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Préparation

L'effet de l'allégement sur le comportement


Invité §fkl480jR

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Invité §fkl480jR

Salut tout le monde :hello:

 

Je voulais savoir tout simplement comment était devenu le comportement de votre voiture après allégement :)

 

Si possible citer le modèle, le stade de l'allégement (banquette, garniture, tout :p) et à quel endroit et bien sur si vous le savez le, poids gagné :bien:

 

Pour rappel:

 

Sur-virage = Tête à queue

Sous-virage = Tout droit

Meilleur équilibre = Ça veut tout dire :lol:

 

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  • Réponses 64
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Invité §tom710fh

je participe sans avoir allege de voitue pour l'instant

mais quand tu allege une voitue le poids se retire de l'arriere essentiellement car tu ne peux pas rertirer moteur boite :lol:

donc je pense qu'une fois l'arriere deleste et sans autres modifications la voiture a tendance a partir du cul en virage si tu attaques , ma seule voiture allegee avait une prepa complete rigide etc donc je ne peux pas la comparer , le chassis etait revu en consequence!

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Invité §fkl480jR

T'avais disparu? T'en a mit du temps :lol:

 

Plus sérieusement je pensais pareil parceque la répartition des masses n'est plus top mais comment palié à ca? Réglage des trains? Reculer le reservoir?

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Invité §tom710fh

passer ce qui fait du poids a l'arriere : dans une prepa poussee pas une prepa "sans siege avec ampli" passer la batterie a l'arriere -10 a l'avant +10 al'arriere ca fait 20 kg de recuperes des pistes a suivre

 

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Invité §fkl480jR

Le truc en vue c'est vidage, arceau, allegement équipage mobile, bref tu voit le délire :lol: pour ca que je me renseignement sur l'allegement parcequ'une fiesta ca part déja du cul :ange:

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Invité §tom710fh

mets le moteur a l'arriere !! :lol:

si t'allege le vilebrequin t'es sauve :lol:

l'arceau vas te remettre une partie du poids dans la caisse environ 30 kilos qui vont se rajouter , reste a voir ou il sera fixe , ca peut compenser les sieges et pas mal de truc sur une fiesta et tendre a reequilibrer la caisse.

mettre une face avant en fibre.

recule ton siege a fond et met un attache remorque :lol:

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Invité §fkl480jR
:lol: j'avais pas pensé à l'attache remorque :lol: pour le villo c'est pas encore sur à 200% parceque c'est pas facile à alleger :/
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Invité §prs525Uh

+1

on allège plus facilement l'ar d'un véhicule et la répartition est modifiée, ce qui peut entrainer un comportement dégradé surtout au freinage ( ar instable), on peut y remèdier en rabaissant légèrement l'assiette sur l'ar (1 à 1.5 cm) et modifier la répartition des freins (quand c'est possible). On peut aussi investir dans un jeu d'ammortisseurs règlables, et là on ajuste comme on veut (hauteur,compression,détente).

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Invité §tom710fh

c'est surtout pas facile a payer :lol: l'allegement t'as deja un devis pour l'equilibrage vilo et VM

un VM sur moteur TU c'est environ 230 euros

moi je le ferai le jour ou je demonte le moteur pour remise a neuf en attendant c'est bien comme ca!

 

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Invité §fkl480jR

Merci prsjm :bien:

 

T'inquiete pas pour le prix :ange: et le démontage est prevu, enfin obligatoire vu qu'elle roule plus :lol:

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Invité §prs525Uh

Je rajouterai qu'un allègement n'est vraiment significatif qu'a partir de 50kg en terme de perf.

enlever sa banquette et sa roue de secours pour gagner quelques dixièmes c'est bon pour les runs du vendredi. lol.

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Invité §tom710fh

tandis qu'un allegement de l'equipage mobile equivaut a un allegement en terme de poids equivalent a * fois le poids retire sur le VM et la ca vaut le coup!

