Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

collecteur 4-1 4-2-1 , recensement et utilite


Invité §tho736El

Messages recommandés

Invité §tho736El

salut je lance ce topic pour essayer d'expliquer aux amateurs comme moi , le gain qu'il est possible d'esperer avec tel ou tel type de collecteur et quelle lign y accorder , je commence pour moi :ange:

celui la sur mon ax sport ?

http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-CITROEN-SAXO-P-106-1-4-1-6-8s_W0QQitemZ330176724207QQihZ014QQcategoryZ131635QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Sans rentrer dans les détails, un collecteur de type 4-1 donnera plus de puissance a haut régime, et un de type 3Y donnera plus de puissance sur toutes la courbe (un peu moins en haut qu'un 4-1).

 

En pratique la longueur, section et chaque virage se calcule, et vu ce qui rentre en compte dans le calcul, ca n'est certainement pas sur ebay que tu trouveras ce qu'il te faut.

 

J'avais trouvé un tres bon sujet la dessus a propos des échappements de cox, ou ils expliquaient comment calculer les longueurs et diametres pour récupérer les harmoniques . Il y avait toutes les formules, donc c'est transposable a un classique 4 cylindres en ligne. Essaie de chercher sur google avec les mots clefs "echappement, flat 4, harmonique" , tu devrais trouver ton bonheur.

 

Le principe d'un "bon" collecteur d'échappement est d'adapter la longueur pour que aux régimes que tu comptes utiliser, le retour de l'onde de choc aux cylindre aspire la fumée au lieu que ce soit le piston qui la pousse hors du cylindre.

 

Déja, tu peux comprendre qu'un collecteur parfait a tous les régimes aurait une longueur et des sections variables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho736El

si je comprends bien le collecteur evite au moteur de faire l'effort de rejeter les gazs en les aspirants dehors , dans ce cas le gain de puissance serait du autant a la lgne plus liberee qu'au fait que le remplissage des cylindres se fait par l'admission uniquement et n'est pas gene par un retour des gazs d'echappement?

merci :jap:

bien que j'ai pris mon exemple personnel , j'ai ouvert ce topic pour le faire durer si le coeur vous en dit avec pourquoi pas un calcul perso de la ligne d'un forumeur qui le demanderait il y en a tellement qui etudie la dynamique des fluides que ce serait dommage de gacher des competences! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

L'histoire de "libérer la ligne", c'est quelque part de la branlette. Une ligne d'origine est optimisée pour les bas et mi régimes (récupérations des harmoniques d'ordre 3 souvent). Mais ces optimisations nuisent aux haut régimes. Une ligne "libre" supprime en fait tout simplement ces harmoniques, qui ralentissent le flux d'air.

 

On peut tout a fait faire une ligne adaptée aux haut régimes et aux mi régimes sans cracher 130dB. Elle sera d'ailleur certainement plus efficace qu'une ligne de 10cm de diametre de bout en bout.

 

Mais ca demande de longues heures d'études et de calculs, et vu les connaissances requises, le groupe d'ingés qui va te faire ces calculs va te couter tres cher. Donc tu ne retrouves des personnes compétentes que a des niveau d'engagement tres élevés, comme en nascar, F1, ou plus proche de nous tu peux avoir les écuries d'usines de l'époque. Tu pourras voir d'ailleur sur le topic de ronze le collecteur fait par renault sport a l'époque, il y a quelques photos. rien a voir avec ce que tu pourras trouver sur ebay.

 

Ne pas oublier que la puissance, c'est le produit du couple par le régime ou il est produit.

 

Le collecteur et la ligne ne font pas gagner de la puissance a proprement parler, ils évitent surtout d'en perdre. Mais il faut arreter avec les idées recues; on peut tres bien faire un ligne catalisée et relativement silencieuse tout en sortant 700cv d'un moteur...

 

beaucoup d'infos ici, en anglais :

http://www.circletrack.com/techarticles/index.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Le collecteur et la ligne ne font pas gagner de la puissance a proprement parler, ils évitent surtout d'en perdre. Mais il faut arreter avec les idées recues; on peut tres bien faire un ligne catalisée et relativement silencieuse tout en sortant 700cv d'un moteur...

