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Préparation

Modification boite de vitesse


Invité §Tra863JU

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Invité §Tra863JU

Bonjour tout le monde !

 

Bon voila , j'arrive avec mon idee loufoque ... j'espere qu'on va pas trop de moquer de moi

 

Alors voila le souci , j'ai un trafic renault de 1987 ( ok ok , l'est vieux , mais c une mecanique fiable et on peut facilement mettre les mains dedans , on peut meme rouler a l'huile ..!)

 

La seule chose que je lui reproche c'est que quand on roule a 100 km/H , le moulin tourne a 4000 trs minutes et y a interet d'avoir un casque antibruit dans la cabine , pas question d'ecouter de la musik hein !!

 

Donc je me demandais si il etait possible de jouer sur la boite de vitesse , en particulier sur le rapport de cinquieme pour l'allonger un peu et de ce fait reduire le regime moteur en augmentant la vitesse de croisiere .

 

Sachant que c un diesel 2L1 atmosphérique avec une boite 5 vitesses .

 

Ou alors j'ai aussi la solution de prendre une boite de R25 ( meme moteur ) et de l'installer dessus , mais je suppose que les pignons sont beaucoup moins solide dessus , donc risque de casse et surtout , toutes les vitesses sont longues la dessus donc je risque d'avoir des soucis en cas de chargement ou de grosse montée ..

Ou aussi , installer une boite 6 des derniers trafic , mais il parait qu'elle ne tient pas le choc ...

 

 

Est ce que cela est possible ?

 

Connaissez vous une entreprise qui pourrait me faire ca ? j'ai entendu parler de D.M.T. mais je sais pas si ils peuvent s'occuper d'utilitaires et si il ne vont pas me rire au nez .

 

Je suis preneur de toutes vos idées, sachant que j'utilise ce trafic pour faire de la route et pour les vacances donc j'en ai marre de me trainer a 90 sur les autoroutes .

 

En vous remerciant sincèrement de prendre ce mail au sérieu , je sais , y en a certains qui vont se marrer ( apres tout ca peut pas faire de mal hein ! ;-)

 

j'attends impatiemment vos reponses !

 

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Invité §kab632IU

Il n'y a pas de 2.1D sur express, c'est 1.6 ou 1,9 en transversal il me semble. :voyons:

 

C'est quoi comme type de boite ? JB1, JB3, JB5 ? (marqué dessus), C'est quoi la variante (chiffre qui suivent).

 

Les boites des utilitaires sont en général plus courte à motorisation égale car leurs prise au vent est assez importante et le poid aussi.

 

Mettre une boite plus longue risquerais de te faire perdre en acceleration, faut que tu en soit conscient et si tu es limité par la puissance moteur et non par la boite, tu ne gagnera pas de vitesse (la faut essayer pour savoir).

 

Pour la solidité de la boite, ca depend seulement du couple du moteur donc une boite provenant du même moteur mais sur un autre véhicule pourrais convenir.

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Invité §Tra863JU

heu , je parle de renault trafic diesel de 1987 , type 1300D

 

et oui , c'est bien pour ca que je pensais juste revoir le rapport de cinquieme , car effectivement , si je suis chargé avec une tonne au cul , avec un boite longue c'est pas le peine de compter demarrer avec je pense . pense tu que ce soit possible techniquement ?

 

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Invité §kab632IU

Techniquement, oui, car chez renault, c'est presque du lego, il y a plein de compatibilité pour des raisons d'économie.

 

Les mêmes moteurs sont utilisé sur plusieurs véhicules et parfois même dans des positions differentes ce qui fait que l'on peux avoir des boites totalement differentes disponible pour un même moteur et donc de fil en aiguille, on arrive a trouver une liste des compatibilités physique (reste a comparer les couples maxi). ;)

 

Si tu veux que la nouvelle boite tienne, il faudra que le couple maxi que supporte celle-ci sur son moteur d'origine soit au moins identique (plus élevé, l'usure est moins rapide) à celui du moteur sur lequel tu va le mettre.

 

Par contre, il faut faire gaffe au choix de la boite (trouver des docs renault) car dans certains cas, le couple de pignon tachymetrique change ce qui peux provoquer des problemes d'affichage de vitesse (très genant si ca affiche 90 et qu'en réalité tu es a 100 par exemple).

 

Conseille, profite d'avoir déposer la boite pour verifier l'etat de l'embrayage et eventuellement le changer, ca t'évitera de devoir redemonter plus tard.

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Invité §Tra863JU

ok , donc l'idee n'est pas si loufoque alors ??

 

J'avais peur d'en parler a un garagiste renault ...

 

J'vais peut etre tenter alors , on verra bien , y en a peut etre eu d'autre qui ont eu la meme idee

merci bien en tout cas !!

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