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[Golf 3 gti 16V] Améliorer refroidissement huile


Invité §bel708mR

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Invité §bel708mR

Bonjour à tous,

 

J'ai une golf 3 gti 16v, avec environ 175chevaux...

 

Quand je roule sur circuit, étant tout le temps à fond, j'ai la température d'huile qui monte... à 115 degré, l'huile passe dans l'échappement (fumée bleue). :cry:

 

Alors, j'ai mis mon ventillo en direct via un interrupteur, pour l'alumer en vitesse 2 tout le temps sur circuit.

 

Cependant, ca ne suffit pas. L'eau est stabilisée à 90 degré sans problème. :ange:

 

Je possède d'origine un échangeur d'huile/eau, mais il est tout petit et ne refroidit pas assez l'huile !

 

Je n'ai pas de problèmes en roulant sur route normales, c'est vraiment quand je reste à fond longtemps.

 

Que puis je faire pour améliorer mon refroidissement d'huile ?

 

J'ai fait des recherches tout l'après midi, j'ai vu qu'il est possible d'installer un radiateur d'huile, cependant, comment l'installer :??:

Je suppose qu'il faut utiliser des durites en acier, pour ne pas qu'elles s'écrasent avec la pression (10bars)

Ma pompe arrivera t'elle a gérer ce surplus d'huile à faire tourner ?

 

Merci pour vos conseils.

 

PS: J'avais pensé à un ventillateur plus gros, genre de la TDI, mais je ne sais pas si ce sera assez, car mon eau reste à 90degré !

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Invité §edd764re

Salut à toi, tu peux en effet mettre un radiateur d'huile, ça te refroidira directement ton huile avec un petit radiateur que tu met le plus possible en avant pour qu'il soit à l'air comme ça il va très bien refroidir :D

Pour les durites, soit tu achète un kit ou alors tu met des durites prévu pour la pression, moi perso j'ai un kit complet et t'as pas de soucis ;)

Il se fixe juste devant ton filtre à huile ;)

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Invité §bel708mR

Salut à toi, tu peux en effet mettre un radiateur d'huile, ça te refroidira directement ton huile avec un petit radiateur que tu met le plus possible en avant pour qu'il soit à l'air comme ça il va très bien refroidir :D

Pour les durites, soit tu achète un kit ou alors tu met des durites prévu pour la pression, moi perso j'ai un kit complet et t'as pas de soucis ;)

Il se fixe juste devant ton filtre à huile ;)

 

 

OK, où as tu trouver ce kit complet :??: Tu as des photos :??:

 

Il y a moyen de couper le refroidissement, car si c'est pour avoir l'huile à 40 degré en conduite normal, ce serait embetant. Ou alors il faut monter une valve commandée par une thermostat. Mais je ne sais pas si ca existe pour l'huile.

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Invité §kab632IU

Plaque sandwich thermostatique, ca permet de faire passer l'huile dans le radiateur seulement quand elle est trop chaude ce qui évite d'avoir de l'huile trop froide.

 

Exemple : http://www.gt2i-competition.com/Plaque_Sandwich_1_2BSP_FEM_Thermostatiq-p-130-c-5_180.html

 

Par contre, il faudra peut-etre virer la plaque d'origine, probleme, c'est qu'elle sert à chauffer l'huile dans certains cas (une huile froide ne lubrifie pas au maximum).

 

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Invité §bel708mR

Plaque sandwich thermostatique, ca permet de faire passer l'huile dans le radiateur seulement quand elle est trop chaude ce qui évite d'avoir de l'huile trop froide.

 

Exemple : http://www.gt2i-competition.com/Plaque_Sandwich_1_2BSP_FEM_Thermostatiq-p-130-c-5_180.html

 

Par contre, il faudra peut-etre virer la plaque d'origine, probleme, c'est qu'elle sert à chauffer l'huile dans certains cas (une huile froide ne lubrifie pas au maximum).

 

 

Je pensais que ca servait juste pour mettre une sonde de température et de pression !

G-SBTB-12.jpg.19157614dd2c38e2b14e73a85758b574.jpg

 

Merci pour l'info :jap:

 

ERDS1.JPG.71c7aff014a8ee974749ab0f904207c8.JPG

Voici à quoi ressemble mon support de filtre à huile, je dois donc insérer le sandwich thermostatique, entre l'échangeur huile/eau (18) et le filtre (12).

 

Par contre, je verais si c'est possible, car je devrais agrandir la pièce 16, ou supprimer l'échangeur d'huile/eau :??:

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Invité §kab632IU

Je pensais que ca servait juste pour mettre une sonde de température et de pression !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/193170/G-SBTB-12.jpg

 

Merci pour l'info :jap:

 

 

D'ailleur gros indice, pourquoi il y aurais des raccords (pieces bleus), si c'était pour des sondes ?

 

Pour mettre les 2 plaques ensemble, je sais pas si c'est faisable coté place, par contre coté piece, tu dois quand même trouver ce que tu veux sur le genre de site au-dessus.

