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Préparation

Arceau, harnais, baquets et legalité


Invité §val578ee

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Invité §val578ee

Bon voila mon problème, j'ai dans l'idée de faire du circuit avec une voiture type 306 s16, xsara vts ou autre, enfin une voiture d'environ 180 cv sympa a piloter, sans préparation prise de tete, uniquement du loisir et du plaisir.

 

Le soucis, malgré l'absence de prepa moteur et châssis, j'envisage, au moins pour la sécurité de l'équiper d'un arceau, de baquets et de harnais plus deux trois bricoles genre coupe circuit et extincteur.

 

Quid de la légalité une fois équipée ainsi, sachant que la voiture ne servira que pour le circuit mais les rejoindra par la route.

Donc risque de prune ou pas ?

 

Quels risques avec une voiture arceautée sur la route sans casque (je me vois mal me taper 50 km casqué sur la nationale :lol:)

 

Et puis enfin contrôle technique possible ou définitivement exclus ??

 

Merci pour les conseils

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  • Réponses 36
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Invité §xsa004tt

tout passe au CT, suffit d'avoir des contacts

je connais plein de personnes qui ont des bacquets et les harnais et personne ne leur a jamais rien dit

faut juste concerver les ceintures de serie et ne pas avoir une ligne completement libre et ca passe sans probleme...

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Invité §lem534mY

mais sur route ouverte l'arceau c'est oui ou non suivant le policier.

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Invité §sto620OF

si il le rajoute, c'est de la securité en plus, mais aussi il sert de se protejer en cas de choc, je ne vois pas d'interet à priver quelqu'un de la sécurité complémentaire, ce fait ne gène pas à l'autrui

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Invité §flo730jX

pour les harnais et les bacquets si ils sont homologués route pas de problème, peut etre faire attention aux bacquets qui ont des appuis sur les cotés au niveau de la tête

 

mais l'arceau je doute que ça soit autorisé, j'en sais rien mais c'est une lourde modif qd même

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Invité §CHP557tI

Pour le côté légal, je n'en sais rien, par contre côté sécurité ça ne le fait pas.

Arceau sans casque = danger et pas sécurité.

Tous ceux qui se sont déjà cognés la tête à un tube d'arceau simplement en descendant de l'auto pourrons vous le dire ça ne fait pas du bien.

En fait si tu vas taper quelque chose avec ton arceau sans casque, ton auto va très bien résister par contre tu risques d'aller te fracasser le crâne sur l'arceau, pas l'idéal.

Mettre un arceau cela signifie se protéger avec un casque mais aussi être maintenu fermement en place, ce que ne peuvent garantir sièges et ceintures d'origine.

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Invité §ism323uF

Tapper sans casque avec un arceau, c'est comme se battre contre dix videurs armés de battes de baseball.

 

Si en compétion ils utilisent un casque ce n'est pas pour rien.

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Invité §Cro527cN

L'arceau n'est pas autorisé sur route (le poids ne correspond pas a la fiche d'homologation du véhicule, et sa rigidité non plus).

 

Je pensais aussi a faire la meme chose, mais en fait ca pose beaucoup de problemes.

Voila la liste, et la solution alternative ensuite .

 

1/assurance. Une sportive a assurer sur route, c'est tres cher.

2/casse. Sur circuit, on casse des trucs. Ca serait dommage de devoir louer une dépanneuse a chaque fois pour rentrer.

3/performance. Une voiture adaptée a la route ne l'est pas a la piste. A cause de la différence de grip sur circuit, il est nécessaire de mettre des pneus plus durs sinon échauffement rapide et dégradation importante du pneu. De meme, vu qu'il y a plus de grip, les suspensions ne sont plus adaptées, il faut des suspensions plus rigide, donc prévoir des amortisseurs réglables dans le cas d'une utilisation mixte... ou accepter de se tasser les vertebres au premier trou raccord de bitume sur route ouverte.

