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Préparation

preparation clio 1.6 16v


Invité §cli047Kh

Messages recommandés

Invité §cli047Kh

salut a tous . voila une petite demonstration de comment gagné quelques chevaux em plus(106.7cv/origine contre 117.6cv/aprè preparation) sur moteur k4m, sans arbre a came compet, sans reprogramation boitier electronique ,juste boite courte et ça !!! (pour plus d'infos allé sur youtube recherché "kemaluco" et regardé les videos :

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Invité §ism323uF

Très intéressant, mais édite ton poste en appuyant sur "enter" avec chaque lien de photo stp!!!

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Invité §pjm238CS

salut a tous . voila une petite demonstration de comment gagné quelques chevaux em plus(106.7cv/origine contre 117.6cv/aprè preparation) sur moteur k4m, sans arbre a came compet, sans reprogramation boitier electronique ,juste boite courte et ça !!! .........

 

 

 

 

Je l'aime bien ce passage :ddr:

 

C'est déjà pas mal comme boulot, dépose de la culasse, rectification des conduits, remplacement du collecteur et de la ligne, du boitier pap'...

Avec ça t'en as pour une grosse semaine de boulot, et près 3 000€ de facture, alors pour gagner 11 ch, je préfère rester d'origine :bah:

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Invité §pjm238CS

Autant se prendre une petite gti pour ce prix la...

 

 

Et j'ai oublier le prix de la boite :ddr:

 

Les Clio RS phase 1 donc la même caisse que celle ci, coutent environ 7 500€ à l'heure actuelle, soit le même prix qu'une telle bouze, sauf que d'origine ça tiens le parquet et ça pousse (172 vrais chaveaux :o ) et c'est homologué :buzz:

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Invité §cli047Kh

desolé pour le désordre et pour les fautes ortographes.Voici un petit calcul de cout pour la preparation:avant tous et comme tous le monde le sait le pole tecnique "PREPARATION" ,s'agit bien d'un forum pour les "PREPARATION", les voitures qui marche déjas bien d'origine (gti et toutes les grosse caisse,sans prepa) on les laisse de coté! donc autant en parlé. bref ,pour le cout de la preparation :

 

BOULOT (TEMPS): 2 SEMAINE

 

MAIN D'OUEVRE :PAR MOI MÊME (GRATUIS)

 

MOTEUR COMPLET :LE MIENS (depuis 7ans)

 

BOITE DE VITESSES : R19 "storia", 1.4 de 1992 ,pont rapport cour(14x63) [100euros]

 

BOITE DE VITESSES ORIGINE: la mienne (pour la coque exterieur +4eme +5eme)

 

KIT COMPLET RENAULT:joint de culasse+ tous les joints [86euros]

 

KIT COMPLET SEGMENT :[offert]

 

ECHAPEMMENT :2 pot 100% inox[180euros]+ ligne faite maison[30euros]

 

COLLECTEUR INOX:[370euros] pour ce qui ne le save pas ,ceux d'origine se fissure tous les 60 000kms+/- ,si on tire toujours fort sur la voitures!!! inox, pas de probleme!

 

RABAISSEMENT CULASSE:chez peçauto[25euros)

 

BOITIER PAPILLON :laguna 1.8 16v 2002 a la casse[75euros]

 

TOUS LE RESTE SONS DES ASTUCES A 10 BALLES

 

rondeles sous ressort de soupape

regulateur de pression essence modifié

coupure alternateur ( pour 0a100)

ETC...

 

 

TOTAL: COMME J'AVAIS LE JOINT DE CULASSE CRAMÉ,(149 000KMS),J'AIT PROFITÉ, ET J'AIT TOUS REFAIT ,DONC "+/- 866euros"

 

C'EST PAS SI CHERE QUE ÇA!!!

 

 

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Invité §pjm238CS

Moi je te parlais du prix pour un gar qui n'y connait rien et qui fait tout faire, je pense pas en être loin. De plus un préparateurne travail pas a 40 € de l'heure...

Le kit segment offert t'as du bol, car c'est pas donné non plus ça.

Sinon c'est cool si tu as pu tout rapporter les pièce pour pas trop de tune et que tu sache faire le boulot :bien:

J'espère qu'une différence se fera sentir sinon :/

Fait nous suivre l'avance de travaux ;)

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Invité §cli047Kh

Moi je te parlais du prix pour un gar qui n'y connait rien et qui fait tout faire, je pense pas en être loin. De plus un préparateurne travail pas a 40 € de l'heure...