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Invité §edd764re

Mon radiateur d'huile resssemble à ça mais c'est un de 205 GTI mais il se vend sur GT2i ou autres dans les environ de 200 € :

 

646917616_radiahuile.jpg.1698b49341090ff0ee9593a532442a92.jpg

 

Par contre ça m'étonnerai beaucoup que tu puisse mettre la plaque sandwich en plus de ton réchauffeur, moi je dis qu'il faut que tu vire ton réchauffeur et que tu y mette la plaque sandwich à la place mais avec un radiateur d'huile car là ce n'est que de l'huile qui passe et pas de l'eau !

Don autant mettre un kit qui reviendra moins cher ;)

 

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Invité §bel708mR

Mon radiateur d'huile resssemble à ça mais c'est un de 205 GTI mais il se vend sur GT2i ou autres dans les environ de 200 € :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/294230/radia huile.jpg

 

Par contre ça m'étonnerai beaucoup que tu puisse mettre la plaque sandwich en plus de ton réchauffeur, moi je dis qu'il faut que tu vire ton réchauffeur et que tu y mette la plaque sandwich à la place mais avec un radiateur d'huile car là ce n'est que de l'huile qui passe et pas de l'eau !

Don autant mettre un kit qui reviendra moins cher ;)

 

 

Tout à fait ce que je pensais faire ! Supprimer l'achangeur d'huile/eau et mettre le sandwich ! Merci :jap:

Avec un radiateur d'huile, comme la photo bien sur... je vais aller faire un tour au magasin de Rally alors.

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Invité §gre357bq

Tres bonne chose,mais prend bien la plaque thermo, sinon tu auras du mal a faire chauffer la voiture en hiver.

Sinon, il faudra que la plaque thermo ait la meme longueur (ou soit plus petite a la limite) que le rechauffeur. Sinon, tu risque d'avoir des probleme pour la monter. PErso, je te conseille d'appeler directement gt2i pour leur demander si il font les bon raccord. PArce que c'est pas toujours le cas, je veux dire qu'ils se peut qu'ils te donne un piece generique, qui te permettra pas forcement de bien le monter.

Le mieux ets d'en discuter avec eux.

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Invité §edd764re

De rien ;)

Si tu as des soucis pour le contacter fais moi signe et je ferais l'intermédiaire car normalement une fois que tu sera bien inscris les petites annonce seront lockés car tu auras pas encore 50 post !

Il fait aussi parti d'un autre forum que je fais partis dans mon coin sur des voitures sportive :D

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Invité §bel708mR

Punaise... je ne sais pas y répondre !!!

 

Désolé, mais seuls les utilisateurs autorisés peuvent répondre aux messages dans ce forum.

 

C'est bizarre comme principe...

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Invité §edd764re

Oui il faut que tu lui envoi un U2U (mp) c'est vrai que c'est chiant mais c'est pour éviter tout débordement sur les annonces

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Invité §jds810ae

la température que tu signale est tout à fait normale pour cette mécanique.sur route déserte quand j'ai les abeilles , le miens monte autour de 150°c.garde ton échangeur eau/huile et rajoute une plaque sandwich sans thermostat.tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans les magazins BPS-RALLYE.Ils ont un site web et les tarifs sont raisonnables

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Invité §bel708mR

la température que tu signale est tout à fait normale pour cette mécanique.sur route déserte quand j'ai les abeilles , le miens monte autour de 150°c.garde ton échangeur eau/huile et rajoute une plaque sandwich sans thermostat.tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans les magazins BPS-RALLYE.Ils ont un site web et les tarifs sont raisonnables

 

 

Sans thermostat :??: Ca veut dire que je refroidirais mon huile constamment :??:

 

En conduite normale, je suis à 85 degrés... je veux pas descendre à 60 degré !

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Invité §jds810ae

Meme en plein hiver dans le burzet ? en ardèche si tu connais,je ne suis jamais descendu à 60° . si comme tu le dis ton moteur est bossté le refroidissement de l'huile est un probléme sur ces moteurs. il faut savoir qu'ils ont une injection d'huile sous la tete des pistons. je te précaunise aussi l'utilisation d'une huile avec un indice 10w60 pour tenir les températures élevées.j'ai meme ete obligé de monter un ventilo sus mon radiateur d'huile pour pouvoir rouler en ville.si tu fume toujours apres cela,il faudras que tu regarde du coté de tes joints de soupapes ou et de tes segments

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Invité §bel708mR

OK, merci... les joints de soupapes sont neufs et les segments ont été controlés. Mais de toute facon, l'huile ne passe dans l'échappement que quand celle ci atteint 110 degré... je vais déjà chercher de la 10w60...

