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Préparation

Allégement volant moteur.


Invité §Rod138nh

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Invité §Rod138nh

Bonjour, donc voilà je voudrais allégé mon volant moteur, quel performance donnera-t-il après ?

 

J'ai entendu dire que si on allége le volant moteur le moteur tournera dans le vide et il n'y aura pas puissance c'est vrai ou pas ?

 

Je possède une MeganeII 2.0L 16V de 136cv.

Type moteur F4R.

 

 

Merci pour vos réponses en avance. :jap:

 

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Invité §max418oH

il est jamais bon d'ecouter les anneries

 

immagine que tu pedale sur un velo et que le plateau est en plomb et pese 10kgs et que tu refais la meme chose avec un plateau de 1kg

 

c'est pareil, tu force moins sur tes petits molets donc a force egale, tu pedalera plus fort et tu ralentira aussi plus fort si tu arrete de pousser sur tes jambes

 

histoire d'inertie quoi...

 

 

pour resumer, un volant moteur est une masse a inertie qui emmagasine de l'energie fourni par ton moulin pour:

_te la restituer en cas de besoin (lors d'une cote severe)

_l'agrement de conduite

 

voila en gros

 

 

il est evident qu'apres un allegement, un equilibrage s'impose

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Invité §Rod138nh

Merci, donc le moteur tournera mieux, je gagnerais en nervosité alors ?

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Invité §max418oH

il ne tournera pas "mieux" mais les montees et descentes en regime seront plus vives oui

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Invité §Rod138nh

Pour le moment moteur est encore d'origine, il y aurait-t-il un risque de perte de fiabilité ou pas ? :??:

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Invité §ism323uF

Aucun soucis en ce qui concerne le moteur.

 

 

Sous reserve que la pièce en question soit équilibré et correctement fixé.

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Invité §flo730jX

le volant moteur sert beaucoup à équilibrer le mouvement des pièces en rotation dans le moteur, ce qui supprime une partie des vibrations, si ton moteur est mal équilibré ça peut être pas bon pour ton moteur d'alléger ton volant moteur

 

il faudrai d'abord équilibrer ton vilo avec les bielles et les pistons puis ensuite passer à un volant moteur léger et équilibrer tout ça

 

mais je sais pas si le rapport prix/perf est interessant

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Invité §kab632IU

Effectivement, alleger le volant moteur permet de gagner un peu sur les montée en régime en évitant de devoir mettre une masse en mouvement trop lourde, mais il faut pas oublier qu'il est la pour une bonne raison : il est nécessaire.

 

En effet, si ton volant moteur est trop léger, il n'y aura pas suffisament d'énergie accumulé au ralenti ou à bas régime pour que le fonctionnement soit régulier.

 

Souvent quand on allege le volant moteur, on augmente le régime de ralenti.

Sur une voiture de course, c'est pas génant mais sur une voiture de tout les jours, ca fait augmenter la consommation au ralenti.

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Invité §Rod138nh

La personne en question s'est un garagiste donc il m'aurait menti sur les performances que pourra donné l'allègement du volant moteur ? :cyp:

 

Donc maintenant comment on fait pour équilibré le vilo, les bielles, et les pistons ?

 

Est-ce que faudra aussi jouer sur les AAC ?

 

Faire une reprog ?

 

Merci pour vos réponse. :)

 

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Invité §kab632IU

Quand il te dis qu'il n'y aura pas de puissance, ca signifie à bas régime. Tu as déja essayer de rouler avec un ralenti super bas ?

Le moteur devient irregulier à bas régime et si tu lui réclame un peu d'energie il cale.

Tu es obliger d'accelerer ou d'augmenter le ralenti pour qu'il fonctionne correctement.

 

En allegeant le volant moteur, ton ralenti devra etre plus haut donc ...

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Invité §ism323uF

Quand il te dis qu'il n'y aura pas de puissance, ca signifie à bas régime. Tu as déja essayer de rouler avec un ralenti super bas ?

Le moteur devient irregulier à bas régime et si tu lui réclame un peu d'energie il cale.

Tu es obliger d'accelerer ou d'augmenter le ralenti pour qu'il fonctionne correctement.

 

En allegeant le volant moteur, ton ralenti devra etre plus haut donc ...

 

 

C'est faux, si le bas moteur est correctement équilibré et l'allègement dans la limite du raisonnable y'a pas besoin de toucher au ralenti.

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Invité §kab632IU

Si c'est "à condition de rester dans la limite du raisonnable",c'est que ca n'est pas faux. :W

 

Tu sais autant que moi que la vitesse d'un moteur même parfaitement équilibré n'est pas réguliere sur un tour.

Elle diminue surtout en phase de compression et augmente en phase de détente.

Le volant moteur servant à stocker suffisament d'énergie au moment de la détente pour permettre à la compression de se faire correctement.

Et l'énergie accumulé dépend de la vitesse, de la masse et du diametre du volant moteur donc souvent diminuer la masse fait que l'on doit augmenter le ralenti.

 

C'est sur c'est pas obligé ca dépend de la marge que le constructeur avait laissé.

Je sais que mon 1.1L de super 5 à un ralenti normal de 650tr/min et je peux le baisser à pres de 500 sans pour autant que ca ne cale (mais ca devient limite), donc il y a de la marge mais si on la franchi ...

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Invité §Rod138nh

Le régime de mon moteur est de 890tr/min.

 

Maintenant comment on fait pour équilibré le moteur après l'allègement ?

 

Est-ce que il faut toucher aux AAC et faire une réprog ou ce n'est pas nécessaire ?

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Invité §kab632IU

Il faut des machines spéciales normalement pour équilibrer donc il faut aller voir un spécialiste.

 

Je ne pense pas que cette modif entraines obligatoirement une reprog.

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Invité §tre772LL

Salut, j'espère que mon commentaire répondra à tes questions.

 

Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

 

Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple.

 

Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.

Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.

Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.

A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

 

Pour une R5 GTT on gagne sa!!!!! =>

 

Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m

On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de :

 

1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg

2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg

3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg

4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg

5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg

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Invité §kab632IU

C'est bien de sortir les trucs d'un autre site, mais tu ferais bien de le mettre en citation avec l'endroit d'origine, ne serait-ce que par respect de l'auteur.

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Invité §Rod138nh

Ok, merci pour vos réponses je vais voir aujourd'hui combien ça va me couter et je vous tiens au courant. :)

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Invité §Rod138nh

Bon voilà, ça va me couter rien parceque le préparateur que j'y vais de temps en temps n'est plus là. :lol:

 

J'ai demandé une voisine elle m'a dit qu'il est parti parceque il avait des problèmes avec les autres clients, la raison est qu'il volé les programmes dans les autres voitures et il mettait dans l'autre voiture après les voitures ne marchaient plus. /

 

Je trouve ça petit de sa part. :/

 

Maintenant je suis à la recherche d'un autre préparateur. :jap:

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Invité §tre772LL

Tiré de => JSO : Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition.

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Invité §Rod138nh

Tiré de => JSO : Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition.

 

 

:??:

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