Le kit segment offert t'as du bol, car c'est pas donné non plus ça.

Sinon c'est cool si tu as pu tout rapporter les pièce pour pas trop de tune et que tu sache faire le boulot :bien:

J'espère qu'une différence se fera sentir sinon :/

Fait nous suivre l'avance de travaux ;)

 

 

POUR LA DIFERENCE VA VOIR SUR YOUTUB..... CHERCHE "KEMALUCO" (CLIO 1.6 16V BY KEMALUCO)

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Invité §pjm238CS

A prendre avec des pincettes tout de même, car la boite courte y est pour 75% du résultat :oui:

Je serais toi, je monterais déjà la boite ainsi que la ligne, ensuite tu verras, si t'es pas satisfait, tu modifie le moteur.

Car démonter un moteru alors qu'il marche bien se serait dommage.

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Invité §Cro527cN

j'aimerai bien voir la tete de la boite démontée apres 1500/2000km de "run" . Idem pour la culasse et les soupapes, si ca se transforme pas en salade d'ici la :D

 

C'est du bricolage, aucune chance que ca tienne. Rien que le coup des rondelles sous les ressorts des soupapes ... augmenter la précontrainte n'a jamais rendu un ressort plus dur, sa constante de raideur est inchangée.

 

Le gain est du au couple court, et si la boite vient d'un 1.4L de 60/70cv, attends toi a rapidement transformer la pignonerie en copeau.

 

Le prend pas mal, mais la prépa, ca coute de l'argent et ce qu'on fait ca s'étudie. Une ligne inox avec 2 silencieux ?? ca sert a rien. Le collecteur, si tu l'as refait en clonant l'origine, ca n'a rien changé; si tu l'as fait différemment "au feeling" , ca n'apporte rien non plus, ca se calcule tout ca. Je doute que tu ais fait lesdits calculs. Si tu les as faits par contre, bravo.

Le régulateur de pression d'essence a débit supérieur va juste te flinguer tes injecteurs.

 

bref, pour moi, ton moteur ne va pas résister longtemps a un traitement pareil. Apres tu fais ce que tu veux, mais la je lui donne 2000km a vivre, en étant tres gentil.

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Invité §cli047Kh

j'aimerai bien voir la tete de la boite démontée apres 1500/2000km de "run" . Idem pour la culasse et les soupapes, si ca se transforme pas en salade d'ici la :D

 

C'est du bricolage, aucune chance que ca tienne. Rien que le coup des rondelles sous les ressorts des soupapes ... augmenter la précontrainte n'a jamais rendu un ressort plus dur, sa constante de raideur est inchangée.

 

Le gain est du au couple court, et si la boite vient d'un 1.4L de 60/70cv, attends toi a rapidement transformer la pignonerie en copeau.

 

Le prend pas mal, mais la prépa, ca coute de l'argent et ce qu'on fait ca s'étudie. Une ligne inox avec 2 silencieux ?? ca sert a rien. Le collecteur, si tu l'as refait en clonant l'origine, ca n'a rien changé; si tu l'as fait différemment "au feeling" , ca n'apporte rien non plus, ca se calcule tout ca. Je doute que tu ais fait lesdits calculs. Si tu les as faits par contre, bravo.

Le régulateur de pression d'essence a débit supérieur va juste te flinguer tes injecteurs.

 

bref, pour moi, ton moteur ne va pas résister longtemps a un traitement pareil. Apres tu fais ce que tu veux, mais la je lui donne 2000km a vivre, en étant tres gentil.

 

 

GROSSE ERREUR 7500KMS , DEPUIS PREPARATION EN TIRANT DESSUS, SANS CLIQUETIS, SANS BOOM

SANS CONSOMATION D'HUILLE, C'EST COMME ÇA CHEZ LES PRO!!!

 

1ere place em ce momment "championat nacional de rally du portugal" tu a déja entendu parlé de "F.COSTA MOTORSPORT" COUCOU C'EST NOUS!!!