 

 

Justement si, on gagne en puissance et en couple grace à un ensemble d'échappement bien concu car rouler en échappement libre, c'est la performance de base du moteur.

 

La ligne joue sur la pression absolu dans la chambre de combustion en utilisant une partie de l'energie cinetique des gaz et au final joue sur le remplissage donc joue directement sur la puissance.

Dire que l'on gagne rien est très éxageré à mon sens.

 

Si le collecteur et la ligne ne font rien gagner, autant rouler en échappement libre si on veux de la puissance partout, chose qu'on sait fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

 

Justement si, on gagne en puissance et en couple grace à un ensemble d'échappement bien concu car rouler en échappement libre, c'est la performance de base du moteur.

 

La ligne joue sur la pression absolu dans la chambre de combustion en utilisant une partie de l'energie cinetique des gaz et au final joue sur le remplissage donc joue directement sur la puissance.

Dire que l'on gagne rien est très éxageré à mon sens.

 

Si le collecteur et la ligne ne font rien gagner, autant rouler en échappement libre si on veux de la puissance partout, chose qu'on sait fausse.

 

 

On ne gagne rien, ou tres peu a récupérer les harmoniques. Par contre on perd énormément avec un échappement mal dimensionné, trop restrictif ou qui vas récupérer les harmoniques pour un fonctionnement a un régime qu'on n'atteindra jamais... trop petit on perd a haut régime, trop gros on perd ... partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

donc sur un collecteur etudie , il faut mettre un diametre correspondant sans toutefois la tailler dans une boite de cassoulet :lol:

outre les angle et le materiau il faut aussi voir le diametre , le plus c'est gros plus ca marche c'est vrai mais pas optimal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

pour ma part, j'ai installé un inter + silencieux en inox acheté chez K-tec en 63mm sur clio RS. Je pense dans quelque temps changer aussi le collecteur pour un inox.

 

Ma question est si je le change tel quel, je devrais en théorie perdre en bas pour gagner en haut si je fais par la suite une reprog "pour recuperer" ce que je perd en bas, peux t-on dire que l'echappement aura ete optimise :??:

Ou sinon comment faire pour qu'il le soit ...

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Une reprog, c'est la meme chose qu' un réglage carbu mais pour une injection, c'est pas un produit miracle ...

 

tu fais ta cartographie en fonction de ce que tu as monté sur ton moteur, tu peux pas "récupérer" quoi que ce soit. Un collecteur adapté aux hauts régimes fera perdre a bas régime, de toute facon les bas régimes ne servent a rien dans une prépa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

Une reprog, c'est la meme chose qu' un réglage carbu mais pour une injection, c'est pas un produit miracle ...

 

tu fais ta cartographie en fonction de ce que tu as monté sur ton moteur, tu peux pas "récupérer" quoi que ce soit. Un collecteur adapté aux hauts régimes fera perdre a bas régime, de toute facon les bas régimes ne servent a rien dans une prépa ...

 

 

Merci pour l'info :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic424lO

Bonsoir, je relance un peu le sujet.

 

Voici un petit sujet sur l'harmoniques d'echappement

http://douzepassion.free.fr/php/viewtopic.php?t=16

 

Ainsi que l'harmonique d'admission

http://douzepassion.free.fr/php/viewtopic.php?t=15

 

Ma petite question.

 

J'ai un moteur r11 que je vais mettre dans une r8.

J'ai l'intention de faire un collecteur d'echappement Mais j'hésite entre faire un 4/2/1 et un 4/2 avec deux silencieux sur chaque sortie.

 

Qu'elle solution est la meilleure?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

J'ai un moteur r11 que je vais mettre dans une r8.

J'ai l'intention de faire un collecteur d'echappement Mais j'hésite entre faire un 4/2/1 et un 4/2 avec deux silencieux sur chaque sortie.

 

Qu'elle solution est la meilleure?

 

Merci d'avance

 

quel moteur veux tu mettre ? par curiosite car je ne pense pas pouvoir t'aider , sauf qu'un mon avis un seul silencieux ca ira mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Bonsoir, je relance un peu le sujet.