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Invité §tom710fh

c'est je sais plus qui du forum qui me l'a dit en MP :lol:

merci pour le lien tres instructif ( j'ai rien compris :lol:)

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Invité §prs525Uh

Après, un truc qui fait gagner un peu dans tout c'est un jeu de roues plus légères (alu spécial ou magnésium) car là on gagne sur le poids en général (jusqu'à 4 kg par roue suivant le type de pneu) et sur les masses non suspendues, ce qui est bénéfique au niveau accélération et freinage, et même un petit mieux au niveau suspensions.

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Invité §tom710fh

pour equilibrer et decharger l'avant tu peux aussi retirer le tableau de bord et faire une planche avec juste un compteur kilometrique et de vitesse

 

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Invité §prs525Uh

c'est vrai mais c'est plus cher ! ;)

 

 

 

C'est un choix,

on peut choisir d'investir plus dans un bon chassis que dans un moteur poussé.

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Invité §tom710fh

 

 

C'est un choix,

on peut choisir d'investir plus dans un bon chassis que dans un moteur poussé.

 

tout a fais d'accord en plus pour de meilleurs perfs tu n'altere pas la fiabilite du moteur et tu reste legal !!

mais bon c'est aux alentours de 2000 euros le jeu de jantes nues nan?

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Invité §prs525Uh

pour equilibrer et decharger l'avant tu peux aussi retirer le tableau de bord et faire une planche avec juste un compteur kilometrique et de vitesse

 

 

et remplacer le capot moteur par un en fibre ( là y'a du poids à prendre).

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Invité §tom710fh

 

et remplacer le capot moteur par un en fibre ( là y'a du poids à prendre).

 

Je l'ai deja dit !!! :lol:

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Invité §prs525Uh

tout a fais d'accord en plus pour de meilleurs perfs tu n'altere pas la fiabilite du moteur et tu reste legal !!

mais bon c'est aux alentours de 2000 euros le jeu de jantes nues nan?

 

exact

http://www.orecaonline.fr/index.php?/Competition/Liaison-au-sol/Jantes-Magnesium.html

c'est sur que c'est pas donné, mais ça peut se trouver d'occasion pas trop ruinées.

et puis le magnesium c'est un must. Des jantes alu style oz ultraleggera ou enkei seront déja pas mal pour un début.

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Invité §tom710fh

Quand meme si ca fait 12 kg ca doit rendre pas mal si quelqu'un connait le gain ..

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C'est interessant l'allégement du VM :D

 

Est efficace sur un diesel ? :voyons:

 

Sur la mienne, c'est un VM bi-masse, donc encore plus lourd, je n'ai pas idée de l'effet que pourrai avoir un VM allégé :???:

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Invité §fkl480jR

Oula vous partez loin les gars :lol: je vais refaire une caisse en carbone si ca continu :p

 

L'allegement d'un volant moteur bi-masse j'ai envie de dire oubli :lol: c'est déja limite fiable pour l'instant :/

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Invité §Pec206Ct

La Polo mk3 GT injection avec laquelle je roulais jusqu'en mars 2007 était juste vidée au max sans commencer à gratter insonorisant & co.

 

Intérieur avant :

 

  • Siège passager,
     
  • Boite à gant,
     
  • Console centrale,
     
  • Intérieurs de portes,
     
  • Ceintures origines (remplacées par un seul harnais 4 points Sabelt)

 

=>TOTAL 22.5kg

 

Intérieur arrière :

 

  • Banquette complète,
     
  • Roue de secours + cric + caches,
     
  • Système de ceintures arrières complet,
     
  • Intérieurs d'ailes,
     
  • Supports de plage,
     
  • Plage,
     
  • Moquette.

 

=> TOTAL 36.5kg

 

 

Et au final avec seulement 1/4 du plein et sans moi dans la Polo elle tombait à 695-700kg.