 

"DESOLÉ ON NE PREPARE PAS LES MOBILETE"

 

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Invité §Cro527cN

Non merci, je garde mes "mobyletes" pour moi :oui:

 

Si tu étais vraiment un préparateur sérieux, tu n'aurais jamais commis une atrocité pareille. Surtout, tu saurais ce qu'implique ce que tu as fait, et tu ne l'aurais simplement pas fait. Et tu ne serais pas parti sur une base aussi médiocre pour une prépa.

Mais si tu te crois le grand manitou de la préparation... ben grand bien te fasse hein, ca m'empechera pas de dormir :lol:

 

Malheureusement, a mes yeux tu restes un grand mytho. Y'a toute la recette du mytho sur ce sujet, c'est édifiant. Je te donne 12 à 14 ans d'age mental. D'ailleur à cet âge la, on sait parler. Normalement. Je peux t'apprendre a taper sur un clavier en français si tu veux, et à conjuguer des verbes :D

 

Allez débat clos, pour ma part les attaques personnelles et les concours de bite, ca m'interesse pas. Je retourne démonter ma volvo et chercher une porsche :D

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Invité §cli047Kh

1er -toi qui a commencé

 

2eme- tu me connait de ous pour douter de mes connaissance en preparation auto?

 

tu parle d'une base mediocre? c'est quoi pour toi une bonne base?

 

VOLVO 480 ES ?

 

BMW 316I E30

 

POUR LES FAUTES MERCI DE ME LE "RAPELÉ" DESOLÉ PAS "FRANCIU"

 

j'aimerais que tu m'explique ,quelle atrocité j'est commis, puisque tu est si bon en prepa .

 

j'atend toujours des infos sur tes autos preparé!!!

 

juste pour te le rapeller " LE RACISME C'EST PAS BEAU" (essaie d'ecrire en portugais !!!

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Invité §kab632IU

Bon essayer d'etre réaliste du coté des critiques.

 

TOTAL: COMME J'AVAIS LE JOINT DE CULASSE CRAMÉ,(149 000KMS),J'AIT PROFITÉ, ET J'AIT TOUS REFAIT ,DONC "+/- 866euros"

 

C'EST PAS SI CHERE QUE ÇA!!!

 

 

Effectivement, quand il s'agit de profiter d'une refection, c'est bien plus interessant.

 

BOITE DE VITESSES : R19 "storia", 1.4 de 1992 ,pont rapport cour(14x63) [100euros]

BOITE DE VITESSES ORIGINE: la mienne (pour la coque exterieur +4eme +5eme)

 

COLLECTEUR INOX:[370euros] pour ce qui ne le save pas ,ceux d'origine se fissure tous les 60 000kms+/- ,si on tire toujours fort sur la voitures!!! inox, pas de probleme!

 

RABAISSEMENT CULASSE:chez peçauto[25euros)

 

BOITIER PAPILLON :laguna 1.8 16v 2002 a la casse[75euros]

 

TOUS LE RESTE SONS DES ASTUCES A 10 BALLES

 

rondeles sous ressort de soupape

regulateur de pression essence modifié

coupure alternateur ( pour 0a100)

ETC...

 

 

j'aimerai bien voir la tete de la boite démontée apres 1500/2000km de "run" . Idem pour la culasse et les soupapes, si ca se transforme pas en salade d'ici la :D

Le gain est du au couple court, et si la boite vient d'un 1.4L de 60/70cv, attends toi a rapidement transformer la pignonerie en copeau.

 

 

Si j'ai bien compris l'explication, il a monter le couple conique/differentiel de la 19 avec sa boite normale. Dans ce cas, la pieces qui risque d'avoir de serieux dégat est justement la piece qui provient de la 19 car la boite en question à été prévu pour des moteurs ayant un couple inferieur 120 N.m

 

C'est du bricolage, aucune chance que ca tienne. Rien que le coup des rondelles sous les ressorts des soupapes ... augmenter la précontrainte n'a jamais rendu un ressort plus dur, sa constante de raideur est inchangée.

 

 

Si on considere la force exercé par une fonction affine F = ax + b, b est la precontraite et a le coefficient de raideur.

Effectivement augmenter le coefficient de raideur est bien plus efficace et sur. N'empeche qu'augmenter la contrainte d'origine peux aider un peu les soupapes même si dans ce cas, on prend le risque de "flamber" (tordre) le(s) ressort(s).