 

Pour toutes ces raisons, je te conseillerai plutot de faire une voiture "circuit". Tu gardes une voitures aux perfs tres raisonnables pour la vie de tous les jours, qui te coute pas grand chose, tu achetes un plateau pour promener ta voiture, et tu achetes une voiture d'occase répondant déja a un règlement, ou tu la "montes" toi meme (rien que vidage, arceau, extincteur, coupe circuit, amortisseurs et pneus, c'est le minimum pour bien s'amuser pour longtemps ;) )

Il faut savoir que tu n'as pas besoin du permis remorque pour ca, a condition que le véhicule tracteur soit plus lourd que l'ensemble tracté, et que le total ne dépasse pas 3.5T.

En gros un plateau pese entre 500 et700kg, a toi de trouver des véhicules qui peuvent convenir.

 

Au final ca ne revient pas si cher que ca; le prix du plateau est amorti rien que sur l'assurance. Et ca permet dans le cas ou tu te sors de ne pas devoir louer un véhicule pour aller bosser en semaine ;)

 

Apres, ca nécessite aussi d'avoir un garage.

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Invité §ali252op

j'avais deja lancer le sujet voir http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet378920.htm mais tout le monde m'as dit "arceau donc casque" mais je pense qu'avec les baquets et les harnais la securitée n'est que meilleure bon si il y as vraiment quelqun qui est au courant qu'il se fasse connaitre :pfff: merci

 

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Invité §val578ee

Bon pour l'arceau c'est bien ce que je pensais, ça craint et c'est logique pas envie de me prendre un coup de boule d'un matter ou d'un omp moi :ange:

Par contre je pense que les baquets et les harnais ça doit pouvoir le faire.

 

La solution plateau plus voiture tractrice et vrais voiture de piste est tentante bien sur mais pas vraiment pratique pour moi ou bien alors louer lors des déplacements un fourgon plateau, possible, a calculer mais je vois le truc un peu lourd a gérer et a planifier, genre récupérer le plateau le vendredi a pas d'heure et le ramener le lundi matin a la pointe du jour :( je bosse, pas le temps.

 

La 2° donnée a prendre en compte c'est que j'ai la chance d'habiter a 10 km d'un circuit et a 60 d'un autre :D:D donc les deplacements avec la voiture de ""course"" :ange: seraient pas trop loings

 

Sinon pour la voiture j'ai plein de plans a pas cher donc pas trop de regrets si je me sort au bout de 3 ou 4 session ou si j'explose un moteur ou une boite.

Par exemple

Kadett gsi 16v 2000€

205 1.6 gti 2200 €

ou bien ma préférée malgré tout xsara vts 3200 €

 

Je pense traiter le cas ce week end :sol:

 

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Invité §Cro527cN

Sinon y'a des voitures, comme les mini, qui rentrent entierement dans des fourgons, comme le fiat doblo :D

 

Pour baquet + harnais ca passe. A condition de conserver le montage de la ceinture d'origine !

 

(la kadett j'éviterai si j'étais toi, la conception des trains roulants est horrible et les pieces sont pas facile a trouver. La 205 de ce coté la c'est que du bonheur ;) )

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Invité §Vee826zE

Oui, mais un harnais sans arceau, je ne le ferais pas non plus moi. :p

 

Outre la question de la légalité, pour ce qui est de la dangerosité de l'arceau sans casque, tout dépend de l'arceau en lui-même et même de la voiture. Un 5 points par exemple, pour peu qu'on est une position de conduite proche du volant et/ou un pilier central reculé, il faut vraiment le faire exprès pour aller y mettre un coup de tête une fois sanglé dans un baquet. :)

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Invité §Cro527cN

Il n'empeche qu'un arceau, c'est interdit sur route ouverte, donc probleme réglé :bah:

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Invité §Vee826zE

Ah oui, mais si on est aussi strict, on ferme cette section et tout le monde rentre chez soi. :ddr:

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Invité §Gts305fE

Le sujet m'interesse, vu que j'ai une "pista", mais qu'elle rejoint les circuits par la route. J'ai des baquets et des harnais, par contre sur route je m'attache avec la ceinture d'origine :oui:

Jamais eu de problème avec la maréchaussée, même en étant devant/derrière/à côté d'eux sur route. Le tout est AMHA de conduire normalement, de ne pas avoir une voiture peinturlurée de partout et de ne pas tomber sur des mecs trop bas de plafond :jap:

 

Pour le CT, je remettrai les sièges d'origine, 4 boulons par siège c'est pas la mort :bah:

 

Concernant les harnais, il en existe de 2 types : homologués route, généralement des 3 points, avec boucle type "ceinture de sécurité", et non-homologués, les plus courants sont des 4 points 3/3 avec boucle type "aviation".