 

Voici un petit sujet sur l'harmoniques d'echappement

http://douzepassion.free.fr/php/viewtopic.php?t=16

 

Ainsi que l'harmonique d'admission

http://douzepassion.free.fr/php/viewtopic.php?t=15

 

Ma petite question.

 

J'ai un moteur r11 que je vais mettre dans une r8.

J'ai l'intention de faire un collecteur d'echappement Mais j'hésite entre faire un 4/2/1 et un 4/2 avec deux silencieux sur chaque sortie.

 

Qu'elle solution est la meilleure?

 

Merci d'avance

 

 

4/2/1, parce que c'est un chouilla plus efficace, mais surtout plus léger et moins pénible a router sous la voiture. c'est un peu plus difficile a calculer mais ca en vaudra le coup a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

Ca sera un moteur de r11 GTL (C2j- carbu double corps 1400cc)

 

 

tres bon choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic424lO

ok, merci Croustibat pour ton avis. Le problème pour moi c'est le calcul, j'ai celui je j'ai trouvé via le lien.

 

Quelqu'un aurai-t-il une formule un peu moin complexe ou alors de meilleures explication?

 

Tom-ax, oui je pense aussi que ce moteur est un très bon choix. Plein de personne me l'ont conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

je voulais le faire j'avais hesite avec un 11 turbo finalement j'ai vendue la voiture , mais je crois que ca doit etre le moteur le plus repandu dans la renault 8 :lol:

68 chevaux si je ne m'abuse ? c'est le meilleur compromis pour la boite par contre essaie d'avoir des conseils niveau embrayage j'ai un copain qui cassais une butee tous les 200 bornes avant de trouver le probleme mais je ne sais plus ce que c'est ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic424lO

OUi, le bloc c2j (super 5, r11, r9..) est très répendu dans les r8. Le moteur turbo peut aussi se mettre dedan mais si on veu garder le turbo il faut couper de la tôle pour que le moteur rentre.

 

J'ai jamais entendu parlé que la butée cassai. Je sais qu'il y as que les volant moteur de r18 et r5 alpine qu'il faut mettre à la place du volant moteur de r11 car c'est les seul qui sont assez épais pour que la fourchette d'embrayage touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic424lO

ah oui, j'oubliai, c'est bien 68ch peut etre un chouilla plus un fois montée dans la 8 vue que la longeur d'echappement change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

oui masi si tu ne le refais pas a neuf tu aura des chevaux en moins !! c'etait peut etre un probleme de fourchette alors :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic424lO

oui masi si tu ne le refais pas a neuf tu aura des chevaux en moins !! c'etait peut etre un probleme de fourchette alors :ddr:

 

 

Qu'entend tu par refaire à neuf?

 

Le moteur a 90000 km donc je compte le demonter, nettoyer, repeindre et remettre de nouveau joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

 

Qu'entend tu par refaire à neuf?

 

Le moteur a 90000 km donc je compte le demonter, nettoyer, repeindre et remettre de nouveau joint.

 

c'est de ca que je parle le remettre en tres bon etat !

avec un bon reglage allumage carbu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic424lO

Ok, et bien ça sera fait avec l'aide de mon père.

 

Aurai-tu une photo de ton anciennes r8, pourquoi l'as tu revendu?

 

ça commence a devenir H.S :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

Ok, et bien ça sera fait avec l'aide de mon père.

 

Aurai-tu une photo de ton anciennes r8, pourquoi l'as tu revendu?

 

ça commence a devenir H.S :D

 

1440206582_R82.jpg.6a70b3fafbf91a00fc5a69ef8536cec1.jpg

je l'ai vendue pour me racheter une ax sport et aussi parce que j'avais trop de travail dessus , mais tu peux faire un topic sur ta r 8 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

les deux !! :lol:

j'irai faire un tour sur ton topic je lis ton blog pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic424lO

Ok, pour mon blog il serait peut etre temps que je le remette à jour. :D

C'est le topic de F-A qui l'est le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic424lO

Bonsoir, Je relance mon appel

 

Le problème pour moi c'est le calcul pour la fabrication du 4/2/1, j'ai celui je j'ai trouvé via le lien que j'ai mis un peu plus haut

 

Quelqu'un aurai-t-il une formule un peu moin complexe ou alors de meilleures explication?

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...