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Préparation

Topic sur mesure de puissance avec accéléromètre ( gtech...etc)


Invité §HDI802aB

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Invité §HDI802aB

Bonjour,

 

J'ouvre le sujet sur les accéléromtres comme le gtech ou toute autres appareil du meme genre.

J ai acheté il ya peu de temps un gtech ss et j aimerai avoir des avis sur la précision de la mesure,les réglages

et également savoir si les résultats sont précis ou pas par rapport a un banc à rouleau ou a powerdyn...etc

 

SS.jpg.921a4a04368285d99473e61401d2abb9.jpg

 

désignation de l'objet:

 

Le Gtech SS fonctionne sur tout véhicule à moteur : aussi bien les essences, diesel que GPL.

Voici les fonctions du Gtech SS :

 

Il existe un autre modele aussi le rr.

 

 

Mesure de l'accélération dans tous les sens (virage, freinage, prise de vitesse) grâce à un accéléromètre à 3 axes (x,y,z)

Etalonnage automatique

Ecran en couleur

Affichage km/h ou mp/h au choix

Tous les chronomètres (0 à 100km/h, 0 à 160km/h, 20 à 60km/h, etc...) car l'appareil sait en permanence la vitesse à laquelle vous roulez

400 mètres départ arrêté, 200 départ arrêté, 20 mètres départ arrêté, etc...

Reprises et calcul automatique

Distance de freinage

Affichage des courbes pour toutes les mesures

Enregistrement de 30 runs grâce à sa mémoire de 2Mo Flash

Puissance et couple avec régime tour/minute associés (1 à 3 chevaux près)

Affichage du régime tour/minute en instantané et 3 shiftlights programmables (de 1000tr/min à 10 000tr/min

 

S'il existe d'autres types d'appareils n'hésitez pas à me donné votre avis.

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Invité §mer243fj

Genial ce truc ca coute combien? Je savais meme pas que ca exister ce genre d'appareil!

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Invité §HDI802aB

Genial ce truc ca coute combien? Je savais meme pas que ca exister ce genre d'appareil!

 

 

Ca coute en neuf 249€ pour le ss et 349€ pour le rr.

Mais sur internet tu peux trouver impeu moin chère sur ebay par exemple.

Mais il existe d'autre apparemment.

Mais celui la est pas mal.

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Invité §sup335TH

Terrible cet appareil encore faut il qu'il soit juste !

 

tu as pas trouvé d'opinion sur le net !

 

si c'est fiable ce serait un bon investissement je pense alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §HDI802aB

Terrible cet appareil encore faut il qu'il soit juste !

 

tu as pas trouvé d'opinion sur le net !

 

si c'est fiable ce serait un bon investissement je pense alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

 

Oui j ai trouvé des opinions mais bon y a pas mal d'arguments de vente et puis c'est tout.

Sinon sur le forum il y a des membres qui en possèdent.

Mais j'aimerai que les personnes qui ont deja eu a faire a ce type d'appareil me donne leurs avis.

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Invité §sup335TH

 

Oui j ai trouvé des opinions mais bon y a pas mal d'arguments de vente et puis c'est tout.

Sinon sur le forum il y a des membres qui en possèdent.

Mais j'aimerai que les personnes qui ont deja eu a faire a ce type d'appareil me donne leurs avis.

 

Oui donc c'est tres vaste !

 

sinon tu en es content pour l'instant ?

 

tu as deja fait des tests genre 0 a 100 avec chrono ?? et maintenant avec l'appareil ?? tes resultats cohincides ??

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Invité §mer243fj

Pour les reprises il fait aussi le 100 a 140KM/h , en gros tu le programme toi ?

Explique moi comment ca marche aussi pour mesurer la longueur du freinage??

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Invité §HDI802aB

Oui donc c'est tres vaste !

 

sinon tu en es content pour l'instant ?

 

tu as deja fait des tests genre 0 a 100 avec chrono ?? et maintenant avec l'appareil ?? tes resultats cohincides ??

 

 

Non pas encore.

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Invité §oli702dZ

bonjour

 

Quelqun peut m'expliquer comment l'appareil calcul votre regime moteur ou votre puissance par exemple, il n'est pas relié à la voiture?

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Invité §pou416KE

Bonsoir !

Apparament, il y a une ventouse qui se colle sur le pare-brise (ou le tableau de bord)

Je voudrais savoir comment cet appareil fait pour calculer le régime moteur.

Par contre je suis pas calé au niveau cinétique, mais est-ce qu'il prend en compte la vitesse (négative ou positive) ?

 

Bonne soirée

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Invité §pou416KE

Pour le régime moteur, je pense que c'est à partir de l'alternateur, donc du branchement sur l'allume cigare.