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Invité §jds810ae

questionne vw sur ta température tu verras bien ce qu'ils vont te répondre . moi aussi il y à quelques annés je flippais grave et mon moteut était pratiquement de serie.j'ai oublié de te dire que pour ton radiateur d'eau il faudras te poser des questions à son sujet quand tu arriveras autour de 270-300cv.comme tu le dis toi meme ce n'est pas le problème.évite de le mettre en forçé si ce n'est pas utile tu perds de la puissance .

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Invité §bel708mR

300 chevaux :lol: Elle fera 190 chevaux terminée... avec une reprog...

 

L'eau ne bouge pas, elle est à 90 degrés... et j'ai rajouté un mano de pression et un autre de température d'huile pour tout surveiller en un coup d'oeil...

 

De toute facon, je dois passer au mag de rally, je vais surement prendre un radiateur d'huile et plaque sandwich avec thermostat, on verra bien le résultat.

 

Début 2008, je vais rouler sur francorchamps, et j'ai pas envie de m'arreter à chaque tour pour refroidir la bete :ange:

 

Merci en tout cas pour toutes ces infos.

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Invité §jds810ae

je te déconseille de prendre une plaque avec thermostat les écarts de température d'huile sont trop brusque quand le thermostat s'ouvre ou se ferme.ne prend pas une huile avec un indice bas inférieur à 10 sinon tu auras des soucis avec la pression d'huile au ralenti moteur chaud.j'utilise la castrol rs 10w60 et depuis plus de soucis.avant c'etait de la mobil1 - 5w50 et je la brulait. conserve bien ton échangeur eau/huile,il t'aideras à chauffer ton huile au démarrage et pense bien toujours à le faire monter en température avant d'aller sauter le rupteur.si tu pouvais nous ramener des images de francorchamp ça serait sympa pour ceux qui t'accompagnerai bien volontiers s'ils pouvaient!

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Invité §jds810ae

j'ai oubié 2 choses n'oubli pas de commander le raccord spécial vw pour fixer la platine et remonter le filtre à huile et surtout ne prends pas un radiateur trop gros , renseigne toi bien.

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Invité §kab632IU

je te déconseille de prendre une plaque avec thermostat les écarts de température d'huile sont trop brusque quand le thermostat s'ouvre ou se ferme.

 

 

Ca doit dépendre des thermostat alors...

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Invité §jds810ae

Autre oubli de ma part,le problème peu provenir du reniflard du cache culbuteur.il faut le débrancher de ta durite d'admission et le raccorder dans un réservoir indépedant.boucher correctement le trou de la durite

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Invité §bel708mR

Autre oubli de ma part,le problème peu provenir du reniflard du cache culbuteur.il faut le débrancher de ta durite d'admission et le raccorder dans un réservoir indépedant.boucher correctement le trou de la durite

 

 

Pourquoi donc :??:

 

Le reniflard ne permet-il pas de lubrifier le haut moteur :??:

 

C'est vrai que j'ai remarqué que pas mal d'huile se trouve dans ma durite d'admission d'air... enfin, plus qu'avant, mais je ne sais comment ca se fait!

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Invité §kab632IU

En général, c'est plus un recylcage d'huile et en circuit, on utilise un décanteur ou un reservoir pour eviter qu'il y ai trop de remonté.

 

Reste à voir les marges de fonctionnement de l'huile (j'ai lu entre 90 et 120° mais ca doit dépendre des huiles)

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Invité §jds810ae

plus tu lui en met dans la tete ,plus il y a de remontees d'huile.moi j'ai fait ce montage avec une durite et un petit bidon d'1 litre que j'ai fixé à l'avant à coté du radiateur d'eau.sinon il existe des petit réservoirs tout fait tout beau dans les magasins de compet.Pour ce qui est du graissage de ton haut moteur c'est tout prévu.Si tu as l'occasion de voir une cullasse démontée avec pas mal de kms tu comprendras.Il faut bien que le bas moteur respire et de temps en temps il refoule.deux solutions;lui faire ravaler ou bien récupérer dans un récipient qu'il faut controler de temps en temps donc du travail en plus. sur les motos il y à un tuyau qui coule par terre( enfin dans le temps)

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Invité §kab632IU

Il faut bien que le bas moteur respire et de temps en temps il refoule.deux solutions;lui faire ravaler ou bien récupérer dans un récipient qu'il faut controler de temps en temps donc du travail en plus. sur les motos il y à un tuyau qui coule par terre( enfin dans le temps)

 

 

Ce n'est pas un probleme de respiration mais bien de vaporisation de l'huile due à sa temperature, plus celle-ci est élevé, plus ce phénoméne est accentué.

La récuperation dans l'admission est un moyen de bruler ces vapeur d'huile.

 

Coté lubrification, je pense qu'a part la partie entre le guide soupape et la tête de la soupape, il n'y a pas grand chose à graisser.

Ca peux à la rigueur graisser un peu plus l'interieur du cylindre ce qui n'est pas forcement un mal pour le segment de compression mais apparement ca à aussi des aspect négatif sur la combustion (diminution du taux d'iso-octane d'après ce que j'ai pu lire).

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