pour le turbo d'origine à 0.60. Si c'est pour prendre un turbo avec les même caractéristiques, ou presque, autant garder celui d'origine... non?

 

C'est peut-être pas plus mal de prendre un A/R 0.86, il mettra peut-être quelques mili secondes de plus a chargé mais les performances seraient au rendez vous.

 

 

Si tu comprare les map tu veras par toi même que les débits sont pas tout à fait les memes et ceci à tout les régimes.

 

Pour info ce turbo est capable de plus de 300cv voir Pres de 350cv avec le gros AR sur un 2,0l... je te souhaite bien du plaisir pour arriver à ce résultat avec le T25 d'origine.

 

En clair il fonctionne au moins aussi bien en bas voire mieux si gestion adaptée et carrément mieux en haut, que demander de plus?

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Invité §TiT786bP

T'aurais pas les MAP du TB25 toi par hazard ? :D

J'ai envoyé un mail a un des traitant de garrett,j'attend la reponse,sans trop d'espoir...

Sur le TCT,y'a l'air d'avoir 2 turbo,principalement.

Pour une 605,ca donne ca:

605 SRTi 1993 XUD10J2TE 2.0/4 G TB2567 465439-0001 96 121 335 80

605 SRTi 1995 XUD10J2TE 2.0/4 G TB2572 454162-0001 96 242 963 80

 

Idem,pas trouvé de map sur ces turbos...

Le 72 aurais un AR de 0,64,c'est tout...(compresseur,echap ? a priori,echap...)

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Invité §T-c717Sg

Merci pour les explications les gars.

 

Au sujet de ce turbo "titi65100" TB2567 465439-0001 96 121 335 80, les A/Rs sont:

Compresseur 0.48 Turbine 0.64

 

Ca doit être les même pour TB2572...

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Invité §ism323uF

En bas de la première page tu as un lien avec les maps de T25

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Invité §TiT786bP

Ha oui,ca j'ai vu,et enregistré,mais comme j'ai pas vu ecrit precisement TB2572 ou 67,j'ai pas cherché...

Le compresseur n'a pas exactement la meme taille...

 

Je suis content de voir que ma methode pour le compresseur es pas tombé loin . ..

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Invité §T-c717Sg

Petite news au passage, j'ai reçu la dump valve.

 

1919027772_Photo79.jpg.92a9cb990a0eba704d114c7d820b55f3.jpg

 

Ce week-end je vais travailler sur le polissage des conduits d'admission et échappement (finalement je me suis décidé à le faire je redémonte la culasse) et repeindre le moteur pour qu'il soit tout beau (noir le bloc, et gris métal la culasse).

Et si j'ai encore du temps on verra...

 

 

 

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Invité §ism323uF

Ce week-end je vais travailler sur le polissage des conduits d'admission et échappement (finalement je me suis décidé à le faire je redémonte la culasse) et repeindre le moteur pour qu'il soit tout beau (noir le bloc, et gris métal la culasse).

Et si j'ai encore du temps on verra...

 

 

pour moi c'est une perte de temps puer et simple sur un tel moteur mais si çà te fais plaisir de le faire.

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Invité §T-c717Sg

C'est pas que ça me fait plaisir de le faire, dit pas des conneries, c'est que plusieurs personnes me le conseillent, et d'autres pas... Je me suis renseigné sur le net et pareil les avis sont partagés, j'ai même déjà posé la question sur ce forum et personne ne s'est opposé à cette idée. Ca facilite apparemment l'écoulement des fluides...

 

 

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Invité §ism323uF

Sur un moteur turbo suaf tres grosse prépa tu ne verras aucune différence je peux te le certifier, donc pour moi c'est une pure perte de temps dans ton cas.

 

Sur un atmo c'est à peu pres valable sous réserve quand même d'agrandir les conduits.

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Invité §kay802wT

je suis entrain de preparer une 205 tct et il ny avait pas de turbo et j'ai trouver un turbo t3 kkk mais ce que je ne sais pas c'est quel injecteur il faut mettre car j'ai trouver aussi un injecteur a 380cc et je voudrai savoir si c'est compatible???

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Invité §T-c717Sg

J'en ai aucune idée... va voir sur JSO, il connaisse sûrement un peu + ce turbo... 380cc pour moi c'est un peu trop!

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Invité §Aur415nO

Bonjour,

 

Curiosité technique, quelle est la pression de suralim d'origine sur une Xantia Turbo CT ?

 

Est ce possible de gagner couple et puissance sans toucher grand chose? Disons passer de 147 à 160 ch par exemple. Merci !

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Invité §La_420sS

Bonjour,

 

Curiosité technique, quelle est la pression de suralim d'origine sur une Xantia Turbo CT ?

 

Est ce possible de gagner couple et puissance sans toucher grand chose? Disons passer de 147 à 160 ch par exemple. Merci !

 

 

0.600g dans les environ pa plus haut que 0.650g

et oui il y a possibilité mètre le turbo a 1bars maxi sur un turbo t25 sa évite la casse

régulateur de pression d essence au lieu de 3bars d origine prendre un de 3.5bars

un bon filtre kn

échangeur frontale

une bonne descente d échappement et la ligne qui suit

et la sa donne déja pas mal un peti 190cv je pense

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Invité §PSA636CT

Bonjour Guillaume je suis le propriétaire actuel aimé vous poser quelques questions et montrer l'état actuel Je pense qu'il aimerait revoir le 306 ...

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Invité §T2B317cL

Bonjour à tous! Après avoir totalement refait mon bloc moteur de Turbo ct (806) avec un ami, j'ai l'intention de mettre un turbo plus puissant que le T25 d'origine. Le problème est que je ne sais pas comment choisir mon turbo... car pour moi l' A/R et Trim ça me parle pas trop...Un petit cours sur ces valeurs est bienvenue!!!

 

J'ai pensé mettre un Turbo T3, mais ils possèdent tous des caractéristiques différantes. Quel est le choix optimal à faire? Je précise que je ne veux pas monter le turbo à 12 bars... ;) 0.9 suffira, le moteur n'en souffrira pas. J'augmenterai la pression d'essence à 4 bars.

 

Merci de votre aide...

 

Guillaume

 

 

 

 

 

 

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Salut t-chu-t, as tu fait ton projet ?

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