Un peu quand on entend quand on accélère dans les hauts-parleurs, quand l'ampli est mal branché ou qu'il y a de la distorsion.

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Invité §kab632IU

bonjour

 

Quelqun peut m'expliquer comment l'appareil calcul votre regime moteur ou votre puissance par exemple, il n'est pas relié à la voiture?

 

 

Pour le calcul de la puissance, je vais tenter d'expliquer une méthode.

 

En fait, l'appareil releve l'acceleration et la durée de celle-ci.

Par exemple si j'ai une acceleration de 5m/s² pendant 1.5s j'obtient une vitesse finale de 7.5m/s (bien sur la machine repete l'operation sur un écart plus petit pour augmenter la précision).

De l'a, s'il connait la masse totale du véhicule, son scx et eventuellement d'autre parametre, il peux calculer à partir de l'acceleration la force exercé et donc te fournir une courbe de couple et/ou une courbe de puissance par rapport à la vitesse du véhicule.

 

Pour le calculer sur les régimes moteurs, on peux les déterminer à partir des dimensions des pneus, de la vitesse du véhicule et du rapport de boite mais ca je sais pas si l'appareil le fait comme ca.

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Invité §HDI802aB

Alors moi je vais essayer de vous expliquez le principe et de me faire comprendre.

Cet appareil dispose a l'intérieur d'un balencier en silicium en trois axes x,y,z.

Lors d'une acceleration ce balencier s'incline et l'appareil par rapport a la position d'origine calcule une derivée,avec cette derivée on peut obtenir l'accélération en m/s ^2.

L'appareil nous demande le poids de la voiture et c'est tout il me semble.

L allume cigard permet de de capter des signaux éléctriques qui doivent capter la rotation du moteur en tr/min.

Donc avec toutes ces données il sort une puissance et un couple.

le teste se fait sur 400M v=d/t, et par la suite avec la formule du travail,de la puissance et du couple on obtient un résultat.

Le systeme fonctionne comme ceci mais mais je vous ai expliquez ca en gros.

 

 

 

 

c'est

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Invité §kab632IU

Alors moi je vais essayer de vous expliquez le principe et de me faire comprendre.

Cet appareil dispose a l'intérieur d'un balencier en silicium en trois axes x,y,z.

 

 

Tu décris l'accelerometre la, mais faut pas oublier de dire que les balanciers en question sont micro-scopique.

 

Lors d'une acceleration ce balencier s'incline et l'appareil par rapport a la position d'origine calcule une derivée,avec cette derivée on peut obtenir l'accélération en m/s ^2.

 

 

Faux, si tu prend l'exemple d'un pendule (balancier), sa position represente directement l'acceleration, pas besoin de faire une dérivé ou autre.

 

L'appareil nous demande le poids de la voiture et c'est tout il me semble.

 

 

Juste le poid, bonjour la precision car il faut aussi tenir compte des divers frottements dont principalement ceux aerodynamique lié au Scx, mais si on veux etre vraiment proche, il faut aussi calculer les frottements due aux roues par exemple ...

 

L allume cigard permet de de capter des signaux éléctriques qui doivent capter la rotation du moteur en tr/min.

Donc avec toutes ces données il sort une puissance et un couple.

le teste se fait sur 400M v=d/t, et par la suite avec la formule du travail,de la puissance et du couple on obtient un résultat.

 

 

Dans l'allume cigare, tu peux capter les oscillations due aux phases de l'alternateur, mais il faut quand même un étallonnage pour transformer ca en régime moteur et la fiabilité est parfois douteuse si d'autre parasite viennent à se superposer.

Travailler avec ce parametre et des rapports de boite serais moins risqué. (avis personnel).

 

Le systeme fonctionne comme ceci mais mais je vous ai expliquez ca en gros.

 

 

Tellement simplifié que tu dis des bétises parfois ...

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Invité §HDI802aB

Non je suis désolé le principe c'est mais l'explication est pas précise.

Je dit pas que tes arguments sont faux.

Mais je pense que l avis d'un professionnel sera le mieu.

J'ai pas la science infuse mais je vais me renseigné au près du vendeur.

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Invité §kab632IU

Mais parfois la simplification entraine des contradictions avec la réalité. ;)

 

Et pour le fonctionnement de ce genre d'appareil, tu peux regarder le fonctionnement de powerdyn qui doit etre expliqué quelques part.

 

Dans le cas de powerdyn, le systeme utilise le régime pour déterminer l'acceleration grace aux rapport de boite et de roue donc avec des dérivés, dans le cas des appareils comme le Gtech, la mesure de l'acceleration est directe, mais pour le reste, ca reste identique pour la partie calcul ou presque.