 

L'arceau est prévu, et je roulerai sur route avec aussi, en protégeant toutes les zones sensibles avec des tubes de mousse bien dense. Ca remplace pas un casque, mais je vois pas d'autre solution... :non:

Pour le côté légal, ma foi les voitures de rallye (forcément arceautées) roulent bien sur route ouverte lors des liaisons, et la plupart des VHC ont un arceau aussi, même en régularité --> :voyons:

 

Pour les pneus, le plus simple est d'avoir ses pneus piste dans le coffre, une bonne clé et un cric rouleur, et d'arriver assez tôt pour intervertir tout ça. De toutes façons, à moins d'être sur un circuit près de chez soi, une caisse à outils, des fluides (LR/LF/huile), du fil de fer et un vieux jeu de plaquettes c'est pas forcément du luxe pour éviter de rentrer en train pour un truc bénin :oui:

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Invité §Cro527cN

Ah oui, mais si on est aussi strict, on ferme cette section et tout le monde rentre chez soi. :ddr:

 

 

 

Il y a des gens qui ont un cerveau et le sens des responsabilités, et qui préparent des voitures exclusivement pour du circuit/rallye/ course de cote.

 

Je le répète : baquets et harnais, c'est tout a fait autorisé, bien que tu ne doives pas rouler avec le harnais attaché sur route ouverte (hors conditions spéciales comme le routier en rallye, ou tu es couvert par l'assurance de l'organisation...). Arceau, et toutes les modifs de performances, c'est interdit :bah:

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Invité §ism323uF

L'arceau est tolérée, mais les tubes ,faut qu'il soit protégé par des manchons en mousse ;)

 

 

Tolèré çà veut pas dire officièlement autorisé.

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Invité §Cro527cN

L'arceau est tolérée, mais les tubes ,faut qu'il soit protégé par des manchons en mousse ;)

 

 

Ca sera certainement pas toléré par un assureur en cas de carton. La police peut éventuellement fermer les yeux, mais crois moi que rouler avec un arceau, c'est exactement comme rouler sans assurance; ton assureur trouveras la le prétexte idéal pour te lacher au moindre probleme.

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Invité §kab632IU

Avis perso, ce n'est pas à l'habitacle de s'enfoncer en cas d'accident donc pour moi pas incompatible avec un arceau.

 

Par contre harnais sans arceau c'est dangeureux en cas de tonneau car si le toit s'enfonce, tu peux pas te "tasser" (remarque, pas sur que ce soit possible avec la ceinture classique si elle se bloque).

 

Pour l'obligation du casque avec l'arceau+harnais, je pense que ca dépend de la place disponible une fois l'arceau en place.

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De toute façon pour les liaisons entres les spéciales, il faut une assurance normale,

 

m'aime pour tournée sur circuit ,s'est obligatoire ,j'avais reçu une lettre du circuit de nogaro ,qui stipulé qu'une assurance était obligatoire ,

 

sinon ,il ne laisser pas tournée la voiture ;) ,

 

si vous voulez j'essayerai de la retrouver ,je doit l'avoir par là. :lol:

 

 

Cette url n'existe plus

 

Un petit lien, qui pourée répondre, à pas mal de vos questions ;)

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Invité §ced875wY

Et si on installe un arceau fait "Maison" en tube de chauffage de 50X2?

Peut être que c'est toléré que si l'arceau est homologué FIA.

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Invité §Gts305fE

Pour l'obligation du casque avec l'arceau+harnais, je pense que ca dépend de la place disponible une fois l'arceau en place.