C'est bien plus "propre" de remplacer les ressorts plutot que d'utiliser des rondelles qui d'ailleur si elle sont mal calée où on un jeu peux se bloquer.

 

Maintenant, sans changement d'arbre à came, ca sert à rien.

 

Le prend pas mal, mais la prépa, ca coute de l'argent et ce qu'on fait ca s'étudie. Une ligne inox avec 2 silencieux ?? ca sert a rien. Le collecteur, si tu l'as refait en clonant l'origine, ca n'a rien changé; si tu l'as fait différemment "au feeling" , ca n'apporte rien non plus, ca se calcule tout ca. Je doute que tu ais fait lesdits calculs. Si tu les as faits par contre, bravo.

 

 

+1 Une ligne bien calculer peux apporter pas mal.

 

Le régulateur de pression d'essence a débit supérieur va juste te flinguer tes injecteurs.

 

 

Erosion de la buse de l'injecteur plus rapide due à la vitesse augmenté du fluide je suppose. Tu vois, moi j'aurais un peu plus peur pour la pompe à essence que pour les injecteurs.

 

bref, pour moi, ton moteur ne va pas résister longtemps a un traitement pareil. Apres tu fais ce que tu veux, mais la je lui donne 2000km a vivre, en étant tres gentil.

 

 

Perso, je te trouve un poil pessimiste sur cet estimation.

 

 

Par contre, une chose est sur, il a éliminer le trou dans la courbe de couple et ce malgré des facteurs pression/temperature legerement défavorable mais c'est vrai que l'on peux attribuer ce couple à un reglage "economie de carburant".

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Invité §ism323uF

Pour les boites de vitesse la difference de capacité d'encaissement du couple se fait essentiellement au niveau des composant du différentiel, pas au niveau de la pignonnerie (je parle dans ce cas précis, pas d'une manière générale) donc son choix est pas si déconnant que çà, même si pour bien faire il aurait peut être été plus judicieux de tapper dans les boites de diesel.

 

Dans tout les cas avec les boites Renault c'est la loterie malheureusement, même avec une boite "prévue" pour tenir le couple du moteur d'origine.

 

Le coup des rondelles sur les ressorts de soupapes est loin d'être un bon choix qui plus est avec des AAC d'origine et un rupteur, c'est de l' "anti préparation" (si tu te renseigne bien tu verras qu'en matière de ressorts on cherche à avoir les ressorts les plus souple possible à fiabilité équivalente), si tu change les AAC mets des ressorts prévu pour fonctionner avec.

 

De plus ce moteur est connu entre autre pour avoir un soucis chronique de fiabilité à ce niveau là quand on commmence à le préparer sérieusement. Chez Renault Sport par exemple tu trouvera ton bonheur pour avoir quelque chose de vraiment sympa.

 

De même je comprend pas trop l'intéret de retarer le régulateur de pression d'essenc si c'est pour tourner avec le calculateur d'origine, maintenant je sais pas si t'as été raisonnable mais +0,5bar voir 1 bar n'a jamais tué dans l'instant des injecteurs ou une pompe à essence. Si on suivait ce raisonnement, tout les les moteurs suralimentés à injection aurait un soucis chronique de fiabilité à ce niveau là.

 

Pour le reste des modifs mécanique, je te tire mon chapeau, çà sent les modifs bien senti et çà change des demande de prépa sur des 1,0l ou des poses de boitier additionnels sur les mazout, qu'on a malheureusement plus l'habitude voir ici.

 

Tout ce que je peut te dire c'est que ta marge d'optimisation est encore grande et je ne peut que t'encourager d'aller dans cette voie.

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Invité §kab632IU

C'est vrai que ce moteur doit avoir de la marge car il est à la base des super1600 je crois qui arrivent à en sortir 220cv.

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Invité §cli047Kh

Bon essayer d'etre réaliste du coté des critiques.

 

 

 

Effectivement, quand il s'agit de profiter d'une refection, c'est bien plus interessant.

 

 

 

 

 

Si j'ai bien compris l'explication, il a monter le couple conique/differentiel de la 19 avec sa boite normale. Dans ce cas, la pieces qui risque d'avoir de serieux dégat est justement la piece qui provient de la 19 car la boite en question à été prévu pour des moteurs ayant un couple inferieur 120 N.m

 

CLIOTOS REPOND:

 

salut les gars ,enfin quelquin a qui on puisse parler!

pour le couple conique/ diferenciel de la R19 je n'est pas choisi n'inporte quoi !

c'est le même que celui de la "CLIO CUP RALLIE" (14X63) pas aussi resistant ,bien sur ,mais pas le même usage non plus!