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Invité §mer243fj

Alors hdi sport, tu la tester ton joujou, ca vaut le coup de l'acheter?? :??:

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Invité §HDI802aB

Oui je l'ai essayé.

Conclusion personnel,j ai trouvé des résultats cohérents, mais j attends ce week end pour effectuer d'autre test.

Le fonctionnement est pas tres simple mais une fiche en francais est fourni est permet de faire fonctionner l'appareil qui est en anglais.

L'appareil demande le poids de la voiture faut le calculer car ce n'est pas celui de la carte grise enfin c'est expliqué, ensuite il faut calibrer le compte tour avec le gtech assez difficile mais avec le temps et les explications fournie ca va.

Réglage de la sesibilité en fonction des susupentions si elle sont mole ou dure.

Et voila une impultion sur une touche et acceleration au maximum et le gtech fait son travail.

Pour les résultats un calule est neccesaire et on a la puissance.

Mais aussi, le couple,le nombre de g et le 0 a 100...etc

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Invité §deu507ui

Pour avoir des résultats cohérents (pas forcément hyper précis), il faut rentrer le poids de la voiture, + ce qu'il y a dedans (conducteur, passager...). Je ne sais plus si on peut rentrer le Cx, Sx ou Scx etc...

En ce qui concerne le régime, il te demande de te caler à 2000 tr/min au point mort, puis à 4000 un truc du genre afin de pouvoir se calibrer...

Comme l'accel est mesurée par un balancier, les calculs sont influencés par l'emplacement du gtech.

 

Donc pour résumer, les résultats dépendent de beaucoup de paramètres.

Il faut placer parfaitement le Gtec à l'horizontal d'un part.

Ensuite il faut rentrer les informations (poids, Scx) le plus précisément possible.

Et pour finir, trouver une route parfaitement plate, et faire les tests dans les 2 sens pour limiter encore l'erreur de pente...

 

Bref, ça peut donner des résultats sympa, et surtout en peut comparer après des modifs si on test dans les mêmes conditions sur la même route.

Par contre, il faut savoir que le chiffre trouvé ne serait jamais parfaitement exact :bah:

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Invité §HDI802aB

Pour, le poids il faut compter 82 kg par personne et pour le gasoil densitée 0.66 donc 30L=20KG.

Sinon l appareil prend en compteles mouvement de la voiture avec le balencier.

moi j ai trouvé un 0 a 100 en 10.08 et 89KW.

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Invité §sup335TH

Pour, le poids il faut compter 82 kg par personne et pour le gasoil densitée 0.66 donc 30L=20KG.

Sinon l appareil prend en compteles mouvement de la voiture avec le balencier.

moi j ai trouvé un 0 a 100 en 10.08 et 89KW.

 

:??: C'est ton tps ?

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Invité §deu507ui

Pour, le poids il faut compter 82 kg par personne et pour le gasoil densitée 0.66 donc 30L=20KG.

 

 

C'est pas totalement vrai !

Chacun rentre son poids, son niveau de gazoil, le poids la caisse à outil ou autre... ;)

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Invité §kab632IU

Le mieux est de carrement peser la voiture avant, mais c'est pas facile de trouver une balance de taille ...

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Invité §deu507ui

Le mieux est de carrement peser la voiture avant, mais c'est pas facile de trouver une balance de taille ...

 

 

C'est pourtant la seule solution pour avoir quelque chose de correct. :)

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Invité §mer243fj

Mouais, je suis un peut sceptique,ca ma pas l' air tres fiable tout ca.

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Pour peser ta voiture, tu trouve de ponts bascule dans toutes les cooperatives agricoles (qd on hbite dans la campagne, ca manque pas) et dans bcp d'entreprises ou les poids lourds passent a la chaine devant le portail.

apres, faut trouver un gardien sympa dans les boites en question. pas toujours evident, mais juste peser une voiture ca se negocie qd meme facilement.

tu saura ton poids a 50 kg pres dans le pire des cas, avec un peu de bol tu aura un pont bascule par 20 kg.

 

 

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Invité §fkl480jR

En plus avec le poid sur le train avant et le poid sur le train arriere ;)

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Invité §kab632IU

J'ai regardé sur mes controles techniques, c'est pas indiqué sur ceux que j'ai fait, mais sur celui fait par l'ancien propriétaire, oui (ca depend des enseignes).

 

Par contre, c'est en DaN donc faudra convertir en multipliant par 0,981.

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Invité §HDI802aB

Comment configurez vous votre gtech et comment calculez vous vos résultat?

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