Quand on monte un arceau, c'est pour faire du circuit/du rallye/de la course de côte, où le casque est de toutes façons obligatoire : la question ne se pose même pas. Sinon c'est plus de la prépa, c'est du tuning :W

 

Et si on installe un arceau fait "Maison" en tube de chauffage de 50X2?

Peut être que c'est toléré que si l'arceau est homologué FIA.

Je vois pas trop nos amis les FDO demander les papiers d'homologation FIA s'ils te contrôlent. AMHA, c'est soit la prune direct, soit rien du tout... ;)

 

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Invité §ism323uF

De toute façon pour les liaisons entres les spéciales, il faut une assurance normale,

 

m'aime pour tournée sur circuit ,s'est obligatoire ,j'avais reçu une lettre du circuit de nogaro ,qui stipulé qu'une assurance était obligatoire ,

 

sinon ,il ne laisser pas tournée la voiture ;) ,

 

si vous voulez j'essayerai de la retrouver ,je doit l'avoir par là. :lol:

 

 

Cette url n'existe plus

 

Un petit lien, qui pourée répondre, à pas mal de vos questions ;)

 

 

C'est pas parce qu'on a une assurance qu'elle couvre tout, dans les cas que tu cites il ne s'agit que d'assurance responsabilité civil.

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Invité §tor553FV

Comment pouvez vous dire que les arceaux sont interdits sur route, alors que la porsche 911 GT3 peut en être équipée? :???:

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Invité §Vee826zE

Comment pouvez vous dire que les arceaux sont interdits sur route, alors que la porsche 911 GT3 peut en être équipée? :???:

 

 

Rien à voir, la Porsche est homologuée telle quelle, ce n'est pas un ajout après vente.

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Invité §tor553FV

Rien à voir, la Porsche est homologuée telle quelle, ce n'est pas un ajout après vente.

 

 

Ok, mais si on peut rouler sans danger sans casque dans une Porsche équipée d'un arceau, alors pourquoi cela ne pourrait pas être envisageable pour une autre voiture...?

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Invité §Cro527cN

Ok, mais si on peut rouler sans danger sans casque dans une Porsche équipée d'un arceau, alors pourquoi cela ne pourrait pas être envisageable pour une autre voiture...?

 

 

 

Parce que ca a été conçu pour, des le départ.

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Invité §Vee826zE

Ok, mais si on peut rouler sans danger sans casque dans une Porsche équipée d'un arceau, alors pourquoi cela ne pourrait pas être envisageable pour une autre voiture...?

 

 

C'est un demi arceau derrière les sièges avant, impossible de se taper la tête dedans.

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Invité §ism323uF

C'est un demi arceau derrière les sièges avant, impossible de se taper la tête dedans.

 

 

Il y a également des renforts dans les montants et le pavillon, mais ils sont intégrés et protègés par les garnitures.

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Invité §Phi184TK

De toute façon pour les liaisons entres les spéciales, il faut une assurance normale,

 

NON !!

L'assurance de l'organisateur est suffisante puisque la route complète spéciale+liaisons font partie intégrante du road book et de l'arrêté préfectoral.

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Invité §eme078Ry

Et si on installe un arceau fait "Maison" en tube de chauffage de 50X2?

Peut être que c'est toléré que si l'arceau est homologué FIA.

 

 

Le tube de chauffage est a proscrire pour faire un arceau car il s'agit d'une feuille repliée et soudée pour former un tube

J'ai vu du tube chauffage , apres un accident , etre ouvert comme une banane !!

 

Il faut absolument utiliser de l'acier étiré a froid et attention, les dimensions sont en mm alors que le tube chauffage est en pouces

 

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Invité §seb324QZ

Au ct c'est au bon vouloir du controleur mais du moment que tu conserves les ceintures d'origine pas de raison qu'il y ai de soucis

 

Attention à ne pas avoir un arceau que tu risques de toucher avec la tête car en cas d'accident ce sera très dangereux, dans mon auto de course mon casque touche la mousse d'arceau, imagine en étant sans mousse et sans casque avec une ceinture à enrouleur .... bonjour la bosse, rien qu'une vitre ça fait du mal j'en ai fait les frais une fois

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