 

 

 

Très bien pour bourrer, mais je songeais à tenter le report maximum de poids vers l'arrière parce qu'à partir du demi-plein le cul de l'auto était très très joueur et l'avant passager avait du mal à prendre du grip sur les virages inclinés. L'aurait aussi fallut un rabaissement autre que le système -20/-20 de G40. J'me suis vraiment bien amusé avec l'allègement dans la GT pendant 2 ans et demi :love:

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Invité §Cro527cN

tout a fais d'accord en plus pour de meilleurs perfs tu n'altere pas la fiabilite du moteur et tu reste legal !!

mais bon c'est aux alentours de 2000 euros le jeu de jantes nues nan?

 

 

Si tu achetes de la "grande marque", oui. Sinon, pas tant que ca en fait. Enfin tout dépend de la taille de la jante :D

 

En allégeant les masses non suspendues, tu vas gagner partout, parce que tu supprimes de l'inertie. Tu gagnes en accélération, en réponse aux commandes (accélérateur, volant, frein, mais bon c'est pas forcément tres perceptible), et au freinage, autant qu'a l'attaque qu'en endurance. Par contre, l'inertie de la roue étant réduite, il va falloir réapprendre a freiner ou tu vas bloquer les roues tout le temps ;)

 

 

et remplacer le capot moteur par un en fibre ( là y'a du poids à prendre).

 

 

Mouais. Niveau poids c'est vrai, niveau sécurité, ca risque de faire comme les capots contrefaits made in china ou taiwan : pas de déformation programmée, donc les occupants se font décapiter par le capot en cas de choc frontal :/

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Invité §tom710fh

 

Si tu achetes de la "grande marque", oui. Sinon, pas tant que ca en fait. Enfin tout dépend de la taille de la jante :D

 

En allégeant les masses non suspendues, tu vas gagner partout, parce que tu supprimes de l'inertie. Tu gagnes en accélération, en réponse aux commandes (accélérateur, volant, frein, mais bon c'est pas forcément tres perceptible), et au freinage, autant qu'a l'attaque qu'en endurance. Par contre, l'inertie de la roue étant réduite, il va falloir réapprendre a freiner ou tu vas bloquer les roues tout le temps ;)

 

 

 

 

Mouais. Niveau poids c'est vrai, niveau sécurité, ca risque de faire comme les capots contrefaits made in china ou taiwan : pas de déformation programmée, donc les occupants se font décapiter par le capot en cas de choc frontal :/

 

je suis pas sur que sur une fiesta MK 1 le capot soit a deformation programmee de toute facon !

 

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Invité §fkl480jR

La Polo mk3 GT injection avec laquelle je roulais jusqu'en mars 2007 était juste vidée au max sans commencer à gratter insonorisant & co.

 

Intérieur avant :

 

  • Siège passager,
     
  • Boite à gant,
     
  • Console centrale,
     
  • Intérieurs de portes,
     
  • Ceintures origines (remplacées par un seul harnais 4 points Sabelt)

 

=>TOTAL 22.5kg

 

Intérieur arrière :

 

  • Banquette complète,
     
  • Roue de secours + cric + caches,
     
  • Système de ceintures arrières complet,
     
  • Intérieurs d'ailes,
     
  • Supports de plage,
     
  • Plage,
     
  • Moquette.

 

=> TOTAL 36.5kg

 

 

Et au final avec seulement 1/4 du plein et sans moi dans la Polo elle tombait à 695-700kg.

 

 

 

Très bien pour bourrer, mais je songeais à tenter le report maximum de poids vers l'arrière parce qu'à partir du demi-plein le cul de l'auto était très très joueur et l'avant passager avait du mal à prendre du grip sur les virages inclinés. L'aurait aussi fallut un rabaissement autre que le système -20/-20 de G40. J'me suis vraiment bien amusé avec l'allègement dans la GT pendant 2 ans et demi :love:

 

 

Petit décallage de batterie :)

 

-32.5 à l'avant et moins 26.5 à l'arriere ca peut etre interessant :)

 

En gros t'accrochait plus?

 

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