 

Si on considere la force exercé par une fonction affine F = ax + b, b est la precontraite et a le coefficient de raideur.

Effectivement augmenter le coefficient de raideur est bien plus efficace et sur. N'empeche qu'augmenter la contrainte d'origine peux aider un peu les soupapes même si dans ce cas, on prend le risque de "flamber" (tordre) le(s) ressort(s).

C'est bien plus "propre" de remplacer les ressorts plutot que d'utiliser des rondelles qui d'ailleur si elle sont mal calée où on un jeu peux se bloquer.

 

CLIOTOS REPOND:

 

pour les rondelles ,je les est fait faire a partir des vieux joints de queu de soupape , pas trop epaisse (0,08) ni mauvaix calage ( diametre sur mesure) donc pas de risque de se tordre!

 

Maintenant, sans changement d'arbre à came, ca sert à rien.

 

CLIOTOS REPOND:

 

pour les arbre à came,comme le changement de la raideur des ressort n'est pas si dramatique je pense que cela d'origine son dejà pas trop mauvaise!

 

 

 

+1 Une ligne bien calculer peux apporter pas mal.

 

CLIOTOS REPOND:

 

pour la ligne echappement, dejà collecteur supersprint ,en attendans le reste de la ligne (supersprint) je me contente de se que j'avait déja .LES DEUX SILENCIEUS SERT A REDUIR LE BRUIT !!!

 

 

 

Erosion de la buse de l'injecteur plus rapide due à la vitesse augmenté du fluide je suppose. Tu vois, moi j'aurais un peu plus peur pour la pompe à essence que pour les injecteurs.

 

CLIOTOS REPOND:

 

ça s'est sur ! comme j'ait deux pompe j'en ait fait une pour la 1ere fase de la preparation (sans la reprogramation du calculateur [modif. du temp d'injection , plus 1000rpm?, on vera ça sur banc! ) et l'autre je la garde pour la 2eme et derniere fase

 

 

 

Perso, je te trouve un poil pessimiste sur cet estimation.

 

 

Par contre, une chose est sur, il a éliminer le trou dans la courbe de couple et ce malgré des facteurs pression/temperature legerement défavorable mais c'est vrai que l'on peux attribuer ce couple à un reglage "economie de carburant".

 

 

CLIOTOS REPOND:

 

P.S : reprogramation prevu pour le 17/09/2007 , chez "VCPOWER" (recherche sur youtub...)

 

A BIENTOT !!!

 

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Invité §tdi782rP

remet des photo de courbe quand tu aura fini merci et bonne continuation

 

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Invité §Cro527cN

CLIOTOS REPOND:

 

P.S : reprogramation prevu pour le 17/09/2007 , chez "VCPOWER" (recherche sur youtub...)

 

A BIENTOT !!!

 

 

Tiens au fait, tu penses qu'une 200sx c'est une bonne base ? :cyp:

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Invité §Dav305ZJ

sur ta clio par rapport a la boite de vitesse pourquoi tu a pas utilisé celle de la RSI perso j'en est une de montée et sa fonction déjà très bien au moins on la bidouille pas ( après se n'est que mon avis je suis pas préparateur)

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Invité §pat744aB

Les boites de R19 energy (et clio 1 au même moteur) sont parmi les plus courtes de la gamme renault, du moins a prix abordable! Parce quand on passe sur des boites de Clio 16S, Williams, R11 Turbo, etc... c'est tout de suite 3x plus cher!

 

Je reste sceptique sur le point de deconnecter l'alternateur. Celui-ci reste quand même entrainé par le moteur et surtout, avec la chute de tension, on perd en capacité d'allumage.

J'ai rouler une semaine avec un alternateur HS, ma voiture était un veau!

Lorsqu'on grimpe a plus de 30 000V en partant de 14V, je vous laisse imaginer la perte si on est qu'a 12...

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Invité §fkl480jR

Ouais mais du coup j'ai bien rigolé sur youtube avec les 6.9sec :ddr:

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